Albums

            
         
Prsentation :  Analyses dtailles      Liste des fiches 
          

(262 titres)


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10


Mon ami le singe
Tourbillon, 2010
(Read and play)
13,95
Livre en tissu

Singes

Dans ce petit ouvrage en tissu, un singe espiègle joue, se promène ou mange une banane.
Ce livre présente des scratchs, des matières bruyantes ou douces au toucher et ravira les bébés grâce à ses formes simples et ses couleurs vives. A partir de 8 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mars-10

ASHBE, Jeanne
Zipette et Pigolin
Bayard, 2010
(Les Belles histoires des tout-petits)
4,90

Souris

Gourmande, Zipette la souricette plonge une patte, puis l'autre, puis son museau tout entier dans le bol de chocolat qui finit par se renverser sur elle. Ses cris alertent Pigolin le pingouin qui du fin fond de la banquise, s'empresse de lui porter secours.
Une petite histoire gourmande, tendre et drôle qui devrait réjouir les tout-petits. Joliment rimé et rythmé, le texte laisse la part belle aux onomatopées et s'appuie sur des illustrations dynamiques et bien lisibles, en aplats de couleurs contrastées cernées d'un trait noir. Le tout est servi dans un petit format carré aux angles arrondis et aux pages plastifiées, bien adapté aux petites mains. A partir de 12 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-11

ASHBE, Jeanne
Ton histoire
Ecole des loisirs, 2010
(Pastel)
12,50

Nourrissons

Une voix off raconte à un tout petit bébé l'histoire de sa vie intra-utérine et de son arrivée au monde.
Sur des pages bicolores crème et sépia, le cordon ombilical, symbole du fil de la vie, trace des visages souriants prêts à accueillir le bébé et à lui souhaiter la bienvenue. Il est ensuite relayé par un petit lapin-doudou qui circule au fil des pages, compagnon du quotidien de ces petits bouts de toutes origines. Un livre riche et intelligent qui parlera sans aucun doute aux bébés.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mai-10

BAGGOTT, Stella
1. 2. 3
Usborne, 2010
(Mon tout premier livre Usborne)
5,95

Livres à compter

Pour compter jusqu'à 5, on peut jouer avec ce tout petit imagier cartonné qui tient au creux de la main.
L'idée d'illustrer les chiffres par des bruits répétés est amusante et efficace : par exemple, "miaou miaou" pour l'image des deux chats ; "bzzz bzzzz bzzz bzzz" pour les quatre abeilles... Facile, ludique et malin, ce mini-imagier devrait plaire aux tout-petits dès 6 mois !


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mai-10

BAGGOTT, Stella
A table !
Usborne, 2010
(Mon tout premier livre)
5,95

Imagiers (livres)

Un imagier petit format aux pages cartonnées et aux coins doucement arrondis pour montrer aux tout-petits quelques objets du quotidien.
Les illustrations naïves aux couleurs tranchées se détachent sur un fond noir ou blanc. L’effet de contraste est assez réussi. Classique mais joli, cet imagier résistant est très maniable pour les petites menottes à partir de 18 mois


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : févr-10

BESSARD, Sylvie
Mes transports à toucher
Milan, 2010
13,50
Livre animé

Transport

Du vélo au circuit de Formule 1 en passant par le camion de pompier ou la montgolfière, ce premier documentaire ludique fait découvrir aux tout-petits les moyens de transports.
Les illustrations simples et colorées, agrémentées de rabats et d'inclusions de matière à toucher, sont complétées par de courtes légendes qui proposent un vocabulaire adapté aux plus jeunes. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : oct-10

BIOSPHOTOT
La Journée des bébés animaux
Actes Sud Junior, 2010
13,00

Animaux**Imagiers (livres)

Ce bel imagier au format carré nous propose de découvrir à travers 7 chapitres - "Porte-moi", "On joue", "A table", "En balade", "au bain", "des bisous" et "bonne nuit" - le quotidien des animaux avec leurs petits. Un quotidien finalement pas si éloigné de celui de nos bouts de choux !
Sur chaque page, de belles photos en couleurs présentent les mères avec leurs petits. Un texte simple et court légende les illustrations pour bien apprendre à nommer les animaux. Une mise en page dynamique et colorée sert d’écrin aux photos. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juil-10

BODILIS, Evelyne
HOYAUX, Virginie. Ill.
Oh, regarde ! Les cinq sens… et les émotions
Hatier, 2010
11,90

Sens et sensations, Émotions

L'odorat, le goût mais aussi la joie, la colère, cet imagier photographique cartonné explore les sens et les émotions à hauteur des tout-petits. La lecture se fait recto-verso. D'un côté les cinq sens illustrés par des photos en couleurs dont un détail est dévoilé par une découpe dans la page. Même principe de l'autre côté pour les émotions illustrées cette fois-ci de clichés en noir et blanc.
Le texte, tout simple et poétique, les photos d'enfants très vivantes nous invitent à flâner et à ne pas regarder les choses qu'en surface. Le jeu des découpes de pages et de petits détails prend alors tout son sens. Un bel imagier à manipuler dès 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10

BRIERE-HAQUET, Alice
PHILIPPONEAU, Olivier. Ill
Le Ballon de Zébulon
Auzou, 2010
13,50

Peur de l'obscurité

Pour se rassurer au milieu de la nuit, Zébulon a un petit ballon tout doux et tout rouge qu'il emmène partout comme un doudou. Quand son ballon s'envole, Zébulon a très peur et part à sa recherche. Des rencontres amicales vont adoucir sa peine.
Une petite histoire à répétition sur les thèmes classiques du doudou et de la peur du noir.
L'ensemble est rehaussé par un très beau travail d'illustration qui utilise la gravure sur bois, mis en valeur par la qualité du papier. En aplats contrastés de noir et blanc que viennent relever quelques touches de rouge, ces illustrations stylisées, un peu minimalistes, révèlent une belle maîtrise narrative et graphique. A partir de 2-3 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-11

CARTER, David
Petite Boîte Jaune
Mango, 2010
13,95

Antonymes, Boîtes, Livres animés

Elle est ouverte ou fermée, elle monte ou descend, elle est tout près ou très loin : c'est la Petite Boîte Jaune qui se déplie, s'ouvre ou se déplace au fil des pages dans une mise en scène très astucieuse.
Cet ouvrage animé petit format permet aux plus jeunes d'appréhender de façon ludique les notions de contraires. L'efficacité des animations, la simplicité du trait et l'économie des couleurs contribuent pleinement à la réussite de cet album réalisé par un pro du pop-up. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mai-10

CHARLAT, Benoît
Fleur
Ecole des loisirs, 2010
(Loulou et Cie)
10,50

Fleurs, Pingouins

Benoît Charlat nous propose de retrouver son touchant petit pingouin pour jouer cette fois avec une fleur. Dans cet album cartonné au format carré, sur chaque double page le petit pingouin est mis en scène avec sa fleur ; chaque illustration est associée à une courte phrase et les différentes situations nous font sourire par leur fraîcheur. Un des titres les plus sympathiques de cette série, à la fois drôle et touchant. A partir de 3 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : nov-11

CHARLAT, Benoît
Ne mets pas tes doigts dans le nez !
Ecole des loisirs, 2010
(Loulou et Cie)
9,50
Cartonné. Rééd. 2006

Nez

"Ne mets pas tes doigts dans le nez" de la chèvre, du cochon… et même du Père Noël. Mais surtout, surtout, évite les narines du loup !
Ce véritable best-seller des petits de 1 à 3 ans fonctionne parfaitement et permet à l’enfant d’identifier certains animaux. Si la chute de l’histoire incite ses auditeurs à ne plus mettre leurs doigts dans le nez, l’enfant pourra aussi inventer des jeux, comme se cacher derrière les pages et regarder par les trous, ou encore attraper les doigts qui en sortent.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10

CHOUX, Nathalie
Mes animaux câlins
Milan, 2010
14,95
Livre en tissu

Animaux

Ce joli livre en tissu, à la couverture douce et fort agréable au toucher, invite les bébés à découvrir quelques animaux et leurs petits.
Sur des fonds où les couleurs vives claquent joyeusement se détachent les bouilles rondes et tendres de ce court bestiaire. Le texte tout simple énonce juste le nom de l'animal et celui de son bébé, s'il en a un. De quoi ravir les petites menottes dès 4 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-11

COAT, Janik
Mon hippopotame
Autrement, 2010
18,00

Antonymes, Hippopotames

Ce grand cartonné propose aux tout-petits une façon amusante et originale de découvrir les contraires à travers un sympathique et débonnaire hippopotame.
Dans cet ouvrage, le contraste entre des notions opposées est remarquablement mis en valeur par l'ingéniosité de l'auteur qui, à travers un dessin minimaliste, joue sur les couleurs, les formes, les textures ou encore les traits pour illustrer son propos. Il en résulte une compréhension claire des contraires proposés, même si certaines notions abordées sont peut-être parfois difficilement compréhensibles par les plus petits. Un album abouti résultant d'un superbe travail graphique, à proposer à partir de 3 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : oct-10

DIEZ, Sylvain
Lapins aux carottes : une recette en 10 étapes
Kaléidoscope, 2010
12,50

Livres à compter, Renards, Lapins

Prenez un renard affamé, deux petits lapins imprudents mais rapides, trois carottes bien fraîches, faites monter un peu le suspense, et vous obtiendrez une jolie famille de lapins dans un terrier et un renard bien dépité !
On compte jusqu'à dix dans cette histoire aussi savoureuse qu'une vraie recette. Les dessins minimalistes sont très vivants, et les tout-petits prendront plaisir à découvrir les chiffres avec humour, dès 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10

DUNBAR, Polly
DUNBAR, Polly. Ill.
Croco croque
Kaléidoscope, 2010
(Tilly et ses amis)
12,50

Qurelles

Dans la grande maison de Tilly et de tous ses amis, Croco le crocodile s'est réveillé d'humeur… croquante ! Mais même si la tentation est grande, croquer ses amis ça ne se fait pas … sinon gare aux représailles !
Pour les tout-petits à partir de 2 ans, une histoire simple aux illustrations tendres sur le thème des disputes et des bagarres entre enfants. Des couleurs douces, des formes arrondies et des jeux sur la typographie complètent cet album plein de charme.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10

DUQUENNOY, Jacques
Camille escalade l'Himalaya
Albin Michel, 2010
(Camille)
4,00
Réed.

