Albums

            
         
Prsentation :  Analyses dtailles      Liste des fiches 
          

(320 titres)


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mai-11


1, 2, 3... compte avec moi !
Tourbillon, 2011
(Read & Play)
15,95
Livre en tissu

Livres à compter, Chiffres, Livres en tissu

Ce livre à toucher en tissu tout en rondeur, tendre et amusant, ravira les jeunes lecteurs à partir de 6 mois par ses matières douces et ses couleurs vives. Il pourra être utilisé comme une comptine à jeu de doigts avant de devenir, lorsque l'enfant aura un peu grandi, un véritable livre à compter.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mai-11


Mon camion de pompier
Tourbillon, 2011
13,95
Livre en tissu

Sapeurs-pompiers, Livres en tissu

Un beau camion de pompier en tissu bien rembourré, fermé par un scratch, qui dévoile, quand on l’ouvre, les aventures de Paul, le petit pompier.
De belles couleurs vives, plein d’animations rigolotes, faciles à manipuler par les petits doigts... On en redemande ! A partir de 18 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juin-11


Une Faim d’ogre
Ecole des loisirs, 2011
(Loulou et Cie)
9,50

Ogres

L’ogre est si affamé qu’il mangerait bien la sorcière ou le loup si ces derniers ne lui offrent pas quelques bons plats. Mais ceux-ci ne semblent pas le rassasier, et pourtant plus rien à se mettre sous la dent, si ce n’est… les petits lecteurs !
Les enfants aimeront jouer à avoir peur avec cet album aux couleurs sombres, aux dominantes noires et bleues. Le récit, bien construit et dynamique, s'appuie sur le dialogue inscrit dans des bulles. Pleine de malice, cette histoire ravira les tout-petits. Alors attention à vous, petits lecteurs !


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juil-11


Mon mini imagier des animaux
Larousse, 2011
(Larousse des Petits)
6,90

Animaux**Imagiers

Cet imagier photographique présente aux tout-petits de nombreux animaux aux bouilles expressives tantôt drôles, tantôt attendrissantes.
L'enfant prendra plaisir à feuilleter cet album facile à manipuler grâce à son petit format et à repérer les animaux parfois représentés à plusieurs reprises dans l'ouvrage. A partir d'un an.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : déc-11


Mon mini-imagier de la maison
Larousse, 2011
(Larousse des petits)
6,90

Objets usuels**Imagiers

A travers 250 photographies, les tout-petits pourront découvrir et retrouver à travers chaque pièce de la maison les objets, meubles et vêtements qui font leur quotidien.
Pratique par son format petit et carré, agréable par sa couverture molletonnée, ce documentaire propose des photographies colorées qui raviront les tout-petits dès 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-12


GIRARDIN VISSIAN, Laure. Ill.
Mon premier livre de Noël à toucher
Thomas, 2011
6,50

Noël**Imagiers (livres), Livres tactiles

Ce petit livre cartonné aux coins arrondis fonctionne comme un imagier à toucher sur le thème de Noël.
A chaque double page, on découvre une scène ou des images de Noël aux couleurs vives et aux formes joliment contrastées, avec un élément tactile ou brillant, ou un volet à soulever, qu'une petite phrase brève invite à venir manipuler. Tout simple et efficace, dès 1 an.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mars-12


La Ferme
Cerise Bleue, 2011
(L'Imagier géant de)
14,90

Exploitations agricoles, Imagiers (livres)

Cet imagier grand format cartonné sur le thème de la ferme se découpe en sept parties réparties par doubles pages. La première présente la ferme dans sa globalité, puis viennent les différentes activités de la ferme afférentes à la basse-cour, le verger, les vaches, les chevaux, les champs et les dépendances.
Cet ouvrage intéressant aux illustrations classiques fourmille de détails et les tout-petits prendront plaisir à découvrir ou retrouver les animaux, les véhicules et les produits de la ferme. Cet imagier pourra aussi servir de support pour les crèches ou les maternelles. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-12

BATTUT, Éric
La Noisette
Didier, 2011
12,90

Entraide, Souris, Noisettes

Une souris verte trouve une noisette, mais elle a beau lui sauter dessus, la noisette ne veut pas se casser : à l'aide, tortue, lapin, zèbre, lion, éléphant ! Et tous de sauter sans succès... Mais qui sort le nez de la noisette, mécontent de tout ce vacarme ?
Un album tout simple sur la solidarité, à la belle couverture jaune, où l'on retrouve l'efficacité des dessins minimalistes et éloquents d'Eric Battut, alliée à un texte répétitif plein d'entrain, à la chute amusante. Une lecture parfaite pour les petits à partir de 2 ans, qui apprécieront l'accumulation des animaux et le rythme narratif proche des contes de randonnée.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juil-11

BLAKE, Stéphanie
Il est où mon p'tit loup ?
Ecole des loisirs, 2011
(Loulou et Cie)
10,50

Livres-jeux , Loup

Mais où est donc passé mon P’tit loup ? Ce coquin est bien caché parmi les lapins, les chiens et les crocos…
Un livre cartonné aux illustrations gaies et colorées où le tout-petit s’amusera à chercher P’tit loup parmi ses amis animaux. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-11

BORANDO, Silvia
Où suis-je ?
Circonflexe, 2011
12,00

Livres-jeux, Jeux d'images

Sur chaque double page, un motif simple aux couleurs vives est répété. Au milieu se cache un petit animal. Sur les deux dernières pages, dans une joyeuse pagaille, il faut retrouver l'ensemble des animaux vus précédemment.
Ce livre-jeu pour les tout-petits rappelle ceux de Delphine Chedru, mais le résultat est moins précieux. Le principe assez simple permettra aux enfants dès 2 ans d'exercer leur sens de l'observation en s'amusant.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mars-11

BOURRE, Martine
Hop ! la balle
Didier, 2011
10,90

Balles et ballons

Une balle rouge roule aux pieds des bébés, passant de l’un à l’autre, convoitée par chacun avant d’être rendue à sa propriétaire, une jongleuse.
Le dessin extrêmement épuré, de teinte sépia, où les seules taches de couleur sont les balles, le texte réduit à quelques mots par page, tout donne une impulsion, un dynamisme certain à cet album malicieux. A partir de 1 an.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-12

BROUILLARD, Anne
Berceuse du merle
Seuil, 2011
15,00

Nourrissons

Un petit enfant dort dans son lit à barreaux, la chambre est joliment en désordre, par les fenêtres entrouvertes, un souffle de vent agite les rideaux ; à côté, on aperçoit la mère qui prépare le repas. Dans le jardin, le merle chante installé sur une branche d'arbre...
Voici un album grand format, plein de tendresse, rythmé par une petite comptine dont la partition figure en début d'ouvrage. Telle une caméra, le pastel gras aux couleurs adoucies d'Anne Brouillard nous emmène de la chambre du bébé au jardin, dans lequel l'oiseau et la famille s'ébattent, pour revenir assister au réveil de l'enfant. Un moment de sérénité familiale à partager avec son tout-petit.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-11

BURNINGHAM, John
OXENBURY, Helen. Ill.
Bébé
Père castor Flammarion, 2011
15,00

Naissance , Frères et soeurs

Un bébé va arriver bientôt à la maison. Mais plus tard, quel sera son métier ? Cuisinier, peintre, soigneur au zoo, ou capitaine ? Mais finalement on n'a pas vraiment besoin du bébé... Et si on lui disait de s'en aller ?
Un album grand format dans lequel les préoccupations classiques du futur grand frère sont représentées de façon très vivante par une dessinatrice spécialiste en petite enfance. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : déc-11

BUTLER SEDER, Rufus
Animozzz !
Play Bac, 2011
(Au galop)
10,90
Livre animé

Animaux**Livres animés

Ouvre vite, c'est magique ! En effet, le pingouin sautille et se dandine ! Tip ! Tap ! La grenouille bondit, le cochon trottine, l'éléphant fait trembler le sol et ainsi de suite jusqu'au crocodile à très grande gueule qui risque de t'attraper si, toi, tu ne cours pas très vite pour lui échapper !
Voilà un nouveau livre animé dans la collection "Au galop" caractéristique d'une "scananimation" des illustrations. En effet, on a vraiment l'impression de voir les animaux bouger, marcher, courir... La couverture est cartonnée, les pages solides, et l'ensemble convient à des enfants à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : déc-11

CARLE, Eric
La Chenille qui fait des trous
Mijade, 2011
15,00
Rééd. en grand format

Chenilles, Papillons

Un matin, une minuscule chenille sort de son œuf, et elle a faim ! Elle mange alors tout ce qu'elle trouve à sa portée… Lundi, c'est une pomme ; mardi, deux poires ; mercredi, trois prunes, et ainsi de suite. Mais rien n'y fait, elle a encore faim ! Que va-t-il advenir de cette gloutonne de chenille ?
Voici pour notre plus grand bonheur la réédition de ce classique de la littérature jeunesse en grand format cartonné ! Le rythme du texte, la construction de l'histoire, les rabats à manipuler, tout y est travaillé pour le plaisir de la lecture, enrichi encore par ce format flatteur. À découvrir et redécouvrir à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-12

CHAUSSON, Julia
Une Poule sur un mur
Après la lune, 2011
(Trois petits tours)
6,50

Comptines, Poules

La célèbre comptine est présentée ici dans un petit album cartonné au format carré. Le texte fait face à la silhouette épurée d’une poule rouge sur un fond blanc.
Page après page, le texte et l’illustration disparaissent peu à peu, picorés peut-être par un jeu de doigts à mimer avec le petit lecteur. La chute fait réapparaître la poule comme par magie et conclut la comptine de façon amusante. A partir de 12 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mars-11

COSNEAU, Géraldine
Prosper et le joyeux anniversaire
Actes Sud, 2011
14,00
Cartonné

Livres-jeux

Aujourd’hui Prosper doit préparer une fête d’anniversaire pour son amie Suzette. Après s’être habillé, il se rend au marché pour faire ses courses, rentre chez lui pour préparer un bon gâteau, va emprunter à un voisin la farine qu’il a oublié d’acheter puis part chercher ses invités. Quand Suzette arrive, tout est prêt et la fête peut commencer…
Ce livre-circuit cartonné au format généreux propose au petit lecteur de participer à la journée de Prosper en suivant ses déplacements sur la page d’après les consignes suggérées par le texte. Malgré des couleurs un peu ternes, cette lecture interactive amusera certainement les enfants dès 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : déc-11

CRAUSAZ, Anne
Qui a mangé ?
Memo, 2011
12,00

Escargots, Légumes

Qui a mangé la salade ? Et les radis, les épinards et la tomate ? C'est Raymond, pardi !
Revoilà notre petit escargot facétieux, croqué avec toujours autant de tendresse et de jubilation, dans un petit album-devinette soigné. A la question "qui a mangé" déclinée sur chaque page répond une page de couleur finement dentelée derrière laquelle se cache un Raymond gourmand qui grossit à vue d'œil, jusqu'à occuper tout l'espace. Ludique et poétique, à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : nov-11

DE MOUY, Iris
Mes affaires
Helium, 2011
12,90
Livre-matière

Objets usuels

Du blanc, du rouge, du noir, du carton... Ce petit livre-matière solide aux illustrations sans apparat mais assez réussies, propose un ensemble d'affaires appartenant à l’univers d’un jeune garçon : ma valise, ma maison, mon ours, ma couverture, ma bottine, ma balle, mon miroir, ma boîte, mon verre, ma fenêtre et mon soleil.
L'album, apparemment simple et sans histoire, recèle pourtant une pointe d'originalité, quelque chose d'attachant. La dernière page est très réussie. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-11

DELACROIX, Sybille
Les P'tits noms
Bayard, 2011
7,90

Surnoms

Une énumération de tous les petits noms dont on affuble son tout-petit en fonction de ses humeurs. Heureusement, pour finir, c'est toujours un "bébé d'amour".
Bien vu et tendre avec des illustrations rigolotes qui se détachent bien sur des fonds de couleur vives. A partir de 12 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-11

DIEZ, Sylvain
Oh Un cadeau !
Frimousse, 2011
(Pot d'colle)
9,00

Cadeaux

Tiens, un cadeau pour le chat ! Qu'est-ce que cela peut bien être ? Un fauteuil pour se faire les griffes ? Un panier, du lait, du poisson ? Les boîtes se vident et révèlent d'autres boîtes, jusqu'à une dernière boîte, petite, et toute blanche. Que peut-elle contenir ?
Cette petite histoire amusante est bien trouvée et réalisée. La succession de boîtes qui en cachent d'autres est assez lisible et suffisamment courte pour ne pas devenir lassante. Un petit album sympathique, à lire dès 3 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-11

DORAY, Malika
3 petits livres spectacles
Ecole des Loisirs, 2011
(Loulou et Cie)
11,50

Enfants

"Le grand cirque", "Comme des bolides" et "La bagarre" sont les titres des trois petites histoires malicieusement contées et illustrées ici.
Ces saynètes sonnent comme des maximes de sagesse à l'usage des plus jeunes, et sont en même temps de vraies histoires à suivre dans un format accordéon aisé à manipuler, pertinent par rapport à l'ouvrage. On y trouve à chaque fois un petit pop-up qui donne un peu plus de sel à l'ensemble. Beaucoup de douceur et de sensibilité règnent dans ces trois récits qui toucheront les plus petits par leur proximité et leur sobriété. À partir de 3 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : sept-11

Dwell studio
De quelle couleur ?
Hélium, 2011
9,50
Livre dépliant

Couleurs**Imagiers, Animaux**Imagiers

Ce livre cartonné robuste et tout simple se déplie en accordéon pour jouer avec les animaux et les couleurs. D'un côté de la frise, chaque silhouette d'animal stylisée se découpe en blanc sur un carré de couleur unie, comme une image bien sage ; de l'autre côté, sortis de leurs cadres, les voici qui se croisent en se disant bonjour, en rouge pour l'hippopotame, orange pour l'escargot, bleu pour le lapin, etc.
Le contraste des formes et des couleurs est discrètement accentué par les effets de satin et mat des illustrations. Ce travail graphique qui rappelle un peu, avec des coloris plus vifs, celui de Janick Coat, ne manquera pas de séduire les plus jeunes à partir de 12 mois par le plaisir de la manipulation comme par la simplicité éloquente de son contenu.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : nov-11

DWELL Studio
Bonne nuit Hibou
Helium, 2011
9,50

Animaux

La nuit, Hibou observe la nature. Il s’interroge sur l’identité des animaux qui dorment près de lui, dans les différents sites de la forêt, jusqu’au lever du soleil où il est temps pour Hibou d’aller se reposer.
Dans cet album cartonné bien rythmé de conception classique, le jeune lecteur aborde la notion d’animal diurne et nocturne. Sur chaque double page, on découvre un animal caché en soulevant un volet. Les illustrations sobres, créées principalement à partir de formes géométriques, sont plutôt réussies. Un charmant album pour les tout-petits.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-11

FRANZ ROSELL, Joël
GIACCOBE, Beppe. Ill.
Petit chat noir a peur du soir
Bayard, 2011
(Belles histoires des tout-petits)
5,20

Peur de l'obscurité, Chats

Petit chat noir aimerait suivre ses frères et sœurs le soir quand ils partent se promener dans la forêt. Mais il est si noir et il fait si sombre, qui le retrouvera s'il s'égare ? Il se lance malgré tout et, au détour d'une fougère, rencontre un lapereau complètement perdu. Petit chat noir, qui vient de découvrir ses facultés nyctalopes, l'aide à retrouver son terrier et part ensuite à l'aventure en vrai chat courageux.
Les tout-petits se retrouveront dans ce chaton et ses peurs nocturnes. Les pages plastifiées leur sont particulièrement destinées, le sujet permettra comme souvent d'aborder un problème bien connu chez les enfants dès 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juin-11

GIBERT, Isabelle
Lily et P’tit Paul : le Pique-nique
Sarbacane, 2011
(A deux c’est mieux)
5,95

Pique-niques, Partage

Lily et p’tit Paul profitent d’une belle journée pour partir en pique-nique. Ayant oublié chacun une partie de leurs provisions, ils vont devoir partager.
Un album charmant et soigné, aux belles illustrations de fleurs et aux mignons petits personnages, pour les plus jeunes à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mars-11

GUETTIER, Bénédicte
Pour être un grand méchant loup…
Casterman, 2011
12,95

Loup, Livres tactiles

Pour être un grand méchant loup, il faut une grande langue râpeuse, des dents très pointues, des oreilles velues...
Chaque page tournée permet de découvrir un nouveau morceau du loup, matérialisé par une matière à toucher. Dans son style simple et efficace (aplats de couleurs cernés de noir), Bénédicte Guettier joue avec humour sur la peur des tout-petits avant de les rassurer par une chute en abyme (le loup se fait peur à lui-même et demande à l'enfant-lecteur de l'accueillir dans son lit). Séduira sans aucun doute le public visé. A partir de 18 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-12

HONDA, Junko
Au revoir cauchemar !
Hatier, 2011
(Livres à toucher)
15,95

Cauchemars

Mais qui sont ces terribles monstres qui peuplent les cauchemars de ce petit garçon une fois la nuit tombée ? Heureusement, un tapir qui se nourrit de monstres veille sur son sommeil !
Cette histoire simple, mais touchante, est inspirée des Baku japonais, des créatures fantastiques qui se nourrissent des rêves. Les illustrations minimalistes, graphiques et épurées, à dominante noir et blanc, sont agrémentées de vernis, de velours ou de paillettes. L'album fait aussi appel au toucher, à travers un jeu de matières douces, brillantes ou rugueuses, qui aideront les enfants à apprivoiser leurs cauchemars en les caressant du bout des doigts. Dès 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mars-11

IMAI, Yumiko
Quelle culotte !
Pastel, 2011
9,00

Vêtements

A quoi peut bien servir ce joli morceau de tissu à fleurs, percé de deux trous ? Chacun des petits animaux, protagonistes de cet album, a son idée sur la question : c'est un bonnet pour le lapin, une couverture selon les oiseaux, un drapeau pour la souris. Cochon, lui, partagerait bien d'un coup de ciseaux cette jolie étoffe entre ses amis. Mais une petite fille se précipite juste à temps pour sauver sa culotte, arrachée du fil à linge par un vent coquin.
Une petite histoire déjà vue, mais illustrée de manière douce, tendre (trait rond, couleurs pastel) et relativement dynamique, à l'image du texte essentiellement dialogué. A partir de 18 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juil-11

JADOUL, Emile
Plouf
Casterman, 2011
(Zip la boum)
4,50

Bains

Youpi ! C'est l'heure du bain ! Lapin et ses copains s'amusent comme des fous à faire des plongeons dans l'eau… D'abord la souris, puis le poussin, le canard, le cochon ! On saute, on s'éclabousse, mais qui voilà ? L'éléphant ! Gare aux débordements…
Ce tout petit album sans texte réussit à traduire assez bien le bonheur de s'amuser dans le bain. Les illustrations sont simples et colorées, la mise en page réussie et le petit moment d'angoisse à l'arrivée de l'éléphant assez crédible. Un petit cartonné à lire à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : nov-11

JADOUL, Emile
Pas question !
Ecole des loisirs, 2011
(Pastel)
11,00

Pingouins, Sommeil

Léon, le petit pingouin, ne veut pas aller se coucher. Il n’a pas sommeil du tout. Il est sûr que le sommeil arriverait s’il allait dans le lit de ses parents, mais Papa n’est pas d’accord. Alors, le malin petit pingouin va bien trouver une solution.
Sur le thème de l’endormissement, un récit à la chute amusante, accompagné d’illustrations rondes et rassurantes. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mars-11

LE NEOUANIC, Lionel
Petite tache
Grandes personnes, 2011
14,00
Rééd. 2005

Différence, Amitié, Couleurs

Petite Tache s’ennuie toute seule et cherche des amis. Les autres formes colorées la chassent car elles la trouvent moche, noire et informe. La découvrant en pleurs, sa maman lui explique quel trésor elle porte en elle. Petite Tache retourne alors leur faire découvrir ses capacités de métamorphose. Tout finira par des jeux.
Cet album, qui n’est pas sans rappeler "Petit-Bleu et Petit-jaune" de Léo Lionni, a pour thème l’amitié malgré la différence, la tolérance. Les illustrations de couleurs vives en aplat, sorte d’hommage à Matisse et Miro, peuvent être utilisées pour une découverte des couleurs et des formes géométriques. A découvrir à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : déc-11

LE SAUX, Alain
La Boîte des papas, 4
Ecole des Loisirs, 2011
(Loulou et Cie)
12,50
Nouvelle éd. en coffret de 4 petits livres cartonnés de 4 titres parus précédemment en plus grand format.

Pères et enfants, Humour

Pour sa quatrième livraison, la boîte des papas nous offre la réédition de quatre titres : "le Nez de papa" énumère les détails de son anatomie ;"Papa gonfle" met en scène ses activités ; "Papa docteur" lui associe successivement toutes sortes de substantifs en -eur, comme danseur, constructeur, dormeur... ; et "Papa aime" son chien, ses chaussures... et moi !
On ne se lasse pas des déclinaisons à la gloire des papas proposées dans cette série de boîtiers comprenant chaque fois quatre petits livres cartonnés bien maniables aux couleurs vives. C'est l'occasion de jouer de façon humoristique à la fois avec les papas et le vocabulaire : succès garanti auprès des enfants de 2 à 6 ans !


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mars-11

LOUCHARD, Antonin
Picoti, picota !
Bayard, 2011
(Comptines à mimer avec les tout-petits)
10,90

Comptines

De "C’est la petite bête" à "Bateau sur l’eau" voici 12 comptines et jeux de doigts, qui vont aider les plus petits à mieux vivre les relations avec leur entourage : entrer en contact et se dire bonjour, mimer avec ses mains, et enfin jouer à se quitter et à se retrouver.
Le texte est mis en images soit par des photographies en couleur prises sous différents angles, rehaussées de dessins, soit par des illustrations au trait simple souligné de noir. A partager avec les tout-petits à partir de 12 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juin-11

MANCEAU, Edouard
Ouille Ouille Ouille le zèbre
Frimousse, 2011
(La P'tite étincelle)
6,40

Zèbres

Dans ce sympathique petit album carré tout simple, mâtiné d'une pointe d'humour, les tout-petits découvriront comment les zèbres ont hérité de si jolies rayures. A partir de 1 an.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : sept-11

MARI, Iela
Les Animaux dans le pré
Ecole des Loisirs, 2011
11,00

Animaux des prairies

Le nez au ras de l'herbe, nous voici dans un pré, à observer petits et gros animaux qui s'y cachent. Certains se font face, d'autres se tournent le dos. Certains semblent se côtoyer sans se remarquer quand d'autres peut-être sont sur le point de bondir.
Voici un album cartonné aux pages épaisses, où l'on retrouve dans une tonalité dominante de vert les illustrations stylisées et épurées de Iela Mari qu'aucun texte n'accompagne. Au milieu de ces herbes folles, à hauteur d'enfant, le regard est attiré par des taches de couleur et des esquisses de mouvement. Malgré sa réussite graphique, cet album n'a toutefois pas la force évocatrice des albums précédents qui ont fait le succès de l'auteur. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-12

MATHIS
Je veux cette pomme !
T. Magnier, 2011
(Boris)
6,50

Enfants**Comportement

Décidément Boris n’en fait qu’à sa tête ! Alors qu’il peut se baisser pour ramasser les pommes tombées sous le pommier, Boris veut absolument attraper la belle pomme jaune tout en haut de l’arbre. Mais même en se grandissant, même en utilisant tous ses jouets, rien n’y fait : elle reste hors de portée.
A travers les aventures de ce petit ours facétieux, l’auteur met en scène avec beaucoup d’humour un comportement bien connu des plus petits : vouloir ce qu’on ne peut avoir. A lire et à relire à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : déc-11

MAUDET, Matthieu
J'y vais !
Ecole des Loisirs, 2011
(Loulou et Cie)
9,00

Enfants**Éducation à la propreté

Bon, ben, quand il faut y aller… et c'est le moment d'y aller pour ce petit poussin courageux ! Mais avant de partir, sa maman lui recommande de bien se couvrir ; son papa lui confie une lampe torche, au cas où ; sa mamy lui donne des biscuits, son papy une casquette, et ainsi de suite... Le voilà finalement bien équipé ! Oui, mais pour aller où, au fait ?
Cet album carré cartonné aux coins arrondis traite joyeusement d'un problème sérieux : le pot. Un thème astucieusement abordé ici, grâce à un récit dans lequel ce sont les adultes qui semblent les plus inquiets à l'idée de voir ce petit poussin se diriger d'un pas décidé vers sa destination. Les illustrations minimalistes expriment bien ce sentiment, et la chute est amenée de façon judicieuse. C'est un très bon moment de lecture, à tester aux cabinets ou ailleurs, à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-11

MERLIN
Le Garage
Albin Michel, 2011
13,90
Livre animé

Automobiles, Livres animés

Ce matin, en arrivant dans son garage, Monsieur Ours veut réparer sa belle voiture rouge mais ne trouve aucun de ses mécaniciens. Où sont-ils donc passés : sous le capot ? dans le coffre ? derrière la porte ?
Cet album animé aux belles illustrations colorées sur fond crème, au style volontairement rétro, dévoile les arcanes de la vie d’un garage automobile. Plein d'humour et de cambouis, il est agrémenté d’une multitude de "flaps" où se cachent de nombreuses surprises et de grands rabats pour donner plus d’ampleur à certaines scènes. Pour les tout-petits, amoureux de voiture et de mécanique, mais aussi pour les petits curieux ou curieuses qui aiment jouer à cache-cache ! A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : oct-11

MOREAU, Michèle
BOURRE, Martine. Ill.
Au bain, mon lapin
Didier, 2011
(Mes histoires à écouter)
12,50
Livre-CD

Bains

L'est où, Léa ? C'est l'heure du bain ! Maman lapin a fait couler l'eau et joue à chercher sa petite Léa. Allez, maintenant, plouf, à l'eau !
Ce petit cartonné maniable aux couleurs gaies, illustré de collages naïfs, s'accompagne d'un CD plein de fraîcheur. D'une voix douce et musicale, l'auteur raconte en chantonnant une petite tranche de vie quotidienne où parents et enfants se reconnaîtront avec plaisir. Des notes de guitare et quelques rires ponctuent ces moments de complicité autour du bain à partager dès 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mai-11

MURAKI, Yasushi
Ma maman et moi
Minedition, 2011
7,00

Eléphants , Mères et enfants

Djumbo est un petit éléphant qui adore sa maman. Il nous la présente au fil des pages. Elle est grande, forte, courageuse, et sait tellement bien le protéger.
Une tendre et mignonne histoire d’amour d’un tout-petit pour sa magnifique et maternelle maman. Les illustrations de ce livre aux pages cartonnés sont rondes et chaudes. La texture granuleuse du papier donne de l’épaisseur à ces dessins minimalistes. Dès 1 an.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : nov-11

PITTAU, Francesco
GERVAIS, Bernadette. Ill.
Imagier des saisons
Les Grandes personnes, 2011
22,50

Nature**Imagiers (livres), Saisons**Imagiers (livres)

Cet imagier à spirale, très ludique, nous propose des fruits, fleurs ou animaux qui, classés selon la saison, se dévoilent ou se transforment lorsque l’on soulève des volets.
Les illustrations en gros plan sont très détaillées. Un très bel imagier pour découvrir ou rêver, à partir de 1 an.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : oct-11

PLACIN , Lucile. Ill.
Coucou hibou !
Casterman, 2011
(A la queue leuleu)
9,95

Animaux**Chansons

"Dans la forêt lointaine, on entend le hibou" : la ritournelle est bien connue et l'on sait aussi qu'il répond au coucou. Mais savez-vous qu'il va aussi rencontrer un mérou, un tatou, et même un petit pou ?
La célèbre comptine est ici prolongée avec réussite dans le même esprit chantant d'une ritournelle de randonnée. Les illustrations, mélange de dessins, collages et photos, composent un univers graphique foisonnant rehaussé de couleurs vives. Elles apportent une petite touche surréaliste qui sied parfaitement à cette comptine loufoque. Une belle réussite pour ce dernier opus de la collection "A la queue leuleu". A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : déc-11

RAMADIER, Cédric
BOURGEAU, Vincent. Ill.
Mais il est où ?
Ecole des Loisirs, 2011
(Loulou et Cie)
10,00
Livre animé

Livres animés

La cage de Petit canari est vide. Mais où est-il donc passé ? Caché derrière les feuilles, dans le coffre à jouets ? La recherche s’engage. Quant à Canari, il dort paisiblement dans le tiroir de la commode.
Sur la page de gauche est inscrite la question récurrente "Mais il est où ?", et sur celle de droite, le petit lecteur soulève des volets afin de le retrouver. La recherche s’effectue sur deux niveaux : sous la poule, on trouve l’œuf et sous l’œuf, on trouve… un poussin. Un album cartonné qui fonctionnera à merveille avec les tout-petits.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-11

ROSEN, Michael
WALDRON, Kevin
La Toute petite mouche
Didier, 2011
12,90

Mouches, Humour

Hou la ! la ! C'est la toute petite mouche que v'là ! Que voit-elle et qui l'attrapera ? Poum ! Sploush ! Vlan ! Switch ! font l'éléphant, l'hippopotame et le tigre qui tentent en vain de la capturer. Pfuit ! fait la toute petite mouche qui continue sa route.
Conçu comme une randonnée très rythmée, avec un texte répétitif et de nombreuses onomatopées, cet album devrait également séduire les tout-petits grâce à son beau graphisme, bien servi par le grand format. A partir de 18 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : nov-11

SALARIYA, David
Trompe-l'oeil
Minedition, 2011
8,00

Illusions d'optique , Jeux d'images , Animaux

Sur le fond blanc de la page se détache la silhouette d’une panthère. Mais si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que cette panthère est elle-même constituée de dizaines d’autres silhouettes.
A chaque page de cet album cartonné, une nouvelle surprise : lapin, éléphant, girafe, papillon… cachent des tas d’animaux à identifier, le tout dans un très beau contraste de noir et blanc. Pour apprendre à observer, à partir de 3 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mars-11

