Prix de la Marmite à Lire 2006

 

6-8 ans

 

Le 1er Prix de la Marmite à lire 2006 a été attribué à l'album

*  Les Deux maisons  *   

de Didier Kowarsky et Samuel Ribeyron 

paru chez Didier dans la collection "À petits petons"

 

Dédicace de Samuel Ribeyron

Le Prix de la Marmite à Lire a été remis le 7 juin 2006 en présence de l'illustrateur Samuel Ribeyron

à la Médiathèque de Berre l'Etang.

 

RÉSULTATS DES VOTES

 sur les 736 votes exprimés auprès des structures participantes et sur le site :

 

Titre

nombre de voix

classement

Les Deux maisons

323

1

Les Yeux noirs

205

2

Akiko la curieuse : petit conte zen

89

3

Les Douze manteaux de maman

71

4

Prince de naissance, attentif de nature

41

5

 

Merci à tous les participants, enfants ou adultes, dont les votes ont permis de décerner

ce 1er Prix organisé par le Comité- Lecture de la Marmite à Lire et la Médiathèque de Berre.

 

Maquette réalisée à partir du livre "les Deux maisons"

CP école Vayssière 1 (Marseille 14e). Printemps des Livres 2006.

Plus d'images

Rappel des titres proposés pour le Prix de la Marmite à Lire 2006

 


1. Les Deux maisons /Didier Kowarsky et Samuel Ribeyron .- Didier, 2004.- (A petits petons)  RETOUR TABLEAU

 

Un p'tit vieux tout en sel et une p'tite vieille tout en sucre vivent ensemble mais se disputent sans cesse jusqu'au jour où le p'tit vieux chasse la p'tite vieille. La pluie s'en mêle alors et fait fondre la maison en sel du p'tit vieux qui court se réfugier chez la p'tite vieille. Tout à la joie de leurs retrouvailles, ils s'embrassent et restent collés. Alors, salé-sucré se mélangent pour leur plus grand bonheur.
Cette adaptation d'un conte grec et libanais brille par l'expression des personnages en trois dimensions et par la vivacité du texte empreint de poésie qui ravira les jeunes lecteurs.



 


2. Les Yeux noirs / Gilles Tibo et  Zaü .- Nord-Sud, 2005   RETOUR TABLEAU

 

C'est Mathieu qui parle. Il raconte sans amertume sa vie de petit aveugle, riche de sensations, et il attend avec impatience une surprise que nous découvrons avec lui en fin d'album : ses parents lui offrent de choisir un jeune chiot...
L' illustration chaleureuse donne vie à ce petit garçon actif et sensible, dont les "yeux noirs" sont évoqués avec beaucoup de naturel. Le texte, qui évite les clichés sur le handicap, restitue avec finesse odeurs et sensations en jouant sur les registres sensoriels privilégiés du jeune aveugle. Un album réussi, qui met en scène avec justesse et optimisme les rapports entre un enfant non-voyant et le monde qui l'entoure.

 


3. Akiko la curieuse : petit conte zen /Antoine Guilloppé .- Picquier, 2004  RETOUR TABLEAU

 

Alors que le soleil se lève sur le mont Fuji, Akiko aperçoit des empreintes sur le sol, est-ce un oiseau, un blaireau, un loupiot ? N'écoutant que son courage, la fillette armée de son grand sabre décide de découvrir l'origine des pas. Tous ceux qu'elle rencontre : géant de glace, ravin, racines, la reconnaissent et vont l'élire "fille du printemps".
Dans ces illustrations sobres en noir et blanc, seule Akiko est en rouge ainsi que les fleurs qui naissent au printemps ; la mise en page et les prises de vue sont spectaculaires et donnent beaucoup de vie à cette petite histoire japonaise. À partir de 4 ans.



4. Les Douze manteaux de maman / Marie Sellier et Nathalie Novi .- A. Biro, 2004  RETOUR TABLEAU

 

Au fil des états d'âme de sa mère, un enfant la drape de manteaux brumeux ou colorés, sombres ou lumineux, manteaux à se blottir ou ne pas s'y frotter, tissés de fragilité, d'absence, ou de tendresse et de chaleur…
Loin des images maternelles aseptisées, cet album grand format propose une vision poétique mais juste de la femme-mère, à travers un texte empreint de délicatesse, en harmonie avec des illustrations au mouvement ample, ouvertes sur l'imaginaire, où alternent comme dans la vie les heures grises et les instants de miel.

 

 

 

 

 

5. Prince de naissance, attentif de nature /Jeanne Benameur et Katy Couprie.- T. Magnier, 2004  RETOUR TABLEAU

 

Voici l’histoire d’un petit garçon plein d’attentions. Il prenait bien garde à chacun, veillant même à ne pas écraser les fourmis lorsqu’il marchait. Or cet enfant, qui était prince de naissance, devint roi à la mort de ses parents. Et il apprit malheureusement que le pouvoir fait mauvais ménage avec les égards.
Ce très beau texte en forme de conte incite à la réflexion. Il est servi par une illustration étonnante : les silhouettes des personnages dessinés et découpés se détachent sur le fond photographié. Cette technique donne une profondeur et une réalité remarquables aux images de ce grand album. À partir de 6 ans.

 

 

 

 

Pour plus de renseignements, s'adresser à la médiathèque de Berre ou aux structures participantes

ou nous écrire

Règlement du Prix de la Marmite à Lire

 

Retour en haut de page