Escalade, Girafe

Camille la girafe intrépide, a décidé d’escalader l’Himalaya. Seulement voilà, ça grimpe, c’est haut, c’est dur ! L’ascension est longue, Camille n’en peut plus et veut sa maman. Tiens bon, Camille ! Ouf ça y est, la voilà au sommet et wouah , quelle descente ! C’est trop bien l’Himalaya, allez, on recommence !
Avec un dessin au trait simple et quelques touches de couleur, l’auteur nous convie avec beaucoup d’humour à partager une nouvelle aventure de Camille qui ravira les plus petits à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10

DUQUENNOY, Jacques
Camille est en chocolat
Albin Michel, 2010
(Camille)
4,00

Cuisine (Chocolat), Girafe

Pour réaliser 8 Camilles en chocolat, il faut réduire en poudre 250 grammes de biscuits, faire fondre 160 grammes de chocolat dans du lait ; tout mélanger ; mettre au frais pendant 4 heures puis modeler avec cette pâte des petites girafes que l’on pourra décorer de friandises diverses. Il va sans dire que quand les gâteaux-Camilles sont prêts, la grande Camille est, elle aussi, couverte de chocolat.
Une recette à suivre page après page pour se régaler, en même temps qu’une nouvelle facétie de Camille pour rigoler. Que demander de plus ? A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10

DUQUENNOY, Jacques
Camille tourne, tourne, tourne
Albin Michel, 2010
(Camille)
4,00

Automobiles

Super ! Aujourd'hui Camille a décidé de faire un tour en voiture. On peut faire tut-tut, on peut donner son ticket au péage, on peut aller très vite sur l'autoroute… et on n'oublie pas de faire coucou à Papi et Mamie quand ça tourne. Mais… elle se trouve où, au juste, notre Camille ?
Toujours autant d'expressivité, de tendresse et d'humour dans cette nouvelle aventure de Camille qui nous cueille par surprise à la fin ! Pour compléter la collection à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : oct-10

ELZBIETA
L'Ecole du soir
Rouergue, 2010
13,50

Sommeil**Rituels

Ce soir, la lune a rendez-vous avec les animaux pour un cours du soir où il sera question de bébé. Le petit éléphant, l'autruche, le lapin, le cochon, l'oiseau… se sont tous regroupés autour de l’arbre à palabres. Qu’est-ce qu’un bébé ? Comment est-il habillé ? Que mange-t-il ? A quoi joue-t-il ?
Une illustration aux tons de beige et marron glacé occupe l'espace de chaque double page. Au-dessus, un texte court est mis en exergue sur fond blanc. L’auteur plasticienne a choisi d’animer des figurines en terre qu’elle met en scène sur un fond de planches de bois teintées de craie. Beaucoup de poésie se dégage de ce graphisme original. Une petite histoire adorable pour les tout-petits, à lire et relire au moment du coucher. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10

ESCOFFIER, Michaël
MAUDET, Matthieu. Ill.
Bonjour docteur
Ecole des Loisirs, 2010
(Loulou et Cie)
9,50

Loup, Médecins

Dans la salle d'attente, Crocodile, Eléphant, Loup, Lapin, Canard et Mouton attendent leur tour chez le médecin. Passe d'abord Crocodile qui a mal aux dents. Vient ensuite le tour d'Eléphant qui a la trompe bouchée. Lorsqu'arrive le tour de Loup, ils ne sont plus que deux dans la salle d'attente. Quelle surprise Loup nous réserve-t-il ?
Ce cartonné aux illustrations dynamiques et colorées déborde d'humour et nous propose une fin très drôle, plutôt inattendue, qui devrait plaire aux plus petits. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : févr-10

GIBERT, Isabelle
Le Carnaval
Sarbacane, 2010
(Lily et Tom) (A deux c'est mieux !)
5,95

Carnaval, Solidarité

Tom l'escargot est tout triste : aujourd'hui c'est carnaval et il ne sait pas comment se déguiser. Heureusement, son amie Lily la coccinelle va lui venir en aide.
Avec ses illustrations pleines de fraîcheur et de délicatesse, fleurant bon le printemps, ce petit album à la fois simple et touchant parlera d'entraide et d'amitié aux enfants à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juil-10

GIBERT, Isabelle
Lily et P'tit Paul : la sieste
Sarbacane, 2010
(A deux c'est mieux !)
5,95

Entraide , Coccinelles , Papillons

Lily la coccinelle n’arrive pas à accrocher son hamac-pétale de rose pour faire la sieste. Heureusement, P’tit Paul le papillon va lui donner un coup de main.
Les deux petits personnages sont toujours aussi adorables. La mise en page soignée et les couleurs pastel ajoutent beaucoup au charme de cet album. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juil-10

GIBERT, Isabelle
Lily et Clara : le trampoline
Sarbacane, 2010
(A deux, c'est mieux !)
5,95

Entraide , Coccinelles , Grenouilles

Lily la coccinelle et Clara la grenouille s'amusent à faire du trampoline sur un nénuphar… et c'est toute la récolte de boutons d'or de Lily qui tombe à l'eau. Si on est deux pour s'amuser, on peut être aussi deux pour réparer les bêtises...
De jolies illustrations bien découpées, aux formes arrondies et aux couleurs acidulées, dans un petit format à la couverture rembourrée. Frais et charmant pour les tout-petits à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10

HAHN, Cyril
Le Bain de Boubou
Casterman, 2010
8,50

Bains, Hygiène

Boubou ne veut pas se laver dans le marigot avec sa maman : il n'est même pas sale. En revanche, prendre un bain de boue avec les éléphants, ça, c'est rigolo ! Mais quand il en revient, sa mère est tellement dégoûtée qu'elle le pourchasse…et voilà notre Boubou qui tombe dans la mare d'Etombo l'hippopotame. Et quand on sait qu'Etombo fait même caca dedans... Pouah, Boubou, cette fois tu es vraiment sale !
Ou comment apprendre en riant que l'hippopotame nourrit plancton et poissons de ses déjections. Ce Boubou toujours farceur nous initie à l'hygiène des animaux avec bonheur. Mêmes couleurs, même format que d'habitude, et une histoire rigolote pour les enfants dès 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10

KONNECKE, Ole
Il l'a fait !
Ecole des loisirs, 2010
7,00

Oiseaux

Burt, le petit oiseau, se prépare à sauter de sa branche. Le moment est crucial. Il va le faire ! Oui … mais pas tout de suite.
Une histoire de première fois, d'appréhension et de courage à l'illustration expressive malgré son aspect dépouillé. Très dynamique, cet album plein d'humour conviendra aux petits lecteurs à partir de 18 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10

LEROY, Jean
MAUDET, Matthieu

Les Orteils n'ont pas de nom
Ecole des loisirs, 2010
(Loulou et Cie
9,00

Orteil

Pauvres orteils ! Qui voudraient bien avoir chacun un nom mais n'en ont pas. Alors les propositions fusent : a, b, c, d, e ? Bof. Do, ré, mi, fa, sol ? Trop musical. Pomme, Orange, Poire, Banane, Fraise ? Trop tarte ! Alors tant pis, toujours pas de nom pour aujourd'hui. A moins que ?
D'un trait et deux points de crayon, voici des orteils rendus bien vivants et irrésistibles de drôlerie. Chacun d'entre eux fait une proposition de nom, rejetée par les autres, jusqu'à l'accord final qui séduira tout le monde. A la fois éducatif et extrêmement ludique, cet album cartonné aux couleurs aussi vives que l'esprit du texte ravira les petits dès 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juil-10

LODGE, Jo
Bouge, Monsieur Croc
Milan, 2010
10,90

Crocodiles, Livres animés

Dans ce nouvel album, Monsieur Croc invite les jeunes lecteurs à bouger de la même façon que lui.
Ce cartonné sympathique aux illustrations vives et colorées permet aux petits d'animer sur chaque double page notre petit crocodile à l'aide de tirettes avant la surprise finale. Un agréable moment de plaisir pour lire et s'amuser à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mars-10

MANCEAU, Edouard
Le Petit voleur
Milan, 2010
6,50
Livres animés

Nuit, Lune

"C’est facile de dessiner la nuit, il suffit de dessiner la lune"... Oh, mais la lune a disparu ! Qui a bien pu la voler ?
Ce petit album cartonné aux illustrations minimalistes sur fond noir invite les très jeunes lecteurs à un jeu de cache-cache. A chaque double page, il y a un rabat à soulever et de nouvelles formes à découvrir pour deviner qui est le petit voleur. A partager dès 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juin-10

MATHIS
A l'eau
T. Magnier, 2010
(Boris)
6,50

Bains

Boris bat le rappel de ses jouets : "Alors, à qui le tour ?" Mais ni la balle, ni le culbuto, ni le chien à roulettes, ni le clown ne semblent très enthousiastes. Alors Boris désigne des volontaires ! Ce sera tout le monde, voilà ! Le seul qui paraît content, c’est le canard en plastique. Mais qu’est-ce que Boris a derrière la tête ?
Un style BD assez cocasse pour ce petit format carré. Les personnages sont volontairement moches mais très expressifs. Le texte se limite à de courtes phrases de dialogues au-dessus de la tête des protagonistes. La chute est un peu attendue mais nous amuse quand même. A partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juin-10

MELLING, David
Je veux un câlin !
Larousse, 2010
11,90

Tendresse, Ours

Un matin de printemps, le petit ours Martin se réveille en se disant : j'ai besoin d'un câlin ! Comme il les aime gros, grands et doux, Martin tente en vain sa chance auprès d'une grosse pierre, d'un grand arbre, et d'un doux tas de feuilles plein de moutons affolés... Cela ne marche pas mieux avec le hibou et le lapin venus à la rescousse ! Mais le lapin finit par comprendre ce que recherche ce pataud de bébé ours et l'emmène jusqu'à sa maman, la reine des câlins...
Sur un thème rebattu, l'auteur parvient à faire un album convaincant plein d'humour. La bouille ébouriffée et ahurie de notre bébé ours format XL est très drôle, ainsi que les mines des animaux croquées sur la dernière page en illustration de toutes sortes de câlins. Un album drôle et tendre pour les petits, à partager à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juin-10

MOUY, Iris de
Honoré de la tête aux pieds
Ecole des loisirs, 2010
(Loulou et Cie)
11,50

Livres-jeux

Honoré se prépare : il fait sa toilette et s’habille. Aujourd’hui, le petit chien a décidé de mettre son tee-shirt rouge. Mais où est passé son vêtement ? Dans cet album cartonné, nous suivons le coquet Honoré à la recherche de son tee-shirt préféré, dans sa maison, dans son jardin…
Les illustrations sont sobres et essentiellement basées sur le trait au crayon sans aplats de couleurs. Elles sont amusantes, foisonnantes de détails, et offrent de mignons personnages qui rappellent des petits héros manga. Des trous permettent de créer des liens entre les doubles pages représentant chacune une scène. Un texte simple vient compléter les illustrations sur un bandeau en bas de page. Un bémol, le côté imagier de l’album : des mots sont intégrés aux illustrations pour apporter du vocabulaire au tout jeune lecteur, ce qui vient alourdir l’album. Dommage pour ce livre qui avait pris le parti de la simplicité.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-11

NINIE
Père Noël, es-tu là ?
Milan, 2010
(Contes et comptines à toucher)
13,00

Noël

Père Noël, es-tu là ? Chut, je dors... Chut, je mets mon pantalon... mon bonnet, je prends mon traîneau... Dormez les enfants, me voici !
Cet album cartonné à toucher tout simple, illustré de personnages naïfs et colorés, sera parfait pour lire une première histoire de Noël aux tout-petits dès 6 mois !


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juin-10

POUSSIER, Audrey
Au lit tout le monde !
Ecole des loisirs, 2010
(Loulou et Cie)
11,00

Sommeil**Rituels, Peur de l'obscurité

Au lit tout le monde ! Oui mais moi, je ne dors jamais sans mon doudou, et moi je dors toujours avec ma bouillotte, et moi avec mon casse-croûte. Moi je dors toujours sur le coussin rose... Chacun y va de sa spécificité. Pendant ce temps, le lapin ne parvient pas à en placer une. Quand tout le monde est au lit et que la souris éteint enfin la lumière, on entend soudain pleurer quelqu'un : c'est le lapin qui ne peut pas dormir dans le noir. Les autres, alors, s'en occupent... à leur façon.
Cette histoire tendre sur le thème du moment délicat de l'endormissement est bourrée d'humour, construite à partir d'un schéma propre à l'auteur et dotée d'une chute réussie. Un album solide et de qualité, à partir de 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-11

SANCHIS, Lisa
Une Souris verte
Tourbillon, 2010
17,95
Livre en tissu

Comptines, Souris

La célèbre comptine est ici mise en valeur dans un livre-tissu pour les plus petits. La souris, petite marionnette, se promène au fil des pages de la chansonnette et permet à l'enfant de découvrir diverses textures : plastique, velours... et fait ainsi appel à son sens du toucher.
Les couleurs vives, l'originalité des différentes animations tout au long du livre ainsi que la surprise finale permettront aux bébés et à leurs parents de partager un doux moment de complicité. Dès la naissance.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-11

SANDERS, Alex
Sur les pas de Lulu
Ecole des loisirs, 2010
(Loulou et Cie)
10,50

Activité motrice, Lapins

Lulu le lapin sait marcher, sauter à cloche-pied, à pieds joints, mais quand il aperçoit un crocodile, il sait aussi marcher discrètement et s'enfuir en courant !
Dans cette nouvelle aventure amusante, Lulu le lapin nous explique les différentes façons de se déplacer selon les circonstances. Les illustrations minimalistes sur fond blanc sont très expressives, la chute drôle, les pages cartonnées bien adaptées aux plus jeunes, qui apprécieront cette lecture dès 2 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-11