SANCHIS, Lisa
Promenons-nous dans les bois
Tourbillon, 2011
17,95
Livre en tissu

Loup, Comptines, Livres en tissu

Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n’y est pas. Mais le voilà qui se prépare…
Ce livre en tissu reprend la comptine traditionnelle et nous propose de petites animations pour mettre en scène les personnages : un lapin de tissu à déplacer de page en page, un loup dont le corps s’intègre au livre et dont la gueule s’anime comme une marionnette. Les couleurs vives et contrastées accrocheront l'attention des tout-petits à partir de 1 an.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juil-11

SANDERS, Alex
Voilà le loup !
Ecole des loisirs, 2011
(Loulou et Cie)
9,00

Loup

Deux petits chats courent pour échapper au loup et se barricadent dans leur maison.
Ce petit cartonné à la couverture évidée pour mettre en valeur une forêt d’un côté, une fenêtre de l’autre, plaira aux tout-petits par ses formes dépouillées et ses couleurs attirantes. A partir de 1 an.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-12

SAVAGE, Stephen
Morse, où es-tu ?
Ecole des Loisirs, 2011
(Pastel)
12,00

Morses

Profitant de la sieste du gardien de zoo, morse s'échappe dans la ville. Affolé, le gardien se lance à sa poursuite. Mais où est donc morse ?
Une histoire facétieuse qui se passe aisément de parole tant le graphisme épuré, façon publicité américaine des années 40, est efficace. Nul doute que les petits prendront grand plaisir à rechercher morse et à se montrer plus malin que ce benêt de gardien de zoo. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : oct-11

TAMARKIN, Annette
Dans le ciel, il y a…
Les Grandes Personnes, 2011
9,50
Livre animé

Jeux d'images, Livres animés

Dans le ciel, il y a le soleil, des nuages, la lune et des étoiles… Les nuages coulissent pour cacher le soleil ou le découvrir, se plient pour laisser tomber la pluie ou pour dévoiler un avion ou un oiseau.
Les étoiles et la lune s’allument et s’éteignent au gré d’animations simplissimes et solides, idéales pour les mains des plus-petits, dès 1 an. Pas de texte mais de belles couleurs très contrastées et un graphisme sobre et élégant. Une réussite.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : oct-11

TAMARKIN, Annette
Dans mon jardin, il y a…
Les Grandes personnes, 2011
9,50

Jeux d'images

Cet album au graphisme simple et aux couleurs éclatantes, sans texte aucun, s’adresse aux tout-petits. Des tiges de fleurs poussent, des petits cœurs se déplient en changeant de couleur pour devenir des fleurs ou les oreilles d’une souris, une fleur se transforme en papillon, par la seule magie de volets soulevés.
Un album magnifique de simplicité, qui ravira les enfants à partir de 2 ans. Toutefois, l’ensemble paraît un peu fragile pour être manipulé par les petits doigts. Pour les enfants de 1 à 3 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mai-11

TEXIER, Ophélie
Crocolou aime jardiner
Actes Sud Junior, 2011
(Crocolou)
7,50

Jardinage

Crocolou est un petit crocodile très actif. De très bonne heure, il part dans son jardin pour y planter des graines. Accompagné de Marilou sa petite sœur, il se met au travail.
On découvre dans ce nouvel album de la collection, un Crocolou jardinier. Avec un texte direct et des illustrations vivantes et colorées, le jeune lecteur de 1 à 4 ans pourra découvrir l’univers du jardin d’agrément. En toute fin d’album, un petit imagier vient enrichir la découverte de quelques fleurs.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juin-11

TULLET, Hervé
Jeu des différences
Phaidon, 2011
6,95

Jeux d'images

Dans ce petit cartonné, l'enfant pourra exercer son sens de l'observation, sur chaque double page, en s'amusant à retrouver les formes différentes entre la page de gauche et la page de droite.
Les formes simples des illustrations vives et colorées, sont parfaitement adaptées aux tout-petits. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mai-11

YUKIKO, Kato
KOMAKO, Sakai. Ill.
Dans l'herbe
Ecole des loisirs, 2011
11,00

Jeux d'extérieur

Yu-Chan est au bord de la rivière avec ses parents, mais très vite la petite fille s'éloigne du rivage pour suivre un papillon. Peu à peu, elle s'enfonce dans des herbes de plus en plus hautes qui la dépassent presque, et les différents bruits et bruissements qu'elle sent tout autour d'elle finissent par lui faire peur. Heureusement, Maman arrive très vite.
L'histoire très classique d'un quotidien de tout-petit vaut surtout par les illustrations toutes en finesse et chlorophylle. La fillette potelée au milieu des herbes à peine suggérées par un pinceau délicat est attendrissante ; on ressent l'atmosphère fraîche et humide de ce champ sauvage où c'est un bonheur de se perdre. Dès 2 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-11


DEDIEU, Thierry. Ill.
L'Arche de Noé
Seuil, 2011
18,50

Arche de Noé

Dans ce bel album au papier crème, Thierry Dedieu nous fait découvrir sur six doubles-pages autant de scènes-clé de l'Arche de Noé. Le texte composé uniquement d'extraits du livre de la Génèse, Dedieu a pu laisser libre cours à son talent pour illustrer ou plutôt mettre en scène les différents épisodes, aidé en cela par l'ingénieur papier Camille Baladi.
La superposition des trois couches de papier et les décors finement détourés donnent un effet de pespective très réussi tandis que les illustrations aux couleurs chaudes ravissent par leur précision. Un ouvrage d'une grande finesse comme l'étaient déjà les Fables de la Fontaine mises en scène de la même manière. Un petit bijou certes fragile, mais tellement plus agréable à voir ainsi que sur une tablette numérique ! A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12


Rue de l'Articho
T. Magnier, 2011
18,00

Magasins

Dans la rue de l'Articho, au n°1, il y a Le Palais du saucisson ; au n°3, la pharmacie de monsieur Roméo Pathy ; au n°5, le magasin de farces et attrapes ; au 17, La Caverne de l'ours qui louche, etc. jusqu'au 31, l'Articho rieur, boutique de primeurs.
Un collectif d'illustrateurs s'est amusé à dessiner les commerces fantasques de cette rue pleine de vie, dans laquelle on se perd en regardant les détails de toutes les vitrines. Sur la couverture est épinglée une liste de courses : le lecteur peut ainsi s'amuser à chercher les articles dans les différentes boutiques. Tous les éléments sont rassemblés en fin d'ouvrage. Un livre coloré aux illustrations variées à observer pour s'amuser à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-12


Double sens
Casterman, 2011
8,95

Animaux, Illusions d'optique, Jeux d'images

C'est un drôle de petit imagier carré où chaque animal peut en cacher un autre : est-ce un ourson ou un singe ? Un cygne ou un éléphant ? Pour percer le mystère de ces images, il suffit de retourner le livre dans l'autre sens.
Un petit jeu graphique amusant et judicieux où, en changeant d'angle de vue, les images prennent un autre sens. Les formes sont élémentaires et les couleurs franches. De courtes questions accompagnent le lecteur dans ce jeu de devinettes... pas toujours faciles ! A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

AKIYAMA, Tadashi
Dur dur d'être Tamago
Nobi, nobi, 2011
12,40

Oeufs, Poussins

Tamago le poussin a décidé de rester dans sa coquille pour toujours car cela présente de nombreux avantages : pouvoir retourner au chaud sous le duvet de sa maman, flotter à la surface de l'étang, bénéficier de l'indulgence des autres animaux de la ferme... Si seulement, il n'y avait pas ces fichus corbeaux pour mettre un terme à cette félicité ! Quoique... tout compte fait, en poulet, il n'est pas si mal, ce coco !
En quelques traits simples et expressifs façon manga, T. Akiyama met en scène, sur fond de couleur acidulées, un petit personnage espiègle et sympathique. On rit beaucoup de son obstination à rester un œuf ! A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

ALBERT, Adrien
Cousa
Ecole des Loisirs, 2011
12,00

Enfants et animaux

La toute petite Cousa est en vacances chez sa grand-mère avec ses quatre grands frères. Comme personne ne veut jouer avec elle, elle s’en va, toute seule, au fond du jardin. Un trou dans la haie la mène jusqu’à la rivière où l'attend une rencontre extraordinaire avec un ours aussi grand qu’elle est minuscule. En rentrant à la maison, Cousa ne partagera son aventure ni avec ses frères, ni avec sa grand-mère, avouant simplement qu’elle a passé une très bonne journée.
Quelle belle histoire et quel joli personnage que cette petite Cousa, fillette imaginative, aventureuse et secrète, décrite en très peu de mots : "Cousa n’aime pas raconter", mais dont toute la personnalité transparaît au travers de ses attitudes corporelles illustrées avec grâce et précision par l’auteur. Une grâce et une précision qui imprègnent toutes les pages de ce grand album épuré au trait fin, minimaliste et expressif. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-11

BADESCU, Ramona
CHAUD, Benjamin. Ill.
Pomelo et les contraires
Albin Michel, 2011
11,50

Contraires

Pomelo revient et s'attaque sans faiblir à une institution en littérature jeunesse : l'imagier des contraires. Il va en explorer plus d'une cinquantaine, prêtant sa silhouette bonhomme aux multiples facéties imaginées par ses créateurs pour illustrer un thème ô combien rebattu. Tous ses voisins du potager sont là pour lui prêter main forte : les poireaux, son amie la Patate, les lucioles, les fraises et bien sûr la grenouille qui fait battre son cœur.
Cet album présenté ce coup-ci dans un petit format carré très "cosy" fonctionne par double page : une foule de contraires y sont illustrés, des plus évidents (maigre/gros, noir-blanc) aux plus complexes (voir/regarder, évident/inimaginable). L'illustration, dans une jolie palette de couleurs printanières, réussit ce tour de force de rendre presque palpables des notions abstraites. L'expressivité du trait, le décalage et la poésie de cet univers confèrent beaucoup de force à cet imagier pas comme les autres qui nous fait rire, nous émeut et nous fait réfléchir. Une belle réussite ! A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

BAILLY-MAITRE, Marie-Astrid
GUILLOPPE, Antoine. Ill.
Première neige
Elan vert, 2011
12,50

Jeux**Hiver, Neige

Mine la souris et son ami Gaspard le loup se rendent dans la clairière. En effet, Mine a promis à Gaspard de réaliser son portrait dans la neige. Elle s'attaque à un gros bloc de neige et y sculpte un superbe loup blanc. Mine demande alors à Gaspard de faire de même. Le loup gratte, fouille, creuse puis, satisfait, il attend la réaction de Mine qui ne voit rien et se met à pleurer, pensant que son ami s'est moqué d'elle. C'est alors qu'une corneille la prend sur son dos et l'emmène au-dessus de la clairière. De là-haut, Mine découvre une magnifique surprise...
Cet album nous offre une touchante histoire d'amitié. Le texte, simple et court, laisse la place à de superbes illustrations pleine page. Un tendre moment de complicité à partager avec les plus petits. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

BÉHA, Philippe
La Journée du roi Bougon
Les 400 Coups, 2011
8,00

Colère

Rien ne va dans la journée du petit roi : réveil trop tôt, déjeuner trop chaud, promenade trop lente, nuit trop noire, etc. Hélas, les parents du petit roi n'en peuvent plus, ils sont à bout. Il ne leur reste plus qu'une seule solution…
L'auteur propose un récit amusant autour de la mauvaise humeur, et met en scène une chute inattendue, peut-être davantage à destination des parents. À partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

BOONEN, Stefan
MEIJER, Marja. Ill.
Dans la neige avec Grand-père
Clavis, 2011
12,95

Jeux, Grands-parents et enfants

Cet album au format à l’italienne raconte une après-midi de jeux dans la neige partagés par un grand-père et ses sept petits-enfants.
Ni récit, ni intrigue, mais plutôt une tranche de vie chaleureuse et drôle à la chute prévisible mais attendrissante. Les illustrations sont pleines de fraîcheur et se suffisent à elles-mêmes. Le texte n’est là que pour rythmer les images. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

BOYER, Cécile
31 boîtes
Albin Michel, 2011
12,90

Boîtes

Ces boîtes sont d’abord présentées fermées, vues d’en haut, se détachant simplement sur le fond blanc de la page, tandis qu’en vis-à-vis est posée la question qui titille notre curiosité : "Qu’y a-t-il dans cette boîte ?". Pour les impatients qui ne veulent pas se triturer les méninges, il suffit de tourner la page pour avoir la réponse grâce à l’illustration qui nous montre la boîte ouverte, accompagnée de quelques mots qui racontent toute une histoire.
Utilisant de belles couleurs chaudes et un graphisme minimaliste et ludique, l’auteur de "Ouaf Miaou Cui-Cui" nous propose un nouvel album très réussi. Dès 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

BRIERE-HAQUET, Alice
PHILIPPONNEAU, Olivier
Perdu !
Memo, 2011
12,00

Promenade**Forêts, Semaine

Chaque jour de la semaine, un petit bonhomme est perdu dans les bois. Du lundi au vendredi, pour retrouver son chemin, il sème des fraises, des bonbons, des pièces d'or ou des petits pois, mais il peine à se repérer, jusqu'au samedi où enfin, il a une bonne idée.
Entre "Le Petit Poucet" et "L'Empereur, sa femme et le petit prince", cet album tout simple nous réserve une chute amusante. Tout aussi épurées que le texte sont les gravures sur bois d'Olivier Philipponneau. Le beau papier épais ajoute encore à la qualité de cet album soigné et tout à fait réussi, à découvrir à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

BRIERE-HAQUET, Alice
MATHY, Vincent. Ill.
Une Histoire de galette et de roi
Père Castor Flammarion, 2011
10,00

Épiphanie, Rois et souverains

Connaissez-vous l’histoire de la galette des rois ? En voici une nouvelle version, où un petit roi dans un grand château se sent parfois seul et s’ennuie malgré tous ses biens. Alors qu’il s’est décidé à compter l’argenterie dans la cuisine, il découvre la cuisinière en train de préparer un drôle de trésor…
Cet album sans prétention nous charme par sa simplicité. Les illustrations contribuent à ce succès, leur style rétro années 60-70 et les couleurs clinquantes donnent du pep's à la lecture. Petit bonus, la cuisinière nous livre sa recette ! Dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

BROUILLARD, Anne
De l’autre côté du lac
Sorbier, 2011
15,00

Jeux

Tante Nadège, Lucie et leurs deux chats déjeunent sous une pergola tout en regardant le lac. Ce matin, quelque chose de bleu brille entre les arbres, de l’autre côté. Intrigués, tous quatre décident d’aller voir ce dont il s’agit. Après une longue marche et un pique-nique, ils arrivent enfin près d’une maison blanche, où se trouve une aire de jeu et se font un nouveau copain.
L’auteur nous promène dans une forêt scandinave où les limites entre terre et eau sont assez floues. Des images grand format, souvent sur double page, accentuent le caractère contemplatif de cet album, alors que les moments d’actions sont illustrés par des vignettes plus petites, donnant ainsi du dynamisme à l’ensemble. Une histoire chaleureuse, respirant la quiétude, à proposer aux enfants dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-12

BROUILLARD, Anne
Petit Chien
Seuil, 2011
13,50

Chien, Nature, Jeux d'images

Petit Chien joue avec un drôle de ballon rouge à pois blancs ; mais voilà que le ballon se transforme en champignon et que le champ tout entier se couvre de ces drôles de végétaux. Puis ce sont les pois blancs qui se mettent à tomber comme des flocons de neige...
Dans cet album pour les plus petits au texte minimaliste, Anne Brouillard nous propose une belle composition graphique où chaque page s'ouvre sur un univers à part entière. Les illustrations aux couleurs tendres et aux formes douces confèrent beaucoup de poésie à cette petite balade en pleine nature qui invite à la rêverie. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

BROWNE, Anthony
Parfois, je me sens…
Kaléidoscope, 2011
13,00

Émotions

Par le biais de Marcel, son petit singe favori, l’auteur met en scène sentiments, émotions et sensations.
Pas d’histoire, juste des situations qui se succèdent page après page, brièvement commentées : "Parfois je me sens timide... seul... heureux...". Les illustrations sont joyeuses, colorées. Cet album aidera l’enfant à mettre un nom sur ce qu’il ressent, dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-11

BURTON, Virginia Lee
Paul Petitgris et sa machine à vapeur
Circonflexe, 2011
(Aux couleurs du temps)
13,50

Chantiers de construction

Paul Petitgris et sa pelleteuse à vapeur Pélagie travaillent ensemble pendant des années à creuser tunnels, canaux ou fondations. Mais l'apparition des nouvelles pelleteuses Diesel ou électriques rend Pélagie obsolète. Pour conjurer cette injustice, Paul lance un défi incroyable : ils vont creuser en une seule journée le sous-sol destiné au nouvel hôtel de ville de Popperville ! Le travail de cent hommes en une semaine à eux tout seuls !
Cet album de 1939 est toujours aussi vivant. Les illustrations aux crayons de couleurs sont naïves mais extrêmement dynamiques. Pélagie, avec son oeil malicieux, est pleine de vie ; l'histoire, à la fois drôle et attendrissante, ne néglige pas un côté recyclage qui pouvait être innovant à l'époque. A lire et relire dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

CALLIER, Marie-Isabelle
MASSON, Annick. Ill.
Non et Non pas question !
Mijade, 2011
11,00

Mères et enfants

Jeanne est une petite fille gaie mais capricieuse. Lorsque sa maman lui fait des remarques, elle oppose un non systématique. Le jour où elle dit préférer la mère de sa copine, sa maman bouleversée l’accompagne passer une nuit chez son amie. Mais là, des règles de vie s’imposent aussi et quand l’heure du coucher approche, Jeanne a le cœur gros : sa maman lui manque.
Un album touchant aux aquarelles tendres et qui parlera sans aucun doute aux plus jeunes.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

CANTAIS, Claire
Je ne m'appelle pas Bernard !
Atelier du poisson soluble, 2011
12,00

Noms

Après "Raoul la terreur", revoilà les boules de poils de Claire Cantais. Cette fois, le poil est gris, et l'individu ne s'appelle pas Bernard, ni Gaston, ni Max, ni Basile... Le problème, c'est qu'il ne veut pas dire son nom, de peur qu'on se moque de lui. Et c'est ce qui arrive. Sauf qu'il finit par s'apercevoir qu'il n'est pas le seul à avoir un nom ridicule...
Les illustrations en papier découpé sont très expressives, malgré l'informité des personnages, et la mise en page renforce cet effet. L'histoire est courte et simple, mais la chute drôle amusera les lecteurs à partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

CARLE, Eric
La Maison du bernard-l'hermite
Mijade, 2011
11,00
Rééd. 1987

Crustacés

La maison du bernard-l'hermite est trop petite ! Il doit partir à la recherche d'un nouveau domicile. Il trouve alors une nouvelle coquille à sa taille, mais celle-ci est un peu triste. Il décide donc de demander aux animaux qu'il croise sur son chemin de bien vouloir venir avec lui décorer son nouvel habitat. Le temps passe, la maison s'embellit, la compagnie s'agrandit, mais voilà, Bernard-l'hermite est de nouveau à l'étroit. Devra-t-il abandonner tous ses amis ?
L'album est une réédition de 1987. Située dans le monde aquatique, l'histoire suit une progression parfaitement maîtrisée, à même de capter l'intérêt des plus petits. Le texte est simple, les répétitions rythment bien le déroulement, et les illustrations si reconnaissables de l'auteur ne détonnent pas. L'ensemble déclenche peut-être un peu moins l'enthousiasme que d'autres œuvres de Carle, mais il n'en reste pas moins un très bel album, à lire à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

CARRIER, Isabelle
La Petite mauvaise humeur
Bilboquet, 2011
(Trésors)
13,00

Amitié

L’amitié fusionnelle entre les deux personnages de l’histoire s’obscurcit et menace de se briser quand le cours de la vie installe sa monotonie et les petites sources de conflit. Il suffit alors de "détricoter" les problèmes pour retrouver le bonheur d’être ensemble.
Cet album à l’italienne aux dessins minimalistes et expressifs sur fond blanc traite un sujet grave avec simplicité et bonne humeur. Une réussite à partir de 3-4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

CAUDRY, Marie
Comment vivent les renards
Tourbillon, 2011
14,95

Renards, Livres-jeux

Un grand album cartonné presque sans texte pour aiguiser le sens de l'observation des jeunes lecteurs. Chaque double page présente - à travers une foule de détails - la vie des renards dans un univers chaque fois différent : renards des villes ou renards des neiges, renards des mers ou des terres et même renards des rêves.
L'enfant prendra plaisir à observer et à retrouver les gestes du quotidien, maman renard cherchant son bambin ou encore la chouette cachée dans chaque page. Il pourra inventer et réinventer de multiples histoires inspirées des illustrations expressives et colorées. Un imagier original et fantaisiste propre à aiguiser l'imagination dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

CHARLIP, Remy
Heureusement
MeMo, 2011
15,00
Album paru en 1964

Humour, Chance

Un jour, Ned reçoit une invitation pour une fête, mais malheureusement, la fête à lieu de l'autre côté du pays. Heureusement, on lui prête un avion, mais malheureusement, l'avion explose en vol. Heureusement, il y avait un parachute, mais malheureusement, ce n'est pas la fin des ennuis de Ned qui alterne chance et malchance dans des situations de plus en plus loufoques, jusqu'à une chute des plus inattendues.
Cet album paru en 1964 aux Etats-Unis conserve un côté rétro accentué par le beau papier épais propre aux éditions MeMo. Les illustrations au trait épuré sont tantôt grises, tantôt colorées, selon les mésaventures improbables du personnage. Cette histoire simple et drôle, au texte très court, pourra être lue aux enfants dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

CORDA, Tullio
Une Fourmi pas comme les autres
Minedition, 2011
14,00

Mode , Fourmis , Personnalité

Carla est une fourmi qui ne veut pas ressembler aux autres, alors tous les matins, elle porte un habit pour se différencier, et le lendemain, toutes les fourmis le portent ; Carla change, et toutes les fourmis l'imitent. Jusqu'au jour où elle dépasse un peu les bornes de l'originalité et se fait convoquer chez la reine...
Cet album traite de façon originale la différence assumée, l'affirmation de soi et le non-conformisme. Les illustrations faites de dessins au crayon et de collages sur du papier kraft sont à la fois simples, structurées et efficaces. La chute amusante ajoute de la saveur à cet album sobre et plaisant à lire dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

CORENTIN, Philippe
Afrique de Zigomar
Ecole des Loisirs, 2011
24,50
Livre cartonné géant

Voyages

Le classique de Philippe Corentin est ici réédité en très grand format cartonné propice aux lectures à voix haute qui, s'il ne simplifie pas la manipulation individuelle de l'ouvrage, n'en permet pas moins une véritable évasion dans le rêve et l'imaginaire.
On peut se laisser entraîner avec beaucoup de plaisir vers une Afrique hypothétique, s'engouffrer dans cette histoire subtile et drôle, emporté à dos de merle vers l'aventure ! À lire et à relire dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

CORTEY, Anne
PICHARD, Alexandra. Ill.
Muette
Autrement, 2011
12,50

Timidité

Dans une famille nombreuse pleine de cris, de pleurs et de rires, une petite fille refuse de parler. Elle ne peut s’exprimer dans tout ce brouhaha. Ses parents évidemment s'en inquiètent et l'emmènent voir de nombreux docteurs et spécialistes, tandis que ses frères et sœurs la considèrent comme une sotte. Mais rien n'y fait. Jusqu'au jour où elle rencontre un petit garçon aussi discret qu'elle, qui va enfin lui donner l’envie de s’exprimer …
Dans cet album au texte court et concis, l’auteur aborde tout en finesse le thème de la timidité et du regard de l’autre. Les dessins pleins de fraîcheur et de légèreté nous plongent littéralement dans le monde intérieur de la fillette pour un résultat plein d’émotion. Un moment de tendresse à partager avec nos plus petits. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

COUSINS, Lucy
J’apprends avec Mimi !
Albin Michel, 2011
14,00

Livres animés

Apprendre avec Mimi, c’est jouer avec les formes, les couleurs, les chiffres, les bruits, découvrir sur chaque double page diverses notions qui vont permettre aux plus petits de décrire leur environnement et leur quotidien.
Les dessins colorés sont généreux et gais. Et pour amuser les lecteurs, l’auteur a glissé un petit poussin jaune que l’on retrouve de page en page. Des volets à soulever rendent encore plus ludique la lecture de cet album-jeu. A découvrir dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

COUSSEAU, Alex
HAYAT, Candice. Ill.
Lousse, Noche et Bum
Autrement, 2011
12,50

Jeux, Objets transitionnels

Lousse a deux amis : Bum, l’escargot et Noche, l’éléphant. Avec eux, elle partage toutes ses activités. Et même si ses parents et la maîtresse pensent que Bum et Noche ne sont que des doudous, Lousse, elle, sait qu’ils existent bel et bien : elle peut entendre leur cœur.
Un joli album sur l’univers de l’enfance et son imaginaire... L’illustratrice utilise de grands aplats stylisés et colorés pour dresser des saynètes naïves qui accompagnent un texte tendre aux phrases courtes et simples. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

DAVID, Gauthier
Le Compte est rond
Hélium, 2011
14,50

Livres à compter, Chiffres, Nombres

Tandis que la page de gauche s'orne d'un chiffre vagabond, la page de droite toute blanche se trouve littéralement percée d'autant de petits trous colorés et bavards : ainsi l'un est vert de peur, l'autre a le tournis ou encore appelle à table. On tourne la page et l'on découvre alors le ou les petit(s) trou(s) mis en scène dans une image en rapport avec le texte de la page précédente.
Grâce à ce procédé très ludique et original, l'enfant fait d'abord connaissance avec les nombres de 1 à 20, puis les dizaines jusqu'à 50 et finit à 100 après une halte au 75. Il s'amuse également à deviner la surprise cachée derrière les petits trous. L'ensemble est servi par un graphisme épuré couché sur un beau papier épais et protégé par une couverture en carton aux coins arrondis. Des heures de jeux en perspective pour les enfants à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

DELEBECQUE, François
Vroum, vroum !
Les Grandes personnes, 2011
14,00

Transport

Du porteur à la fusée en passant par la moto, les rollers, la voiture, le camion de pompier… tous les moyens de transport (ou presque) sont présentés ici dans un album très ludique et élégant.
Chaque double page propose des volets à soulever sur lesquels le véhicule est représenté sous la forme d'une silhouette noire brillante qui contraste avec le fond blanc mat de la page ; sous ces volets se cache la photo en couleur de chaque engin. La dernière page propose un jeu de devinettes à l'enfant. Une belle réalisation pour un sujet très apprécié des petits. A partir de 2 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

DORLEANS, Marie
L'Invité
Le Baron perché, 2011
15,00

Imaginaire

Un matin, le héros du livre, installé confortablement dans son fauteuil, sort se promener et rencontre un cheval. Le cheval le suit, lui apporte son courrier, boit le thé en sa compagnie et prend de plus en plus de place dans la vie du propriétaire des lieux. Jusqu'au jour où...
Un décor au crayon noir et un cheval rouge, tout petit au début, qui prend tellement de place dans la vie du protagoniste de l'histoire qu'il en vient à envahir totalement l'espace... Curieux objet que ce premier album invitant à réfléchir sur ce qui se passe dans notre esprit quand les idées jaillissent, mijotent et vont jusqu'à envahir notre territoire intime. A lire à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

DUBOIS, Claude
La Pêche à la lune
Ecole des loisirs, 2011
Pastel
9,90

Grands-parents et enfants

La journée a été très mauvaise pour Momo : bol de céréales renversé, pas de copains, un doudou à la machine à laver…. Qu'à cela ne tienne, papy est là avec ses idées un peu farfelues, et avec lui, la soirée promet d'être inoubliable.
Une petite tranche de vie croquée avec tendresse, où l'on parle d'ennui, de mauvaise humeur mais aussi de plaisirs simples et de complicité entre un grand-père et son petit-fils. Les aquarelles aux teintes douces traduisent parfaitement le caractère intimiste et chaleureux de cette histoire classique mais attendrissante.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

EECKHOUT, Emmanuelle
Mon monstre et moi
Ecole des loisirs, 2011
(Pastel)
11,00

Monstres, Imaginaire

Un enfant rencontre un monstre qui devient le compagnon de tous ses jeux. Peu à peu, l’enfant grandit et oublie le petit monstre. Jusqu’au jour où…
Cet album aux teintes douces reprend le thème de l’ami imaginaire que l’enfant s’invente pour combattre ses peurs. L’illustration suit une démarche originale, intégrant des photographies au cœur des images. Un album serein et rassurant, à proposer aux petits monstres à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-11

ESCOFFIER, Michaël
MAUDET Matthieu. Ill.
Un Mammouth dans le frigo
Ecole des loisirs, 2011
12,00

Imaginaire, Jeux

Panique dans la maison : un mammouth vient d’être découvert dans le frigo. Mais pendant l’intervention des pompiers, le mammouth s’échappe, et, affolé, grimpe dans un arbre. Il n’en redescend qu’à l’arrivée de son surprenant complice : Flavie, la petite fille de la maison, qui le conduit dans sa chambre à coucher où d’autres amis singuliers l’attendent.
Fidèle à lui-même, Michael Escoffier nous propose une histoire amusante illustrée par des dessins simples et stylisés qui renforcent le caractère réjouissant du récit. Un album drôle à lire dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

ESTELLON, Pascale
Abécédaire
Les Grandes Personnes, 2011
24,50
Livre dépliant animé

Abécédaires, Livres animés

Voici un magnifique abécédaire ludique et plein de surprises !
Il peut se feuilleter comme un livre ou se déplier comme un immense accordéon. Il regorge de volets à soulever et de petits pop-up très solides. Son grand format propose des illustrations géantes aux couleurs vives et au trait net et précis. Un vrai beau livre à partager à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-11