SORIN, Céline
Petit Paul et Maurice Doudou
Ecole des Loisirs, 2010
(Pastel)
9,00

Objets transitionnels

Le doudou de Petit Paul, Maurice Doudou, aide le petit garçon à affronter ses peurs. Décidé à montrer son courage, Petit Paul s’amuse avec des loutres à la rivière et en oublie ses angoisses. Mais Maurice Doudou disparaît !
Un petit album aux personnages expressifs, où les animaux : loutre, loup, représentent l’inquiétude du petit garçon par rapport au monde extérieur ; le sujet de l’objet transitionnel qui aide à grandir saura toucher les tout-petits à partir de 3 ans.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10

TEXIER, Ophélie
Crocolou aime cuisiner
Actes Sud Junior, 2010
7,50

Cusine

Pas si facile que ça de se lancer tout seul dans une recette de gâteau au chocolat ! Mais Crocolou peut compter sur l'aide de sa maman. Et après quelques efforts, voici venu le meilleur moment : lécher le fond du saladier.
Sur le thème de la cuisine pour les tout-petits, un album de Crocolou très vivant et qui colle bien à la réalité. Des illustrations très lisibles aux couleurs acidulées avec en prime une recette de gâteau au chocolat en fin d'album. Pourquoi pas ? A partir de 2 ans


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mars-10

TULLET, Hervé
Un Livre
Bayard, 2010
10,90

Jeux d'images

A chaque page, le petit lecteur est invité à faire quelque chose : appuyer sur un rond jaune, incliner le livre vers la gauche ou la droite, le secouer… et à découvrir sur la page suivante, le résultat de son action.
Où comment, à partir de trois taches de couleur primaire (rouge, jaune, bleu) et une utilisation judicieuse d'un fond (tantôt noir, tantôt blanc) et de l'espace de la page, on peut aboutir à un livre véritablement ludo-éducatif totalement en prise avec l'imaginaire de l'enfant. Du bel ouvrage à proposer dès 18 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : mars-10

VACCARO SEEGER, Laura
D’abord l’oeuf
Kaléidoscope, 2010
13,00

Métamorphose, Jeux d'images

Du phénomène de la métamorphose, l’illustratrice américaine Laura Vaccaro Seeger nous propose une séduisante illustration. En jouant avec les formes de petits découpages et les couleurs vives et gaies des peintures, elle nous entraîne dans un cycle de transformations. L’enfant observe page après page l’œuf devenir poule, la graine se transformer en feuille, jusqu’au mot qui devient histoire, pour à nouveau arriver à la poule qui donne l’œuf. Et la boucle est alors bouclée.
La construction du livre est simple et pertinente ; elle reprend de façon récurrente la phrase : "d’abord l’…, ensuite…". Un charmant album ludique et attrayant qui ravira les tout-petits.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-11

VACCARO SEEGER, Laura
Les Citrons ne sont pas rouges
Kaléidoscope, 2010
13,00

Couleurs

“Les citrons ne sont pas rouges. Les citrons sont jaunes et les pommes sont rouges. Les rennes sont marron, les bonhommes de neige sont blancs…"
D’un objet à l’autre, l’auteur permet aux tout-petits de découvrir les couleurs à travers un texte court et des illustrations colorées pleine page. Chaque double page est dédiée à une couleur et propose une devinette par le biais d’une fenêtre découpée comme un pochoir. A la fois ludique et pédagogique, ce petit album au format carré remporte un franc succès auprès des petits à partir de 2 ans et au-delà.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-11

VAN GENECHTEN, Guido
Qui suis-je ?
Milan, 2010
14,95
Compilation de 3 titres parus individuellement en 2007

Devinettes et énigmes, Livres-jeux, Animaux**Imagiers

Cinq petites devinettes par page pour découvrir une vingtaine d'animaux tout au long de cet album cartonné.
Le grand format à l'italienne permet aux illustrations de se déployer par une succession de volets à ouvrir ; ainsi le papillon se transforme en petit rat, qui se transforme en ver de terre, qui devient lui-même un caméléon. Rien de révolutionnaire, mais un imagier-devinette qui fonctionne bien avec des illustrations pleines de couleurs. Pourquoi pas ? A partir de 18 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-11

VAUGELADE, Anaïs
Papa maman bébé
Ecole des loisirs, 2010
(Loulou et Cie)
11,50

Famille

Dans la vie d'un tout-petit, il y a papa, maman et bébé. Anaïs Vaugelade explore cette rassurante réalité en proposant une multitude de familles où papa, maman et bébé sont incarnés par des objets de même type: "papa couteau, maman fourchette, bébé cuillère" ou encore "papa matelas, maman couette, bébé oreiller". Jamais d'êtres humains ou d'animaux, c'est bien plus drôle !
Cet album cartonné pour les tout-petits, genre dans lequel l'auteur s'aventure pour la première fois, a l'efficacité de la simplicité. Sans doute est-ce dû au trait tellement stylisé de l'illustratrice. Un album très évocateur à partager avec les tout-petits dès 18 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : avr-10

WALSH, Mélanie
Ma journée verte : 10 choses que je peux faire chaque jour
Gallimard, 2010
12,00

Écologie

Ne pas gaspiller la nourriture et l’eau, recycler les déchets, mettre un pull plutôt que d’augmenter le chauffage : autant de petits gestes énumérés dans cet album qui aideront à protéger la planète.
Des illustrations très colorées et quelques découpages égaient un peu ce propos moralisateur. Un album pas très palpitant, mais bien dans l’air du temps, qui a cependant le mérite de s’adresser aux plus petits (crèche/maternelle).


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : juin-10

WEGERIF, Gay
J’arrive !
Mémo, 2010
(Tout-petits MeMômes)
12,00

Habitations

Brr… il fait froid dehors ; la petite maison dont la cheminée fume, promesse de chaleur et de réconfort, accueille tour à tour chat, oiseau, chien, serpent et autres petites bêtes.
Un rythme binaire qui joue avec l’alternance des pages, un graphisme très lisible aux formes géométriques, des couleurs vives et gaies se détachant sur un fond blanc, un texte très simple et répétitif : tout concourt à faire de cet album un joyeux moment de lecture pour les tout-petits.
A partir de 12 mois.


Albums pour tout-petits

Date d'analyse : janv-10

WITSCHGER, Anne-Laure
Les Cinq sens du petit chaperon rouge
Frimousse, 2010
7,40

Personnages fictifs (contes)

Ce petit chaperon rouge part goûter dans la forêt, une galette dans son panier. Tout à coup, elle entend le loup. Celui-ci sent la galette et s'approche. Le chaperon rouge l'aperçoit et comprend que lui aussi voudrait bien goûter. Mais non ! Pas question d'y toucher !
Cet album amusant, aux illustrations minimalistes et rigolotes, propose une histoire toute simple qui mêle humour, sensations et même un soupçon de suspense. Le texte est court et très lisible, chaque double page illustre une situation. De quoi réjouir lecteurs et auditeurs à partir de 2 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-10


DALLA, Caroline. Ill.
Abécédaire
L'Initiale, 2010
11,00

Abécédaires, Langue des signes française

Dans cet abécédaire, chaque page illustre une lettre avec des compositions de dessins, tampons et collages. Un petit encart bordeaux sur le côté représente la lettre dans ses différentes typographies et également en langue des signes.
Associations d'idées, sonorités ou jeux de mots, les termes choisis ne commencent pas toujours par la lettre qu'ils illustrent. Ainsi certains passages seront peut-être obscurs pour de jeunes enfants. Reste un travail graphique intéressant, édité par une petite maison marseillaise de l'Estaque. A partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-10

ALENCON, May d’
CHAPLET, Kersti. Ill.
Une Histoire de singe
Père castor Flammarion, 2010
(Les Classiques en musique)
9,90

Singes , Crocodiles

Pour avoir voulu cueillir une énorme noix de coco, Petit Singe tombe à l’eau, où l’attend le terrible crocodile qui s’apprête à en faire son repas. Mais Petit Singe, en échange de sa vie sauve, lui propose de lui apporter un buffle bien gras…
Une histoire malicieuse et agréablement contée où, une fois encore le plus petit se joue du vilain méchant. Ce classique du Père Castor, édité en 1968, est ici proposé à l’écoute sur un court CD dans un environnement sonore et musical propre à transporter l’auditeur au cœur de la forêt tropicale. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-10

ARROU-VIGNOD, Jean-Philippe
TALLEC, Olivier. Ill.
L'Anniversaire
Gallimard, 2010
(Rita et Machin)
5,90

Enfants et animaux, Anniversaires, Jalousie

C’est l’anniversaire de Machin aujourd’hui ! Tous les amis de Rita et Machin sont venus. Il va pouvoir ouvrir ses cadeaux ! Mais Rita a décidé que les cadeaux, ce serait après le concours de pêche à la ligne et la partie de cache-cache. Machin s'impatiente et se demande si elle ne serait pas un peu jalouse...
Dans ce petit album carré, nous retrouvons le joli duo comique dans une nouvelle histoire simple et malicieuse. Le dessin "à la Sempé", minimaliste mais très expressif, ravira nos jeunes lecteurs à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

BADESCU, Ramona
CHAUD, Benjamin. Ill.
Pomelo grandit
Albin Michel, 2010
12,90

Questionnement, Enfants**Croissance, Eléphants

L'éléphant rose du jardin, Pomelo, trouve un pissenlit qui lui semble bien petit. Serait-il en train de grandir ? Mais jusqu'où grandira-t-il ? Et qu'est-ce que cela signifie, être grand ?
L'utilisation d'un grand format, pour la première fois dans cette série, est particulièrement appropriée au thème - grandir- et permet de mieux savourer la tendresse naïve des images aux lignes rondes et aux couleurs unies qui esquissent en douceur l'univers bucolique de notre petit éléphant déjà grand. Avec beaucoup de justesse, l'auteur aborde à coup de brèves phrases interrogatives, un brin poétiques, un thème cher aux enfants. Les interrogations de Pomelo reflètent des questions et des doutes qui leur tiennent à cœur et devraient les toucher à partir de 5/6 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

BAILLY-MAITRE, Marie-Astrid
GUILLOPPE, Antoine. Ill.
L'Heure rouge
L'Elan vert, 2010
12,50

Loup , Souris , Ombres chinoises

Une souris donne rendez-vous à un loup au moment ou le soleil se couche. Là, au pied d'un arbre, ils s'amusent à jouer avec le soleil et à faire des ombres.
Les illustrations sont des ombres noires qui se détachent sur de grands aplats de couleurs vives. Le texte simple évoque la campagne, suggère les attitudes des animaux et accompagne parfaitement cette histoire d'amitié, à lire à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

BATAILLE, Marion
10
Albin Michel, 2010
12,50
Livre animé

Livres à compter, Chiffres, Livres animés

Dans ce livre précieux à l'épais papier blanc, Marion Bataille met en volume les chiffres de 1 à 10. Et par un astucieux système de rabats, elle fait apparaître pour chaque chiffre, comme par jeu de miroir, son symétrique. Ainsi, 01 se transforme en 10, 2 en 9, 3 en 8 etc. Et arrivé à 10, on repart en comptant à rebours.
Imaginatif et ingénieux, ce livre à compter est tout de même un peu décevant par rapport à l'ABC 3D. Peut-être parce qu'il n'y a que 10 chiffres et qu'ils sont répétés alors que l'alphabet compte 26 lettres ? Cet album délicat pourra être manipulé avec plaisir, mais précautionneusement par les enfants à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-10

BATTUT, Eric
Oh ! La belle lune
Didier, 2010
12,90

Souris , Regard , Nuit , Lune

Lorsque deux yeux verts rencontrent deux yeux jaunes, ils disent : - "bonsoir, qu'est-ce que vous faites ?" - "On regarde la lune." - "Ah bon". Puis, une paire d'yeux rouges arrive et se joint à eux pour admirer l'astre. Puis des yeux violets, des verts, puis plus rien : la lune est masquée par un nuage. Et tout à coup, lumière ! Mais, qui a allumé la lumière ?
Cette histoire minimaliste fonctionne à merveille. Les premières pages plongent le lecteur dans une interrogation amusée, un jeu de devinettes autour de ces yeux multicolores perdus dans le noir, guettant l'astre nocturne. Puis la petite surprise vient casser le rythme et fait pétiller l'histoire de malice, dévoilant également l'identité des propriétaires des yeux. Une vraie réussite, à lire dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

BEIGEL, Christine
LAVAL, Anne. Ill.
Comme si…
Sarbacane, 2010
Sapajou
12,00

Imaginaire, Western

Le mercredi est le jour où Hughes joue à faire "comme si"… Comme s'il était un grand chef apache en guerre contre les tuniques bleues et leur commandant, le boulanger du quartier. Comme s'il était prêt à scalper Kévin, l'affreux méchant cow-boy qui retient prisonnière la belle Indienne au visage pâle et aux longues nattes couleur chocolat, fille du boulanger, dont il est amoureux...
Plongée réussie au cœur de l'imaginaire enfantin version western-spaghetti. Croquées d'un trait léger, avec humour et dynamisme, les situations représentées mêlent habilement rêve et réalité et multiplient les clins d'œil au cinéma et à la BD. Un album plein de vie, de bruits et d'énergie qui séduira petits et grands. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

BERTIER, Anne
Mercredi
MeMo, 2010
15,00

Perception des formes, Partage, Différence

Grand Carré et Petit Rond aiment jouer ensemble au jeu des figures où ils prennent tour à tour l'apparence d'une fleur ou d'un papillon ; oui mais voilà, Grand Carré peut faire plus de choses parce qu'il est bien plus gros ; Petit Rond, lui, ne peut pas suivre. Il boude et s'isole. Et si la solution, c'était de se mettre à deux ?
De la poésie et de la créativité dans cet album aux qualités graphiques indéniables. Les illustrations minimalistes - un carré bleu et un rond orange - occupent avec beaucoup d'astuce et de recherche le blanc de la page. La mise en scène de ces trois éléments construit une narration graphique pleine de fraîcheur et très évocatrice, qui a pour fil conducteur les différences et le partage. Encore une belle réussite des éditions MeMo à partager avec les enfants à partir de 2 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-10

BLAKE, Quentin
Les Fabuleuses poches d’Angélique Brioche
Gallimard, 2010
(Albums jeunesse)
12,00

Humour

Angélique Brioche, les enfants l’adorent. Elle possède un fabuleux manteau plein de poches, d'où elle sort au fil des pages une multitude d’objets en tout genre : des mouchoirs, des souris, des parapluies et même l’évier de la cuisine avec sa fuite d’eau...
On retrouve avec bonheur le trait caractéristique et humoristique de Quentin Blake dans cet album plein de fantaisie qui amusera les enfants à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

BONE, Betty
L'Heure du facteur
Rouergue, 2010
(Varia)
13,00

Courrier

Une maison isolée au cœur de l'hiver fume tranquillement sous son chapeau de neige. A l'intérieur, tout est calme et paisible : la cafetière chauffe doucement sur le poêle. Un homme entre, les bras chargés de bois. C'est Ali qui, après avoir accompli ses tâches quotidiennes, s'attelle à un rituel visiblement hebdomadaire : dessiner une carte que le facteur, toujours à l'heure, se chargera de porter en ville à Johnny Picasso.
Sous une apparente simplicité, cet album recèle une étonnante richesse et s'inscrit totalement dans l'œuvre de Betty Bone, avec ses deux protagonistes récurrents, rencontrés l'un dans "La Nuit", l'autre dans "Balade". Les illustrations très dépouillées jouent sur le contraste noir et blanc et s'animent petit à petit d'aplats de couleurs vives, symboles de la vie qui investit progressivement la maison. Le texte très simple et court plante le décor, installe les personnages puis cède la place à la narration graphique qui, en plus de l'histoire principale, suit le quotidien des autres "habitants" de la maison. On s'installe avec plaisir dans cet univers feutré et serein et chaque nouvelle lecture apporte son lot de surprises. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

BONE, Betty
De haut en bas
T. Magnier, 2010
15,50

Rues, Jardins, Point de vue, Jeux d'images

Prêts pour embarquer à bord de ce livre-promenade ? Trois cadrages parallèles de niveaux différents, à l'horizontale, permettent de jouer avec les rencontres et moments forts d'une balade le long d'une ruelle animée jusqu'au jardin public. Si l'on regarde la partie haute, on voit le vent, l'arbre, les feuilles et le ciel changeant. A hauteur de visage, on croise d'autres promeneurs ou des pigeons entre les murs de la ruelle. En bas, sur le sol bitumé, les pieds sautent dans les feuilles, s'arrêtent près d'un SDF entouré de canettes, foulent l'herbe du parc...
L'idée de mettre en parallèle dans l'image trois points de vue de l'environnement, comme des caméras braquées selon des angles différents, donne une dimension originale à ce déplacement urbain , ponctué par le décollage d'un minuscule avion au début du livre, qui atterrit en fin d'ouvrage. La police sobre au graphisme enfantin met en valeur un texte simple à la structure anaphorique, basé sur des suppositions successives. Les jeunes lecteurs, dès 4 ans, prendront plaisir à se plonger dans les détails des menus évènements de cette promenade et des jeux évoqués, qu'une belle cohérence texte-image permet de relier selon divers fils de lecture.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-10

BONNIOL, Magali
Aldo
Ecole des Loisirs, 2010
11,50

Lézards, Amitié

Qu'il s'agisse de prendre un bain de soleil, de ramasser des groseilles ou de faire une promenade avec son amie Josette, Aldo le petit lézard est toujours plein de bonnes intentions. Mais ses plans sont contrariés...
Magali Bonniol propose trois courtes aventures de cet adorable lézard à la bouille expressive, croqué sur le vif d'un simple trait de crayon. C'est à la fois simple et charmant. Une belle leçon d'amitié et d'optimisme à lire et à relire à partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

BONNIOL, Magali
La Vengeance de Cornebidouille
Ecole des Loisirs, 2010
(Pastel)
12,00

Sorcières

L’affreuse et minuscule sorcière Cornebidouille a été jetée au fond des cabinets où elle rumine sa vengeance. Aussi, quand le petit Pierre, en pleine nuit, se lève pour un besoin pressant, elle lui jette un sort et commence à lui préparer une soupe dégoûtante qui le transformera à coup sûr en un truc encore plus répugnant. Mais le petit Pierre est un malin…
Une histoire amusante et sans prétention aux illustrations efficaces et aux cadrages éloquents. Les enfants apprécieront certainement l’énumération peu ragoûtante des ingrédients de la soupe de sorcière. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

BOURRE, Martine
Chevalier Xavier
Ecole des Loisirs, 2010
(Pastel)
13,00

Chevaliers, Moyen âge

Xavier le jardinier devient le chevalier Xavier lorsqu’il part guerroyer avec son fidèle destrier auprès du Roi Godefroy. Mais le cheval se rebelle et refuse de combattre sans protection. Dame Suzanne lui confectionne alors une cotte de mailles. Le chevalier peut ainsi rejoindre l’armée du roi. Pour les autres chevaux, plus question de continuer le combat sans protection : chacun se cabre et laisse choir son cavalier. Seul Xavier reste en selle.
Cet album nous entraîne dans l’univers des chevaliers du Moyen âge ; l’histoire fait suite à un premier album du même auteur, "Princesse Inès", situé à la même période. La conception graphique est lumineuse et fine. Le récit évoque avec humour et justesse le monde des chevaliers, employant quelques termes liés à la chevalerie, définis en toute fin de livre. Une histoire qui séduira les jeunes lecteurs rêvant de devenir chevaliers. A partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-10

BRAUN, Sébastien
Avec mon papa…
Bayard, 2010
11,90

Ours , Pères et enfants

Un petit ours chemine avec son papa à travers forêt et prairie, découvrant la nature, admirant les paysages… Il partage le bonheur de toutes ces sensations avec son père, se blottissant dans l’ombre protectrice paternelle.
Cette histoire au texte plein de vie est rehaussée par des illustrations lumineuses et tendres, largement ouvertes sur des horizons semblant illimités. Il s’en dégage une impression de liberté et une jolie émotion. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-10

BRIERE-HAQUET, Alice ; JOURDY, Camille
Le Petit Prinche
Glénat, 2010
(Vitamine)
11,00

Jeux linguistiques, Princes, Humour

C'est lorsque le petit prince commença à parler que ses royaux parents furent consternés : il chuintait terriblement sans espoir d'amélioration. Aussi une loi fut-elle imposée: chacun devait chuinter de même, sous peine d'être décapité. Pharmachiens, poichonniers et cherruriers changèrent leurs enseignes...Jusqu'au jour du premier bal du petit prinche, où il rencontre une jeune fille à l'accent charmant, qui se révèle être l'arsidussesse de ses rêves...
Les dessins dynamiques et le texte enlevé font oublier la faiblesse de la trame ; on s'amuse à chuinter, chans plus, et on passe un bon moment dès chinq ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-10

BROWN, Ruth
Un Chaton à la mer
Gallimard, 2010
(Album)
12,50

Naufrages , Sauvetage en mer, Chats

Le 7 septembre 1838, Grace Darling, la fille du gardien du phare de Longstone en Angleterre, découvre un bateau sur le point de sombrer contre les récifs. Malgré la tempête, la jeune femme tente de sauver les naufragés. Au même moment, la chatte du phare part à la recherche de son chaton emporté lui aussi par une vague ; elle parvient à le sauver et à le ramener à l’intérieur tandis que les naufragés sont recueillis eux aussi.
Ce bel album aux illustrations très expressives raconte l'histoire d'un chaton et de sa mère, parallèlement à celle des naufragés sauvés par Grace Darling. Seul le lecteur se rend compte du drame qui se joue pour les chats car il est à petite échelle, mais il s'avère aussi poignant que celui des gens malmenés par la tempête. La perspective ainsi créée par l'auteur, à partir d'un parallèle de situation, est bien rendue, à la fois simple et évidente. A partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-10

CARTER, David A.
Bruit blanc
Gallimard, 2010
22,00

Livres animés, Jeux d'images

Sous une couverture rouge et blanche, non, ce n'est pas une histoire de Noël, mais un très joli cadeau que nous offre à nouveau David Carter : un festival de sculptures en papier coloré qui déploient leurs formes avec inventivité, accompagnées d'imperceptibles "bruits blancs" de frottements, caresses, crissements de papier...
Chaque double page est un instant de surprise et d'émerveillement devant ces fragiles constructions proches d'un livre d'art, qui aiguisent l'œil et l'oreille. On pense à Calder, Miro ou Matisse, et l'on savoure ce plaisir de lecture en regrettant de ne pouvoir laisser sans risque les petites mains s'égarer seules dans cet ouvrage spectaculaire destiné à tous les âges.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

CHABAS, François
SALA, David. Ill.
La Colère de Banshee
Casterman, 2010
(Les Albums Duculot)
14,95

Colère

Voici Banshee, petite fille ivre de colère qui vient de sortir de son palais de cristal. Mais ni l'air frais, ni le spectacle de la nature ne semblent apaiser sa fureur. Sous ses pas rageurs, l'herbe sèche s'enflamme. La nature semble se soumettre sous les foudres de la fillette : des roches de bord de plage jusqu'au fin fond des océans, tout est sens dessus-dessous. Mais qu'a-t-il bien pu arriver à Banshee pour déclencher une telle rage ?
Les illustrations luxuriantes rehaussées de feuilles d'or éclaboussent les pages, avec un beau travail sur les formes et les motifs. Le texte plutôt descriptif et poétique reste un peu plat. Un album qui met en scène le monde de l'enfance et sa soif de démesure, à découvrir surtout pour la qualité de ses images, à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