FRIER, Raphaële
PANNUTI, Audrey. Ill.
La Recette de Moi
Naïve, 2011
11,00

Personnalité, Naissance

D'où vient cette petite fille farceuse et gourmande, aux boucles brunes et au nez retroussé? Un peu des parents sûrement, un peu des grands-parents peut-être, un zeste de l'oncle, c'est possible, le tout saupoudré d'un brin de magie : la vie tout simplement, qui fait qu'un petit être unique va naître.
Une histoire douce et poétique sur le thème de l'identité, sur le grand mystère de la vie. Le texte simple et fluide coule avec facilité dans ce petit album au format intimiste accompagné d'illustrations elles aussi tout en douceur. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

GALDONE, Paul
Le Bonhomme Pain d'épice
Circonflexe, 2011
(Aux couleurs du temps)
13,50

Contes

Un beau jour, un couple de p'tits vieux sans enfant décide d'en fabriquer un en pain d'épice. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Mais voilà que l'espiègle créature prend ses jambes à son cou dès la porte du four ouverte ! Et elle de narguer quiconque croise sa course folle, vache, cheval ou paysans, jusqu'à se retrouver coincée et contrainte d'accepter l'aide du goupil pour traverser la rivière. Est-ce bien prudent ?
L'histoire du bonhomme de pain d'épice est ici adaptée et mise en image par Paul Galdone, dans une version qui date de 1975. Cette première parution hexagonale fleure bon les "seventies" justement. Les illustrations vivantes et dynamiques égaient à loisir ce mythe du golem destiné à la jeunesse. Indémodable. A partir de 8 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-12

GAUDIN, Vincent
CALARMOU, Yves. Ill.
Nom d’un petit animal ! ; 2
Belin, 2011
12,50

Animaux

Ce tome 2 nous propose onze nouveaux couples qui, représentés sur une double page, font part tour à tour de la naissance de leurs nouveaux-nés : Mme Oie et M. Jars nous annoncent la naissance de leurs oisons, M. Chameau et Mme Chamelle nous présentent leurs chamelons...
Tout comme dans le tome 1 de cette série, cet album propose aux jeunes lecteurs de découvrir avec originalité et humour le nom des animaux, mâles, femelles et leurs petits. Les illustrations gaies et colorées humanisent les animaux, apportant beaucoup de drôlerie au propos. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

GIBERT, Bruno
Les Minichats
Albin Michel, 2011
13,90

Chats

"Quand on est si petit, si mini", il faut bien se mettre à trois pour arriver à se débrouiller ! Toujours ensemble, en quatre mini-livres, trois malicieux minichats font leur toilette, vont chercher le lait, se font un ami ou se rendent utiles...
Chaque mini-livre toilé entouré d'une jaquette raconte une aventure brève et humoristique de nos petits matous. L'illustration sobre et joyeusement dynamique, le texte bref et rythmé, la chute amusante, tout concourt au succès de ces quatre historiettes un peu rétro auprès des 3-5 ans, qui se feront un plaisir de les manipuler.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

GIRAUD, Robert
Meunier, Henri. Ill.
Un Bon tour de Renart
Père Castor Flammarion, 2011
(Les Classiques du Père Castor)
5,20

Renart (personnage légendaire) , Renards

C'est l'hiver et Renart a faim. Entendant une charrette qui traverse la forêt, il s'allonge au milieu du chemin et fait le mort. Quelle aubaine que cette fourrure toute trouvée pour les deux poissonniers qui arrivent ! Renart est chargé dans la carriole au milieu des poissons : que le festin commence !
Adapté du roman de Renart, ce nouveau conte du Père castor est fidèle à la lignée. Les dessins très vivants collent parfaitement à l'histoire et permettent ainsi une lecture sans texte, ce qui destine cet album aux enfants dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

GODWIN, Jane ; WALKER Anna
Au fil des saisons
Circonflexe, 2011
14,95

Saisons

Dans cet album, nous suivons le parcours d'une petite fille et de sa famille à travers toute une année. Chaque double page est consacrée à un mois : janvier et ses pentes enneigées que l'on dévale en luge, août et ses belles journées ensoleillées passées à la plage sans oublier février et son carnaval.
Ce voyage tout en tendresse et en émotion nous entraîne dans une célébration du temps qui passe, à travers les paysages, mais aussi à travers les fêtes traditionnelles comme Pâques, Mardi-gras, Noël. Par des illustrations douces réalisées au crayon, à l’encre et rehaussées de collages, cet album évoque la magie de l'enfance, où chaque expérience est nouvelle et les jours pleins d'aventure. Un texte évocateur, empreint de poésie à partager dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

GOMI, Taro
Monsieur Lapin n'y comprend rien
Baron perché, 2011
12,50

Lapins

Ce matin, Monsieur Lapin part se promener à travers champs. Mais attention, il faut prendre garde aux mystérieux panneaux qui jalonnent le chemin. Sinon, gare à la chute !
Cette histoire toute simple rehaussée d'aquarelles aux couleurs vives et de dessins aux formes naïves illustre l'univers coloré et chaleureux du plus célèbre des illustrateurs japonais. Les enfants à partir de 2 ans suivront avec plaisir la périlleuse aventure pleine de surprises de ce lapin à la bouille sympathique.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

GOMI, Taro
Où est passé papa ?
Autrement, 2011
12,50

Pères et enfants

Un petit garçon perd son papa dans un grand magasin, au rayon des jouets. Mais où est-il passé ? Dans chaque lieu qu’il traverse, il croit le voir… mais ce n’est jamais lui. Lorsqu’ils finissent par se retrouver, c’est le papa qui a l’air le plus inquiet des deux.
L’album est construit sous la forme d’une partie de cache-cache où l’illustration joue avec les couleurs, les formes et les effets de surprise que produisent les découpes fines et habiles des pages. Chaque double page est consacrée à un rayon du magasin dans lequel le petit garçon croit voir son papa. Les illustrations sobres mais originales rappellent les animations japonaises. Leurs tonalités suivent l’émotion et la surprise du petit garçon mais aussi celle du lecteur puisqu’ils découvrent en même temps à qui appartiennent ces vêtements. Dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

GOMI, Taro
Pousse-toi !
Mango, 2011
4,95

Jeux

Quel casse-pied, cette espèce de gros serpent bleu à casquette ! Il pique mes livres et mes pinceaux, prend ma place sur le divan et dans le bac à sable, joue avec ma bouée et mes patins, il m'énerve ! Oui, mais bon, quand il m'abrite de la pluie, je préfère qu'il reste ici...
Taro Gomi met en scène une petite fille assez colérique aux prises avec un drôle de serpent envahissant. Les illustrations épurées sont très parlantes, croquant avec justesse les expressions de l'enfant. L'accumulation des situations présentées sur chaque double page apporte un certain humour, susceptible de plaire aux plus jeunes. À lire à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

GOUROUNAS, Jean
Bric-à-Brac
Rouergue, 2011
13,50

Rangement à la maison, Pères et enfants

Le père s'énerve, demande à son fils de ranger sa chambre et surtout, de lui donner tout ce qui ne sert à rien. S'ensuit un inventaire hétéroclite d'objets plus ou moins détériorés... "Et papa, si je te donne encore des trucs, tu m'achètes un chat ?" Mais le père ne se laisse pas démonter.
Cet album plein d'humour est au cœur de la vie des enfants au quotidien. Ranger sa chambre, tout un programme ! Il dédramatise le problème de l'accumulation de tout et de rien, d'objets périmés ou inutiles, mais formant un amas parfois rassurant de souvenirs. La chute est un peu dure, mais l'échange père-fils est savoureux. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

GRANJON, Pierre-Luc
RIBEYRON, Samuel. Ill.
Super Beige : le retour
Le Vengeur masqué, 2011
12,00

Jeux, Héros

Super Beige est de retour dans une nouvelle aventure. Afin de sauver l’humanité, il a décidé de voler, mais c'est bien compliqué quand on n’a pas d’ailes. Ce n’est pas facile d’être un super héros, d’autant que pour l’être vraiment, il faut jouer en solo. Jouer en solo, mais qui donc lui a mis cela en tête ? Grâce à ses amis, Super Beige apprendra vite que "c’est vraiment un bonheur d’être un super héros à plusieurs."
Pour cette aventure de son héros masqué, Samuel Ribeyron s’est ici associé à Pierre-Luc Granjon avec lequel il travaille notamment pour la création de films d’animation. Les illustrations sont délicieuses et le personnage en pâte à modeler est toujours aussi attachant. Le texte est vivant et bien rythmé. Une charmante histoire sur la solidarité, où l’on comprend que l’union fait la force. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-11

GRAVETT, Emily
Le Loup ne nous mangera pas
Kaléidoscope, 2011
13,00

Loup, Cochons

"Venez tous, nous avons capturé un loup sauvage !" Les 3 cochons s'enhardissent à chaque double page pour montrer tous les tours qu'ils peuvent faire avec ce loup prisonnier... mais finalement moins hébété qu'ils ne le croient !
Trois cochons qui s'en prennent au loup, voilà de quoi faire rire les petits lecteurs. La mise en page est dynamique, le dessin plein de vivacité, la typographie aérée en gros caractères de polices variées, très lisible. Les mimiques des personnages sont bien amusantes, mais le texte et la chute manquent un peu de saveur : on attendait mieux de cet auteur-illustrateur qui sait si bien croquer lapins et loups... Un album sympathique et drôle pour les enfants à partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

GREBAN, Quentin
Gipsy Panda
Mijade, 2011
11,00

Grand panda, Poules

Voici les mésaventures d’un gentil panda gitan aux prises avec une poule facétieuse. De jolies aquarelles aux teintes douces donnent vie à des personnages aux rondeurs bonhommes. On s’amuse à chercher à chaque page la poulette coquine qui fait tourner en bourrique un panda plutôt pataud. Dommage que le texte manque un peu de "peps"… A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

GUETTIER, Bénédicte
L'Aubergine somnambule
Gallimard, 2011
(Une Enquête de l'Inspecteur Lapou)
7,00

Légumes, Enquêtes policières

C'est la panique au potager ! Toutes les nuits, l'aubergine somnambule piétine allègrement ses congénères et les empêche de dormir tranquilles. Comment dès lors avoir l'air frais au réveil ? Fruits et légumes sont au bout du rouleau et décident d'appeler l'Inspecteur Lapou à la rescousse.
Les illustrations toniques et les jeux de mot suscitent l'humour de cette petite histoire cocasse qui se lit un sourire aux lèvres. La mise en page façon BD ajoute au dynamisme de l'album. En prime, la recette de l'aubergine-mozzarella pour les lecteurs gourmands à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

GUETTLER, Kalle ; HELMSDAL, Rakel
JONSDOTTIR, Aslaug
Grand monstre est malade
Circonflexe, 2011
11,00

Monstres, Malades

Petit Monstre fait tout son possible pour s'occuper de Grand Monstre, qui est malade et encore plus râleur qu'à l'accoutumée : il lui apporte des fleurs, des fruits, lui chante une berceuse, lui lit une histoire, mais ça n'est jamais assez bien pour Grand Monstre qui n'avoue pas sa satisfaction. A la fin de la journée, Grand Monstre va mieux, mais c'est Petit Monstre qui tombe malade. Heureusement que Grand Monstre est là pour le soigner !
Revoici les sympathiques monstres islandais dans une nouvelle aventure. Petit Monstre est toujours trop parfait, et Grand Monstre toujours aussi têtu et grincheux, mais tous deux restent très attachants. Le cadrage des illustrations dû au format allongé, ainsi que les jeux de typographie dynamisent cette histoire qui pourrait sinon paraître un peu longue et répétitive. Un livre coloré et amusant à lire dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

GUIBERT, Françoise de
BADEL, Ronan. Ill.
Billy le môme
T. Magnier, 2011
12,90

Cow-boys, Mères et enfants

Aujourd’hui, Billy le môme est un cow-boy pressé. Il file au galop et rien ne l’arrête, pas même les indiens, les vautours, ni même les vaches et les moutons. Au passage, un rodéo, cinq secondes pas plus ; venir en aide au shérif, pas le temps, Billy est trop pressé ; pas même la tendre Miss Carter ne l’arrêtera, sa maman l’attend pour le goûter !
Une histoire à la chute amusante dynamisée par des illustrations originales, crayonnées de noir et de rouge. Les dessins sont expressifs et savoureux. Ils permettent de percevoir le temps qui file sur la journée. Un album qui amusera les lecteurs dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

GUILLOPPE, Antoine
Takiji, l'audacieux : petit conte zen
Picquier, 2011
9,50

Contes japonais

Takiji contemple le paysage qui l'a vu naître. Tout est plénitude et sérénité quand soudain les animaux donnent l'alerte : le monstre Gomi est revenu et il détruit tout sur son passage. N'écoutant que son courage, Takiji se lance à sa poursuite.
Dans la lignée des petits contes zen, Antoine Guilloppé donne vie à un jeune héros qui pourrait être le frère de la petite Akiko et le met en scène dans une courte histoire qui loue l'audace, le courage et l'harmonie avec la nature. Les illustrations sont toujours aussi soignées et épurées : sur le fond vert du papier découpé se détachent la finesse du trait et la délicatesse du kimono du jeune garçon. Sagesse et philosophie à partager dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

GUTMAN, Anne
HALLENSLEBEN, Georg. Ill.
Pénélope fait un gâteau
Gallimard, 2011
11,00
Livre animé

Gâteaux, Livres animés

Pénélope fait un gâteau au chocolat. Malgré quelques maladresses, elle le réussit parfaitement et se régale avec ses amis.
Ce livre à tirettes est aussi réussi que le gâteau ! Dans un nuage de farine, Pénélope casse les œufs, sépare les blancs des jaunes, monte les blancs en neige, enfourne et fait bien attention à ne pas se brûler en sortant son gâteau du four. Un régal pour les petits dès 3 ans, qui animeront le livre avec un grand bonheur.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

HAERY, Lee
Cours !
La Joie de lire, 2011
13,00

Course à pied

Que faire pour tromper l'ennui ? Pourquoi pas une course ? C'est parti ! Tout un tas d'animaux avachis se met alors à courir à toute allure dans une joyeuse pagaille jusqu'à en perdre haleine.
Ce bel album quasiment sans texte trouve son intérêt dans les illustrations à la mine de plomb qui transcrivent très fidèlement l'impression d'ennui d'abord, puis le mouvement et l'effort des animaux. Une histoire au scénario très simple et très réaliste qui réussit à communiquer au lecteur le plaisir élémentaire ressenti par des animaux aux bouilles bien sympathiques. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

HAINES, Mike ; FRÖLICH, Julia
ABCD Animaux : l’alphabêtes animé
Milan, 2011
14,90
Livre pop-up

Abécédaires, Animaux**Imagiers, Livres animés

Cet abécédaire ludique et original propose, sur chaque double page de découvrir un animal (de l’antilope au zèbre) à l’aide d’un texte très bref de présentation où une particularité typographique met en évidence une caractéristique de l’individu. La solution est présentée sous forme d’un pop-up qui fait surgir, de l’initiale de son nom, une illustration de l’animal à deviner.
Un ouvrage qui amusera les jeunes lecteurs dès 5 ans, tout en leur apportant des informations sur des animaux parfois un peu étranges.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

HAUGHTON, Chris
Un peu perdu
T. Magnier, 2011
14,00

Chouettes, Mères et enfants

Bébé chouette tombe de son nid et demande de l'aide à Ecureuil pour retrouver sa maman. Les descriptions succinctes du bébé chouette alliées à l'enthousiasme inopérant de l'écureuil vont donner lieu à des rencontres improbables.
La trame très classique de l'histoire est traitée ici avec beaucoup d'humour et les illustrations pleines de "peps" sont très originales. Du rouge, de l'orange, du violet : les couleurs vives jouent avec les ombres et profils des animaux ou de la forêt. On distingue après coup la maman chouette qui cherche son petit partout et la chute, double si l'on peut dire, ravira les enfants dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

HELLE, André
Drôles de bêtes
Memo, 2011
39,00
Rééd.

Bestiaires, Animaux

Au fil de ce bestiaire dont on fête le centenaire de la parution, le grand Maître du dessin animalier que fut André Hellé propose une galerie d'animaux sauvages ou familiers. Aux dessins naïfs, épurés et expressifs, est associé un texte informatif teinté d'humour, calligraphié de la main de l'artiste.
Cet album propose la réédition à l'identique de la toute première version de l'Arche de Noé parue en 1911 chez Tolmer. Les éditions Memo ont respecté la qualité de reproduction des vignettes lithographiées et rehaussées au pochoir, contrecollées comme dans l'original. Les couleurs n'en sont que plus vibrantes et lumineuses. Deux pages en fin d'album apportent des précisions sur André Hellé et Tolmer, son éditeur, ainsi que sur la naissance du livre. Une réédition d'une exceptionnelle qualité, à découvrir ou redécouvrir à tout âge.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-11

HERBAUTS, Anne
De quelle couleur est le vent ?
Casterman, 2011
19,50

Vent

Petit Géant s'interroge sur la couleur du vent… drôle de question ! Le voilà parti en quête d'une réponse auprès du loup, du chien, de l'arbre, du ruisseau… Mais au fil de ses promenades et de ses rencontres le Petit Géant aux yeux clos comprend vite qu'il n'y a pas une réponse mais des milliers ; que la couleur du vent est aussi insaisissable que l'air que l'on respire, que le souffle des pages que l'on tourne...
Quelle sensibilité dans cet album où une fois encore Anne Herbauts fait preuve d'une grande virtuoisté graphique. Un petit garçon aveugle lui avait un jour, paraît-il, posé cette question. Voici la réponse, ou plutôt les réponses contenues dans cet album élégant, véritable livre-objet qui se lit, se regarde et se touche à la fois. Papier glacé, rugueux, effets de surbrillance, de relief, pages découpées... tout est mis en œuvre pour faire vivre les illustrations d'Anne Herbauts et donner à sentir du bout des doigts ce qui ne peut se voir. Un vrai bijou que cette belle balade poétique et sensitive à découvrir dès 3 ans et sans limite d'âge !


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-11

HERBAUTS, Anne
Toc toc toc
Casterman, 2011
14,50

Habitations

N'hésitez pas à ouvrir ce bel album cartonné en forme de maison, ponctué dune simple onomatopée : toc, toc, toc. Au fil des pages, ce sont autant de portes à franchir sur la pointe des pieds pour découvrir un placard à chaussures, un tas de bric à brac, l'intérieur du frigo ou la cachette du chat !
A chaque page, des ambiances différentes évoquées par de subtiles palettes de couleurs, des fragments de photos ou de jolis collages : un album tout en finesse éclairé une fois encore par le talent et la poésie d'Anne Herbauts. La typographie ainsi que la présentation tout carton invitent vraiment le lecteur à toquer sur les pages ! Le petit détail de la chenille et du papillon ravira sans aucun doute les plus observateurs. Un joli clin d'œil à la curiosité insatiable des tout-petits. Dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-11

HERBERA, Ghislaine
La Poupée cacahuète
MeMo, 2011
14,00

Poupées, Naissance

Un nouveau bébé arrive dans la famille, tout le monde se réjouit et se prépare à l'accueillir. Nin, elle, est soucieuse de mettre à l'abri sa poupée cacahuète. Après avoir bien réfléchi et demandé conseil, elle décide de l'enfouir dans le sable. De retour à la maison, le bébé est là : c'est Nomi ; mais Nin ne s'en soucie guère, c'est pour sa poupée qu'elle s'inquiète. Avec toute cette pluie qui tombe, va-t-elle la retrouver ?
Un album délicat qui aborde la crainte de ne plus être aimé quand un nouveau bébé arrive dans la famille. Les personnages aux formes rondes cernées de rouge, le trait souple et le choix des couleurs composent un univers singulier travaillé à l'aquarelle et aux crayons. Le symbole de cette poupée qui sert à la fois de doudou et de lien avec le bébé est sûrement très évocateur pour les jeunes enfants. Le texte tendre quoiqu'un peu étrange lui-aussi parle de choses importantes sans jamais les aborder frontalement. Un album à découvrir dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

ICHIKAWA, Satomi
Les Voitures de Jibril
Ecole des Loisirs, 2011
12,50

Jeux**Afrique du nord, Touaregs (peuple berbère)

Jibril, le petit berger touareg, connaît le désert comme sa poche ; tous les jours, il y conduit son troupeau. Pourtant, sa passion, ce sont les petites voitures que Jibril fabrique avec tout ce qu'il peut récupérer : bout de plastique, vieille chaussure. Son père voit d'un mauvais œil tout ce temps passé à des bêtises qui ne rapportent rien...
Un album tendre aux dessins délicats qui montre aux petits occidentaux une façon de vivre bien différente de la leur. Le texte très descriptif est accompagné d'illustrations fines aux teintes douces dans des dominantes de beige. Une petite tranche de vie à partager dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

JACQUET, Joseph
DUPUY, Philippe. Ill. ; BERBERIAN, Charles. Ill.
Les Papapas
Albin Michel, 2011
11,90

Famille recomposée, Parents

Dans le monde des Pitis, il y a les Mamas et les Papas. Il arrive aussi qu’il y ait des Papapas et des Pamamas. Ils apparaissent dans la vie des Pitis quand les Papas et les Mamas ne vivent plus ensemble.
Cet album nous décrit avec beaucoup d’humour et de tendresse le quotidien d’un Papapa. A lire à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

JEFFERS, Oliver
Pingouin vole
Kaléidoscope, 2011
13,00

Pingouins , Amitié

Deux amis, pingouin et le petit garçon, jouent ensemble toute la journée. Un jour, pingouin décide de voler… tout seul ! Mais la destinée d'un pingouin est-elle de voler ?
Une jolie histoire d'amitié où la fidélité est mise en exergue. En effet, le petit garçon soutient son ami durant sa recherche d'identité en étant toujours prêt à amortir la chute de l'entreprenant volatile avec un oreiller. Les dessins des personnages et des décors sont minimalistes mais très vivants et colorés, et mettent bien en valeur cette aventure. A partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-11

KERANGAL, Magalis de
PICHARD, Alexandra. Ill.
Nina et les oreillers
Hélium, 2011
14,90

Rêves

Depuis que Nina a son super oreiller en plumes d'oie, elle fait des rêves fantastiques, elle qui avait l'impression de ne jamais rêver. Mieux encore, juste en posant sa tête sur l'oreiller de quelqu'un d'autre, elle peut partager ses rêves ; c'est comme ça qu'elle apprend que son grand frère timide se rêve en rock-star. Et son voisin l'enquiquineur, lui, à quoi peut-il bien rêver ?
Une jolie histoire sur le thème de l'imaginaire portée par une écriture douce et sensible, de la même veine que les illustrations aux crayons de couleurs. C'est mignon mais ça manque d'un petit je-ne-sais-quoi pour nous emporter vraiment. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

LAFORGE, Lucien
Abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
La Mercurie, 2011
22,00

Abécédaires

Un Alchimiste, une Fantasmagorie, un Palanquin ou une Yole, voici certains des termes que l'on peut croiser dans ce magnifique abécédaire. Des mots précieux, des illustrations suaves aux couleurs rares, forment un ouvrage à regarder encore et encore.
C'est avec un grand bonheur que les travaux de Lucien Laforge continuent d'être exhumés et donnés à voir au grand public. On retrouve ici tout ce qui fait la force de l'illustration de ce peintre : des formes simples et fortes, des couleurs douces et lumineuses, le tout servi par un travail très sérieux de l'éditeur qui rend ce fac-similé très fidèle à l' œuvre originale de 1924. Une très belle réussite à découvrir dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : févr-12

LALLEMAND, Orianne
LEGRAND, Maud. Ill.
J'aime la galette !
Casterman, 2011
(A la queue leu leu)
9,95
Cartonné

Galettes, Gourmandise, Personnages fictifs

On aime la galette… Mais fourrée comment ? Aux diamants ? Au miel et aux bonbons fondants ? Avec des vers dedans ? Les sept nains et autres ogres, sorcières, personnages sortis des contes ont chacun leur préférence. Quant au loup, il préfère croquer un petit chaperon rouge. Quoique la galette, c'est excellent !
Un nouvel album de la collection "A la queue leu leu" qui détourne avec humour des comptines traditionnelles. Le texte en randonnée donne du rythme à la lecture, les illustrations simples et colorées sont présentées sur une double page cartonnée dans un format à l'italienne. Un album à chanter et à savourer dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

LAMOUR-CROCHET, Céline
DAUMAS, Olivier. Ill.
Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de cadeaux aux enfants ?
Bilboquet, 2011
(Les Cracontes)
12,00

Père Noël

Au mois de décembre, le Père Noël prépare et livre les cadeaux. Mais que fait-il les autres mois de l’année ? En janvier, il partage la galette avec ses lutins. En février, il fait du ski. En mars, il se déguise pour le carnaval, et ainsi de suite...
Dans cet album plein d’humour et de bonne humeur, on comprend vite que la vie du père Noël est bien remplie ! Avec beaucoup d’imagination, les auteurs nous décrivent pour chacun des douze mois de l’année une activité amusante et surprenante du Père Noël, mise en images par des illustrations originales et très expressives. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

LAVACHERY, Thomas. Ill.
Padouk s'en va
Ecole des Loisirs, 2011
12,00

Mort

Dans la tribu de Jojo la jungle, c'est Padouk qui est bien malade. Le docteur le dit sur le point de mourir. Ses amis ne se résignent pas et font un vacarme de tous les diables pour le maintenir éveillé. Mais Padouk, lui, veut s'en aller. Après la perte et la tristesse, la vie reprend ses droits...
Un album touchant sur le thème du deuil et le sentiment d'oubli que l'on cherche à éloigner. La réponse ici sera collective et permettra à tous d'entretenir la mémoire de Padouk sans se complaire dans la tristesse. Un texte simple qui va à l'essentiel, un univers graphique assez singulier... Un album à découvrir à partir de 3-4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

LEBLOND, Michaël
BERTRAND, Frédérique. Ill.
New York en pyjamarama
Rouergue, 2011
15,90

New York (N.Y.) , Jeux d'images

C'est l'heure d'aller se coucher. Le jeune garçon enfile son pyjama rayé et hop ! Au lit ! Destination du rêve : New York, ses lumières clignotantes, sa circulation incessante, les gens qui vont et viennent...
Sous une couverture souple, un peu terne, qui n'attire pas franchement l'œil du lecteur, ce très bel album graphique nous propose de partir explorer New York d'une manière tout à fait originale. Grâce au transparent rayé contenu dans l'ouvrage, l'enfant interagit avec l'histoire et peut animer les personnages, les véhicules, les lumières de la ville... Un ouvrage à manipuler avec plaisir, en dépit d'un texte qui n'est pas tout à fait à la hauteur des illustrations et de la création graphique, à partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-11

LEVY, Sandrine
GRANOWSKA, Elisa. Ill.
L'étrange secret de Dolly Lola
Éveil et découvertes, 2011
12,50

Sorcières

Dolly Lola était la plus jolie et la plus adorable des jeunes sorcières. Tout le monde l'aimait. Elle le rendait bien en distribuant de la poudre de baisers, de la crème de caresse et des flacons de joie. Seulement voilà, Dolly, en secret, subissait un sort qui la transformait en courgette chaque nuit de pleine lune. Elle craignait donc fort qu'un jour on la mangeât.
Ce récit à la fois surprenant, charmant et malicieux est composé d'un texte en vers apportant une musicalité supplémentaire à l'histoire, elle-même soutenue par de croustillantes illustrations pleines de magie et de fraîcheur. La chute aussi est remarquable. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

MANCEAU, Edouard
Merci, le vent !
Milan, 2011
9,90

Jeux d'images, Perception des formes

De petits morceaux de papier se promènent au gré du vent. La poule s'en saisit et en revendique la propriété, puis c'est au tour du poisson, de l'escargot, de la grenouille, avant que le vent ne les récupère pour les déposer aux pieds du lecteur.
Cet album sympathique aux illustrations minimalistes, à base de dessin et de collages, permet à l'enfant de découvrir les formes et de s'amuser à reproduire les animaux rencontrés tout au long de l'histoire grâce à la simplicité des traits. Un agréable moment de lecture. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

MANCEAU, Edouard
C'est l'histoire d'une histoire
Milan, 2011
12,00

Loup

C'est l'histoire d'une histoire qui recommence chaque matin. Car chaque jour Monsieur Pouillot sort de sa maison et court réveiller le grand méchant loup, qui court vers la maison du cochon Oscar pour le croquer, qui s'enfuit chez son ami Amédée le lièvre... Tous les jours, sauf les jours de pluie... Là, il ne reste plus qu'à imaginer !
Cette histoire de grand méchant loup réussit le tour de force de décrire les aventures savoureuses des personnages sans jamais les représenter, laissant toute sa place à l'imaginaire de l'enfant. Les décors et les paysages, dessins naïfs de papiers collés aux couleurs chatoyantes, prennent possession de la page pour illustrer la course-poursuite quotidienne racontée par un texte vif et rythmé qui ravira les enfants dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

MARIEL, Léna
CARRIER, Isabelle. Ill.
Les Giboulées de Mam'zelle Suzon
Alice, 2011
(Histoires comme ça)
15,00

Personnes âgées, Vieillesse

Mam'zelle Suzon n'est plus très jeune, c'est vrai et bien souvent sa tête lui joue des tours, comme lorsqu'elle range ses chaussons dans le frigidaire ou qu'elle ne retrouve plus le chemin de son lit...
Le texte comme une ritournelle, évoque à demi mots et par petites touches ces moments du grand âge où la mémoire s'en va. Les illustrations fines et douces d'Isabelle Carrier réussissent pourtant à nous faire sourire tout en faisant parfaitement écho à la sensibilité du texte. Un album ludique et sensible pour évoquer avec les tout-petits les problèmes de la vieillesse. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

MARINO, Gianna
Un, Deux... Trop ! - Observe et apprends à compter !
Circonflexe, 2011
13,00

Livres à compter

Une puce saute sur deux vaches, puis sur trois chevaux, quatre chèvres, cinq moutons, six cochons, et ainsi de suite, ouf ! Quelle ménagerie ! Tous les animaux de la ferme se bousculent pour rentrer dans la page, c'est la panique ! Une oie n'y retrouverait pas ses petits !
Un album à compter bien construit. On y dénombre les animaux de la ferme, qui se superposent en rendant l'exercice de plus en plus difficile au fil des pages. Les sauts de la puce sont ici d'une aide précieuse. L’enfant peut aussi résoudre d'autres petites énigmes proposées en fin d'ouvrage. Le parti pris graphique et les illustrations rondes, aux contrastes appuyés, très réalistes et pourtant stylisées, offrent une originalité certaine et jouent astucieusement avec une mise en page complexe, mais jamais chargée. Un bel album, réussi, ludique et utile, à lire à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

MARTINS, Isabel Minhos
MATOSO, Madalena. Ill.
Les Mille blancs des Esquimaux
Oqo, 2011
13,50

Blanc, Inuits

Un petit esquimau nous invite à découvrir avec lui les mille nuances de blanc que ses yeux noirs lui permettent de déceler au cours de sa journée.
Très joli jeu de volumes, de matières, de relief et de couleur pour l'illustration de cet album, réalisée au moyen de collages de différents papiers de récupération qui se superposent, s'emboîtent, se froissent en douceur et donnent envie de les toucher pour en sentir la texture sous nos doigts. A ces images à la fois douces et joyeuses répond un texte tout simple dont la typographie variée s'organise intelligemment en fonction du propos. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

Mathis
A l'attaque !
T. Magnier, 2011
(Boris)
6,50

Jeux, Jouets

Boris complote avec ses jouets : il s'agit d'aller combattre le monstre qui ronfle de l'autre côté de la porte. Armé d'un pistolet à fléchettes, il menace courageusement le monstre qui se réveille brusquement et se met à hurler. Boris ne joue plus, il est terrorisé ! Heureusement Papa monstre sait aussi faire des câlins.
Les petits jouets très vivants sont pour beaucoup dans le charme de cette histoire de jeux d'enfants bien servie par l'imagination fertile de Boris. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

MATHIS
Qu'est-ce que tu fais ?
T. Magnier, 2011
(Boris)
6,50

Jeux, Jouets

Boris commence à dessiner tandis que ses jouets, chacun leur tour, viennent lui demander ce qu'il fait. Finalement, énervé, il crie : "Je dessine un lapin !". Ses parents lui demandent alors de ne pas crier. Boris a donc une idée pour avoir enfin la paix : il enferme les jouets dans une boîte. C'est sans compter sur les parents...
Cet album de format modeste adapté aux préoccupations des tout-petits est bien construit autour d'une idée simple et d'une chute réussie. Les illustrations sont expressives et le tout agréable. A découvrir dès 2 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

MATHIS
Boris, salut voisin !
T. Magnier, 2011
6,50

Rixes

Boris a un nouveau voisin, mais celui-ci n'a pas l'air commode, et quand il s'agit d'aller lui parler, les jouets de Boris, envoyés avec prudence en éclaireurs, n'en mènent pas large : impossible de lui arracher ne serait-ce qu'un sourire ! Comment faire ? Heureusement, Boris a une idée : faire parler ses poings ! La bagarre, il n'y a que ça de vrai pour se faire des copains...
Cette nouvelle aventure de Boris nous ravit par son humour décalé, ses illustrations simples et parlantes et son petit format carré. Cet album n'a d'autre prétention que d’amuser son lecteur grâce à un cliché : les garçons, ça aime la bagarre. À ne pas prendre trop au sérieux et à lire à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

MC CLOSKEY, Robert
Des Myrtilles pour Lily
Le Genévrier, 2011
(Collection Caldecott)
17,00

Myrtille, Ours

La petite Lily et sa maman sont parties cueillir des myrtilles sur la colline. Il s'agit d'en ramasser beaucoup pour préparer les confitures de l'hiver. De leur côté, Maman Ourse et Petit Ours sont aussi partis à la recherche de myrtilles. Il s'agit d'en manger beaucoup pour se faire des réserves de graisse en prévision de l'hiver...
Une petite promenade bucolique à ne pas rater ! Le trait ancien des illustrations à l'encre bleue sur fond blanc confère à cet album un charme indéniable tandis que le texte n'a rien perdu de sa fraîcheur et se prête bien à une lecture à haute voix dès 3 ans. Cet album qui obtint le prix Cadelcott en 1949 est édité pour la première fois chez nous: une belle initiative portée par une maison d'édition spécialiste en la matière.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-11

MC DONNELL, Patrick
Heureux !
Les Grandes personnes, 2011
14,00

Chien , Bonheur

Earl le petit chien est content aujourd'hui, il remue la queue comme un beau diable. Mais qu'est-ce qui le rend heureux à ce point ? Il est vrai que Earl remue la queue à tout bout de champ : quand il mange, quand il joue à la balle et même quand il dort ! Peut-être que Mooch le chat, son meilleur copain, a la réponse.
Un album joyeux aux illustrations pleines de vie et de mouvement mises en valeur encore par le dynamisme de la mise en page. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

MCKEE, Brett ; MCKEE, David
Le Fantôme des chatouilllis
Kaléidoscope, 2011
13,00

Sommeil**Rituels, Jeux avec les mains

Dylan va se coucher et il est aussitôt attaqué dans son lit par le fantôme des chatouillis. Mais Dylan et le fantôme font trop de bruit et Maman décide d’aller les calmer. Et voilà qu’elle est attaquée à son tour, non pas par un, mais par DEUX fantômes des chatouillis !
Un texte réduit à l’essentiel et une mise en page sans fioriture laissent la part belle aux illustrations naïves et expressives, aux belles couleurs vives, qui savent décrire un joli moment de complicité familiale. Un album plein de bonne humeur à raconter dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

MIURA, Taro
le Tout petit roi
Milan, 2011
12,00

Bonheur, Famille, Rois et souverains

Il était une fois un tout petit roi qui vivait dans un très grand château et qui avait tout pour être heureux : un grand lit, une belle table remplie de mets délicieux, un très grand cheval et même une immense baignoire. Pourtant le petit roi se sentait bien seul dans son château... jusqu'au jour où il épousa une très grande princesse.
Cet album vante le bonheur de la vie de famille et démontre que tout est plus beau quand on le partage avec ceux que l'on aime. Un message simple, mais superbement mis en image par un graphisme épuré qui joue sur les formes géométriques, les collages et les aplats de couleurs franches, déclinés sur fond noir pour évoquer la tristesse du roi puis sur des fonds colorés pour traduire la joie de vivre. Une histoire pleine de vie et d'optimisme à partager dès 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

MIYAKOSHI, Akiko
Un Goûter en forêt
Syros, 2011
13,95

Animaux**Hiver, Goûters

Alors qu'il a beaucoup neigé, le papa de Kikko part chez sa mère déblayer la neige, mais il oublie d'emporter le gâteau ; Kikko décide de suivre ses pas dans la neige pour apporter elle-même le gâteau à sa grand-mère. Mais celui qu’elle prend pour son père est en fait un ours, et voilà la fillette devant une maison inconnue pleine d'animaux venus prendre le goûter. Kikko entre à son tour et découvre une assemblée très accueillante qui l'aidera à retrouver son chemin.
Cette histoire étrange où règne l’imaginaire est illustrée de dessins au crayon noir, parfois rehaussés de quelques touches de couleur. Le travail graphique de l'auteur est remarquable et crée une ambiance un peu magique. On ressent aussi bien le froid de la neige que la chaleur de l'accueil des animaux. Le texte simple et bref ne trouve pourtant pas toujours sa place dans la page, ce qui peut compliquer un peu la lecture. Un album qui laissera tout de même une impression féerique aux lecteurs à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

MOLLET, Charlotte
Jean Petit qui danse
Didier, 2011
(Pirouette)
11,00

Danse**Chansons

Jean Petit est un pantin articulé qui vit dans un port de pêche. Joyeux luron, il invite à la danse chaque personne rencontrée, et ils sont de plus en plus nombreux à partager son enthousiasme.
De superbes linogravures pour revisiter cette célèbre chanson populaire française, inspirée de la répression qui suivit la Jacquerie des croquants de 1643. A découvrir et à partager à partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

MOREL, Claudine
A la rencontre
Didier, 2011
10,00
Livre sans texte

Livres-jeux

Dans cet album aux pages cartonnées s'ouvrant sur quatre volets chacune, le jeune lecteur prendra plaisir à créer lui-même ses personnages, plus loufoques les uns que les autres, et à se raconter ses propres histoires.
Cet ouvrage, drôle et très ludique, sans texte, aux illustrations minimalistes dans les tons de noir, rouge et bleu ravira petits et grands à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-11

MORTIER, Tine
POTTIE, Marjolein. Ill.
Zuperman
Mango, 2011
4,95
Rééd. en petit format d’un album de 2006

Jeux, Héros

Une fois revêtu de sa zupercape, de son zuperslip rouge, avec un gros Z dessiné sur le ventre, ce petit garçon très ordinaire devient Zuperman. Capable de voler dans les airs, il voit tout, entend tout et accomplit des actions extraordinaires. Ce qu’il préfère, c’est venir en aide à la petite Zophie et recevoir un bizou en récompense. Et quand maman lave le zupercostume, Zuperman redevient un petit garçon, tout simplement.
Cette histoire nous présente avec tendresse le super-héros du zozotement, dans un album très coloré à l’humour décalé. Pour les zuper-héros à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

OMURA, Tomoko
Faites la queue !
Ecole des loisirs, 2011
12,00

Animaux

Un oiseau fait patienter des animaux à la queue leu leu se bousculant joyeusement en attendant d'avancer vers on ne sait quoi. Taupe, tatou, tigre, mouffette, chacun est numéroté de 50 à 1 et grimpent enfin… sur le dos d'une baleine qui, tel un manège à sensations, leur fait faire un tour à 360° avant un plongeon final.
On s'attend à une arche de Noé et on arrive à Lunapark ! La surprise est totale et très drôle, les dialogues entre les animaux sont savoureux, les dessins à la fois ressemblants et très vivants. Comme les animaux à la fin, on a envie d'une chose : encore un tour ! Dès 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

ORSINI, Sébastien G.
Dans le mystère des animaux sauvages, abécédaire en linogravure
Actes sud, 2011
18,50

Abécédaires , Animaux**Imagiers (livres)

A chaque double page, on trouve d'un côté, sur un épais papier blanc mat, la lettre illustrée comme une lettrine, le nom de l'animal et en regard, la linogravure qui contraste par ses couleurs sombres.
Les illustrations sont très soignées et les animaux choisis originaux. Un très bel ouvrage pour découvrir l'alphabet et les animaux sauvages à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

PAULI, Lorenz
SCHARER, Kathrin. Ill.
Monsieur Renard à la Pipiliothèque
Ane bâté, 2011
14,90

Livres et lecture, Bibliothèques

Monsieur Renard poursuit une belle souris bien grasse qu'il s'apprête à dévorer lorsqu'elle lui annonce qu'il est dans un endroit où il est interdit de manger ! En effet, c'est une des règles en usage dans la bibliothèque où elle l'a entraîné. Monsieur Renard est bien dépité, mais se console en découvrant les joies de la lecture.
Décidément ce Monsieur Renard tombe toujours sur plus rusé que lui ! On avait aimé "Bonne nuit, Monsieur Renard" du même auteur l'an dernier ; cette histoire conserve le même charme grâce à son humour et surtout à ses illustrations aux crayons de couleurs à la fois douces et extrêmement dynamiques. La trame très classique conviendra aux lecteurs dès 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-12

PEGORIER, Saralisa
Le Monstre des toilettes
L'Atelier du Poisson Soluble, 2011
14,00

Toilettes

Il est un moment bien plus délicat que le passage au pot, c'est celui du passage aux toilettes des grands ; celles où l'on va tout seul, celles qui sont tout au bout du couloir sombre, avec un monstre croqueur de fesses tapi au fond de la cuvette. Le petit héros connaît malheureusement bien le problème et va devoir user de moult subterfuges pour éloigner la bête, comme s'accompagner de son doudou Hector, "un type formidable", puis offrir tous ses goûters au monstre, puis ses Playmobils ; mais rien n'y fait...
C'est une belle réussite que cet album en noir et blanc qui use de perspectives et d'angles de vue étonnants. Chaque scène est présentée dans un cadre qui offre deux niveaux de lecture. Le texte, dans une belle typographie à l'ancienne, s'intègre parfaitement à l'illustration au style à la fois désuet et très graphique. L'usage de la première personne nous met à hauteur d'enfant et nous fait ressentir sa peur, effet renforcé encore par l'usage du noir et blanc. Bref, de la bien belle ouvrage pour ce premier album de Sandra Pégorier, qui revisite avec talent le thème de la propreté. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

PLACE, Marie-Hélène
FONTAINE-RIQUIER, Caroline. Ill.
Les Chiffres à toucher de Balthazar
Hatier, 2011
(Aide-moi à faire tout seul)
12,50

Livres à compter, Chiffres

Pour la potion magique qui le rendra fort en calcul, Balthazar doit mettre dans son chaudron : 1 lapin, 2 oeufs, 3 rois, etc..., ce qu'il va faire en comptant sur ses doigts de 1 à 10, sans oublier le zéro quand il se cache les mains dans le dos !
Croqué avec tendresse, le petit Balthazar coiffé d'un chapeau et d'une cape de sorcier compte sur ses doigts pendant que sa mascotte joue avec les éléments à compter de l'illustration, qui est différente du petit album du même titre déjà publié. Se réclamant de l'école Montessori, l'album intègre un matériel sensoriel soigneusement mis en pages, sous forme de grands chiffres en toile beige en vis-à-vis du petit héros, à suivre du doigt avec des flèches indicatives du bon sens d'écriture, comme pour d'autres albums de la série. Sa visée ouvertement didactique n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage simple et efficace, qui séduira les enfants à partir de 4 ans, mais aussi les parents et éducateurs.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

PLACE, Marie-Hélène
FONTAINE-RIQUIER, Caroline. Ill.
Les Lettres à toucher de Balthazar
Hatier, 2011
(Aide-moi à faire tout seul)
12,50
Livre à toucher

Abécédaires

Des lettres en toile de jute sont collées sur un fond de couleur, page de droite, et des flèches incitent l’enfant à en suivre le contour avec son doigt. Sur la page de gauche, une illustration, avec ou sans volet à soulever, permet de rechercher des objets dont le nom commence par la lettre citée. En fin d’ouvrage, quelques pages permettent des exercices.
Les illustrations très détaillées, dans des tons pastel, accentuent le côté ludique de l’ouvrage. Un bel album pour apprendre l’alphabet, à partir de 5 ans. (Un encart présente le livre aux parents, en donnant le mode d’emploi.)


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-11

PORT, Moni
Ça, je connais !
Bayard, 2011
10,90
Cartonné

Imagiers (livres)

Dans un grand format cartonné, voici un imagier quelque peu iconoclaste ; si l’auteur conserve les codes du genre en présentant un thème par double page parmi les plus classiques (nourriture, vêtements, animaux, jouets…), elle s’amuse aussi à les détourner avec malice : le verre de lait a été renversé, les spaghettis se répandent sur la page, les vêtements sont tachés et le pot de chambre contient une surprise. Tiques, poux et fourmis se baladent entre les pattes des habituels chats, chiens, lapins ou écureuils. La poupée-mannequin a perdu une jambe et quelqu’un a mis de la peinture à doigts partout.
On s’amuse beaucoup à parcourir ce joyeux bric-à-brac coloré. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

PORTIS, Antoinette
Le Pingouin qui aimait les couleurs
Ed. de la Balle, 2011
13,00

Couleurs, Banquise

Edna trouve que la banquise manque de couleurs. Seuls le blanc de la glace, le noir de la nuit et le bleu de l'eau surgissent des paysages. Edna pense qu'il doit exister d'autres teintes. Elle part à leur recherche pendant que les autres pingouins jouent, pêchent, mangent... Et la voilà récompensée !
Cet album aux couleurs tranchées et aux traits bien marqués est agréable à lire et à raconter. Il est doté d'une bien jolie chute ouverte sur la découverte du monde. Frais, tendre et positif, il convient aux jeunes enfants à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

QUINTERO, Armando
ALIBEU, Géraldine. Ill.
As-tu vu le lion ?
Oqo, 2011
13,50

Correspondance , Lion , Animaux

"As-tu vu le lion ? demande la grenouille. Je lui apporte une lettre qui sent bon l'herbe et les fleurs fraîchement cueillies". Tous l'ont aperçu : le singe à qui le lion a demandé si l'on pouvait sauter sur la lune, le lièvre qui a eu peur de se faire manger, le zèbre, l'éléphant, l'aigle qui ont vu le lion essayer d'atteindre la lune... jusqu'à ce que la grenouille réussisse à lui faire parvenir la fameuse lettre.
Un bel album qui vaut surtout par sa qualité graphique ; même si le texte n'est pas tout à fait à la hauteur, les illustrations faites de papier découpé à dominante naïve sont une invitation à la poésie. A partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

RISOM, Ole
SCARRY, Richard. Ill.
Je suis un lapin
Albin Michel, 2011
9,50

Nature, Saisons, Lapin

Nicolas, le petit lapin, profite des merveilles de la nature que chaque saison lui offre.
Un album vintage (puisque publié en 1963) délicieux dans sa simplicité et sa fraîcheur. Nicolas, ce petit lapin en salopette rouge, a une bouille absolument craquante et chaque double page est l'occasion pour le célèbre illustrateur de mettre en scène une nature pleine de vie et de couleurs (vintage, elles aussi !). C'est simple, sans prétention mais bien joli à regarder. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

ROBERTON, Fiona
Un Chien pas comme les autres
Circonflexe, 2011
12,00

Animaux familiers, Chiens

Ce dont rêve Henri plus que tout au monde, c’est d’avoir un chien. Il décide de passer une annonce dans le journal. Un jour, un drôle de chien frappe à sa porte...
Dans cette histoire tendre et pleine d’humour qui évoque l'amitié et la différence, on se surprend à rire face aux situations rocambolesques et attendrissantes que vivent les deux héros. La foule de petits détails qui émaillent cet album aux illustrations fines et minimalistes renforcent la fantaisie de cette histoire d'amitié. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

RODMAN, Mary Ann
KARAS, Brian G.
La Soupe surprise
Circonflexe, 2011
(Albums)
13,00

Famille

Afin de préparer le retour de maman ourse de la maternité, Papa et ses 2 fistons décident de préparer une soupe surprise. Mais face à son grand frère, Théo a bien du mal à se faire entendre et respecter : c'est bien connu, "personne n'écoute un petit frère". Mais au bout du compte et malgré quelques bêtises, n'est-ce pas grâce aux observations de Théo que cette soupe sera une franche réussite ?
Bien rythmé et amplement dialogué, cet album plein d'humour résonne de petits bruits de toutes sortes : cling-clang-grr, grince l'ouvre-boîte, gloup-gloup, chante la soupe, flop-flop, font les tomates... Douce et ronde, l'illustration accompagne avec bonheur cette petite scène du quotidien si justement croquée. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

RODRIGUEZ, Béatrice
Partie de pêche
Autrement, 2011
(Histoire sans paroles)
12,00
Livre sans texte

Poules, Renards

Après "Voleur de poule" et "La revanche du coq", voilà "la Partie de pêche", où la poule laisse son œuf sous la surveillance du renard et part pêcher avec le crabe. Mais la pêche est loin d'être un sport de tout repos et nos deux héros se retrouvent embarqués dans des aventures des plus rocambolesques. Heureusement, la poule et le crabe rentrent entiers à la maison, et avec une belle prise ! Mais ils ne savent pas ce qui les attend...
Cette histoire sans texte se passe très bien de paroles tant les illustrations sont expressives et évocatrices pour le jeune lecteur qui, dès 3 ans, pourra raconter lui-même ce qu'il voit.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

ROUVIERE, Anna
BATTUT, Eric. Ill.
Quand Grand-mère revenait…
Ed. du Jasmin, 2011
12,50

Grands-parents et enfants

Un enfant se souvient de sa grand-mère, surtout de ses retours… du jardin, de la boulangerie, de la cave, ou d’ailleurs. Chacun de ces retours était un pur bonheur.
Les illustrations aux dominantes de rouge et noir, donnent un côté chaleureux à cet album un brin nostalgique, mais très poétique, sur le thème du départ ou de la disparition de l'aïeule. Pour les enfants à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-11

RUTTEN, Mélanie
Eliott et Nestor, l'heure du matin
MeMo, 2011
16,00

Voyages

A la tombola de la fête de l'été, Nestor a gagné un voyage à la montagne, Eliott une paire de jumelles. Les voilà partis tous deux à la découverte de la montagne. Pluie, orage et difficultés de navigation ne vaincront pas leur détermination ; l'association improbable d'un éléphant maladroit et insouciant et d'un petit animal râleur et pointilleux donne lieu à de belles disputes et grandes réconciliations...
Beaucoup de poésie dans cette expédition animale illustrée gaiement aux crayons de couleurs ; les personnages stylisés sont attendrissants, le texte très rythmé se prête volontiers à la lecture à haute voix. Une histoire d'aventure et d'amitié à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

SAINT-VAL, Florie
Mon voyage dans la maison
Memo, 2011
16,00

Objets usuels

Hugo ne part pas en vacances cette année. Aussi s’organise-t-il un voyage original et extraordinaire dans les recoins de sa maison. Il nous invite à le suivre de pièce en pièce et nous offre un regard pétillant, haut en couleurs sur les choses du quotidien.
Dans un univers poétique, simple et délirant à la fois, voici un texte merveilleusement servi par de belles illustrations colorées et pleines de fraîcheur, qui rappellent les dessins d'enfants. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

SCARRY, Richard
Animaux
Albin Michel, 2011
9,50
Rééd de 1963 et 1991

Animaux, Imagiers (livres)

Voici la réédition d’un bel imagier d’animaux de l’illustrateur américain Richard Scarry.
Edité pour la première fois en 1963, cet album propose de charmantes illustrations vivantes et colorées ; on y découvre sur la double page un coq et son poussin qui se pavanent, le canard et l’oie qui se dandinent… : un défilé d’animaux qui séduira les jeunes lecteurs à partir de 3 ans et ravivera des souvenirs d’enfance pour leurs parents. Un grand classique intemporel à partager.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

SCHIPFER, Noémi
Filer droit
Memo, 2011
(Primo)
8,00

Différence, Canards, Jeux d'images

"Il ne s’alignait pas sur ses frères et sœurs et restait toujours dans son coin" : le canard arrive même à se fondre dans le paysage. Mais quand en automne un chasseur tue tous les volatiles barbotant sur l’eau, notre héros se cache et s’envole lorsque le danger est passé !
Un petit livret souple et modeste : sur une page un texte court et précis, sur l’autre en regard des lignes noires et blanches horizontales formant un paysage, une forêt, un étang brumeux. Une famille de canards est posée là, tous en rayures verticales ; seul l’un deux possède des rayures horizontales et celui-là se sent bien différent des autres, tel le Vilain petit canard... Une curiosité que ce petit livre aux effets d’optique subtils qui mérite d’être remarqué. A partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

SCHUBERT, Ingrid ; SCHUBERT, Dieter
Le Parapluie
Mijade, 2011
11,50
Livre sans texte

Voyages

Un jour de tempête, un petit chien trouve un parapluie qui va être emporté par le vent aux quatre coins de la planète. Le chien va alors découvrir des paysages exceptionnels et rencontrer tout un tas d'animaux plus ou moins hostiles, ainsi que des hommes peu enclins à l'accueillir parmi eux. Mais toujours le chien trouvera de l'élan pour continuer son voyage, et finalement, il reviendra à son point de départ, laissant le parapluie à qui veut tenter la même expérience.
Cette histoire sans parole commence dès la page de garde et enchaîne une série de grandes illustrations délicates et réalistes aux couleurs chaudes. Le petit chien est très expressif et on peut facilement comprendre les émotions qu'il ressent et raconter son aventure extraordinaire aux enfants à partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-11

SCHWARTZ, Viviane
Il n'y a pas de chats dans ce livre
Ecole des loisirs, 2011
14,00

Chats , Livres animés

Revoici nos trois chats bleu, jaune et rouge découverts dans " Coucou les chats", de retour pour de nouvelles facéties. Ils ont décidé de sortir du livre pour aller visiter le monde et usent de divers subterfuges : rabats que l'on ouvre, tirettes que l'on déplie, "pop-up" qui jaillissent ; puis une petite carte envoyée au lecteur, pour lui dire "ça y est, on y est arrivé".
En dépit d'une coquille malencontreuse(x à la fin du mot "voeu"), ce petit livre coloré et plein de surprises, à partager avec un enfant ou tout un groupe, est tout à fait réussi. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

SEEGER, Laura Vaccaro
Un Gars
Kaléidoscope, 2011
15,00

Livres à compter, Chiffres

Un gars, deux phoques, trois gorilles... dix fourmis : livre à compter ou galerie de portraits ? Le gars repart en fin d'ouvrage avec ses pinceaux encore humides, petit clin d'œil à l'image du début et aux vignettes des animaux sur la dernière page !
Le texte est anecdotique mais permet effectivement de compter de 1 à 10, en s'accompagnant d'un jeu de caches et de substitution : à chaque chiffre, par le biais d'une découpe dans la page, l'illustration correspondante n'apparaît qu'en partie, encadrée d'un cache noir qui la met en valeur. Le recto de couleur vive révèle les lettres utiles à la lecture de la page suivante, et l'on découvre en vis-à-vis, avec effet de surprise, tous les détails de l'image dévoilée. La double page finale qui affiche la frise des dessins fonctionne un peu comme une mise en abyme, donnant envie de reprendre l'album du début. Même s'il semble un peu moins inspiré que les ouvrages précédents de l'auteur, l'ensemble visuel et attractif devrait plaire dès 4-5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-11

SENDAK, Maurice
Mini-Bibliothèque
Ecole des Loisirs, 2011
10,00
Rééd. 1974. Coffret de 4 mini-livres : Un, deux, trois... etcetera ! ; J'adore les alligators ; Pascal ; Ma soupe de poule au riz.

Comptines

Un mini-coffret et quatre mini-histoires par un très grand monsieur de la littérature jeunesse : Maurice Sendak. Au menu, quatre histoires croquignolettes sous forme de comptines à se mettre sous la dent : une ode à la soupe de poule au riz pour apprendre les mois, un alphabet pour apprendre les lettres grâce à un alligator qu'on adore, une histoire rigolotte pour apprendre à compter à l'envers et enfin "Pascal", un petit conte moral pour l'édification de nos chères têtes blondes.
L'illustration en trichromie et le charme du tout petit format concourent pleinement à la réussite de ce mini-coffret, déjà édité en 1974 en France. Le trait si reconnaissable de Sendak et l'impertinence de son texte raviront petits et grands ; un collector à ne pas manquer !