CHEDRU, Delphine
Quand tu dors
Gallimard, 2010
12,90

Nuit, Vie nocturne

Que se passe t-il quand on dort ? La vie continue plus ou moins doucement jusqu’au moment d’ouvrir les yeux. Ce grand album au format carré décrit page après page la vie nocturne : le métro qui continue de circuler, les éboueurs qui passent, l’astronome qui regarde le ciel, le marché qui s’installe...
Les illustrations dans les tons de noir et bleu, où la vie est matérialisée par le jaune et le rouge, jouent sur les contrastes. Le texte minimaliste et rassurant nous plonge dans les bruits mystérieux de la nuit et raconte avec justesse le monde de l’obscurité. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

CHEDRU, Delphine
Le Chevalier courage !
Hélium, 2010
14,90

Livres-jeux, Chevaliers

Le petit chevalier bleu tout stylisé a perdu son courage. Au lecteur observateur de l'aider à le retrouver à travers 45 grandes doubles pages largement illustrées; il va lutter avec lui contre le dragon cracheur de feu, chercher les 5 différences sur les vitraux, assembler les écussons par paire, identifier le preux chevalier dont la monture est de la même couleur que son heaume...
Un album-jeu à la manière des livres dont on est le héros, que les enfants ne se lasseront pas de lire et de relire en résolvant les énigmes qui se présentent au petit chevalier. Les illustrations chamarrées et pleines de détails se prêtent avec bonheur à cet ouvrage soigné plein d'aventures. A partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-10

CHEVRE, Mathilde
La Roue de Tarek
Le Port a jauni, 2010
10,00
Livre bilingue français/arabe

Jeux , Livres bilingues , Arabe (langue)

Le petit Tarek a perdu sa roue, son vieux pneu qu'il s'amuse à pousser devant lui à longueur de journée et qui est son jouet favori. Le petit garçon se met alors en quête de son précieux bien en faisant le tour du quartier et en interrogeant tous les voisins. Peine perdue, quelques-uns l'ont aperçue en train de rouler, et depuis, plus rien...
Un album assez rythmé à la lecture, proposé en version bilingue français-arabe et édité par une petite structure éditoriale locale. L'album de format souple s'ouvre et se clôture par une planche de vignettes en noir et blanc, façon BD ; à l'intérieur est proposé un travail d'illustration qui mélange aquarelles, tampons, traits à l'encre, dans un style assez enfantin. Le parti pris de la mise en page est un peu désarçonnant : à la verticale, à l'horizontale, en tournant le livre, mais sans doute est-ce pour rappeler la roue elle-même qui tourne dans tous les sens... Pourquoi ne pas soutenir la petite édition indépendante ? Un album au charme certain. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

CLEMINSON, Katie
C'est l'heure !
Kaléidoscope, 2010
13,00

Mode de vie

Il est l'heure pour ce petit garçon de se lever, se coiffer, se brosser les dents et s'habiller. Un éléphant l'aide tout en douceur à laisser son lit pour commencer sa journée, et c'est toute une ribambelle d'animaux qui vont accompagner l'enfant dans ses activités quotidiennes.
Des phrases très courtes, une longue suite de verbes et quelques onomatopées accompagnent les illustrations joyeuses de cet album qui se lirait presque comme une comptine. Une histoire joyeuse qui rythme les grands moments de la journée d'un tout-petit. A partir de 2-3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

COAT, Janik
La Surprise
Memo, 2010
16,00
Livre sans texte

Naissance

Perché sur l'accoudoir d'une chaise, un chat observe la chambre à coucher. L'animal attend le retour de sa maîtresse, s'empresse de la fêter lorsqu'elle rentre, la câline lorsqu'elle dort, se love contre son ventre qui s'arrondit… Puis disparaît lorsque la jeune maman revient chez elle accompagnée. Celle-ci s'inquiète de l'absence du félin, lequel revient, lui aussi accompagné...
Ce livre sans texte saisit par la fluidité du propos et la finesse du traitement. On suit sans équivoque les jours qui passent, la situation qui évolue, on s'amuse à deviner, et on se laisse surprendre par une chute très bien amenée. Le tout sans un mot, juste des illustrations immobiles, tout en rondeur, jouant sur l'espace de la page pour suggérer l'attente ou l'absence. Un travail d'une grande maîtrise agrémenté d’une pointe d’humour, à découvrir à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-10

COLLET, Géraldine
SAUDO, Coralie. Ill.
Tout seul !
Les 400 coups, 2010
8,00

Enfants seuls, Poules, Poussins

Les mamans poules ont quitté le poulailler pour aller chercher des graines ; les petits poussins partagent leurs inquiétudes sur leur retour : leur imagination fertile en angoisses les panique complètement ! Mais les mamans reviennent juste au moment où ils commençaient à penser à autre chose et à s'amuser. A table !
Il y a du "trois petites chouettes" dans cette histoire qui s'en distingue surtout par le dynamisme des illustrations. Les poussins, grosses boules jaunes pourvues de deux ailes dessinées d'un trait blanc, sont très vivants ; la page toute noire du summum de l'angoisse est particulièrement réussie, mais le texte est un peu long. A partir de 3ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-10

CORNILLE, Didier
Bon voyage !
Hélium, 2010
12,00

Livres d'images

Cet album bleu, de petit format, invite au voyage tout en traitant des nombres, des couleurs, des formes, des contraires, des modes de transport, des pays lointains… et tout cela avec beaucoup d’humour.
Les illustrations tout en finesse, faussement naïves, sont pleines de poésie. Un ouvrage réussi dont le charme et le format intimiste raviront les enfants à partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

COUSSEAU, Alex
DUTERTRE, Charles. Ill.
Le Roi qui n'a rien
Gallimard, 2010
(Giboulées)
13,00

Amitié, Rois

C'est l'histoire d'un roi qui n'a rien, dans un pays où tout le monde a tout. Il est assis par terre à attendre. Un jour passe un chat, qui décide d'attendre avec lui. D'autres personnages après lui vont venir… Mais c'est le chat qui va changer la vie du roi. En effet, un bien précieux, essentiel est arrivé dans sa vie : un ami.
Le texte simple est accompagné d'illustrations où dominent les couleurs primaires, qui fourmillent de détails et rappellent les tapisseries. Une histoire fraîche et pleine de fantaisie. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-10

COWELL, Cressida
LAYTON, Neal. Ill.
Allô, allô... Emily Brown
Casterman, 2010
(Les Albums Casterman)
13,95

Aventures, Imaginaire, Mères et enfants

Emily Brown, Stanley et l'éléphante Matilda font du rafting dans le fleuve Zambèze, ils recherchent une nouvelle espèce de dinosaures, ils escaladent l'Everest, mais à chaque fois ils sont dérangés par le téléphone d'urgence sorti de nulle part. C'est juste la maman de Matilda qui s'inquiète pour des broutilles. Mais quand, au fond de la mine de diamants, il y a une vraie urgence, pas moyen de la joindre.
Dans cet album délirant, on retrouve les illustrations foisonnantes de Neal Layton et l'humour de Cressida Cowell. Mais au-delà de la relation parent-enfant qui est abordée là et qui implique aussi des notions comme l'émancipation, la responsabilité, la confiance ou l'indépendance, on peut y voir une critique de notre société où les technologies de communication sont omniprésentes. C'est aussi une façon pour les parents de s'interroger sur l'essentiel et le superflu. Un album pour les parents et les enfants dès 4–5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

CROZON, Alain
A table ! Ça va refroidir…
Sarbacane, 2010
13,50

Savoir-vivre **Table

"Attention, c’est chaud !", "mange, ça va refroidir !", mets tes mains sur la table !", "mets pas tes coudes sur la table !" : ce sont quelques-unes de ces nombreuses et souvent contradictoires injonctions que les enfants entendent au moment du repas.
Pour les illustrer, Alain Crozon a peint puis photographié trente-quatre assiettes en faïence mettant en scène avec beaucoup d’humour un chaton malicieux et hyperactif. Le trait est énergique, les couleurs "flashy" et le personnage craquant : un album idéal pour dédramatiser le moment du repas, à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-10

DE BODE, Ann
Ma famille : au fil du temps
Circonflexe, 2010
14,95

Famille, Généalogie

A travers des personnages et des décors en modelage le jeune lecteur découvre la vie quotidienne d’une famille à travers le temps depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
Un arbre généalogique clôture cet album dont l’observation amusera les enfants à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-10

DELAUNAY, Guillaume
La Mare aux têtards
Autrement, 2010
18,00
Avec un DVD

Etangs , Sommeil

Il existe quelque part une mare cachée, dans laquelle vit un petit batracien nommé Gobi. Mi-lézard, mi-poisson, Gobi est un triton qui rêve d’une sieste au soleil sur une feuille de nénuphar. Seulement voilà, la mare grouille d'infatigables perturbateurs : têtards, libellules et carpes empêchent Triton de se la couler douce.
Le texte minimaliste et les illustrations rondes et colorées donnent à ce petit album carré une atmosphère à la fois tranquille et pleine de vie. Le DVD propose un film d’animation de trois minutes, poétique et malicieux, reprenant le graphisme original des planches de l’album. Sans paroles mais rythmé par une bande-son qui utilise les bruits de la nature, il donne beaucoup de saveur aux aventures de Gobi dans sa mare. Accessible dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-10

DELESSERT, Etienne
La Comédie de la lune
Gallimard, 2010
12,00

Lune, Nuit

Chaque soir, la lune apparaît sur la scène de la nuit. Mais c'est tout un travail pour mettre en place cette "comédie de la lune", comme nous le raconte le machiniste-poète de ce théâtre en plein air !
Ce bel album dépeint la nuit sur des doubles pages largement illustrées de peintures à la fois naïves et fantastiques, dont il faut bien ouvrir la pliure centrale pour apprécier l'ensemble de chaque image. D'une seule ligne filée au bas de chaque page, le texte sobre et poétique dévoile à la première personne les mécanismes d'un univers plein d'étoiles qui fera rêver les enfants. Un album qui éveille l'imaginaire avec talent, à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-10

DELESSERT, Etienne
Spartacus l'araignée
Gallimard, 2010
(Giboulées)
12,00

Araignées

Spartacus l’araignée rêve de gloire, mais les insectes se moquent de ses toiles trop fragiles. Conseillé par une souris, Spartacus améliore la qualité et la solidité de ses fils. Devenu enfin le Grand Spartacus, l’angoisse le saisit, la peur que le monde ne devienne une "gigantesque toile indestructible et terrifiante". Il recommence alors à tendre des toiles fragiles dont les papillons se gaussent. Etre une araignée très ordinaire lui convient très bien.
Les illustrations d’Etienne Delessert mettent joliment en valeur cette fable drôle et tendre tout à la fois, qui démontre que l’on peut trouver le bonheur tout en sachant rester simple et soi-même. A partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-10

DENIS, Cécile
Haut comme trois pommes
Rouergue, 2010
(Yapasphoto)
9,90

Jeux**Imagiers (livres)

Trois pommes donc, mais aussi trois boutons, trois billes, trois petits cochons ou trois toupies tournoyantes…
Vingt-trois photos en gros plan évoquent jeux et vie quotidienne en un imagier joyeux que les enfants hauts comme trois pommes feuilletteront avec plaisir.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-10

DESMARTEAU, Claudine
Mes petits démons
Albin Michel, 2010
15,90

Caractère

Vous les reconnaissez ? Il y a Clotaire le velléitaire, Mathieu l'orgueilleux, Jonas l'angoisse, Firmin le mesquin ou encore Renée la vanité… Ce sont eux, nos petits démons, nos diables intérieurs, nos défauts, tous ces travers peu glorieux dont on aimerait bien se débarrasser mais qui nous squattent sans vergogne.
Alors trêve d'hypocrisie, Claudine Desmarteau a décidé de mettre au grand jour ce que l'on préfère cacher, de braquer le projecteur sur nos petits démons intérieurs, pour les compter, les analyser, les décortiquer afin que tout le monde puisse se rendre compte qu'il ressemble à tout le monde... Les illustrations crayonnées mettent en scène plein de petits monstres un peu crados, pas franchement beaux, qui s'agitent et nous narguent dans une mise en page débridée. Une belle opération-exutoire sous forme humoristique, où les plus jeunes comme les adultes pourront trouver leur compte. A partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-10