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-11

SERVANT, Stéphane
LE SAUX, Laetitia. Ill.
La Culotte du loup
Didier, 2011
11,90

Loup, Cochons

"Loup, y es-tu ? Que fais-tu ?" chantent trois petits cochons malicieux. Et le loup de répondre : "Je me lève et ça va barder pour vous. Attendez un peu que je mette ma culotte !". Seulement, la culotte en question est toute trouée. Le loup court en acheter une autre et justement, dans la vitrine, voici une merveilleuse culotte toute rouge et bien solide, une vraie culotte d’aventurier. Mais le loup n’a qu’une pièce et la culotte en vaut trois. Pour se la payer, il va devoir travailler… sous les quolibets des trois cochons.
Ce réjouissant détournement de comptine met en scène un loup victime de la mode et de la société de consommation, un marchand retors et trois vrais garnements de cochons. Le texte, rythmé et à l’humour omniprésent, désacralise avec bonheur la figure du grand méchant loup. Les illustrations pimpantes fourmillent de détails rigolos (avec une mention spéciale pour les affiches publicitaires du magasin de vêtements). A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

SERVANT, Stéphane
GREEN, Ilya. Ill.
Le Masque
Didier, 2011
14,00

Masques, Personnalité, Émotions

En sortant de l'école, Petit frère a trouvé un masque tout blanc, un masque qui le transforme en toutes sortes de bêtes : Ouistiti pour titiller les filles, Ours pour impressionner les copains… Petit frère n'est plus lui-même. Toutes les portes se ferment lorsqu'il devient loup, un jour de colère : plus personne ne veut de lui, pas même ses parents. Seule sa grande sœur l'aidera à se débarrasser de cet horrible masque.
Une touchante allégorie où l'on comprend qu'il n'y a pas de bonheur à déguiser ses sentiments et à ne pas être soi-même. Le texte, d'une grande sensibilité, s’harmonise merveilleusement avec les illustrations raffinées et d'une grande expressivité d'Ilya Green. Un magnifique album qui touchera les enfants dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

SERVANT, Stéphane
DEPREZ, Antoine. Ill.
Je suis né tigre
Bilboquet, 2011
14,50

Cirque, Tigre

Un tigre capturé dans la jungle échoue dans un cirque, où il va devoir faire le dur apprentissage de la captivité. Réussira-t-il à s'adapter à cette nouvelle vie ?
Le texte musical et bien rythmé de cet album, écrit à la première personne, évoque les conditions de vie des animaux de cirque, loin de leurs espaces naturels. Il est accompagné d'illustrations pleine page saisissantes, expressives et colorées, dont les différents cadrages s'accordent au récit. Malgré une fin qui verse un peu dans la mièvrerie, cette histoire sympathique séduira les lecteurs amateurs de cette thématique, dès 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

SEUNGYOUN, Kim
Chapeau renard
Didier, 2011
12,00

Enfants et animaux, Renards

Une petite fille solitaire, en promenade dans la forêt, rencontre une renarde. Celle-ci lui demande de garder son petit, le temps d'aller chasser. Au départ, l'enfant est réticente. Quand le petit animal s'installe sur sa tête, suscitant la réaction des gens : "Oh, le beau chapeau-renard !"... la fillette s'attache au renardeau.
Cet album tendre et discret est illustré à la pointe fine avec des teintes pâles, la plupart du temps en accord avec le personnage effacé, émotif mais singulier de la petite fille. Il y est question de confiance en soi acquise grâce à l'autre, à sa présence et à son regard. Une belle histoire à lire et relire dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

SMALLMAN, Steve
WARNES, Tim
Fichu caneton !
Mijade, 2011
11,50

Canards, Lapins, Adoption

Monsieur Lapin aime beaucoup sa petite vie ordonnée dans laquelle chaque chose à une place bien précise. Or, lors d'une promenade, il trouve un bel objet lisse et brillant qu'il ramène chez lui pour compléter sa collection. Un beau jour, l'objet se brise et laisse apparaître un adorable caneton : la vie de Monsieur Lapin s'en trouve toute chamboulée.
De nombreuses touches d'humour égayent cet album sympathique, de facture classique tant par le texte que par les illustrations, qui se prête à une lecture à voix haute. On prend plaisir à suivre les pérégrinations de Monsieur Lapin bien empêtré dans son rôle de maman de substitution. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-11

SMITH, Alex T.
L'Omelette surprise
Nord sud, 2011
12,90

Oeufs, Renards

Edouard l'œuf échoue on ne sait comment au seuil d'un sombre manoir. Il y est fort bien reçu par Maline de la Coquetière, renarde de son état, qui n'a en tête bien sûr que de faire grossir cet œuf pour mieux s'en régaler ! Et de le nourrir, le distraire, l'installer confortablement. Le résultat est à la hauteur de ses efforts mais désastreux pour ses projets : le crocodile que devient Edouard n'est pas comestible
Les dessins dynamiques et bourrés de détails pleins d'humour donnent toute son originalité à cette histoire assez classique dans la trame. Les lecteurs dès 5 ans adoreront cet œuf au nœud papillon, les poules façon french cancan ou les chaussons en forme de poussin.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-11

SOLEIL, Emilie
VOLTZ, Christian. Ill.
Les Trésors de Papic
Bayard, 2011
5,20

Grands-parents et enfants

Le petit Sachou aime son papi à la longue barbe qui pique. C'est à cause des trésors qui sont dedans, les histoires qu'il a vécues. Mais il les lui racontera plus tard, quand il sera grand.
Cet album raconte finement et joliment comment les générations se transmettent l'histoire de la famille, les souvenirs qu'ils ont gardés et qui les unissent les un aux autres. C'est un bel ouvrage où les illustrations faites de fils, de tissus, de bois..., de matières concrètes, s'accordent parfaitement avec le récit. Le texte est court, clair et vivant et l'ouvrage solide. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : févr-12

SOUTIF, François
Tralalère
Kaléidoscope, 2011
13,00

Ogres

Un ogre armé d'un couteau court après un enfant ! Ce faisant, il trouve sur son chemin une marguerite, la cueille, et du coup ne se soucie plus de sa proie. Mais l'enfant ne l'entend pas de cette oreille et décide d'employer les grands moyens pour remettre l'ogre dans le droit chemin...
Cet album sans texte, au format accordéon, fonctionne très bien. Les illustrations rondes et colorées traduisent parfaitement un récit amusant et dynamique. La manipulation de l'ouvrage est aisée et l'humour est présent à chaque page. Un album très agréable à lire, à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-11

STANNY, Janusz
Le Roi des Dardanelles
MeMo, 2011
17,00

Rois , Bonheur

De sa quête d'un dragon, un vieux roi rentre bredouille et bien fatigué. Personne ne l'attend au château ; nulle fête en son honneur n'a été prévue… qu'à cela ne tienne, le roi décide tout bonnement de changer de vie : fini le manteau royal, adieu la barbe, bye-bye la lourde épée.
Voici un album tout en rimes illustré à l'encre par son auteur, célèbre affichiste et illustrateur polonais des années 70. Sur un ton enjoué, l'histoire vante les vertus du dépouillement et du bonheur simple. Les éditions MeMo continuent ainsi avec succès leur travail de recherche sur le patrimoine éditorial. A lire dès 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

STEAD, Philip C.
E.STEAD, Erin E. Ill.
A-A-A-A-Atchoum !
Kaléidoscope, 2011
13,00

Animaux de zoo, Rhume, Solidarité

Amos Mac Gee est un vieux monsieur aux habitudes bien établies : réveil matinal, petit déjeuner complet, et puis sortie pour le zoo, où il passe chaque jour de longs moments à tenir compagnie ou à soigner ses amis, l'éléphant, le rhinocéros, la tortue, le manchot et le hibou. Mais un beau matin, Amos se réveille avec un gros rhume. Pas question de sortir ! Alors, inquiets et dévoués, les animaux du zoo décident de lui rendre visite.
Voilà une délicieuse petite histoire à l'humour discret et aux émotions légères. Les thèmes de l'amitié et de la fidélité y sont traités avec beaucoup de justesse, une retenue et une simplicité touchante. Le récit est par ailleurs rehaussé de très belles illustrations réalistes aux teintes passées, accentuant le côté suranné de l'histoire. Un très bel album à lire à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-11

STRADY, Sophie
BOISROBET, Zanouck ; RIGAUD, Louis. Ill.
Dans la forêt du paresseux
Hélium, 2011
15,90
Livre animé

Animaux menacés, Paresseux (mammifères), Écologie des forêts, Livres animés

Tout est vert et calme dans la forêt du paresseux et chacun vaque à ses occupations. Mais au loin, un bruit métallique se fait entendre ; il se rapproche et c'est la forêt tout entière qui se met à trembler sous les assauts d'un engin de dévastation. Un par un, les arbres tombent, les animaux s'enfuient, seul reste suspendu à son arbre le paresseux, immobile, comme insensible au massacre de son habitat. Quand tout n'est que dévastation, l'espoir pourtant peut encore éclore...
Le duo de créateurs qui nous avait offert le très design "Popville" délaisse ici le milieu urbain pour une plongée en plein cœur de la forêt. Le texte, qui interpelle directement le lecteur, est mis en images et en volumes par un jeu de découpes très fines qui peu à peu disparaissent, cédant la place à un paysage de désolation où les animaux ont fui, où le vert a disparu.
A l'occasion de cette année 2011, déclarée par l'Unesco "année internationale de la forêt", voici un album animé épuré et élégant, qui nous alerte sur la vulnérabilité de cet écosystème. Beaucoup de recherche dans la mise en page, de finesse dans les illustrations mais un texte un peu plat à mon goût. Album assez fragile pour les collectivités. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

SWANSON, Susan Marie
KROMMES, Beth. Ill.
La Maison dans la nuit
Le Genévrier, 2011
(Caldecott)
14,00

Maisons, Nuit

Voici les clefs de la maison. Maintenant, le lecteur peut entrer. Il suit un enfant qui l'entraîne dans un livre déposé sur un lit. Il se glisse, tableau après tableau, dans cette histoire à entonnoir.
Le texte est sobre et poétique. Les linogravures noires, parsemées d’éléments jaune orangé pour signifier la lumière, sont raffinées et renforcent le caractère intimiste et précieux de cet album. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

TABACK, Simms
Joseph avait un petit manteau
Le Genévrier, 2011
(Caldecott)
17,00

Vêtements , Chansons yiddish

Joseph avait un petit manteau... qui était vieux et râpé. Alors, il en fit une veste qui, devenue à son tour vieille et râpée, deviendra un gilet, puis une écharpe... pour finir en bouton. De fil en aiguille, le vêtement s'amenuise ainsi jusqu'à une réconfortante et positive morale finale !
L'imagerie délicieusement naïve aux couleurs chaudes nous fait découvrir le petit monde campagnard de Joseph, bien éloigné de notre société de consommation. Les découpes successives des pages révèlent astucieusement les métamorphoses du manteau, en parallèle d'un texte répétitif tout simple. En fin d'ouvrage, un petit mot de l'auteur précède la partition et les paroles de la chanson yiddish qui a inspiré ce chaleureux album, à rapprocher du conte paru chez Syros : "le Schmat doudou". Une réussite à savourer à partir de 2-3 ans et au-delà...


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-12

TANIGUCHI, Tomonori
Le Petit singe et la lune
Le Petit Lézard, 2011
14,00
Livre sans texte

Entraide, Lune

Le petit singe se promène. Il semble triste. En chemin, il rencontre un lapin avec un joli nœud rouge accroché à l'oreille. Plus loin, il croise l'éléphant tellement grand puis le papillon et l'oiseau qui, eux, savent voler. Mais quand il découvre la lune en train de pleurer, alors il l'aide à retrouver sa place dans le ciel.
Cet album sans texte, tendre et tout en finesse, parvient à nous raconter une histoire où tout est signifiant : le regard sensible du petit singe, sa place et sa taille par rapport aux autres (les fourmis, l'éléphant, ceux qui volent) et l'aide qu'il apporte à plus démuni que lui. Les remarquables illustrations nous plongent dans une langue universelle que les enfants aimeront dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

THUILLIER, Eléonore ; GOUBELY, Clotilde
Une Histoire toute bête
Frimousse, 2011
(Maxi boum)
13,00

Jeux d'images, Identité

Sur la page de dessin d'un illustrateur s'anime soudain un petit personnage : un rat qui, lassé de sa faiblesse et des coups de balai, veut devenir successivement lion, poisson rouge ou dinosaure. Sous le pinceau de l'artiste, il devient finalement papillon, ce qui dans une histoire de caméléon entraîne une fin tragique et définitive !
Beaucoup d'humour dans ce dialogue aux illustrations originales : animaux aux gros yeux globuleux, collages, photographies, images de synthèse. L'ensemble est drôle et dynamique, les caprices de ce petit rat raviront les enfants dès 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

TULLET, Hervé
Le Livre avec un trou
Bayard, 2011
12,90

Livres-jeux

Décidément cet auteur n'a pas son pareil pour nous offrir des livres-jeux intelligents. Ainsi que l'indique le titre, l'album est percé d'un énorme trou central qui se transforme tour à tour en ventre de femme enceinte, bouche, terrier, poubelle...
A l'enfant de laisser libre cours à son imagination pour remplir l'espace vide ou suivre les consignes. Jeux de devinettes, de graphisme, dessins à poursuivre ou à inventer... chaque page propose son lot de surprises. A réserver cependant pour un usage privé. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

UG, Philippe
Drôle d'oiseau.
Les Grandes personnes, 2011
15,00
Livre animé sans texte

Oiseaux, Livres animés

Dans ce joli livre sans texte fragile et séduisant, on découvre par doubles pages successives de papier animé l'éveil du nid et la naissance des oisillons jusqu'à l'envol de l'oiseau devenu grand.
Les découpages très colorés se déploient avec finesse et expressivité, illustrant la journée des oiseaux de la forêt. C'est un régal pour les yeux et un envol également pour l'imagination des petits lecteurs à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

UNGERER, Tomi
Crictor
Ecole des Loisirs, 2011
13,00
Rééd.

Serpents, Personnes âgées et animaux

Louise Bodot ne s'attendait certainement pas à recevoir de la part de son fils un boa constrictor en guise de cadeau. Pourtant, passé le premier mouvement d'effroi, la vieille dame se prend d'affection pour cet animal hors du commun : elle lui tricote un pull bien chaud, le dorlote, lui apprend même à reconnaître les lettres et les chiffres. Affectueux et serviable, Crictor le lui rend bien. Il mettra même en déroute un dangereux cambrioleur.
Ne nous fions pas aux apparences et dépassons nos a priori : telle semble être la morale de cet album au charme suranné qui parle d'un attachement hors du commun. Le texte est élégant, allié à des illustrations pleines de malice, où dominent le vert et le noir. Une jolie réédition d'un album d'Ungerer précédemment paru en 1978.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

VALLERY, Juliette
MORY, Tristan. Ill.
Patabulle : les pieds sur terre
Actes Sud Junior, 2011
12,50
Site internet

Voyages imaginaires

Patabulle est un petit chien qui a les pieds sur terre mais la tête dans les nuages... Il rêve de partir à l'aventure et a même construit une fusée dans son garage ! Bon voyage, Patabulle...
Sur une trame toute simple, un malicieux petit personnage nous entraîne dans un univers enfantin plein de poésie et de fraîcheur. Les formes rondes et les couleurs acidulées des dessins apportent une touche supplémentaire de fantaisie. A noter : un site aux couleurs de l'album propose un court film d'animation et une chanson. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

VAN ZEVEREN, Michel
Poète Poète
Ecole des loisirs, 2011
(Pastel)
11,50

Poètes, Amour

Lucien se promène sous la pluie quand, soudain, il croise une jeune fille dont il tombe amoureux. Chez lui, il prend la plume, décidé à lui écrire un poème. Mais au bout d’un moment, son ventre gargouille ; le voilà qui se prépare un goûter. Ah mais, après, il faut qu’il aille aux toilettes, aussi… Et ainsi de suite jusqu’au déluge dans la maison. Aaatchoum ! Finalement, Lucien se décide : "Debain j’irai lui dire que je l’aibe".
Voilà un bel album plein d’entrain où l’auteur s’amuse à jouer avec les rimes riches ou pauvres mais agréablement sonores et où il s’inspire avec humour d'une toile célèbre ("Le pauvre poète" de Carl Spitzweg) pour illustrer l’histoire. Notre nature humaine est là pour nous rappeler qu’il nous faut manger, dormir etc. L’auteur nous le signifie avec humour, malice et bonne humeur. Un vrai régal à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

VAST, Emilie
Korokoro
Autrement, 2011
10,00

Hérissons

Roule et boule, petit hérisson ! En chemin, il fait des tas de rencontres : fourmis, lapin, têtards... et orne ses piquants de feuilles, fleurs et herbes folles jusqu'à ressembler à un bouquet vivant. Hérisson avez-vous dit ? Vraiment ?
Ce ravissant livre-objet séduit d'emblée par son originalité et son élégance. Carré, pas plus grand qu'un CD, l'album est enchâssé dans un écrin de plastique transparent orné de dessins noirs qui viennent se juxtaposer au petit hérisson de la couverture. Une fois ouvert, le livre se déplie en accordéon et offre à voir une jolie histoire sans parole : la promenade bucolique du petit animal croquée avec beaucoup de finesse, de délicatesse et un sens du détail qui devrait enchanter les petits. L'ensemble, très épuré et apaisant, se clôt sur une mignonne surprise. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

VAST, Emilie
Neige, le blanc et les couleurs
Mémo, 2011
12,50

Couleurs

Dans un paysage d'hiver, Neige, le petit oiseau, fait une étonnante découverte : une baie rouge. Continuant son chemin, il trouve une baie orange, puis une jaune, une verte, une bleue, une indigo, une violette. Que va-t-il bien pouvoir faire de toutes ces baies colorées ?
Dans cet album dans les tons gris, blanc et noir dominants, les sept couleurs de l'arc-en-ciel sont parfaitement mises en valeur, notamment dans le paysage final. On apprécie les illustrations tout en finesse, associées à un texte simple au vocabulaire riche. Cet ouvrage peut être complété par l'album “Océan, le noir et les couleurs” du même auteur, sur fond noir. Le texte est identique mais il est, cette fois, question d'Océan, petit hippocampe, découvrant une baie au fond de l'océan. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

VERICOURT, Iris de
Carnaval animal
Hélium, 2011
14,90
Livre-jeu

Déguisement, Jeux d'images

Pour carnaval , on se déguise et se transforme. C’est ce que nous propose ce bestiaire en pop-up. Les pages composées de trois volets permettent de créer des animaux en changeant une partie du corps (tête, corps ou membres inférieurs).
Avec ce mélange de couleurs et de formes, le lecteur devient artiste en créant de nouveaux personnages, mais aussi auteur ; à chaque pop-up est associé un morceau de phrase. Grâce à ces manipulations, il compose donc une nouvelle définition poétique de l’animal ainsi créé. Un bestiaire ludique et créatif, à découvrir dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-11

VIDAL, Séverine
VANGOUT, Cécile. Ill.
Je n'irai pas
Frimousse, 2011
12,50

Rentrée scolaire

J-2 : c'est bientôt la rentrée ! Les fournitures sont prêtes, les affaires d'été remisées. J-1, c'est le stress : pas envie d'y aller. Puis arrive le jour J...
Voilà un album réjouissant et original sur le thème rebattu de la rentrée des classes. Le texte court, ponctué de mots-clés en couleur, ne manque pas de rythme et la chute est savoureuse. Dans un décor dépouillé sur fond de page blanche s'installent des personnages aux bouilles expressives, simplement croqués d'un délicat trait de crayon et d'un peu de pastel gras. C'est drôle, c'est léger, c'est réussi ! A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-11

VUITTENEZ, Maiwenn
Les Baobabs amoureux
Océan, 2011
15,00

Baobab**Afrique

Au fin fond de la savane se dresse un baobab qui se sent bien seul ! Tous les animaux passent près de lui sans lui accorder la moindre attention. Jusqu'au jour où une petite fille le remarque, l’écoute et décide de l’aider. Afin de le sortir de sa solitude, elle va planter une graine à côté de lui...
Cette histoire légère et touchante apporte gaieté et espoir face à la solitude. L’auteur s’est inspirée d’une espèce très rare de baobabs, appelés "baobabs amoureux" car ils se séparent en deux au cours de leur croissance. La légende veut qu’ils portent chance à ceux qui s’aiment. Les illustrations lumineuses, tout en rondeur et en douceur, évoquent par leurs couleurs généreuses les paysages africains. Une belle histoire d'amour à partager dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : févr-12

WAUTERS, Julia
Une Nuit, loin d'ici : un bestiaire qui se dévoile de page en page
Hélium, 2011
16,90

Bestiaires, Animaux

Dans ce bestiaire, se dévoile, de page en page, la vie d'une centaine d'animaux de cinq milieux naturels différents : jungle amazonienne, savane, taïga russe, profondeur des océans, et forêt d'Europe. Cinq paysages s'animent, chacun représenté sur trois pages superposées dont les deux premières sont transparentes ; on plonge tout d'abord au cœur de la nuit, puis se dévoile la vie diurne, le lever du jour, et sur la troisième page, la pleine journée où la lumière et les couleurs sont devenues plus intenses.
De petits textes simples décrivent le comportement de certains des animaux que l'on retrouve en toute fin d'ouvrage dans un imagier. Les illustrations gaies et colorées, inspirées des techniques de gravure, ont beaucoup de charme. Un très joli bestiaire vivant et ludique qui ravira les lecteurs à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

WIESNER, David
Max et son Art
Circonflexe, 2011
13,50

Peinture

Arthur, surnommé Art, est un peintre accompli. C'est pour cette raison que son ami, Max le lézard, lui demande de lui apprendre à peindre. Mais Max accumule les catastrophes, au grand désespoir d'Art. Et si, finalement, Max et sa spontanéité apportaient un renouveau, une nouvelle façon de s'exprimer dans le domaine de la peinture ?
Cet album humoristique au texte minimaliste laisse la place à de superbes illustrations pleines d'humour. L'histoire, drôle et un brin déjantée, constitue un véritable hymne à l'imagination et à la créativité du jeune lecteur et l'invite à sortir des sentiers battus. A savourer à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-11

WITSCHGER, Anne-Laure
Les Animaux des champs
Belize, 2011
(Ani’mots)
12,90

Animaux des prairies

Quand vient le printemps, les champs se colorent de bourgeons et de fleurs et tout un petit monde vient les peupler.
Dans cet album original, les illustrations sont des photographies où des animaux constitués de végétaux apparaissent au milieu des fleurs. Le texte, quant à lui, est minimaliste : une seule phrase par page. Un album réussi à partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

WONDRISKA, William
Sur le fil : mon premier imagier anglais-français
Hélium, 2011
14,90

Abécédaires, Imagiers (livres)

Sur la couverture, un éléphant tire sur un fil qui va se dérouler tout au long de cet album au format à l’italienne. Le fil entoure le cou d’un alligator, s’accroche à la queue d’un oiseau, fait le tour d’un château, sert de laisse à un chien et court ainsi de page en page jusqu’à l’illustration finale : une fermeture-éclair (zipper, en anglais).
Cet imagier-abécédaire bilingue est l’œuvre d’un célèbre graphiste américain. L’ouvrage, bien qu’initialement paru en 1963, reste d’une étonnante modernité due à la simplicité de ses illustrations monochromes et à sa mise en page épurée. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-11

WORMELL, Chris
Petit ours mal peigné et les 6 souris blanches
Ecole des loisirs, 2011
(Pastel)
12,50

Ours , Souris

Un petit ours sauve six souris blanches des prédateurs de la forêt, grâce à des subterfuges pleins d’imagination.
Cet album agréable et tendre oppose l’intelligence et la ruse à la force brute à travers des animaux bien croqués par une illustration toute en ombre douce qui donne une certaine épaisseur à l’histoire, à la fin empreinte de malice. A partir de 6 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

YAMADA, Kasuaki
Mon ballon rouge
Minedition, 2011
14,00

Ballons

Une petite fille avec un ballon de baudruche rouge monte dans un bus vide. Peu après, un ours s'installe à son tour, mais la petite fille laisse son ballon s'échapper. Le chauffeur part à sa poursuite tout en ramassant des passagers aussi variés qu'incongrus : lapin, pingouin, girafe etc. Soudain, un oiseau fait éclater le ballon ; heureusement le soleil est là, tout rond, tout rouge, chaque soir pour le bonheur de tous.
Beaucoup de poésie dans cette course au ballon ; les illustrations pleine page, linéaires comme le trajet du bus complètent un texte minimaliste à suivre dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-11

YERKES, Jennifer
Drôle d'oiseau
MeMo, 2011
(Primo)
8,00

Oiseaux, Apparence individuelle

C'est l'histoire d'un drôle d'oiseau à peine présent, presque transparent. Il souffre de ne pas être vu et décide donc de partir. En chemin, il découvre les merveilles du monde et se pare des plus beaux atours de la vraie vie : il rayonne, on le regarde, il se pavane et fanfaronne, mais attire sur lui tous les regards, admiratifs et envieux. Conscient du danger que représente sa nouvelle apparence, il décide finalement de profiter de ce qu'il est et de tirer le meilleur parti de ce qu'il considérait comme un désavantage.
C'est une histoire fine et magistralement mise en images que nous propose l'auteur. Le message est assez conventionnel, mais le récit tire son épingle du jeu par sa sobriété, sa pudeur, mais surtout par un dialogue texte/image impeccable et beaucoup d'astuce et de style dans l'illustration. Une belle réussite à lire à partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

ALBAN, Luan
MANSOT, Elise. Ill.
Dis-moi, c'est comment...
Belin, 2011
12,50

Mot

Dis-moi, c'est comment : un câlin, une promesse, une peur, un rire, un souvenir, une excuse, un bisou...
Chaque double page évoque en deux lignes le sens d'un mot sous forme de comparaison ou de métaphore suggestive ou poétique. Les définitions, d'une simplicité fraîche et naïve, sont accompagnées de larges illustrations qui se découpent en couleurs unies sur le blanc crème de la page. Un album descriptif et poétique agréable à lire à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

ALEMAGNA, Béatrice
La Gigantesque petite chose
Autrement, 2011
18,00

Bonheur

Chacun tour à tour est touché, traversé, abandonné, frôlé, éveillé par cette toute petite chose insaisissable, invisible et pourtant essentielle dans nos vies.
D'une belle écriture qui s'impose avec un style clair, l'auteur nous entraîne dans un voyage d'images, de personnages et de mots en quête du bonheur. Durant la lecture, on pense à l'enfance, à la liberté mais c'est du bonheur fugace qu'il est question. Dans les illustrations en grand format dominent avant tout les tons d'automne sépia, ocre et vert fané. Ce bel album à tendance philosophique sur l'impermanence et l'insaisissable convient surtout à des enfants à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mars-11

ALMERAS, Arnaud
Robin. Ill.
Là où Mamie est partie
Nouvel Angle, 2011
10,90

Mort, Grands-parents et enfants

Une petite fille vient de perdre son arrière-grand-mère. Elle s'interroge sur la mort et sur ce qu'il y a après, alors qu'elle "ne croit pas tellement en Dieu". Elle se demande où est sa Mamie, ce qu'elle fait, elle imagine qu'elle est peut-être redevenue jeune, qu'elle a retrouvé sa mère et sa grand-mère, peut-être même son mari et sa copine, peut-être qu'elle mange du foie gras. Quoi qu'il en soit, son arrière-petite-fille ne l'oubliera pas.
Sans tristesse, cet album traite de la mort et du deuil. Les réflexions de la petite fille, non dénuées d'humour, font naître des émotions variées. Il ne se dégage de cet album poétique, aux illustrations épurées où une couleur différente domine à chaque page, aucune angoisse, mais plutôt de la quiétude. Une façon apaisée d'aborder la mort et une amorce pour entamer la discussion sur le sujet avec les enfants à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juil-11

ALMERAS, Arnaud
ROBIN. Ill.
Le Secret de Jeanne
Albin Michel, 2011
9,90

Vie

Jeanne est aujourd'hui grand-mère et l'auteur déroule le fil de sa vie, de son enfance à aujourd'hui, avec ses bons et ses mauvais moments, ses joies et ses peines. Mais surtout, celle qui rythme les journées de Jeanne et qui fait d'elle ce qu'elle est, c'est "cette petite fille encore en elle" qu'elle a su garder tout au long de son existence et qui lui apporte un brin de fantaisie, au fur et à mesure qu'elle avance dans la vie.
Ce petit album, un brin nostalgique, parle avec tendresse de la vie et de ses différentes étapes. Le dessin minimaliste aux fins traits noirs accompagne délicatement le texte, rehaussé par la couleur rose fuschia matérialisant la "petite fille" que l'héroïne porte en elle. A conseiller au jeune public et à tous ceux qui ont su garder leur âme d'enfant. A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mai-11

ASCH, Frank ; ASCH, Devin
Le Daily Comet : un écolier sauve la planète d'une pieuvre géante !
Albin Michel, 2011
14,90

Journalisme

Pour les besoins d'un exposé scolaire, Hayward Palmer accompagne son père, reporter au Daily Comet, un journal à sensation spécialisé dans les phénomènes étranges. Et les sujets couverts par le journaliste sont plus invraisemblables les uns que les autres : un poulet géant, un œuf de dinosaure qui est en train d'éclore ou un yéti reconverti en chauffeur de taxi ! Hayward pense que son père a "monté" ces canulars de toutes pièces pour l'impressionner, jusqu'à ce qu'il se retrouve sans le vouloir au cœur de l'action...
Cet album emprunte son style et sa présentation à l'univers journalistique pour brosser un portrait décapant et critique des tabloïds. Les illustrations en gris et sépia, mélange de dessins et de photos retravaillées à l'ordinateur, nous plongent avec jubilation dans l'atmosphère particulière des fifties aux Etats-Unis. On y croise au détour des pages les silhouettes familières de Marilyn Monroe, d'Elvis Presley ou de la reine d'Angleterre, comme autant de clins d'œil. Un album loufoque et délirant qui est aussi une réflexion sur les journaux à scandale, à partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : sept-11

AUDET, Martine
MELANSON, Luc. Ill.
Xavier-la-lune
Dominique et compagnie, 2011
13,90

Rêveurs, Rentrée scolaire

Un garçonnet découvre sa classe tout en rêvassant de ses vacances, et de sa maman surtout. Des poèmes plein la tête, il n’écoute pas la maîtresse et celle-ci le fait sursauter en l’appelant. Il ne se surnomme pas Xavier-la-lune pour rien.
Ce texte poétique met en scène un petit garçon le jour de la rentrée des classes. Tout est à découvrir, mais il est si facile de se replonger dans ses pensées, d’atterrir sur la lune. Les illustrations très douces sont néanmoins expressives et nous plongent dans l’atmosphère feutrée des matins de rentrée où pointe l’engourdissement lié à la reprise. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

AUTRET,Yann
SERPIX, Sylvie. Ill.
Mille Petits Poucets
Grasset, 2011
15,00

Enfants abandonnés

Un brave homme épouse une méchante femme avec laquelle il a de nombreux enfants. Comme dans le conte du petit Poucet, la femme pousse son mari à perdre les petits dans la forêt. Mais le malheureux n'est pas doué et revient régulièrement avec des enfants abandonnés par d'autres. Jusqu'au jour où sa femme décide de l'accompagner...
Dans une langue qui rappelle le conte traditionnel, et avec une typographie à l’ancienne, l’auteur nous raconte une histoire pleine d'humour à la chute heureuse et à la morale originale. Le grand format du livre et la mise en page du texte laissent une large place aux illustrations, sombres comme la forêt ou lumineuses comme l'amour d'un père pour ses enfants. Un album à lire à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-11

AZIMUTH, Bernard
GALERON, Henri. Ill.
Le Chacheur
Les Grandes Personnes, 2011
15,00

Virelangues

"Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien". A partir de ce célèbre virelangue, l'auteur a imaginé une histoire complètement farfelue dans laquelle la plume de l'auteur fourche autant que la langue du lecteur.
La lecture à haute voix convient parfaitement à cet ouvrage au long format à l'italienne et provoque de nombreux éclats de rire. Les illustrations désuètes mais non dénuées d'humour complètent idéalement cet album puisqu'elles rendent les propos plus compréhensibles et permettent aux plus jeunes lecteurs qui ne savent pas encore lire de découvrir l'histoire, seuls, à travers ses illustrations expressives. A savourer à partir de 4 ans et sans limite d'âge.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

BEN KEMOUN, Hubert
HEITZ, Bruno. Ill.
La Mélodie de Mélodie
Seuil, 2011
13,50

Enquêtes criminelles

Cette nuit, un vol a été commis chez Mélodie et tout le quartier est abasourdi. Un voleur a sévi, chacun l’a vu, chacun le dit, le voisin Dimitri et la concierge Sidonie… Un vrai casse-tête pour le sergent Paolini. Pourtant, "pas de quoi faire une enquête policière".
Une histoire fluide, bien rythmée, au texte musical ponctué par une sonorité répétitive et pourvu d’un refrain. Un vrai plaisir de lecture à haute voix. Les illustrations ont été élaborées par impression de gravures. Le contour noir épais des formes et les couleurs vives donnent de la force aux dessins. Un très bel album à lire comme une chanson à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-12

BEN KEMOUN, Hubert
JOFFRE, Véronique. Ill.
Machin Truc Chouette
Rue du Monde, 2011
17,00

Xénophobie, Racisme

Il est arrivé de loin ; de quel pays, on l'ignore. Il dit s'appeler Massicholihaloi. Aussitôt rebaptisé Machin Truc Chouette par les autochtones, ce gaillard costaud et travailleur se met tout de suite à l'ouvrage : il cloue, répare, retape et s'active par tous les temps, apprend la langue de ses hôtes en un éclair et raconte même des histoires aux enfants. Quand la guerre éclate, le voilà enrôlé. Pourtant, toujours, la suspicion demeure, la peur est plus forte.
Difficile d'aborder le thème de l'immigration et de la xénophobie dans un album pour les plus jeunes ; c'est le pari de Ben Kemoun qui propose ici un texte fort et engagé. Le parti pris de la narration par les habitants, souligne bien la frontière infranchissable entre l'étranger et les autres. Cette fable militante, sans doute un peu trop démonstrative, est illustrée avec beaucoup d'expressivité et de style par le travail de composition en papiers découpés de Véronique Joffre.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

BONINI, Sandrine
DESMAZIERES, Sandra
June et léa
Le Baron perché, 2011
16,00

Jumeaux, Personnalité

On prend souvent June et Léa pour des jumelles car, malgré un an d'écart, elles se ressemblent beaucoup, s'habillent souvent de la même façon et rêvent ensemble à leur futur métier. Tout change quand June entre au collège. La plus grande s'éloigne peu à peu de la plus jeune et on ne peut plus les confondre, encore moins les prendre pour des jumelles.
Les illustrations douces de ce bel album mettent bien en valeur le regard des personnages. L'ouvrage montre le passage de l'enfance à l'adolescence et l'affirmation de la personnalité, sans que tendresse et affection soient jamais remises en cause par les différences. A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

BOURRE, Martine
Douce : la promesse de l'eau
Didier, 2011
14,00

Chevaux**Asie, Enfants et animaux

Au fond des steppes vivent les nomades Tamaks qui élèvent des chevaux alezans et des moutons. Douce vit parmi eux. Elle a treize ans, a des gestes lents et ne sait pas parler. C’est elle qui s’occupe des moutons. L’eau se fait rare, hommes et bêtes souffrent. Un soir, les hommes du clan chassent un poulain tacheté qui cherchait à boire avec les autres car, pour les Tamaks, les chevaux pie portent malheur. La fillette s’accroche à la crinière de l’animal et se laisse emporter jusque dans un pays inconnu, où coule une rivière au milieu d’une vallée verdoyante. C’est là que Douce guidera les siens avec l’aide du cheval pie.
Une belle histoire d’amitié entre une fillette et un cheval, illustrée dans des tons où dominent l’ocre pour la steppe désertique, le bleu et le vert pour la vallée accueillante. A conseiller à partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

BROWN, Monica
PARRA, John. Ill.
La Bibli des deux ânes
Rue du monde, 2011
15,00

Bibliothèques itinérantes**Colombie

Ana habite sur une colline perdue, en Colombie. La petite fille aide aux tâches de la maison mais ce qu'elle préfère, c'est lire son livre, le seul qu'elle possède. Il lui a été offert par son institutrice qui n’a, malheureusement, jamais été remplacée. Mais voilà qu'un jour arrive au village… la bibliothèque à dos d'ânes !
Cet album aux illustrations joliment naïves parle des bibliothécaires partant à la rencontre des lecteurs, dans des endroits reculés du monde où il est très difficile de se déplacer. Il met l'accent sur le trésor que représente un livre pour ceux qui en sont privés et ravive en nous la conscience de son importance. Cet album émouvant est tiré de l'histoire vraie de Luis Soriano Bohorquez qui traverse les montagnes de Colombie pour apporter des livres aux enfants. A partir de 6-7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-11

CALI, Davide
ROBIN. Ill.
Quand je ferme les yeux...
Sarbacane, 2011
13,00

Vie

"Quand je ferme les yeux..." Il y a des odeurs, des sons, des émotions, de jolies images, des rires d’enfants, des cris de joie, du soleil, de la pluie... C’est toute notre vie qui défile avec ses petits et ses grands bonheurs.
Parsemé d’illustrations à la plume rehaussées de quelques touches d’aquarelle, cet album au format carré égrène avec émotion les réminiscences du narrateur aux différentes étapes de son existence. Au fil des pages, se dessine le quotidien de ce personnage attendrissant qui pourrait bien être nous. Une ode à la vie pour tous ceux, petits et grands, qui prennent le temps de fermer les yeux de temps en temps... de 7 à 77 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

CHABAS, Jean-François
SALLA, David. Ill.
Le Coffre enchanté
Casterman, 2011
14,95

Trésors, Coffres

Il était une fois un vieux pêcheur qui, un jour, remonte dans ses filets un bien étrange coffret. Revenu chez lui, il tente de l'ouvrir sans y parvenir. Mais ses efforts ont attiré le capitaine de la garde qui réquisitionne le coffre afin de l'offrir à l'Empereur. Ce dernier, caractériel et cupide, n'a plus alors qu'une idée en tête : l'ouvrir par tous les moyens...
Lorsque l'on tourne la couverture découpée de ce très bel album, se dévoile un conte philosophique plein de sagesse sur le besoin terriblement humain de posséder. Le texte, fluide et simple, emprunte au conte classique aussi bien dans sa construction que dans ses tournures de phrases et son vocabulaire. Présenté sobrement sur la page de gauche dans des cadres blancs sur fond beige, il donne la réplique à de somptueuses illustrations pleine page, peintures aux teintes chatoyantes et aux juxtapositions de motifs géométriques qui évoquent l'univers de Gustav Klimt. Une réussite, à partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

CHAUD, Benjamin
Une Chanson d'ours
Hélium, 2011
14,90

Ours, Opéras

Alors que Papa ours commence son hibernation, Petit ours voit une abeille passer ; elle est très en retard et file à toute vitesse. Petit ours décide de la suivre pour se régaler de miel. Papa ours se réveille en sursaut et part à la recherche de son petit. Sa course folle va l'emmener dans une ville, jusque dans un drôle de bâtiment où l'on fait de la musique. Papa ours se retrouve sur une scène devant des spectateurs médusés. Faut-il chanter une chanson ? Papa ours n'en connaît qu'une !
Cette poursuite donne lieu à un jeu d'observation qui ravira les plus jeunes lecteurs. Il s'agit de trouver Petit ours au milieu d'illustrations qui fourmillent de petits détails et utilisent pleinement le grand format de l'ouvrage. On en profitera aussi pour découvrir l'existence de ruches sur le toit de l'Opéra de Paris, puisque c'est là que s'achève cette histoire originale à suivre dès 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-11

COLLET, Géraldine
BILLON-SPAGNOL, Estelle. Ill.
Jacotte en vacances
Hélium, 2011
12,90

Vacances

Après les embouteillages, un chien perdu sans collier, les valises à porter, les tentes à monter et les courses à faire, Jacotte et sa petite famille peuvent enfin profiter de la plage, des crèmes glacées et du karaoké ! Trop bien, les vacances !
On retrouve notre facétieuse et râleuse petite fille aux couettes orange et à la langue bien pendue en vacances au camping. Une multitude de courtes saynètes, de qualité parfois inégale, mettent en scène avec humour et réalisme des situations de la vie quotidienne plus vraies que nature. Les personnages crayonnés et aquarellés sont expressifs, les dialogues font mouche : un album réjouissant pour aborder les vacances en toute connaissance de cause ! A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-11

COURGEON, Rémi
Dans sa tête
JBZ et Cie, 2011
14,95

Cauchemars, Rêves

Kip est un petit garçon qui, comme tous les enfants, vit la journée et rêve la nuit. Dans son cerveau, il y a un petit bonhomme qui écrit tout ce que vit Pik, pour le faire rêver ensuite. La plupart du temps, ce sont de jolis rêves, mais de temps en temps, ce sont des cauchemars. Et en ce moment, le petit bonhomme est mal luné. Du coup, les cauchemars de Pik sont vraiment effrayants. Il décide alors, avec l'aide d'un docteur, d'écrire une lettre à son petit bonhomme, pour lui demander de le faire à nouveau rêver...
L'ouvrage propose une histoire sans prétention autour des rêves et de leur compréhension par les enfants. Le propos est simple et clair, léger et en même temps prenant. Les illustrations sobres apportent une touche humoristique assez agréable. A lire dès 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-11

CUTBILL, Andy
AYTO, Russell. Ill.
La Vache qui a pondu un oeuf
Hemma, 2011
11,95

Humour, Vaches

Marjorie la vache n'a pas le moral car elle se sent bien ordinaire par rapport à ses copines qui font le poirier ou du vélo. Alors les poulettes se donnent le mot, et voilà qu'au matin, "Oh la vache !", c'est le branle-bas à la ferme : Marjorie a pondu un oeuf ! Notre vache est à la fête, mais les autres ruminent dans leur coin, jalouses et sceptiques. Que va-t-il sortir de cet oeuf ?
L'illustration tout aussi déjantée que l'histoire s'empare allègrement des pages au large format carré. Personnages et animaux sont griffonnés avec de grands yeux expressifs et des formes tachetées ou rayées, rondes ou anguleuses, au tracé volontairement maladroit, qui se détachent sur des fonds contrastés en couleur souvent étalés sur une double page. Le texte qui court en grosses lettres un peu "gribouillées" bien visibles renforce l'humour et le dynamisme de cet album loufoque qui fera beaucoup rire petits et grands à partir de 5/6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-12

DAUTREMER, Rebecca
Le Petit théâtre de Rébecca
Gautier-Languereau, 2011
29,90

Personnages fictifs , Livres animés

Quand Alice rencontre Cyrano, ou que des princesses oubliées croisent Babayaga et le Petit Poucet…
Tous les personnages de Rébecca Dautremer entrent en scène successivement sur un plateau de papier tout en dentelle et en perspective. Ils s'imbriquent dans 192 pages somptueuses (et fragiles) ; une phrase extraite de leur histoire respective répond à celle de la page précédente ; cinq grands tableaux composent ce merveilleux livre-cadeau à découvrir à tout âge.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

DEACON, Alexis
SCHWARZ, Viviane. Ill.
Bien mieux qu'une maison
Ecole des Loisirs, 2011
(Pastel)
14,00

Aventures, Point de vue

Une famille de bébés rongeurs vit dans un petit trou. Mais ils grandissent et ce cocon devient bientôt trop petit pour eux : il faut sortir dans le vaste monde à la recherche d'une maison plus adaptée. Tout cela demande bien du courage ! Ces petites bêtes naïves et extrêmement peureuses vont vivre des aventures extraordinaires : traverser la mer, escalader une montagne, survivre au désert et même dépasser le bord du monde ! ..., le tout vu par rapport à leur taille, c'est à dire quelques centimètres !
Le texte, tout en dialogues sous forme de bulles, est bourré d'humour. Les illustrations très vivantes passent du gros plan au panorama pour remettre nos petits héros en situation. La chute, spectaculaire, offre encore une nouvelle dimension aux lecteurs dès 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : avr-11

DEDIEU, Thierry
Un Océan dans les yeux
Seuil, 2011
15,00

Gardiens de phare

Depuis 40 ans, Georges est gardien du phare des Roches Grises. Il y vit seul et ne met plus les pieds sur la terre ferme. Le Ministère de la Mer, cependant, lui demande d'abandonner son poste et de rejoindre le continent à cause de la montée des eaux. Malgré les appels des autorités et de son ami marin, Georges, au péril de sa vie, refuse de quitter son phare en danger d’être submergé.
Cette histoire racontée sobrement, avec force et précision, entraîne le lecteur dans une aventure humaine singulière. Les illustrations mouvementées, tantôt de couleurs sombres, tantôt sépia, sont envoûtantes. Elles rappellent certaines toiles marines célèbres. Cet album à la fois émouvant et beau s'adresse aux grands à partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-11

DEDIEU, Thierry
Comme une soudaine envie de voler : carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin
Petite Plume de carotte, 2011
(Magnus Philodolphe Pépin)
16,00

Aéronefs

Magnus Philodolphe est botaniste, minéralogiste et entomologiste. Il est émerveillé par la nature, cette dernière étant pour lui une véritable source d’inspiration. Magnus décide de réaliser son rêve le plus fou, celui de voler. Il se met donc en tête de construire une machine pour "prendre le chemin les nuages" et expérimente différentes techniques tirées de ses multiples observations et études. Orion III, l’oiseau de fer sera sa plus brillante invention…
Thierry Dedieu réussit là un album très original et plein de fantaisie, premier titre d’une collection dont il est l’auteur. Le texte très réussi est magnifiquement servi par des illustrations d’une grande richesse. A la fois herbier, planches naturalistes et croquis à la Léonard de Vinci, cet album est un carnet de curiosité savoureux. Le personnage de Magnus est drôle et touchant par son côté savant fou. Un livre réjouissant avec une chute amusante et inattendue, pour les lecteurs à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

DELERM, Martine
La Petite fille sans allumettes
Seuil, 2011
13,50

Enfants de la rue, Lecture

Une enfant est obligée de mendier dans les rues de Paris, sous la neige, au mois de décembre. Cette jeune Marina doit s'empêcher de regarder le bonheur des autres, s'empêcher d'y penser même, pour survivre. Jusqu'à ce qu'une libraire bien intentionnée pose sa main sur son épaule et l'invite à pénétrer dans ce lieu chaud et accueillant, lui donnant ainsi accès à un autre monde, celui des livres et des histoires.
Le texte court, les répétitions, apportent un rythme syncopé à ce récit d'une enfance malheureuse moderne, inspiré par le conte d'Andersen. Les aquarelles aux teintes douces sont aussi discrètes que cette héroïne que les regards évitent, et se fondent dans l'épais papier crème qui leur sert de support. Un ouvrage délicat pour aborder en douceur un thème dur et faire l'éloge de la lecture. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-12

DOUZOU, Olivier
BERTRAND, Frédérique. Ill.
Le Petit bonhomme pané
Rouergue, 2011
16,00

Humour, Jeux linguistiques

C’est l’histoire d’un petit bonhomme, un petit bonhomme pané. Il est en quête d’une date, celle de son anniversaire. Son chemin croise alors celui d’un arbre centenaire, d’une vieille noix, d’un drôle de château où une multitude de coussins livrent une bataille gigantesque, où mille bougies se consument… Mais après tout ça, quel âge a le petit bonhomme ?!
Cet album est empreint de poésie, d’originalité et d’humour, grâce notamment aux jeux de mots ou aux dessins en pleine page. Les jeunes lecteurs ne manqueront pas le clin d'œil à Claude Ponti à travers la présence de drôles de poussins et de "pontines" qui rythment la quête du bonhomme pané. A déguster à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

DUMONT, Jean-François
Une Poule derrière un mur...
Père castor Flammarion, 2011
12,00

Poules , Racisme

Horreur, un hérisson dans le poulailler ! Comment éviter l'intrusion des étrangers ? Sous la houlette du coq et le regard ébahi des autres animaux de la ferme, les poules se mettent à construire une muraille pour isoler la basse-cour : chacun chez soi... Mais lors de la pose de la dernière pierre, surprise ! Poules et hérisson devront finalement apprendre à cohabiter...
Une fable animalière sur la différence et la tolérance, à la chute pleine d'humour, que la lecture des images permet de mieux comprendre. On aurait aimé des illustrations un peu plus percutantes pour soutenir l'ironie malicieuse du texte. Une histoire amusante à partager dès 6-7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-11

FERNANDEZ, Paula
BERNATENE, Poly
Pam vilaine plante !
Chocolat !, 2011
12,00

Plantes carnivores

Au fond du marais, Pam est une drôle de plante carnivore, élégante et vénéneuse, affublée de couleurs chatoyantes et d'un appétit féroce. Gourmande, elle croque du soir au matin, et sans distinction, scorpions, moustiques et moucherons, qu'elle cuisine avec talent. Prenez garde, elle pourrait bien vous surprendre !
Un album insolite et original servi par un duo argentin qui donne vie à une héroïne caustique et psychédélique. Le texte rimé sous forme de quatrain ne manque pas de dynamisme et prend toute sa saveur lu à voix haute. Les illustrations mettent en scène une fleur fatale aux couleurs pimpantes et aux courbes inquiétantes, sur un décor sépia aux détails finement dessinés. La chute savoureuse fera sans doute frissonner les enfants dès 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

FLOC'H
Une Vie exemplaire
Hélium, 2011
13,90

Famille, Humour

Pour son premier livre destiné à la jeunesse, après la BD et les affiches de films (notamment pour Resnais et Woody Allen), Floc'h met en scène un père, sa fille et un lapin (peut-être cousin de celui d'Alice ou de Beatrix Potter) dans des situations qui sont celles que l'on rencontre lorsque l'on mène une vie exemplaire. "Savoir se mettre à la place des autres, expérimenter, lire et relire, garder ses illusions", par exemple.
Les dessins volontairement rétro cernés de noir ressortent sur le blanc des pages. La juxtaposition de certaines images et du texte simple souligne l'ironie et l'humour qui se dégagent de cet album un peu "british". Un livre sur la vie et la façon dont on la conçoit, à partager en famille à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

FLORA, James
Un Kangourou pour Noël
Hélium, 2011
14,90
Rééd. de 1932

Noël, Kangourous

C'est Noël et Catherine reçoit un étrange cadeau de la part de son oncle Dingo : un kangourou ! Ravie, la petite fille le prénomme Adélaïde et décide de l'emmener voir sa grand-mère. Mais Adélaïde n'est pas du tout habituée aux bruits de la ville et la promenade va s'avérer pleine de rebondissements !
Cet album, publié pour la première fois en 1962, a été écrit et illustré par James Flora, un auteur américain féru de musique qui a travaillé dans le journalisme et la publicité. On y retrouve une trame classique, mais non moins efficace, qui enchaîne les catastrophes. Il y a beaucoup de dynamisme dans le texte, très dialogué et rythmé par des onomatopées, ainsi que dans les dessins expressifs et détaillés, tantôt couleur buvard, tantôt noir et blanc. Ceux-ci ont le charme désuet des illustrations des années 50 à la Mister Magoo, impression accentuée par le choix de la typographie. Ce côté "old school" pourra surprendre les jeunes lecteurs. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-11

FONTANEL, Béatrice
HUARD, Alexandra. Ill.
La Chose
Sarbacane, 2011
14,90

Naissance , Chien

Scipion et Hannibal s'en souviennent encore avec effroi : l'arrivée de la Chose a été pour eux une véritable catastrophe qu'ils ne peuvent évoquer sans frissonner. Scipion et Hannibal, ce sont ces deux chiens de race traités jusqu'alors comme de véritables pachas dans leur demeure ; mais ça, c'était avant... avant que l'horrible Chose n'arrive et ne prenne toute la place, les reléguant même dans la cuisine.
Un album, on l'aura compris, sur le thème de la grossesse et de la naissance, vécue et racontée ici par deux chiens très "old school" dont les dialogues savoureux sont retranscrits. Si l'histoire est somme toute classique, le texte, lui, est joliment troussé et les illustrations très chics et bien travaillées dans le choix des couleurs apportent une touche rétro à l'album. L'ensemble ne manque ni de charme ni d'humour et pourra séduire les jeunes lecteurs dès 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

FONTANEL, Béatrice
GASTAUD, Charlotte. Ill.
La Musique brésilienne (les petits cireurs de chaussures)
Gallimard, 2011
(Mes premières découvertes de la musique)
13,50
Livre-CD

Enfants**Brésil

Jorginho doit quitter son village pour aller vivre à la ville où sa famille a plus de chances de trouver du travail. Ils s'installent dans une favela au-dessus de Rio, et Jorginho descend très vite vers la plage avec Zé Dinga, son nouvel ami. Ils veulent gagner quelques sous en cirant des chaussures. A la fin de la journée, leur recette est volée par des adolescents ; Jorgihno est désespéré. Mais à Rio, il reste toujours la musique, c'est ce que va lui apprendre Zé Dinga.
L'histoire est racontée avec finesse par un Brésilien; la musique qui l'accompagne utilise des instruments traditionnels décrits à la fin du livre et du CD. Une société et une musique à découvrir à partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

FONTENAILLE, Elise
LOPIZ, Violeta. Ill.
Les Poings sur les îles
Rouergue, 2011
15,00

Grands-parents et enfants, Immigrés , Espagnols**France

Le mercredi, parfois aussi le dimanche, le jeune narrateur, élève en CP, va chez son grand-père, Luis. Celui-ci, immigré espagnol, ne sait ni lire ni écrire, mais enseigne à son petit-fils bon nombre de choses importantes concernant la nature, les oiseaux, le jardin… Il dessine aussi, de façon naïve, un peu à la manière du Douanier Rousseau, à la grande admiration de l’enfant.
Cet album délicat et sensible, dont les illustrations rappellent les dessins de Luis, nous trace un portrait émouvant de ce grand-père pas tout à fait comme les autres. L’amour qui unit l’enfant et l’aïeul transparaît dans la narration. A conseiller dès 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mai-11

FRIOT, Bernard
LE HUCHE, Magali
Politesse mes fesses
Milan, 2011
9,90

Politesse

Un petit garçon trop poli se retrouve dans une fâcheuse posture chez Mme Dulong-Debreuil parce qu'il ne sait pas dire non. Un boa constrictor sur les genoux et un verre de whisky dans la main, le garçon finira quand même par réussir à se sauver, mais il ne nous dira pas comment il s'est débarrassé de la vieille femme.
Ce texte déjà publié avec d'autres "histoires pressées" de Bernard Friot est ici accompagné par des illustrations expressives. Les dessins envahissent la page aussi bien que Mme Dulong-Debreuil envahit la vie du jeune garçon. Complément parfait du texte, on peut juste regretter que l'univers graphique ne laisse pas plus de place à l'imagination du lecteur qui s'amusera à lire cette histoire à partir de 5 ans..


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : sept-11

GARLAIN, Noé
BADEL, Ronan
Tout est bon dans le dragon
L'Elan vert, 2011
12,00

Dragon, Humour

Un boucher-charcutier découvre un dragon goinfre et rose comme un cochon dans sa boutique ! C'est le début d'une histoire loufoque de dragon domestique, copain terrible d'un petit garçon qui ressemble beaucoup au petit Nicolas de Sempé.
Griffonné avec humour et aquarellé en lavis roses, bruns et et beiges, cet album joue sur le rapport texte (très bref)/images en nous faisant découvrir par le biais de l'illustration un dragon maladroit et insupportable qui multiplie les bêtises pour le plus grand plaisir du lecteur. A partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

GENIN, Cendrine
Novi, Nathalie. Ill.
Mademoiselle Lune
Gallimard, 2011
12,50

Enfants placés

Séparée de sa mère atteinte de folie, Lune, placée chez une vieille dame, ne parle plus. Sa mère vient l’enlever, mais la petite est vite reprise, en état de choc, et replacée en famille d’accueil. Au fond d’elle-même, elle pardonne, garde l’espoir et attend le jour où elle retrouvera sa mère.
Ce récit émouvant sur le sujet très sensible d’une enfance perturbée est mis en valeur par des illustrations où la fillette semble comme écrasée par des décors trop grands. Un album plein de délicatesse à conseiller dès 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-11

GERSTEIN, Mordicai
Tour à tour sur un fil
Le Genévrier, 2011
17,00

Funambules**New York (N.Y.), Tours**New York (N.Y.)

"Il était une fois deux tours, placées côte à côte […]. Elles étaient les plus hauts gratte-ciel de New-York." Un funambule, Philippe, rêve de tendre un fil entre les deux tours de Manhattan et de marcher au-dessus du vide. En catimini, un soir, aidé d'un ami, il hisse, au sommet de l'immeuble encore en travaux, 200 kilos de câbles afin de mettre son projet à exécution. Au matin, les New Yorkais fascinés peuvent voir un homme danser et virevolter à 400 mètres du sol.
Un album émouvant à l'écriture juste sur l'histoire du Français Philippe Petit. Les préparatifs sont décrits avec minutie : le câble qui échappe aux deux hommes les précipitant dans le vide, le diamètre de la corde, puis l'extase du jeune homme suspendu entre ciel et terre. Les illustrations de l'auteur, au pastel et à la craie grasse, ont juste ce qu'il faut de flou pour apporter encore plus de poésie à cette très belle aventure. La construction de l’ouvrage, qui propose de nombreuses pages découpées pour mettre en valeur une scène ou dépliantes pour donner une impression d'espace, sert parfaitement ce beau sujet. Et ainsi que le dit l'auteur à la fin de l'album :"Aujourd'hui, les tours ont disparu. Mais dans notre mémoire, comme imprimées dans le ciel, elles sont toujours là." A lire à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

GIBERT, Bruno
Peluches à Paris
Autrement, 2011
14,50

Paris (France)

En visite à Paris, une bande de peluches jouent les touristes à Montmartre, le long du Boulevard Haussmann, sur le Pont-Neuf, au pied de la Tour Eiffel, etc...
On suit avec plaisir les bavardages de cette famille de peluches caricaturées telles des humains en vacances. Les tonalités sourdes, la couverture de carton mat aux angles vifs, les peintures qui croquent sobrement personnages et lieux célèbres, donnent une note un peu rétro à ce petit album plein d'humour à découvrir à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-11

GILL, Bob; REID, Alastair
Un Ballon contre un tromblon
Phaidon, 2011
9,95

Troc

Dans mes mains, un papillon enfermé. Qu'est-ce que tu me donnes en échange ? Un os de poulet, que j'échangerai contre un drapeau, qui me permettra d'avoir… un hippocampe ! Ouvre les mains pour que l'échange puisse commencer...
Ecrite en 1961 aux USA et traduite pour la première fois en français cette année, l'histoire n'a pas vieilli d'un iota. Le lecteur, interpellé par l'enfant, débute le troc pour qu'ensuite, à force d'échanges aussi divers qu'improbables, celui-ci entre en possession de TOUT. Les illustrations, façon art déco, utilisent du rouge, ocre et vert sur fond beige pour nous emporter tous, petits et grands, dans un rêve d'échanges exponentiels à lire dès 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : sept-11

GUICHOUX, René
NEUHAUS, Julia. Ill.
Moi, Ivan crocodile !
Atelier du poisson soluble, 2011
15,00

Différence, Tolérance

Ivan a 6 ans, il a l'aspect d'un petit garçon, mais il sait que sa vraie nature, c'est d'être un crocodile. A l'école, les autres enfants se moquent de lui, ils l'appellent Toufou. Ivan sait qu'il pourrait les croquer avec ses grandes dents acérées, mais il est gentil, alors il ne fait rien et préfère regarder par la fenêtre de la classe pour voir s'il n'y a pas un autre crocodile comme lui.
Cet album traite tout en subtilité de la différence, du rejet et de la cruauté. Le monde d'Ivan est remarquablement représenté par les illustrations. Les collages et les couleurs traduisent la violence subie par l'enfant, aussi bien que l'onirisme de ses visions. Cet album montrera aux enfants de 6 ans et plus que l'animal n'est pas toujours celui que l'on croit.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

GUILLOPPE, Antoine
Plein soleil
Gautier-Languereau, 2011
18,00

Animaux**Afrique, Amour, Jeux d'images

Dans la savane où se découpent en ombres chinoises bêtes et branchages, la silhouette d'un jeune africain solitaire, Issa, se faufile à l'heure du soleil : vers quel rendez-vous ?
Usant comme dans "Pleine lune" de délicats découpages en noir et blanc, avec en plus quelques touches d'or reflétant le soleil africain, cet album somptueux captive le regard par la force des images et le mystère qui se dégage de cette promenade. Même si les couleurs choisies donnent une note glacée plus propice aux paysages de neige qu'aux ardeurs de l'Afrique, on se laisse envoûter par cet univers animalier magnifié par la dentelle du papier découpé et la finesse des détails. Le jeu des découpes superposées apporte une jolie surprise lorsque l'on tourne la dernière page, avec la rencontre des deux amoureux... Un album d’une qualité graphique remarquable, à savourer à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

GUIRAO JULLIEN, Magdalena
HUET, Elsa. Ill.
La Petite fille du tableau
Kaléidoscope, 2011
13,00

Musées. , Imaginaire

Traîné par sa mère au musée, un petit garçon s'ennuie ferme. Mais la petite fille du tableau l'invite à la rejoindre pour un voyage au cœur de la toile, dans un bateau en pleine tempête.
Une jolie réussite que cet album, dont il s'agit de ne perdre aucune image tant chacune d'elles apporte une pierre à la construction de cette histoire pleine de fantaisie et d'imagination. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-11

HE, Zhihong
Mes images de Chine
Seuil, 2011
13,00

Vie pratique**Chine

Shuai-Shuai, 8 ans, habite à Shenzhen, une grande ville au nord de la Chine. Il nous invite à découvrir son quotidien : sa ville, sa famille, son école, sa visite au centre commercial…
Illustré de belles peintures sur papier de riz, cet album documentaire permet de découvrir, à hauteur d'enfant, ce mélange de modernité et de traditions de la Chine actuelle. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-11

HERBERA, Ghislaine
Le Livre rouge ou les aventures de Pépin le glouton
Didier, 2011
12,90

Livres et lecture , Mise en abyme (littérature)

Quatre enfants enfermés dans une pièce jouent chacun dans un coin. L'un d'eux s'empare d'un livre et se met à lire les aventures du petit chevalier Pépin le Glouton que l'on découvre, page de gauche, dans un médaillon rond comme le hublot de la salle de jeu. Tout occupé par son ventre, Pépin part en quête de nourriture et tombe chez les géants...
Cet album joue avec brio d'une construction sur 2 récits parallèles amenés à se rencontrer : d'un côté, la narration graphique en couleur donne à voir l'activité des enfants peu à peu captivés par le livre rouge ; de l'autre, texte et dessins en noir et rouge content les péripéties du petit chevalier affamé. Au milieu de l'album, ces deux histoires fusionnent à travers le hublot par lequel passe le petit chevalier pour s'emparer discrètement d'une des pommes du goûter des enfants. Le choix de couleurs et l’expression des personnages donnent toutefois à cet album une atmosphère un peu froide. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-11

HOESTLAND, Jo
MILLET, Claude. Ill. ; MILLET, Denise. Ill.
La Rentrée des mamans
Bayard, 2011
(Belles histoires)
5,20
Rééd.