DODD, Emma
Tout contre toi
Albin Michel, 2010
12,90

Parents et enfants, Pingouins

Le monde est vaste et petit pingouin est si petit ! Tout autour de lui paraît long, haut, infini, lointain... Mais petit pingouin sait que toi, papa pingouin, tu es fort et doux et tu le protèges.
Un texte en randonnée et de belles illustrations sur la double page, agrémentées de reflets argentés qui donnent un petit côté féerique à l’ensemble. Un album tendre pour rassurer les tout-petits face à l’immensité des choses et du monde. A partir de 2 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

DOREMUS, Gaëtan
Chagrin d'ours
Autrement, 2010
(Histoires sans paroles)
12,00

Objets transitionnels

L'ours s'est fait voler son doudou par le loup ; il s'élance à sa poursuite mais, sur le point d'être rattrapé, voilà le loup qui se débarrasse du doudou en le lançant au loin. Furieux, l'ours avale le loup tout rond et repart aussitôt en quête de sa peluche. Le lion, l'aigle et l'éléphant connaîtront le même sort... Mais au fond du ventre de la bête, tout ce beau monde sympathise et apprend à faire connaissance. Une fois délivrés, une nouvelle vie commence, moins solitaire.
Un beau travail d'illustration et de mise en couleurs pour cet album sans texte à lire sans omettre aucune planche. Les thèmes apparaissent alors très variés : hormis ceux de la perte du doudou et de la dévoration, on apprend également qu'être un roi solitaire en son royaume n'apporte pas que des avantages... Une jolie lecture à proposer dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-10

DOREMUS, Gaëtan
Rhino des villes
Autrement, 2010
18,00

Jeux d'images

Rhino est le dernier descendant des rhinocéros qui vivaient autrefois en toute liberté dans les villes et qui rendaient services aux humains ; aujourd’hui, il est chassé et pour éviter d’être expulsé, il se cache dans la ville, de site en site, dans les rues, les jardins, sur le marché, dans une cour d’école.
L’illustrateur et photographe Gaëtan Dorémus nous invite à un jeu de cache-cache dans les coins et recoins de paysages urbains à la recherche du petit rhinocéros dont la forme stylisée est insérée dans une série d’intéressantes photographies ; le lecteur retrouvera Rhino tracé dans le sable d’un terrain vague, dessiné sur les panneaux de signalisation, sur les sols ou sur les murs de la ville… La conception de l’album de petit format et présenté à l’italienne en rend la manipulation agréable. Quelques commentaires accompagnent savoureusement certaines photographies et renforcent le caractère amusant de cet album original. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-10

DUBOIS, Claude K.
PINEUR, Catherine. Ill.
Première tempête
Ecole des loisirs, 2010
(Pastel)
10,00

Oiseaux

Aujourd'hui la tempête fait rage ; Albert, le petit oiseau est terrorisé : c'est la première fois qu'il affronte le vent. Il n'ose pas parler de sa peur aux autres qui, eux, ont l'air de bien s'amuser; il pense à sa maman, à son nid, s'accroche très fort à sa branche et au moment où il va lâcher... le vent s'arrête.
Voilà l'album de toutes les premières fois, celle où l'on se sent tout seul, où il faut affronter sa peur, celle de l'initiation. Les angoisses de l'oisillon s’insèrent parfaitement dans le petit format carré ; les grands aplats de gouache aux tons doux de rose, vert, rouge font bien ressortir sa solitude. Une réussite à partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-10

DUCATTEAU, Florence.
PETEN, Chantal

La Dispute
La Joie de lire, 2010
(Petit-Ours et Léontine)
12,50

Amitié, Querelles

Petit-ours et Léontine jouent ensemble presque tous les jours : course aux escargots, jeu de cache-cache, saute-mouton... jusqu'au moment où Léontine propose de faire la dînette. Petit-Ours refuse de jouer à un jeu de fille. Fâchés, les deux amis partent s'amuser chacun de son côté...
Bonne complémentarité entre le texte et les illustrations qui se chargent, par des effets de mise en page réussis (continuité ou au contraire discontinuité de l'illustration sur la double page) de traduire ce que le texte tout simple ne dit pas. Le graphisme dépouillé et l'utilisation du crayon de couleur donnent un certain charme aux images. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-10

DUNBAR, Polly
Bonne nuit Tipeton
Kaléidoscope, 2010
(Tilly et ses amis)
12,50

Sommeil**Rituels

Voici une nouvelle histoire de cette série sympathique pour les petits. C'est l'heure de se coucher, Tilly fait tout ce qu'il faut pour coucher ses amis mais Tipeton n'a pas vraiment envie de dormir… Quand c'est enfin au tour de Tilly d'aller au lit, qui viendra la border ? Tipeton bien sûr !
Ce joli album à la couverture légèrement toilée bleu pastel décline en tons crème à dominante bleue les mimiques et facéties d'un moment de vie croqué avec malice et tendresse : le temps du coucher. C'est simple, drôle et frais ; un plaisir de lecture à savourer en famille, de préférence avant d'aller au lit, bien sûr ! A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-10

EBOKEA, Marie-Félicité
SOURDAIS, Clémentine. Ill.
A l’eau Mariétou !
Le Sorbier, 2010
13,00

Aquaphobie, Bains de mer**Afrique

Parce que sa classe part à la mer, Mariétou décide qu’un maillot de championne olympique est nécessaire pour apprendre à nager. Mais effrayée par les histoires racontées par sa grand-mère, la fillette refuse d’aller à l’eau par crainte de Mamiwater, la sirène qui entraîne au fond de l’eau les enfants désobéissants. Une fois cette peur oubliée grâce à l’intervention de l’instituteur, Mariétou peut enfin apprendre à nager.
Cette petite Camerounaise débordante de vitalité est attachante. Sous ses fanfaronnades, elle dissimule sa peur de l’eau. Les illustrations, dans un style très africain, restituent bien par leurs couleurs la chaleur de l’Afrique équatoriale. Un petit album dynamique pour les 5-6 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-10

ESCOFFIER, Michaël
DI GIACOMO, Kris
Moi d'abord !
Frimousse, 2010
12,50

Egoïsme, Canards

Une cane a quatre canetons, dont l'un, toujours très volontaire, mais également égoïste, n'a qu'une expression au bec : “ Moi d'abord ! ”. Il bouscule ses frères pour être le premier, il est agaçant par son obéissance et ne semble pas vraiment profiter de l'instant présent. Mais il finira par apprendre que la précipitation peut parfois être dangereuse...
Le texte minimaliste laisse aux illustrations une large place pour figurer les sous-entendus. Le trait simple et épuré n'en est pas moins expressif. Un bel album, à la fois malicieux et amusant, qui saura plaire aux enfants dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-10

FONTANEL, Béatrice
CANEPARO, Céline
Ma pieuvre et moi
Naïve, 2010
15,00

Peur de l'obscurité

Une enfant a peur de ce qui vit sous son lit la nuit. De jour, bien sûr, il n'y a rien, mais le soir venu... L'enfant imagine une pieuvre géante là, juste en dessous. Petit à petit, elle apprivoise cette idée, s'attache à l'animal et la peur disparaît.
Sur le thème de la peur irrationnelle du noir et de l'inconnu, l'auteur propose un récit simple et rempli de petites anecdotes dans lesquelles l'enfant se reconnaîtra. Sur fond blanc, les illustrations sont équilibrées par des zones d'ombre plus ou moins vastes, obscurcies à la mine de plomb. Ces gribouillages indéfinis et inquiétants vont progressivement se transformer en pieuvre, et prendre naturellement leur place dans l'univers onirique et loufoque de l'enfant. Cet album de belle facture où texte et image se complètent efficacement est à proposer aux enfants à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-10

FRAPPE, Claire
MARTINIERE, Julien. Ill
Mon pote Zéphyrin
Didier, 2010
11,90

Enfants et animaux, Chien

Margot a très envie d'avoir un chien, mais pour ses parents, c'est hors de question. Contre toute attente, c'est Margot qui aura gain de cause et, en se rendant au chenil, elle va tomber sur le plus merveilleux chien dont on puisse rêver. Elle l'adopte et le prénomme Zéphyrin. Certes, il a tout d'un pingouin, mais après tout, qu'importe, si la complicité est au rendez-vous !
Un album au trait clair dans une ambiance un peu manga où trois couleurs dominent : le blanc, le rose et le noir. L'ensemble est assez drôle et bien réalisé tant du côté du texte que des illustrations, mais on aurait aimé le petit quelque chose en plus qui fasse décoller vraiment l'album. A partir de 3-4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-10

FRIER, Raphaële
PERRIN, Clotilde. Ill.
Pedro à 100 à l'heure
Mango, 2010
12,50

Facteurs (postes), Amour

Pedro est le facteur de Brockeville, un village perché sur une colline fleurie. Toujours à l'heure, il parcourt quotidiennement le même chemin pour une tournée régulière. Tous l'interpellent et lui demandent de prendre le temps de s'arrêter, mais Pedro refuse jusqu'au jour où Louise, la belle maîtresse, lui fait parvenir un mot doux.
Dans ce bel album au format à la française, l'auteur met en scène un facteur sur son vélo, qui vit à 100 à l'heure, comme le titre l'indique ainsi que la multitude d'horloges tout au long des pages. Des illustrations vivement colorées et dynamiques agrémentent cet album sympathique. A lire dès 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-10

FROMENTAL, Jean-Luc
JOLIVET, Joëlle. Ill.
10 P'tits pingouins
Hélium, 2010
14,90

Livres à compter, Pingouins

Dix p'tits pingouins facétieux s'amusent sur la banquise lorsque, catastrophe, l'un d'eux disparaît, emporté par une boule de bowling. Il n'en reste donc plus que neuf. Et nos p'tits pingouins vont ainsi s'éclipser les uns à la suite des autres au fil des pages et de divers accidents jusqu'à ce qu'il n'en reste aucun. Mais ont-ils vraiment tous disparu ?
Le duo qui nous avait enchantés avec "365 pingouins" et "Oups !" récidive et nous livre ici un véritable travail d'artistes dans un livre animé jubilatoire pour apprendre à compter et décompter aux tout-petits. Le lecteur se retrouve ainsi acteur de l'histoire grâce à un habile jeu de tirettes qui permet à l'enfant de faire apparaître ou disparaître les petits pingouins à volonté. Des rimes dynamiques composent le texte associé à des illustrations aux couleurs vives. Les animations recherchées et raffinées font mouche à chaque fois. La fin inattendue de l'album contribue également à la réussite de cet ouvrage qui ravira autant les petits que les grands. Un véritable régal à savourer à partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-10

FUKUZAMA, Yumiko
Gagné !
Ecole des Loisirs, 2010
11,50

Enfants et animaux**Japon, Chien

Boule le bouledogue et Kana, la petite fille, sont amis mais aujourd'hui, Kana est occupée à dessiner. Boule cache l'ours en peluche pour inciter la petite fille à jouer. Face à une réaction imprévue, Boule s'enfuit, au désespoir de Kana qui ne parvient plus à le retrouver. Pour finir les deux amis seront à nouveau réunis.
Les personnages sont très expressifs, les prises de vue variées, le décor très coloré avec des allusions à la culture japonaise : panneaux coulissants, chaussures à l'entrée... Un petit moment sympathique à partager dès 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

GIBERT, Isabelle
Lily et Emma : Les beaux marrons
Sarbacane, 2010
(A deux c'est mieux)
5,95

Solidarité , Coccinelles, Tortues

Lily, la petite coccinelle, joue à ramasser les jolis marrons tout brillants. Mais pour les plus gros, il lui faut l’aide d’Emma, la tortue.
Un nouvel opus tout mignon de cette collection qui développe, pour les plus petits, les thèmes de l’entraide et du partage. Les illustrations délicates privilégient les couleurs douces et les personnages tout en rondeur. A partir de 3 ans


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-10

GILL, Bob
La Souris aux yeux verts et la Souris aux yeux bleus
Phaidon, 2010
9,95

Souris, Différence

Noé le souriceau n'ose pointer le nez hors de son trou, car il voit un œil bleu qui l'intimide. Raffaella la sourciette aperçoit un œil vert par le trou et s'inquiète également. Chacun à chaque bout du livre s'imagine être face à un monstre, serpent ou dragon, et n'ose s'avancer. Un dialogue s'engage qui finira par leur permettre de trouver un compromis pour faire le premier pas...
Un trou astucieux dans les pages permet de mettre en vis-à-vis l'œil vert de l'une et l'œil bleu de l'autre, en intercalant à chaque page, autour du trou, le dessin linéaire au trait noir de l'animal imaginé. Un album sympathique qui évoque la peur de l'autre et la différence, et nous aide à sourire de nos angoisses. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-10

GODON, Ingrid
Sur la plage
Joie de Lire, 2010
13,50
Livre sans texte

Famille

Ils sont quinze en tout - sans compter le chien - huit adultes et sept enfants à goûter cet été aux joies de la plage ; et il y en a des choses à faire : s'amuser dans le sable, courir dans les dunes, écouter la mer dans les coquillages...
On suit cette joyeuse famille tout au long des scènes croquées avec générosité et expressivité par Ingrid Godon. Pas besoin de texte, les illustrations sur double page, pleines de douceur, parlent d'elles-mêmes. Les enfants s'amuseront à repérer chacun des membres de la famille et à évoquer, au fil des images, leurs propres souvenirs. Un vrai régal à partager avec les petits à partir de 3-4 ans et en famille sans limitation d'âge !


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-10

GOUNY, Nicolas
Petit Pierre attend...
Scarabéa, 2010
(Une Petite place sur la Terre)
13,90

Enfants de prisonniers, Pères et enfants

Petit Pierre attend son papa, lui écrit, va à l'école, joue avec sa maman. Le temps et les mois passent, et son papa lui manque. Enfin, aujourd'hui, il va aller le voir. Ce que le texte ne nous dit pas, nous le devinons à travers la scène finale qui dévoile le sens de cette absence paternelle...
Ce petit album à l'italienne nous fait partager l'attente de l'enfant, sans autre indice que cette dernière image où le papa sourit à la fenêtre de sa prison. Sur les pages de papier mat, naïvement illustrées de tons bleus, verts et bruns, un ciel immense se déploie au fil des saisons, comme une fenêtre ouverte sur la liberté. Le texte bref évoque quelques moments de la vie de l'enfant, où transparaît l'absence du père et le temps qui passe. Un joli album tout simple pour aborder la prison avec les plus jeunes, à partir de 3-4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-10

GRAVETT, Emily
Caméléon bleu
Kaléidoscope, 2010
12,50

Caméléons, Couleurs

Caméléon n'a pas de copain ; il tente des rapprochements avec les animaux et les objets qu'il rencontre en utilisant ses capacités de mimétisme : botte marron, sauterelle verte… Il essaie même la page blanche… sans succès. Heureusement il rencontre un caméléon multicolore.
Dès la première page, le caméléon nous entraîne avec beaucoup d'esprit dans des rencontres inattendues. Les illustrations aux crayons de couleur sur papier granité soulignent le texte minimaliste où n'apparaissent que les noms des objets et des animaux et les commentaires brefs du caméléon.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

GREEN, Ilya
Le Pestacle
Didier, 2010
10,90

Jeux

Tout le monde joue à la marchande, mais Olga arrive trop tard : il n'y a plus de cailloux pour faire les sous... Alors, elle décide de se lancer dans un "pestacle" de cirque. Foin de la marchande, les artistes se précipitent ! Mais alors, qui fera le public ?
Toujours très justement inspirée, l'auteur illustre avec talent les jeux des enfants, au plus près des petites aventures du quotidien. Le dessin contrasté aux couleurs vives cernées de noir sur le blanc crème de la page rappelle les illustrations linéaires et joyeuses d'Agnès Rosenstiehl, avec un petit clin d'œil à Maurice Sendak. Une jolie réussite que les enfants apprécieront à partir de 4/5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-10

GUETTIER, Bénédicte
Le Melon prétentieux : une enquête de l’inspecteur Lapou
Gallimard/Giboulées, 2010
7,00

Légumes

Un melon vient de s’installer dans le jardin d’Inspecteur Lapou ; les habitants jugent ce nouvel arrivant un peu prétentieux. En effet, le cucurbitacée est un peu méprisant et n’a pas de très bonnes intentions. Mais par une "vilaine" manipulation, il se fait élire chef du potager contre le lapin Lapou, qui se retrouve alors complètement isolé de ses amis légumes et fruits. Cependant l’histoire n’en restera pas là, et tel est pris qui croyait prendre. Le melon finira dans les assiettes de gourmands petits lapins.
On retrouve les illustrations caractéristiques de Bénédicte Guettier. L’histoire est amusante tout en dénonçant les machinations de certains personnages charismatiques. La chute cocasse et non convenue fera sourire les jeunes lecteurs. Un album à proposer à des enfants à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

GUILLERET, Aurélie
Bonsoir porte-manteau !
JBZ et Cie, 2010
12,50
Livre sans texte

Jeux d'images

Tour à tour, un bébé, une dame, une adolescente, des enfants joueurs, une grand-mère, un monsieur… entrent dans le vestibule et déposent, sur le porte-manteau installé là, qui un doudou, qui un manteau, qui une écharpe… jusqu'à composer une silhouette humaine. Arrivé bon dernier sur les lieux, le chien lui donnera vie et l'invitera à prendre la poudre d'escampette.
Histoire (presque sans parole) facétieuse et poétique dans sa chute. La narration graphique joue à merveille de la répétition de situation et de l'emploi des couleurs pour construire peu à peu le récit... et le personnage porte-manteau : ainsi, sur un fond gris monochrome, une porte s'ouvre page de gauche qui laisse passer chaque personnage croqué en noir et blanc, rehaussé par la touche de couleur vive de son accessoire qu'il abandonne page de droite, colorant peu à peu celle-ci, insufflant vie au personnage. De sorte que la chute en devient toute logique. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-10

GUILLOPPE, Antoine
CHAPRON, Glen
Dégoûtant !
P'tit Glénat, 2010
10,00

Amour , Écologie , Grenouilles

Arno le crapaud veut déclarer sa flamme à Linette la rainette. Mais difficile de trouver un endroit romantique au milieu des déchets divers et variés que les hommes ont laissés autour de la mare…
Un album aux illustrations acidulées, qui parle d’amour ET d’écologie. L’histoire est amusante et la chute inattendue fera beaucoup rire les enfants dès 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

GUILLOPPE, Antoine
Akiko la courageuse
P. Picquier, 2010
9,50

Forêts**Hiver**Japon

La jeune Akiko aime les longues promenades dans la forêt en hiver et nous fait partager l’intimité qui se crée entre elle et la nature, les animaux qu’elle devine dans l’ombre des arbres.
Beaucoup de poésie et de douceur se dégagent du graphisme tout à la fois dépouillé et riche de cette histoire en noir sur blanc de neige, contrastant avec la houppelande délicatement fleurie de la jeune fille. Le texte en comparaison paraît un peu falot. Un album agréable à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-10

HUMBERT, Nicolette
Les Gestes de la ferme de tout près
La Joie de Lire, 2010
13,00

Exploitations agricoles, Animaux domestiques

Après "Les Gestes de la Ferme", la photographe Nicolette Humbert réduit ici le champ de son objectif et pose un regard réaliste et esthétique sur les détails des gestes quotidiens du travail à la ferme : le moulage du fromage, la tonte du mouton ou encore la réparation du tracteur.
Ses très belles photos en couleur, mises en valeur par les pages noires du format à l'italienne et simplement légendées d'une phrase, savent saisir au plus près un instant ou une texture. Ce bel imagier séduira les enfants dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-10

HYESOOK, Kang
1, 2, 3… Noël
Mango, 2010
9,00
Livre sans texte

Noël

Un petit père Noël tout ventru et brillant qui ressemble à une matriochka sur un fond noir mat trône sur la première de couverture. On ouvre le livre, apparaît sur une double page noire une grosse matriochka toute coincée sur la page de droite, décorée pour Noël : petits sapins verts, maison rouge, bonhomme de neige. Au fil des pages, les matriochkas s'alignent en ribambelle, de plus en plus petites, jusqu'à la dixième. De poupée en poupée, on fait un zoom sur le décor puis on pénètre dans la maison parée pour la fête.
Sans texte, ce petit format à l'italienne est un plaisir des yeux et son aspect précieux ravira les petits en période de Noël, qui chercheront les modifications du décor au fil des pages. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-10

IWAMURA, Kazuo
La Pomme rouge
Ecole des loisirs, 2010
12,00

Pommes, Partage

Natchan (la même petite fille que dans "Le Piano des bois", du même auteur) monte sur la colline pour manger une pomme rouge ; mais le fruit lui échappe et se met à rouler. Lapin, écureuil veulent l'aider à arrêter la pomme rouge, tout le monde bascule et bute contre le dos de l'ours. Nos quatre amis remontent sur la colline pour partager la pomme et semer les quatre pépins récupérés.
Les illustrations sont crayonnées, tout en mouvement et en tendresse, seul le rouge de la pomme apporte une note de couleur à cet album charmant à partager avec douceur entre adulte et enfant dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

JADOUL, Emile
Moi, quand je serai grand…
Casterman, 2010
13,50

Métiers, Escargots

Joueur de foot, pompier, princesse, marchand de glaces… Tous les enfants sont pleins d’idées quand il s’agit de ce qu’ils feront plus tard. C’est ce qu’illustrent ici les petits escargots dessinés par Jadoul : déguisés, qui en docteur, qui en marin, qui en Père Noël, ils clament fièrement leur rêve d’avenir. Seul le dernier, stoïque…
Un album cartonné vivant et coloré à la chute drôle et inattendue à raconter dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-10

JALBERT, Philippe
Les Quatre saisons de loup
Belin, 2010
12,50

Saisons , Loup

En hiver, Loup aime mettre un gros pull, marcher dans la neige, écouter le silence de la campagne, sentir le froid et goûter ses conserves. Au printemps, il aime porter des chemises légères, marcher dans l'herbe grasse, écouter la campagne qui s'éveille, goûter "d'exquises cerises"... Et à chaque saison ses plaisirs...
C'est une approche originale et tendre du cycle des saisons et des plaisirs qui permettent de les apprécier toutes, à laquelle nous convie cet album. Les illustrations aux couleurs fraîches et douces campent un loup sympathique et attachant. Le texte simple et très court commente des situations qui s'enchaînent de manière très fluide, et nous laisse, une fois le livre refermé, un peu rêveurs. À lire à partir de 6 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-10

JALBERT, Philippe
HUDRISIER, Cécile. Ill.
Podlapin
T. Magnier, 2010
12,00
Livre sans texte

Livres sans texte, Lapins, Colère

Ce jour-là, lorsque Lapin sort de son terrier, une noisette lui tombe sur la tête. Furieux, il s'en prend à l'écureuil maladroit puis aux différents animaux, du plus petit et inoffensif, l'écureuil, au plus grand et dangereux, le dragon, qu'il croise sur sa route. Lorsque, finalement, un charmant petit oiseau offre des fleurs à Lapin et que, pour toute réponse, il reçoit un flot d'injures, quelle sera sa réaction ?
Cet album, dans un format à l'italienne, nous offre une histoire savoureuse servie par des illustrations minimalistes au crayon ; les rares couleurs, dans les tons jaunes et orangés, mettent en lumière la colère du lapin et les pictogrammes faisant office d'insultes. Par ailleurs, l'auteur nous offre une fin totalement inattendue qui contribue à la réussite de cet album sans paroles. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-10