Rentrée scolaire

Premier jour de rentrée après les vacances. Il faut se lever, se mettre en route et accepter de laisser les petits à l’école. Dur, dur d’être une maman ! L’auteur prend le réel à contre-pied en faisant vivre aux adultes (à la place des enfants) toutes les réticences et les émotions juvéniles pour cette grande occasion. La dynamique du texte qui reprend tous les gentils clichés, la douceur d’une illustration aérée par le grand format servent bien cet ouvrage qui a, malgré tout, un peu vieilli. A lire à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : avr-11

HOLE, Stian
Le Secret de Garmann
Albin Michel, 2011
12,50

Enfants, Amour, Secret

Dans la cour de récréation, Garmann observe prudemment à distance Johanne et sa terrible sœur jumelle Hanne. Un jour, Johanne convie Garmann à l'accompagner dans la forêt pour partager sa découverte : les débris métalliques cabossés d'une capsule spatiale, selon la petite fille. Ce sera désormais leur secret, à l'origine d'une tendre complicité née de moments de jeux, de rêveries partagées et de questionnements profonds sur la vie.
Encore une grande réussite que ce nouvel opus où nous retrouvons Garmann, petit blondinet déjà rencontré dans les précédents albums de Stian Hole. Sa vision du monde de l'enfance, toujours aussi juste, est magnifiquement rendue par ses illustrations originales (mélange de photomontage, infographie...) qui disent la joie de vivre, l'espièglerie mais aussi les angoisses et la cruauté des bambins. Un bel écrin en harmonie avec un texte de grande qualité, empreint de poésie et d'humour. A partir de 7-8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : sept-11

HONORE, Christophe
LE GAC, Gwen. Ill.
La Règle d'or du cache-cache
Actes Sud Junior, 2011
18,00

Imaginaire, Jeux

Lorsqu'elle joue à cache-cache avec ses cousins, Katell ne respecte pas les règles: elle peut rester cachée des heures avant qu'on ne la trouve. C'est pas du jeu ! Oui, mais voilà, pendant ces longs moments de solitude, Katell n'est pas vraiment seule : elle est avec une foule de choses, d'animaux, d'idées et d'objets qu'elle voit et qui peuplent son univers. Un peu effrayée par ces drôles de visions, la petite fille décide d'en parler à ses parents. Son père s'énerve, la traite de "zinzin" ; sa mère, elle, joue la carte de la compréhension, mais Katell voit bien la lueur d'inquiétude au fond de ses yeux. La petite fille décide alors de lui mentir et de garder désormais son jardin secret. "La règle d'or du cache-cache, c'est de décider du moment où on permet aux autres de nous trouver ".
Un album singulier, qui se redécouvre au fil des lectures et parle avec justesse de l'imaginaire enfantin. Plus encore, il évoque toutes ces sensations complexes et indéfinissables qui font d'une personne un être unique. Certains perdent en cours de route cette petite voix, d'autres vont comme Katell décider coûte que coûte de la préserver. Christophe Honoré a su trouver des mots simples et un ton très direct pour parler sans affectation de choses compliquées, diffuses et impalpables. Gwen Le Gac, elle , traduit avec force cet imaginaire enfantin débridé par une palette de couleurs assez vives travaillées aux pastels. Ce beau travail d'illustration fait parfaitement écho au texte. Un album exigeant, à faire découvrir à partir de 6-7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

JANIKOVSZKY, Eva
REBER, Laszlo
Incroyable mais vrai
La Joie de lire, 2011
12,00

Généalogie, Famille

Un garçonnet explique à sa petite sœur les subtilités de la généalogie. Parce qu’en effet, même si c’est difficile à croire, tous les adultes ont été un jour des enfants. Même les papis et les mamies. Face au scepticisme de sa cadette, le grand frère emploie alors les grands moyens et sort du tiroir de vieilles photos de famille.
Les croquis naïfs au crayon de couleur se mêlent aux photographies aux tons sépia dans cet album intemporel, paru pour la première fois en 1965. Le texte, plein d’humour et de fraîcheur, évoque la conversation entre les deux enfants avec une authenticité remarquable. Un véritable bijou à partager, à partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : sept-11

JONAS, Anne
MERLIN, Christophe. Ill.
Les Pakomnous
Edune, 2011
14,00

Différence

En des temps lointains vivaient deux peuples, chacun sur les rives d'un fleuve. Très proches mais étrangers l'un à l'autre, les deux peuples se détestent sans se connaître, s'ignorent ostensiblement. Chacun a pourtant surnommé l'autre "les Pakomnous". L'arrivée d'un étranger sur l'une des deux rives va bouleverser la donne : il s'étonne du peu de curiosité de ses hôtes envers leurs si proches voisins....
Sous forme d'un conte allégorique cette histoire prône de belles valeurs humanistes : le rapprochement des peuples, l'amitié par-delà les différences. Par ses talents de conteuse, Anne Jonas fait vivre cette histoire pleine de sagesse, usant d'une langue parfois soutenue. Les illustrations singulières de Merlin dans des teintes automnales accentuent l'intemporalité de cette fable à lire dès 6-7ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

KENT, Jack
Les Dragons ça n'existe pas
Mijade, 2011
11,00
Rééd.

Dragons, Imaginaire

Benoît Brindherbe se réveille un matin avec un dragon de la taille d'un chat au pied de son lit. "Les dragons, ça n'existe pas", estime sa maman ! Certes, mais le dragon est bel et bien là, et, qui plus est, semble grossir à vue d'œil ! Malgré tout, la maman de Benoît refuse d'admettre son existence, jusqu'à ce que la bête, devenue énorme, emporte la maison sur son dos...
Avec une certaine malice et une agréable simplicité, l'auteur aborde le thème de l'attention portée à l’imagination des enfants. Sur fond de trame et de style classiques, les illustrations gaies et colorées agrémentent une histoire réjouissante et accessible, à lire à partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mai-11

KIM, Yein
Petite Anette
RMN, 2011
(Ramino)
13,00

Silence

Petite Anette vit dans une ville bruyante et animée, mais elle rêve de calme et de paix. Aussi, quand elle entend un chanteur de rue vanter "une forêt mystérieuse [... avec] un château paisible, un trésor de silence", elle part à sa recherche. Mais des hommes malintentionnés ont aussi entendu la chanson et vont détruire la forêt pour chercher le trésor, en vain.
Ce livre sur le silence, précieux comme un trésor, est intéressant par son thème, mais aussi par son graphisme. Les illustrations à l'encre de Chine, rehaussées au pastel, dégagent une force exceptionnelle. La dominante de noir et blanc traduit bien le malaise d'Anette. Une réussite esthétique à proposer aux enfants de 6 ans et plus pour leur faire découvrir un style pictural ainsi que les vertus du silence.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-11

KIPLING, Rudyard
DEGRUEL, Yann
Le Chat qui s'en va tout seul
Delcourt, 2011
10,50
Bande dessinée

Animaux**Contes

Au temps où les bêtes apprivoisées étaient encore sauvages, la Femme arrive à domestiquer le chien, le cheval, le cochon, en leur promettant à chacun un cadeau régulier en échange. Seul le chat persiste à rester libre, mais veut tout de même profiter de la chaleur du foyer et de lait, sans rien donner en échange.
Ce conte bien connu, maintes fois illustré, est cette fois traité comme une bande dessinée. Découpages réussis, couleurs à la craie grasse chatoyantes et profondes, dessins généreux et pleins d'humour, voilà une façon originale de revisiter Kipling. A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mai-11

KOYAMA, Kundo
BLOCH, Serge. Ill.
Compter la vie
Sarbacane, 2011
12,00

Vie

Chaque jour sur terre naissent 22 000 bébés. Une petite fille, héroïne de cette histoire, vient de voir le jour. En 3 mois, elle a bu 92 litres de lait. A 1 an, elle a déjà bavé 140 litres de salive ; à 12 ans, elle perd sa 20e dent de lait. Au cours de son existence, elle achète pour 3500 euros de soutiens-gorge que cinq hommes auront dégrafés. L'un d'eux deviendra son mari. Ensemble, ils auront une petite fille...
Poésie, humour et fantaisie (y compris dans les chiffres avancés) sont au rendez-vous dans ce joli album qui offre un point de vue original sur le déroulement de la vie. L'extrême simplicité du trait de Serge Bloch est rehaussée par des touches de couleur apportées par des éléments photographiés. C'est frais et délicat, dans la même veine que "Moi j'attends" du même illustrateur. A partir de 8 ans et tout-public.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

LAFFON, Martine
BONE, Betty. Ill.
Bec-en-l'air
T. Magnier, 2011
16,50

Oiseaux

Bec-en-l'Air vit dans un monde vide, seul. Un jour, il cherche à savoir ce qui se cache derrière la nuit noire et y creuse deux petits trous. De l'autre côté vit Grand-Arbre, seul lui aussi. Curieux, ce dernier passe deux de ses branches dans les trous laissés par Bec-en-l'Air. L'arbre et l'oiseau font alors connaissance et décident d'ouvrir une porte entre leurs deux mondes pour être enfin réunis.
Les auteurs nous offrent une superbe histoire dans laquelle alternent des fonds noirs et des fonds blancs contrastant avec des couleurs jaune, rouge, vert et bleu vifs qui rehaussent un texte simple tout en délicatesse. Ce véritable travail d'artistes séduira les jeunes lecteurs à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juil-11

LAVACHERY, Thomas
J’irai voir les Sioux
Ecole des loisirs, 2011
(Archimède)
12,50

Indiens d'Amérique**Amérique du Nord

Au 19e siècle, les indiens Potawatamis, attaqués régulièrement par les Sioux, demandent à un père jésuite d’aller défendre leur cause auprès de leurs ennemis. Accompagné par un indien métis et par un jeune garçon, Billy, le narrateur, le jésuite s’enfonce en territoire indien.
Le récit qui relate leurs aventures est complété par un dossier sur les indiens Sioux, leurs chefs et les relations qu’ils avaient avec les blancs à l’époque. Pour les amateurs, à partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-11

LE HUCHE, Magali
le Voyage d'Agathe et son gros sac
Sarbacane, 2011
14,90

Voyages

Agathe vit au 96ème étage d'un building de la 325ème rue, dans une ville immense et grouillante d'activité. C'est vendredi, et après avoir épuisé toutes les activités possibles, Agathe s'ennuie. C'est alors qu'elle tombe sur une annonce vantant les qualités d'un sac à dos extra-large : voilà ce qu'il lui faut, des vacances de rêve sur une ile paradisiaque. Quelques jours plus tard, voilà notre Agathe fin prête à partir. Mais son périple dans la jungle urbaine ne va pas être de tout repos...
Ce grand album nous invite à suivre, au cœur d'une grande ville qui évoque New York, les aventures rocambolesques d'une petite fille sympathique et attachante. Le texte vivant et dialogué est rythmé par de grandes illustrations toniques en rose et vert alternant pleine page, vignettes et cadrages variés, fourmillantes de détails. De l'humour, de la vivacité, bref un album réjouissant. A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

LE THANH, Taï-Marc
GUERLAIS, Gérard. Ill.
Les Trois microbes
Ed. de la Balle, 2011
17,00

Maladies

Binette, Tronche et Bouille sont trois affreux microbes qui ont décidé de faire passer un sale quart d’heure au petit Rémi. Pour cela, ils manigancent des plans diaboliques qui se retournent immanquablement contre eux.
Schémas, plans de coupe, exemples en images, figures comparatives forment la structure de cet album aux allures de livre de biologie. Les illustrations aux couleurs chaudes sur fond blanc sont dynamiques et pleines de relief, et les expressions des personnages sont impayables. Le texte est court, se composant essentiellement de légendes sous les figures, mais parvient cependant à raconter une aventure délirante, burlesque et légèrement scatologique, qui ravira les jeunes lecteurs dès 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : févr-11

LEBLANC, Catherine
GARRIGUE, Roland. Ill.
Comment ratatiner les ogres ?
P'tit Glénat, 2011
11,00

Ogres

Attention, ce livre fait peur, annonce la première phrase du livre : un ogre, c'est méchant et affamé, très affamé... Alors, pour le ratatiner, il faut trouver de quoi lui caler l'estomac, et résister à ses ruses de glouton amateur de chair fraîche...
Après les loups et les sorcières, ce sont les ogres qu'il s'agit de mettre au pas, pour le plus grand bonheur des enfants qui sont les grands gagnants de ce jeu avec la peur "pour de rire". Cette recette pleine d'humour fonctionne très bien grâce à l'ilustration désopilante, dont le trait caricatural rappelle Tomi Ungerer. Un album qui ne se prend pas au sérieux et plaira dès 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mars-12

LEMANT, Albert
ABC de la trouille
L'Atelier du Poisson Soluble, 2011
20,00

Peur, Abécédaires, Créatures imaginaires

Si vous ne craignez pas d'avoir les chocottes, la pétoche, la vraie, n'hésitez pas à ouvrir cet abécédaire de la trouille et laissez-vous guider dans un voyage horrifique et drôlissime à la fois, mené par les vingt-six lettres de l'alphabet. De A comme alien à Z comme zombie, en passant par l'infarctus ou le kamikaze, Albert Lemant convoque toute une cohorte de choses ou de créatures plus ou moins imaginaires qui peuplent nos nuits d'insomnies, sans oublier quelques tourments plus contemporains comme l'illustre le W de Wall Street par exemple...
Vingt-six doubles pages égrènent donc cet abécédaire hors du commun qui nous plonge dans le côté obscur du dictionnaire. A droite, la lettre joliment ornementée ouvre le bal tandis qu'à gauche, les illustrations à l'encre envahissent l'espace en s'imbriquant les unes aux autres. La finesse d'orfèvre de ce travail, la drôlerie du trait et le choix des mots font la force de cet album dont le second degré ne sera certainement compris que par les plus grands. Un vrai régal !


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : févr-11

LEVY, Didier ; BENAGLIA, Frédéric
Petit Dernier et le Grogromonstre
Sarbacane, 2011
(Sapajou)
12,00

Frères et soeurs , Monstres

Quand les nombreux enfants Crumpets veulent aller au parc, papa Crumpets les oblige à emmener avec eux le Petit Dernier, qu'ils trouvent tous trop petit justement pour pouvoir jouer au foot ou à cache-cache. Et puis il faut toujours le surveiller, quelle corvée ! Mais quand un grogromonstre les avale tous d'un coup, sauf le Petit dernier si petit qu'il ne l'a même pas vu, c'est bien lui qui reste leur seule chance de s'en sortir. Petit Dernier savoure enfin son moment de gloire...
Les frères et soeurs, grands et petits, se retrouveront dans ce texte plein d'humour. Les illustrations sont à l'avenant, très simples et vivantes, esquissant d'un trait de crayon des enfants au nez tout rond et un grogromonstre rapiécé. L'ensemble se lit avec entrain dès 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mai-11

MACAULAY, David
Noir et Blanc
Le Genévrier, 2011
17,00

Un petit garçon prend pour la première fois le train tout seul. Dans un salon, des enfants s’occupent en attendant que leurs parents rentrent du travail. Sur le quai d’une gare, quelques personnes guettent un train qui tarde à arriver. Effrayées par un mystérieux cambrioleur, quelques vaches blanches et noires s’échappent de leur pré.
Ces quatre histoires, apparemment sans lien entre elles, sont définies par des codes graphiques très différents et sont racontées simultanément en quatre scènes sur chaque double page. Chacun est libre de choisir son mode de lecture : suivre un récit puis revenir en arrière, ou tenter de trouver les connexions entre chaque scène, ou s’attacher simplement à admirer les illustrations aux styles si variés et fourmillant de détails incongrus. Un album déroutant et fascinant, à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

MARTIN, Simon
DUBOIS, Bertrand. Ill.
Ma grand-mère chante le blues
Rouergue, 2011
15,00

Blues (musique), Guerre

C'est la guerre lorsque grand-mère rencontre dans son village au bord de la mer le soldat américain Buddy Slim. Petit à petit, ils apprennent à se connaître, partagent l'amour de la mer et de la musique, l'amour tout court. Et une fois reparti dans son pays, Buddy lui laissera deux cadeaux : une vie dans son ventre et la passion du blues...
Une très belle histoire d'amour portée par un texte sobre, plein de poésie et de nostalgie, mais aussi une ode à la musique où affleurent à chaque page l'émotion, la joie et la tristesse transmises par le blues. Les peintures pleine page, véritables tableaux rouge passion et bleu mélancolie, renforcent la beauté du texte. Un album émouvant, à découvrir dès 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : avr-11

MAZURIE, Jean-Christophe
Philomène m’aime
P’tit Glénat, 2011
(Vitamine)
10,00

Homosexualité

Philomène a renversé le cœur de tous les garçons du coin qui, perturbés, cessent leurs activités dès qu’elle passe. Mais Philomène n’y prête pas attention, elle file rejoindre son amie, pour qui son cœur bat fort, comme un tambour. Son amour, c’est son amie Lili …
Une très belle et amusante histoire sur l’homosexualité, adressée aux tout jeunes lecteurs à partir de 6 ans. Les illustrations accentuent le caractère léger et humoristique du traitement de ce sujet sérieux, la liberté et le droit d’aimer une personne de même sexe. Un livre qui ne laissera pas indifférent et sera sans aucun doute la porte d’entrée à des discussions sur ce sujet de société.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : févr-12

MI-HYE, Kim
MI-RAN, Choi. Ill.
Dans le temple
Picquier, 2011
13,00

Bouddhisme

En Corée du sud, se trouve le mont Toham, qui abrite le temple Seogkuram, dédié à Bouddha. C'est là que se rendent l'enfant et sa mère afin de prier pour le retour du père parti défendre la patrie contre les pirates japonais. Dans une attitude de respect mêlé d'appréhension, l'enfant va explorer ce lieu fantastique, propice à la prière et à la découverte de la religion bouddhiste.
Une belle qualité graphique ressort de cet album noir et blanc traversé par quelques touches de couleur. Les auteurs nous offrent une escapade en terre asiatique, nous guidant avec poésie et simplicité. Il émane de ces pages une grande sérénité, à l'instar de ce que doit être l'atmosphère de ce temple. L'histoire s'achève avec la venue du jour et laisse le lecteur rêveur, un brin contemplatif, face à une culture qui ne nous est que très peu familière. À lire à partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-12

MINNE ; MERLIN
J'aime Noël
Albin Michel, 2011
13,90

Noël

Du 1er au 26 décembre, un petit personnage, entre panda et raton-laveur, raconte chaque jour en quelques lignes de menus moments de bonheur à l'école ou en famille, comme autant de jalons dans l'attente de Noël : "J'ai aimé faire une lettre au Père Noël", "j'aime sauter sur les plaques de glace..." "j'ai aimé quand on est allé acheter le sapin", "j'ai aimé aller commander le gâteau de Noël"... et ainsi de suite jusqu'au grand jour et au lendemain de Noël !
Les illustrations, plutôt mignonnes, déploient sur les pages le monde familier de notre petit héros ; les enfants pourront s'amuser à reconnaître un environnement enneigé traditionnel où évoluent des animaux personnifiés : on y voit même une crèche de santons-ours et crocodiles ! Le style direct et le tutoiement nous font entrer de plain-pied dans l'intimité des relations entre frères et sœurs. Mais ce n'est qu'en décryptant attentivement l'image que l'on trouvera à qui s'adresse notre petit narrateur... Un joli livre à partager en attendant Noël, qui peut se lire d'une traite ou par petits bouts comme un calendrier de l'Avent, à partir de 3-4 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

MOORE, Clément Clarke
SUSINI, Brigitte. Ill.
La Nuit avant Noël
Nord-Sud, 2011
11,95
Livre bilingue français/anglais

Noël, Livres bilingues

Avec ce conte poétique publié pour la première fois en 1823, nous entrons dans l’imagerie traditionnelle de la nuit de Noël : celle où les enfants attendent, blottis dans leur lit, le passage du Père Noël occupé à faire sa tournée.
L’histoire est racontée par une jeune fille sous la forme d’un texte poétique qui nous est proposé en version bilingue et structuré en vers dans les deux langues. La version anglaise originale se présente sous forme de rimes, avec un vocabulaire assez soutenu. Bien que non rimée, la traduction est plaisante et bien rythmée. La magie est intacte aussi bien en anglais qu’en français. Cependant le niveau de lecture du texte original s’adresse plutôt à des collégiens. Les illustrations s’accordent harmonieusement avec cet univers merveilleux et doux de la traditionnelle tournée du Père Noël. Un album qui séduira les petits et les "grands enfants", à partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mars-11

MORGENSTERN, Susie
SALLE, Marie de. Ill.
Do ré mi
Eveil et découvertes, 2011
15,00

Violon

A l'issue d'un concert, une petite fille s'enthousiasme pour le violon, tant et si bien que ses parents lui en achètent un et l'inscrivent à des cours. Mais l'apprentissage se révèle long et laborieux. Pourtant, quel plaisir de pouvoir jouer vraiment !
Cette histoire en huit courts chapitres raconte avec humour les déboires et les plaisirs de l'instrumentiste en herbe, avec des expressions typiques des enfants. Les illustrations fines et drôles apparaissent dans des médaillons à l'ancienne sur des fonds précieux aux motifs déliés. Une lecture de charme à partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

NAUMANN-VILLEMIN, Christine
DI GIACOMO, Kris. Ill.
Quand le loup a faim
Kaléidoscope, 2011
13,00

Loup, Voisinage

Edmond Bigtarin, loup élégant mais non moins affamé, décide d'aller à la ville y dévorer un bon lapin citadin. Alors qu'il a repéré l'adresse de Max Onomatose, lapin nain de son état, au 5e étage et se prépare à prendre l'ascenseur, il rencontre tour à tour tous les voisins de l'immeuble et se retrouve pris au piège de sa bonne éducation...
Cette histoire réjouissante au texte rythmé qui emprunte aux contes de randonnées et joue sur le comique de répétition évoque les relations de voisinage au cœur de la vie urbaine. Elle est servie par des illustrations pleines d'humour, aux tons sourds et aux fonds travaillés, dont les différents cadrages ajoutent au dynamisme de l'ensemble. Parfait pour une lecture à voix haute, à partager dès 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

NAUMANN-VILLEMIN, Christine
DAVENIER, Christine. Ill.
Oh, Pétard !
Kaléidoscope, 2011
13,00

Divorce, Chien

Avant, tout était simple. Il y avait la-femme-qui-sent-la-violette-et-qui-me-donne-mes-croquettes, il y avait aussi le gars-qui-pique-des-joues-et-qui-m'emmène-faire-mon-pipi, et les enfants : une famille, en fait. Et puis un jour, la porte claque et la famille se disloque. Sous la haute autorité de Pétard, chien et enfants vont tour à tour bouder, tomber malades, ouha-ouhayer en chœur, pour tenter de remédier à la situation.
Une histoire sur le divorce dont le narrateur est le chien de la famille qui s'érige en porte-parole et essaie de rabibocher les parents. Le point de vue du narrateur permet aux enfants une distanciation bien utile. Les illustrations apportent vie et humour à cette jolie histoire. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-11

NIELSEN-FERNLUND, Susin
COTE, Geneviève. Ill.
Le Collier magique
Dominique et Cie, 2011
13,90

Violence entre conjoints

Aujourd'hui, pour Lili, c'est la rentrée. Elle intègre une nouvelle école. Dans sa classe, chaque enfant présente aux autres élèves un objet qui lui est cher. Lili s'angoisse lorsque son tour approche. En effet, elle vit en foyer d'hébergement avec sa mère et ne sait que présenter car elle ne possède aucun objet digne d'intérêt à ses yeux. Mais son imagination débordante l'aidera à se sortir de ce mauvais pas.
Cet album, malgré la médiocre qualité de ses illustrations, aborde un sujet d'actualité : la violence conjugale. Ce thème est évoqué du point de vue de l'enfant, avec sobriété et sensibilité. Ce sont surtout les conséquences pour la mère et l'enfant qui sont ici développées, avec une note d'espoir en fin d'ouvrage. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

NORDQVIST, Sven
Pettson et le roi de la basse-cour
Autrement, 2011
(Les Aventures de Pettson et Picpus)
12,50

Poules

Picpus adore jouer avec les poules de Pettson. Mais lorsque celui-ci ramène Caruso, un coq, à la ferme, rien ne va plus. Les poulettes tombent en pâmoison devant le nouveau venu et ignorent désormais Picpus. Et le chant de Caruso, Picpus ne le supporte plus. Ses stratagèmes pour le faire taire se retrouvent tous voués à l'échec. Caruso finit quand même par quitter la ferme. Mais avant son départ, le coq a pris soin de faire un cadeau à chacune des poules.
Nous retrouvons toujours avec autant d'amusement Pettson et Picpus dans une nouvelle aventure savoureuse, pleine d'humour, tant dans le texte que dans l'illustration. Cette nouvelle histoire fait mouche et la chute, drôle et tendre à la fois, saura séduire le jeune lecteur. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

PARTRIDGE , Elizabeth
CASTILLO, Lauren . Ill.
Mistigri mon ami
Seuil, 2011
13,50

Deuil, Chats, Enfants et animaux

Mistigri est le chat d'une famille uniquement composée d'une mère et de son fils. Ce dernier est très attaché à l'animal, jouant chaque jour avec lui, prenant soin de lui. Mais le comportement du félin change brusquement, et l'enfant comprend peu à peu que l'état de santé de son ami se dégrade. Un matin, le chat meurt et la tristesse submerge l'enfant. Mais celui-ci parvient à accepter cette disparition et finit par retrouver la sérénité.
Servi par des illustrations riches et chaleureuses, le texte aborde avec sensibilité la question du deuil et du souvenir. Pas de métaphore, la mort étant explicitement abordée et traitée avec une réelle douceur. Une note positive conclut cet album juste, à lire à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-12

PEAKE, Mervyn
Capitaine Massacrabord
Joie de Lire, 2011
17,00

Pirates

Nous voici à bord du Black Tiger, vaisseau pirate à l'équipage haut en couleurs. De ces spécimens peu reluisants, le capitaine Massacrabord est peut-être le pire ; sa mine patibulaire et ses mauvaises manières le font craindre de tous. Quand il découvre une étrange île rose peuplée de créatures inconnues, le Capitaine Massacrabord se réjouit à l'avance du carnage annoncé. Or, contre toute attente, l'affreux flibustier va se laisser charmer, conquérir, émouvoir par une créature jaune luisante comme du beurre, qu'il va convier sur son navire...
Quelle modernité dans ce récit pourtant paru dans les années 30 en Angleterre... Les illustrations délirantes façonnent un univers singulier et poétique à la fois qui colle parfaitement à cette histoire un peu fantasmagorique. Les amateurs de pirates seront servis et tous les autres goûteront au charme de cette histoire inattendue. A partir de 4 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

PENNART, Geoffrey de
Georges le dragon
Kaléidoscope, 2011
13,00

Dragons, Princesses, Chevaliers

Georges, le vieux dragon protecteur de la famille royale, ne supporte pas de voir la princesse Marie s'amouracher de Jules le chevalier. Il laisse les tourtereaux à leurs amours pour partir en voyage et devenir acteur de cinéma. Mais la gloire ne remplace pas l'amitié. Notre dragon n'a plus la flamme, et seuls Jules et Marie parviendront à lui redonner goût à la vie.
Le texte humoristique brode avec anachronisme sur le thème des princesses, dragons et chevaliers, avec un dessin clair et bon enfant. Cet humour parodique ne manquera pas de séduire les amateurs inconditionnels de Pennart, même s'il semble ici un peu moins inspiré. A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juil-11

PEREZ, Sébastien
LACOMBE, Benjamin. Ill.
Rossignol
Seuil, 2011
17,00

Colonies de vacances

Près de la mer, un vieux manoir est le cadre d'une colonie de vacances. Un groupe d'enfants et leur intendant, Mr Jacques, ont trouvé de curieux poèmes les mettant en scène. Ces textes sont écrits sur quelques morceaux de la vieille tapisserie fleurie du château. Qui en est donc l’auteur ? La joyeuse bande part à sa recherche. Dans le vieux théâtre du manoir, le mystérieux R. les attend.
Une histoire tendre sur la découverte de l’autre et sur l’amitié naissante. Dans ce récit, le temps paraît suspendu, sentiment renforcé par les illustrations. Sur fond crème avec des couleurs feutrées, elles nous font entrer dans un univers mélancolique. La texture du papier et le format paysage leur donnent encore plus de force. En dépliant des volets, on peut découvrir des recoins cachés et prolonger certains tableaux. La référence au cinéma est évidente. Mr Jacques n’est autre que le sosie de Jacques Tatie et le petit garçon Rossignol rappelle le petit Pépino des Choristes. Dès 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-11

PIQUEMAL, Michel
ROANE, Alexandre. Ill. ; PILLOT, Frédéric. Ill.
Miss cocotte
De la Martinière, 2011
13,00

Concours de beauté, Poules

Le grand jour de l’élection, "Miss Cocotte" est bientôt arrivé. Sous la direction de l’autoritaire Madame Galinouille, toutes les poules sélectionnées se préparent avec ardeur. Régime, sport et "musculation de la cervelle", un programme bien chargé pour devenir la plus belle. Mais tous ces sacrifices sont engagés pour s’apercevoir au final que le concours est truqué.
Un album qui dénonce le milieu des concours de beauté, sans oublier un clin d’œil acide à Geneviève de Fontenay représentée sous les traits de Madame Galinouille. Un texte à l’humour caustique et des illustrations drôles et pleines d’énergie. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

PONTI, Claude
Mô-Namour
Ecole des Loisirs, 2011
18,50

Enfants maltraités

Isée part en vacances avec ses parents. Malheureusement, en route, leur voiture s'écrase contre un arbre. Comme la fillette les voit s'envoler de plus en plus haut et loin, elle se retrouve abandonnée à son sort et s'installe dans une forêt d'arbres morts. Là, elle croise le chemin de Torlemo, un garçon apparemment gentil, qui la rebaptise "Mô-Namour". La passion violente de ce dernier, c'est "la baloune" : il n'hésite pas à utiliser Isée comme un ballon et à lui demander de lui cuisiner des gâteaux alors qu'elle est couverte de bleus.
Cet album ne peut laisser indifférent car il est fort et presque dérangeant. Plusieurs niveaux de lecture sont intelligemment agencés afin que chacun puisse découvrir ce qu'il doit ou peut y lire. En effet, l'ouvrage traite de la maltraitance envers les enfants mais aussi envers les filles et les femmes. La violence qu'il met en scène, voulue par l'auteur, est là pour guider l'enfant dans un combat contre l'attitude destructrice de certains adultes qui disent les aimer. A la fin de l'histoire, la petite fille parvient à se rebeller puis tout s'apaise dans sa vie. L'auteur met son talent verbal et ses illustrations inimitables au service d'un message d'espoir, malgré la gravité du sujet. A partir de 6/7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

QU, Lan
Le Chat Bonheur
Chan-Ok, 2011
(Perles du ciel)
14,00

Gaspillage, Chats

Dans le Japon féodal, Echigoya, jeune homme insouciant et frivole, dilapide la fortune familiale, comptant sur son chat bien-aimé pour lui apporter des pièces d’or. Mais à quel prix ?
Cette histoire de sacrifice et de reconnaissance est portée par un texte poétique et une illustration élégante alternant précision réaliste du dessin et atmosphère de rêve ; le tout, souligné par la douceur des teintes et le jeu nuancé des ombres. Un bel ensemble à donner à lire et à voir aux enfants à partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : sept-11

QUEIPO, Xavier
CISNEROS, Jesus. Ill.
L'Ile aux crabes violonistes
Oqo, 2011
(O+)
15,00

Enfants et animaux, Crabes**Antilles

Moana vit dans une île perdue des Caraïbes. Cette fillette dégourdie joue toujours seule car il n’y a pas d’autres enfants sur son île. Elle est par contre peuplée de timides habitants, les crabes violonistes, que la petite fille va peu à peu apprivoiser....
Cet album aux allures de conte nous rappelle qu’il y a toujours de nouvelles choses à apprendre et qu’il suffit d’avoir envie de les découvrir. Les illustrations sont très suggestives et complètent bien le texte parfois un peu aride. Les figures, le plus souvent humaines, aux formes stylisées et élégantes, occupent le premier plan alors que les fonds apparaissent atténués, utilisant une palette de couleurs douces. A partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-11

RENAUD
RONZON, Antoine
Mistral gagnant
Petit à Petit, 2011
15,00

Parents et enfants**Chansons

Un papa qui accompagne sa fille au parc, puis au manège, avant de s'arrêter un moment dans une confiserie, et c'est la chanson de Renaud qui vient se rappeler à notre bon souvenir, phrase après phrase. Peu à peu, le père et la fille se rejoignent dans un monde peuplé d'effigies enfantines, réalité et souvenirs mêlés, pour un instant...
Le texte de Renaud sert de fil conducteur à une histoire illustrée très riche et finement construite. On glisse peu à peu dans un monde d'images et d'icônes, que l'on devine proches de l'auteur, mais également de l'illustrateur, et de ceux qui ont grandi avec cette chanson. Un travail tout en sensibilité et en références, lesquelles risquent toutefois de n'être comprises que par les vieux enfants que nous sommes... À partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-11

RICE, Helène
Jean-Pierre la brebis
Âne bâté, 2011
13,90

Chiens de bergers

Jean-Pierre la brebis se désespère car, contrairement aux autres, il ne donne pas de lait. "Je suis une brebis ratée", pense-t-il de lui-même. Cependant une nuit, le loup attaque. Jean-Pierre se précipite au devant du monstre et se bat toute la nuit. Au matin, le berger vient le remercier : "Tu es le plus courageux des chiens de berger !"
Cet album plein d'humour, plutôt atypique, soutenu par des illustrations aux tons dégradés de marron dépeint la réalité animale au sein d’un troupeau de moutons. Le ton décalé suggère un message positif : "On est souvent meilleur qu'on imagine". A partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

RODARI, Gianni
TESTA, Fulvio. Ill.
Le Chemin qui ne mène nulle part
Seuil, 2011
13,50

Aventures, Trésors

A la sortie du village, trois chemins se présentent : celui qui conduit à la mer, celui qui mène à la ville et celui qui ne va nulle part : c'est, du moins, ce que tout le monde pense... Sauf Martino qui veut vérifier par lui-même. C'est ainsi qu'il prend la route et s'enfonce dans la forêt où le guette un chien qui le guide jusqu'à un château dans lequel une belle dame l'attend. Alors, Martino revient au village couvert de richesse et chargé de trésors...
A travers ce personnage curieux et intrépide, l'auteur nous rappelle qu'on n'est pas obligé de croire ce que tout le monde affirme sans l'avoir vérifié ; en effet, être le premier à partir à la découverte présente des risques, mais l’audace peut tout simplement changer notre vie. Les illustrations simples aux traits et coloris légèrement "terroir" sont en harmonie avec l'ouvrage, à conseiller à partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-12

SARA
La Revanche du clown
T. Magnier, 2011
17,00
Livre sans texte

Cirque

Derrière la toile rayée du chapiteau, des silhouettes se profilent, fauves soumis à leur dompteur, puis c'est le tour de la belle écuyère, sous l'œil subjugué d'un Pierrot maladroit qui tente de participer et se fait éjecter de la scène. Notre clown va se venger en libérant les animaux, qui le rejoindront pour s'enfoncer ensemble dans les bois, improbable troupe de la nuit...
Avec toujours autant d'efficacité, Sara nous invite au cirque et raconte sans un mot de texte, uniquement par l'éloquente sobriété de ses collages de papiers déchirés, une histoire d'amour, de colère, de peur et de liberté. L'album mériterait une couverture cartonnée plutôt que souple. Son grand format met en valeur les formes brutes sur papier mat, où dominent des oppositions de rouge, noir et blanc, tempérées de gris, bruns et orangés. Les cadrages quasi-cinématographiques mettent en relief les expressions des personnages et la dynamique des mouvements. Une réussite à partager à tout âge, à partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-11

SAUDO, Coralie
Nuage gris petit souci
Alphabook, 2011
7,50

Relations amoureuses

Elle l'aime, il l'aime, mais quelquefois un petit nuage gris vient semer la zizanie. Comment recoller les morceaux ? Il ou elle fait le premier pas, ils se retrouvent ; à deux ils vont aimer la vie et tant pis si parfois, d'autres petits nuages gris passent au-dessus de leur tête. Après tout, ils font partie de la vie.
Faits de galets empilés les uns sur les autres, les deux protagonistes de cette histoire se déplacent sur l'espace blanc de la page pour nous dire l'amour, le partage, mais aussi la colère, le chagrin, la séparation, le manque et les retrouvailles. Des phrases courtes, elliptiques, répondent à cette narration graphique. De cette sobriété naît un album poétique, tendre et fort à la fois. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-11

SCHIPFER, Noémi
Le Garçon
Memo, 2011
(Primo)
8,00

Jeux d'images

Thibault est un jeune garçon qui a la faculté de sortir de son corps pour se fondre dans le paysage qui l’entoure. Dans ce monde aérien, immatériel, il rencontre une jeune fille au pouvoir similaire. Les deux jeunes gens vont s’unir afin de créer des formes insolites et amusantes.
Les dessins sont composés de lignes horizontales et verticales. Leurs assemblages et leurs couleurs créent des formes et des dessins. Voici un album qui nous plonge dans un univers graphique d’une grande originalité, épuré et subtil qui sert remarquablement un récit simple et poétique. Un bel album à découvrir dès 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mars-11

SENEGAS, Stéphane
Qu’est-ce que tu vois ?
Kaléidoscope, 2011
13,00

Phares

Sept jours sans télé, sans copains, ni même son vélo, loin de tout avec Oncle Horace dans son phare près de l’océan : le jeune garçon nous raconte l’histoire de ses vacances pas ordinaires ; un moment où le temps est celui de la nature, de l’océan qu’il va apprendre à regarder et à écouter. Avoir un nouveau regard sur les choses simples et savoir les apprécier. La phrase de Flaubert mentionnée en début et toute fin d’album prend ici tout son sens : "Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps".
Un très bel album où l’histoire nous suspend dans un univers contemplatif. Les très belles illustrations crayonnées, aux couleurs chaudes, sont expressives et d’une grande sensibilité, empreintes de tendresse et d’humour. Un album qui touchera ses lecteurs à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-11

SHIBUYA, Junko
Les Voisins musiciens
Autrement, 2011
14,50
Livre sans texte

Musique, Amitié

Un petit garçon trompe son ennui accoudé à la fenêtre et regarde ses nouveaux voisins s’installer. Pour fêter leur arrivée, il prend son violon et, par la fenêtre ouverte, leur joue un air de musique. Quand sa nouvelle voisine l’entend, elle se met à son piano pour lui répondre. Ne serait-ce pas la naissance d’une nouvelle amitié ?
Un petit album sans texte dont les illustrations aux tons pastel dépeignent une atmosphère à la fois tendre et poétique. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : avr-11

SMITH, Lane
C'est un livre
Gallimard, 2011
11,00

Livres

C'est l'histoire toute simple d'un singe qui lit un livre et d'un âne qui a un ordinateur. Ce dernier interroge le singe sur les capacités de son livre : "On peut s'en servir pour chatter ? [...] On peut faire des combats entre les personnages ? [...] Ça va sur Twitter ?" et ainsi de suite jusqu'à ce que l'âne découvre le plaisir de la lecture et s'empare du livre.
En quelques traits et avec beaucoup d'humour, Lane Smith parvient à donner des expressions très parlantes à ses personnages stylisés. Même si les notions informatiques et les pratiques concernent plutôt les adolescents, les lecteurs de 6 ans et plus ne seront pas insensibles à ce bel hommage au livre papier et à l'imaginaire qui est fait ici.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

SOLOTAREFF, Grégoire
Loulou à l'école des loups
Ecole des Loisirs, 2011
12,50

Loup, Écoles

"- Toi qui es un loup, tu n'as peur de rien ?" Les loups n'ont peur de rien, mais pour en être certain, Tom propose à Loulou d'aller à l'école des loups, celle où l'on apprend à n'avoir "vraiment" peur de rien. Loulou va à l'école sans Tom, qui attend caché dans un arbre ; mais quand Loulou sert de gibier aux autres loups en guise de punition, les choses se gâtent...
Voici le troisième épisode des aventures de Tom le lapin et de Loulou le loup. Les illustrations sont toujours aussi drôles, les couleurs franches : grands à-plats de rouge, jaune, bleu. L'histoire est sans surprise, mais on aime tant ces deux- là ! A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-11

STRELCYK, Josiane
BLOCH, Serge. Ill.
Privés de télé !
Bayard, 2011
5,20
Rééd. grand format de 2002 et 2004.

Télévision, Famille

Après avoir fait une terrible bêtise (le vase préféré de maman gît en morceau sur la moquette du salon), les trois frère et sœurs se font sévèrement punir : une semaine entière sans télé ! Autant dire que l'ambiance pendant le dîner n'est pas à la fête. Mais lorsque les enfants se mettent à clamer les mille et une manières de se débarrasser de leur papa pour pouvoir regarder la télé autant qu'ils veulent, la soirée prend une tournure inattendue...
Cette histoire, réédition en grand format de "Belles histoires" parues en 2002 et 2004, se démarque par la féroce drôlerie avec laquelle l'auteur désamorce une situation plutôt crispée. Le meurtre du père, image symbolique s'il en est, est ici tournée en dérision et devient, par la magie du texte et de l'illustration, un terrain de bataille pour l'imagination rigolarde et fertile des trois petits affreux. Un bon moment de détente à partager en famille, à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

SYRANO
Monsieur et Madame Neige
Actes sud, 2011
19,00
Livre-CD

Bonshommes de neige

C’est l’hiver. Un petit garçon et ses parents font deux bonshommes de neige dans le jardin, un monsieur et une dame. L’enfant imagine ce qu’ils peuvent se dire quand on ne les regarde pas.
Cet album au format carré est, à première vue, assez austère. Les illustrations pleine page aux dominantes de rouge et de bleu sont traversées de formes noires et tourmentées (branches d’arbres, maisons, boiseries de fenêtres…). Le texte, formé de phrases longues et rimées, évoque plus une atmosphère qu’il ne raconte une histoire. Cependant, tout prend sens à l’écoute du CD qui accompagne l’ouvrage. Les passages, doucement slammés, servent d’écrins à trois très belles chansons, à la fois poétiques, entraînantes et mélancoliques. Remarquablement interprétées par Marie Guibal et par Syrano (qui est aussi ici auteur, compositeur et illustrateur), elles évoquent, chacune dans un style différent, la magie de l’enfance, le passage du temps et des saisons et l’histoire d’amour de Monsieur et Madame Neige. A partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-11

THOMSON, Bill
Dessine !
Ecole des Loisirs, 2011
13,50
Livre sans texte

Fantastique, Dinosaures, Jeux

Il pleut dans un jardin public ; trois enfants avisent un dinosaure-balançoire et se saisissent d'un sachet contenant des craies de couleur. Les dessins qu'ils exécutent au sol : soleil, papillons, prennent aussitôt vie au grand bonheur des enfants, ramenant magiquement le beau temps. Mais lorsqu'ils représentent un dinosaure et que celui-ci les poursuit dans la vraie vie, il faut rapidement trouver une solution !
Une réussite graphique que cet album sans texte aux dessins hyperréalistes. On retrouve chez l'auteur le style d'un David Wiesner. Les cadrages cinématographiques, contre-plongée, gros plans, incrustation de plans rapprochés dans l'image, rendent l'action et le mouvement saisissants. A "lire" avec jubilation à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : avr-11

TIMMERS, Leo
La Vie rêvée de monsieur René
Milan, 2011
12,90

Peinture, Art

"Ceci n'est pas une pomme", c'est l'image d'une pomme peinte par monsieur René (Magritte, réincarné sous la forme d'un chien artiste ?). Au marché, notre toutou tente de vendre ses toiles de fruits et autres créations à côté de mademoiselle Rose, mais dépité de son peu de succès, accepte l'offre d'un individu qui donne à sa peinture le pouvoir de devenir réelle. A lui les pommes et la belle vie, il part autour du monde et s'offre tout ce qu'il veut grâce à sa peinture magique... jusqu'au coup de sonnette de mademoiselle Rose qui le ramène à l'essentiel.
Clin d'œil et hommage à Magritte et à l'art, cet album réjouissant, même si les illustrations n'ont pas la force de la peinture surréaliste du maître, déploie un catalogue d'images plein d'humour qui devrait bien plaire aux enfants dès 5 ans, ainsi qu'aux amateurs d'art détourné !


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-11

TSUCHIYA, Yukio
ROBERTS, Bruce. Ill.
Fidèles éléphants
Les 400 coups, 2011
(Carré blanc)
11,90
Rééd. de 2001

Animaux de zoo**Tokyo**1943

En 1943, l'armée japonaise, inquiète à l'idée que des bombes puissent tomber sur le zoo de Tokyo et ainsi rendre la liberté à des animaux dangereux, donne l'ordre aux responsables du zoo de tuer tous les grands fauves et les serpents. Puis, c'est le tour des éléphants que leurs gardiens et dresseurs devront se résoudre, la mort dans l'âme, à laisser mourir de faim. Un monument se dresse désormais où sont enterrés tous les animaux. Dans le Tokyo d'aujourd'hui, au cours d'une paisible journée de printemps, un vieux gardien fait le récit de ce triste épisode.
Terrible et merveilleux album à la fois qui tire sa force et son émotion d'une grande sobriété de ton. Les illustrations, à l'encre, au crayon et au lavis sont dans la même veine et s'attachent à dépeindre la douleur des gardiens contraints à assister, impuissants à la lente agonie de leurs amis pachydermes. A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mars-11

TUWIN, Julian
BUTENKO, Bohdan. Ill.
Monsieur Toupetit et la baleine
Circonflexe, 2011
(Aux couleurs du temps)
25,00

Aventures

Monsieur Toupetit est un grand voyageur curieux de tout. Son souhait est d’admirer au moins une fois une baleine. Minuscule comme un grain de café, Monsieur Toupetit se fabrique alors un bateau avec une coquille de noix et part à l’aventure. Il finit par échouer sur une île des plus singulières.
Ce conte poétique et humoristique a été écrit par le poète populaire polonais de l’entre deux guerres, Julian Tuwin. Des illustrations aux traits vifs et simples et au charme suranné viennent renforcer le caractère fantaisiste du texte. Le grand format à l’italienne les met d’autant plus en valeur. Un album à savourer dès 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-11

VAN HOUT, Mies
Aujourd'hui je suis...
Minedition, 2011
14,00

Émotions, Sentiments, Poissons

Aujourd'hui, je suis curieux, nerveux, timide, furieux, content...
Au fil des adjectifs (et des doubles pages) défilent des poissons expressifs, dessinés en gros plan à la craie ou aux pastels vifs sur des fonds de couleurs intenses, illustrant chacun une émotion. La force du graphisme donne toute sa saveur à cette galerie marine aux humeurs diverses, à feuilleter avec plaisir à partir de 5/6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mars-11

VERSINI, Marie-Hélène
BOUDGOURD, Vincent. Ill.
Monsieur Zizi
Milan, 2011
9,90

Sexe, Humour

Si la forme du personnage oscille entre celle d'un shadok et celle d'un préservatif, le propos, lui, est clair : Monsieur Zizi sait tout faire. Et ses exploits comme sa forfanterie correspondent bien aux humeurs si typiquement masculines de son propriétaire.
Une simple phrase légende l'image pleine page, accentuant la drôlerie du gag. Cet album fera tordre de rire les jeunes lecteurs à partir de 7/8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-11

WICK, Walter
Trésors des pirates
Millepages, 2011
(Vois-tu ce que je vois ?)
13,00

Trésors

Pièces d'or, colliers, diamants, sabres : nous voici dans les profondeurs de la mer au cœur de l'épave du bateau pirate Le Généreux. De la pièce d'or à la carte postale posée sur une serviette de plage, agrandissement après agrandissement, l’auteur nous propose douze photographies grand format, douze scènes reliées entre elles par un effet de zoom inversé. Il nous invite à laisser voguer notre imaginaire, à créer l’histoire de plus de deux cents objets à découvrir dans les prises de vue.
Un beau travail artistique pour la création des décors et objets, conçus en miniature ou grandeur nature, mis en valeur par de belles photographies. Très peu de retouches ont été apportées par ordinateur. Un livre pour le plaisir des yeux et du jeu à partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juil-11

YOLEN, Jane
YOUNG, Ed. Ill.
L'Empereur et le cerf-volant
Le Genévrier, 2011
(Caldecott)
16,00

Famille, Pères et enfants

Djeow Seow est si petite que son père, l'empereur, ne la voit même pas et n'a de considération que pour ses quatre fils et ses trois autres filles. Alors, elle joue avec son cerf-volant. Mais lorsque le souverain est renversé, seule la petite dernière viendra en aide à son père et l'aidera à sortir de sa prison, gagnant ainsi l'amour et la reconnaissance paternels.
Cet album primé aux Etats-Unis en 1968 propose une histoire assez classique, de structure proche de celle du conte, au style fluide. Les illustrations à l'encre, comme ciselées, sont vraiment remarquables. Le fond blanc et la mise en page les mettent encore davantage en valeur. Un album délicat à lire à partir de 6 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : mars-11

BOISTEAU, Manu
L'Encyclopédie approximative du poney
T. Magnier, 2011
9,90

Poneys**Ouvrages humoristiques

Attention ! Ceci est un ouvrage incontournable pour toutes les fillettes de 6 à 12 ans amoureuses du poney (et elles sont nombreuses). Voici également un ouvrage incontournable pour tous ceux et celles qui ne supportent ni le poney ni ses amoureuses (et il y en a pas mal) ou pour tous ceux et celles qui se pâment devant les dauphins (ennemis jurés des poneys) ou simplement pour les curieux, avides de connaissances, qui veulent connaître l’influence du poney sur la littérature ou son rôle dans l’histoire de France ; ou encore pour les gourmets qui veulent apprendre à cuisiner le poney (ben oui, ça serait bête de jeter 400 kg de viande quand le poney ne sert plus…)
En bref, une encyclopédie délirante et désopilante aux illustrations à l’avenant, fourmillant d’informations à ne surtout pas prendre au sérieux. A partir de 10 ans et sans limite d’âge.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : mars-11

BROWN, Tami Lewis
ROCA, François. Ill.
L'Incroyable exploit d'Elinor
Albin Michel, 2011
13,90

Femmes pilotes (aéronautique)

Toute petite déjà, Elinor Smith se passionne pour le vol. A 16 ans, elle est le plus jeune et le seul pilote féminin des USA. Dans les mentalités des années 20, il est cependant difficile pour une fille de faire admettre son excellence. Quand un pilote lance l'idée qu'elle ne réussira jamais à passer, avec son avion, sous l'un des ponts de l'East River, elle lance le défi. Elle va voler sous le pont de Brooklyn, sous celui de Manhattan, de Williamburg et de Queensboro ! C'est un véritable exploit qui lui permet de montrer de quoi les filles sont capables.
Tout, dans ce bel album, contribue à renforcer l'intérêt pour l'histoire de cette aviatrice : les couleurs, les illustrations à la fois belles et fidèles aux véritables traits de la jeune femme, le récit tendu par le suspense de cette aventure et le thème développé, avec juste ce qu'il faut de féminisme. A partir de 9 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : janv-12

CALDERON, José Manuel Mateo
PEDRO, Javier Martinez. Ill.
Au pays de mon ballon rouge
Rue du Monde, 2011
(Coup de coeur d'ailleurs)
17,00

Immigrés**Amérique, Mexicains**Amérique, Art mexicain

Un jeune garçon vit dans une famille pauvre du Mexique. Il mène néanmoins une vie heureuse et insouciante avec sa sœur et Gazul, son chien, entre jeux avec son ballon rouge et parties de cache-cache. Mais les hommes désertent peu à peu le village pour tenter leur chance, là-bas, en Amérique. C'est le cas du père du jeune garçon qui ne donne bientôt plus signe de vie. Alors, un jour, la famille décide de partir aussi. Commence alors un voyage dangereux et éprouvant vers le pays de l'Eldorado...
A travers l'histoire d'un enfant, l'auteur aborde sans détour le thème de l'immigration mexicaine avec ce qu'elle comporte de dangers, d'incertitude et de déracinement. Le texte raconté par un jeune garçon n'en rend l'histoire que plus poignante. La couleur rouge utilisée en fond de texte et pour le ballon de l'enfant met en valeur les illustrations naïves dans des dégradés de gris qui permettent au lecteur de découvrir les codex. Ces dessins, réalisés à l'origine par les Précolombiens sur des bandes végétales, firent partie intégrante de l'art populaire mexicain et sont aujourd'hui remis au goût du jour par des artisans désireux de faire revivre les traditions ancestrales. Un court documentaire sur l'immigration mexicaine et l'histoire des codex complète idéalement l'ouvrage. A partir de 9 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : juin-11

CHABAS, Jean-François
SALA, David. Ill.
Le Bonheur prisonnier
Casterman, 2011
(Les Albums Casterman)
14,95

Bonheur

Le grillon de la maison demande au jeune Liao de le libérer de la cage dans laquelle il est enfermé pour le bien du foyer. L'enfant sait que s'il fait ça, c'est le bonheur de la maison qui s'en ira avec l'insecte. Mais il ne peut se résoudre à garder un innocent enfermé, aussi invertébré soit-il. Alors, au beau milieu d'une nuit sereine, il finit par ouvrir la porte de la cage. Dès le lendemain, les malheurs commencent...
Cette histoire aux allures de conte chinois se révèle astucieuse autant qu'agréable. L'humour, le rythme et la légèreté du propos font de ce texte un très bon moment de lecture, sublimé par de magnifiques illustrations. Douces et précises, évoquant totalement l'univers de Klimt, les peintures saisissent parfaitement l'ambiance asiatique et l'atmosphère enfantine, apportant une réelle profondeur poétique à l'ouvrage. À découvrir à partir de 9 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : oct-11

CHAMBAZ, Bernard
BARROUX. Ill.
Je m'appelle pas Ben Laden !
Rue du monde, 2011
13,80

11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis)

New York, 2001. Nassir et John sont amis et passent leurs vacances ensemble en Pennsylvanie dans la famille de John. A Noël, les enfants doivent partir dans la famille de Nassir pour découvrir l'Egypte. Mais l'attentat du 11 septembre met leur amitié à rude épreuve. Les musulmans sont montrés du doigt et doivent prendre de nombreuses précautions pour se montrer discrets. La mort de Ben Laden le 1er mai 2011 permettra-t-elle aux deux amis de se réconcilier ?
Ce documentaire aborde avec pudeur, à travers les yeux d'un enfant de dix ans, l'attentat du 11 septembre et ses conséquences, notamment la stigmatisation des Musulmans, alors souvent assimilés à des Islamistes. Le texte, parfois didactique, est accompagné de photos et d'encarts explicatifs sans concession sur l'attentat lui-même, mais également les dérives qu'il a parfois engendrées. Cet ouvrage qui ouvre à la discussion et à la réflexion s'adresse aux jeunes lecteurs accompagnés d'un adulte, à partir de 9 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : févr-12

CLEMENT, Frédéric
Botanique Circus
Albin Michel, 2011
26,00
Livre animé d'un pop-up final

Jardins

Dès les premières pages, on se laisse emporter dans un univers onirique où le jardin s’anime et devient cirque. Fleurs et légumes sont les artistes du Botanique Circus. Le lecteur se laisse saisir par les mots devenus spectacle, tour de magie, acrobatie végétale, et par les amours d'un géant aux feuilles de choux et de la contorsionniste Miss Physalis.
Composé de deux livres, cet ouvrage est à la fois poème et livre d’art. Un texte poétique en prose est imprimé sur papier bible dans un livret d’une quarantaine de pages relié "à la japonaise". Des peintures rappelant de vieilles affiches au caractère rétro illustrent ce texte. Les œuvres photographiées sont présentées sur papier doublé, donnant ainsi une épaisseur à la page et un aspect artisanal. Un pop-up vient clôturer le spectacle présentant la belle Miss Physalis dans son numéro de contorsionniste. Comment ne pas tomber sous le charme de ce livre précieux, tant il est original, œuvre d’un talentueux artiste à découvrir dès 11 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : mai-11

DELEBARRE, Nathalie
REDON, Odilon. Ill.
Les Petits monstres d'Odilon
RMN, 2011
14,00

Monstres , Redon, Odilon (1840-1916)

Une araignée souriante cambriole une pharmacie ; un œil-ballon explore l'infini en solitaire ; un concert exceptionnel du masque, ou encore la recette de Pâques des œufs Karamazov : telles sont les petites scènes qui composent cet étrange ouvrage…
Recueil des dessins de monstres d'Odilon Redon, l'ouvrage se propose de décliner une courte histoire de fiction sous forme d'article pour chaque illustration. Le texte est imprimé en orange sur fond noir dans une typographie rappelant celle des journaux, et répond à l'illustration présentée sur la page attenante. Dix-huit articles s'enchaînent ainsi, truffés de références aux héros des romans d'aventure du 19e siècle. Les textes sont d'une qualité constante et les illustrations très bien mises en valeur. L'ouvrage peut donc se lire comme un album, à partir de 10 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : déc-11

DESPLECHIN, Marie
HOUDART, Emmanuelle. Ill.
Saltimbanques
T. Magnier, 2011
21,50

Cirque

Dans ce cirque qui vient s'installer tous les ans dans son village, Adrien a fini par trouver sa place. Il nous présente un à un les différents protagonistes : les sœurs siamoises Consolacion et Esperanza, Pavel le musicien sans bras ni jambe, Alex le colosse tatoué au cœur de pivoine, Juvénal de Mascarenhas le dompteur de chats puis de mouches, et tout le reste de cette étrange compagnie. Chacun a son histoire et ses particularités : c'est ce qui les lie au sein de la troupe et c'est aussi pour cela qu'Adrien les rejoint.
Les précieuses illustrations d'Emmanuelle Houdart sont mises en valeur par la taille de l'album et la qualité du papier glacé. Chaque personnage est un monde en soi, et c'est bien ce que nous décrit Marie Desplechin. Ces vies extraordinaires mises bout à bout, décrites avec autant de simplicité que de délicatesse, finissent par former un tout. Une originale galerie de portraits qui s'adresse aux lecteurs de 8 ans et plus.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : janv-12

DOYLE, Arthur Conan
ESPIE, Christel. Ill.
Le Diadème de beryls
Sarbacane, 2011
(Enquêtes de Sherlock Holmes)
19,50

Roman policier

Un personnage célèbre qui tient à garder l'anonymat confie au banquier Holder un précieux diadème en gage d'un prêt de 50 000 livres. Soucieux de protéger ce bijou d'une valeur inestimable, celui-ci l'emporte chez lui pour le mettre au coffre. Mais dans la nuit, réveillé par un bruit, il surprend son fils Arthur avec le diadème dans les mains. Trois pierres précieuses ont disparu. Persuadé que son fils est l'auteur de ce forfait, le banquier le fait emprisonner et s'adresse à Sherlock Holmes pour retrouver les joyaux. Assisté de son fidèle ami Watson, celui-ci aura besoin de tout son flegme et de son sens de la déduction pour résoudre cette affaire.
Encore une très belle réussite des éditions Sarbacane que cette adaptation d'une nouvelle d'Arthur Conan Doyle. Le texte intégral, découpé en chapitres, garde le charme désuet de la langue du 19e. Mais ce sont surtout ses superbes peintures, magnifiées par le grand format, qui retiennent l'attention. Les tonalités et les jeux de clair-obscur nous plongent dans l'atmosphère enneigée de Londres, ville victorienne sombre et mystérieuse. Les portraits sont criants de réalisme et semblent sur le point de prendre vie. Le trait précis et maîtrisé restitue parfaitement la texture, le drapé ou la transparence. Absolument remarquable. A partir de 10-11 ans, mais sans limite d'âge !


Albums partir de 9 ans