JEONG-CHEOL, Cheon
GWANG-ICK, Lee. Ill.
Dans le jardin, la libellule est morte
Picquier, 2010
13,00

Libellules , Fourmis

Dans le jardin une libellule est morte et les fourmis entrent en scène pour faire ce qu'elles ont à faire : découper des minuscules bouts de l'insecte mort et se disperser ensuite dans la nature avec leur précieux fardeau sur le dos; ainsi tout ce qui vient de la terre retourne à la terre...
Cette réalité somme toute prosaïque est magnifiée par une courte poésie coréenne limpide et paisible, tout comme le sont les illustrations diaphanes aux reflets irisés qui mettent en scène le ballet des fourmis. Dans un effet un peu pointilliste, les couleurs s'étendent sur la page, aussi légères que des ailes de libellules. Ainsi va le cycle de la vie. Album minimaliste pour un beau moment de sérénité. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

JONDOSTTIR, Aslaug
GUETTLER, Kalle
HELMSDAL, Rakel

Un Grand monstre ne pleure pas
Circonflexe, 2010
11,00

Complexe d'infériorité , Personnalité chez l'enfant, Affirmation de soi

Grand-Monstre apprécierait bien sa vie s'il n'était sans cesse confronté à Petit-Monstre qui réussit merveilleusement tout ce que lui rate lamentablement. Ça le rend triste, mais un grand monstre ne pleure pas. Jusqu'au jour où il se révèle meilleur que son copain.
On est toujours doué pour quelque chose, nous dit de façon un peu appuyée cet album. Les jeunes lecteurs peu sûrs d'eux se reconnaîtront sans doute face à leurs camarades "je sais tout", à travers cette histoire assez touchante, animée par les mimiques expressives des personnages et une mise en page dynamique servie par un format tout en hauteur. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-10

LABORDE, Chloé
Legrand, Maud. Ill.
1, 2, 3, nous irons au bois
L'Elan vert, 2010
(Un livre à volets)
10,00

Personnages fictifs , Livres à compter

1,2,3 nous irons au bois... mais qu'y rencontre-t-on ? Des personnages issus de contes célèbres que l'on peut compter de 1 à 10 en soulevant un volet à chaque double page !
Le format carré de l'album offre une bonne maniabilité, et les illustrations crayonnées avec humour mettent en scène une promenade ludique où les enfants s'amuseront à retrouver et compter la grand-mère et le petit chaperon rouge dans le ventre du loup, les trois ours dans la maison de la forêt, ou encore la petite sirène et ses sœurs... Pour jouer avec les personnages de contes, dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-10

LAMOUR-CROCHET, Céline
DAUMAS, Olivier
Que font les loups quand ils ne font pas peur aux enfants ?
Bilboquet, 2010
(Les Cracontes)
12,00

Loup

Etre un méchant loup n'est pas une mince affaire ; quand les loups ne font pas peur aux enfants, ils vont à l'école et suivent une formation de méchants loups : exercices physiques soutenus, entretien du souffle pour pulvériser les maisons, entretien des griffes... Mais doit-on avoir peur des méchants loups, ne les rencontre-t-on pas que dans les contes ?
Une histoire pour dédramatiser la peur du loup, servie par des illustrations hilarantes. Un album amusant pour les enfants à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-10

LANDA, Norbert
WARNES, Tim. Ill.
La Chasse au monstre
Mijade, 2010
11,50

Peur , Rumeur

Petite Cane est réveillée par un petit bruit sous son lit. Affolée, elle alerte Petit Cochon qui, persuadé qu’il s’agit d’un monstre, se précipite chez Gros Ours, lequel va demander l’aide de Loup qui ne veut rien faire sans Hibou. Les compères, dûment équipés, vont pouvoir affronter l’horrible créature qui se cache chez Petite Cane. Mais ils se sont peut-être emballés un peu vite…
Sur le thème éculé du téléphone arabe qui fait enfler la rumeur et ici, la taille du "monstre", cette histoire amusante fonctionne plutôt bien. Les illustrations très expressives et dynamiques y sont pour beaucoup. Le texte, dialogué et jouant avec les onomatopées, se prête fort bien à la lecture à haute voix. A partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : févr-10

LANGLOIS, Florence
Un Confetti de paradis
Albin Michel, 2010
13,50

Protection de l'environnement

Sur une petite île grande comme un confetti vivent Lapin, Gros ours, Mouton et Léonard le tamanoir. Ils sont heureux et s’entendent à merveille : Lapin cultive des carottes, Mouton tricote des pull-overs, Gros ours pêche des poissons et Léonard soigne les arbres et avec leur bois fabrique des jouets. Mais un jour, Mouton propose de tricoter un deuxième pull-over à chacun d’eux. Certes, l’idée paraît généreuse au premier abord, mais voilà, nos quatre amis se mettent à produire sans nécessité et découvrent la consommation de masse. Quel désastre pour leur confetti de paradis !
Cet album carré aux illustrations naïves et colorées traite sans jugement des conséquences de la consommation de masse sur notre environnement. Une réflexion écologique à partager à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

LAURENT, Nathalie
BRAVI, Soledad. Ill.
Je pleure donc je ris
Ecole des loisirs, 2010
(Loulou et Cie)
11,00

Conséquences

Toute chose a une conséquence. Double page après double page, on découvre chacune des conséquences devenue à son tour la cause d’un nouvel effet. Cette chaîne aux maillons surprenants et plus ou moins drôles pourra en fin de livre se résumer par, "je pleure donc je ris".
Le format épais carré cartonné reste maniable. Les illustrations sont simples et pleines de fraîcheur, la série des successions assez amusante. Restent parfois quelques petites longueurs. A lire à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

LEGRAND, Philippe
Le Grand show des petites choses
Sarbacane, 2010
15,00

Objets**Photographies, Humour

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" La réponse est oui ! Mille fois oui, et c'est Gilbert Legrand qui le prouve dans cet album plein de fantaisie. Au fil des pages, ce sont des dizaines de petits objets du quotidien détournés de leur usage domestique qui défilent en rangs serrés, transformés en animaux loufoques ou en personnages bizarres.
Quelques touches de peinture, deux ou trois accessoires, une mise en scène étudiée, et voilà les clés à molettes transformées en renards, les robinets en patineurs et les haches en bonnes sœurs. Nul besoin de texte, le défilé de ces petites choses se suffit à lui-même. Et la "récup" devient un art... Album savoureux, fantaisiste et poétique, à feuilleter sans restriction dès le plus jeune âge.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-10

LESTRADE, Agnès de
BERNARNE, Anaïs. Ill.
Tu vois la lune
A. Chanel, 2010
(De toi à moi)
14,50

Immigrés clandestins

Une famille africaine est contrainte de quitter son village dévasté par la sécheresse et la misère. " Papa a montré la lune dans le ciel et a dit que c'était là-bas qu'on irait". La petite narratrioe rêve de ce pays un peu magique où l'eau, paraît-il, coule au bout d'un long tuyau. Le voyage pour y arriver sera périlleux, éreintant, semé d'embûches, mais aussi éclairé par l'espoir.
Le texte délicat et poétique, à hauteur d'enfant, réussit à nous faire comprendre sans pathos la condition des émigrés clandestins, leur fuite au péril de leur vie, leurs douleurs, leurs espérances. Les illustrations stylisées, où les visages ressemblent à des masques, proposent un univers très singulier où les couleurs dominent. Un thème fort et délicat, souvent au cœur de l'actualité, abordé avec finesse à partir de 6 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

LIM, Yeong-Hee
GRAUX, Amélie. Ill.
Ma nouvelle école
Chan-ok, 2010
(Jinju)
10,00

Rentrée scolaire , Enfants d'immigrants**Corée

Jinju arrive de Corée à Paris et découvre sa nouvelle école, où l'on dit bonjour non en saluant, mais avec des bisous, où il y a tant de mots nouveaux à apprendre...
Croqué d'un trait naïf légèrement crayonné en couleurs, le nouvel univers de Jinju reflète bien les émotions d'une petite étrangère arrivant dans une classe. Un album positif à lire à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

LIWSKA, Renata
Petit Panda et le tigre volant
Ecole des Loisirs, 2010
12,00

Grands-parents et enfants

Gand-père Panda et petit Panda aiment passer du temps ensemble à discuter. Papi Panda a des histoires incroyables à raconter à son petit-fils, comme celle du tigre qui vole. Mais de telles choses pareilles ne peuvent plus arriver, non ?
Une "histoire dans l'histoire" pour ce petit album poétique qui vaut surtout pour la finesse de ses illustrations. Des formes et des teintes très douces, dans des tonalités de bruns, verts et gris confèrent un charme très "zen" à cette petite histoire orientale qui manque, elle, un peu de ressort... A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-10

LOTH, Sebastian
Lucie est partie
Nord-Sud, 2010
11,00

Deuil

Zelda, une petite oie, est amie de Lucie, une très vieille tortue. Un jour d'automne, Zelda trouve le jardin vide : "Lucie est partie pour un très long voyage" est la seule réponse qu'obtient Zelda. Elle part à travers le monde pour chercher son amie. Au retour elle comprend que Lucie ne reviendra pas. Reste le rêve pour retrouver son amie avec sérénité.
Dans cet album tendre sur le deuil, le papier beige sert de décor à des illustrations aux traits sobres : les personnages cernés de noir, dans un camaïeu de beige et de marron ajoutent une note de douceur. Le jeune enfant dès 5 ans sera sensible au texte court empreint de gravité.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-10

MAC DONALD, Alan
WARNES, Tim. Ill.
Poucette Peur-de-tout
Mijade, 2010
(Les Petits Mijade)
5,20
Rééd. en format poche

Souris, Chat

C'est l'aventure de deux petites souris gourmandes qui vont de nuit jusqu'à la cuisine goûter au gâteau au chocolat, munies d'un fil pour repérer leur chemin. La plus petite, Poucette, croit voir le chat à tout moment, et s'alarme pour un rien, "sautant, tournicotant et tricotant des pattes"... Si bien que lorque le matou arrivera pour de bon, il s'emmêlera dans le fil et se fera ligoter comme un saucisson : Poucette Peur-de-tout n'a plus peur du tout !
Une histoire sympathique servie par des illustrations dynamiques où le chat se profile en ombre chinoise... Le texte répétitif et plein d'assonances se lit volontiers à voix haute. L'ensemble reste lisible malgré le format un peu réduit, puisqu'il s'agit de l'édition de poche souple. Un bon album à petit prix pour les 3-4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-10

MACKEY, Stephen
Miki et la fleur de lune
Gautier-Langereau, 2010
13,50

Imaginaire

Miki vit au pays de glace avec ses deux amis Pingouin et Ours Blanc. Un jour, Ours Blanc trouve une branche et la plante dans la banquise. Au matin, un arbre gigantesque a poussé et Miki a disparu. Pingouin et Ours Blanc se lancent à sa recherche dans un monde végétal féerique…
Une agréable surprise que cet album aux couleurs épurées et aux illustrations douces et lumineuses. Le texte simple, les personnages aux rondeurs rassurantes plairont aux enfants dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-10

MARYPOP
DAUMAS, Olivier. Ill.
Les Chiffres des Zozos
Scarabéa, 2010
17,90

Livres à compter

Un zozo avec la boule à zéro, des moutons à cinq pattes, des zozos à ne pas regarder entre quatre yeux, ou un zozo quatorze, roi des zozos, comptons jusqu'à 26 avec ces drôles de personnages plutôt "dézantés" !
Chaque chiffre est cité dans une expression, repris en lettres et en chiffres romains, et mis en valeur dans des dessins originaux très dynamiques, des personnages hilares et improbables peints sur du papier journal dont il reste quelques textes apparents sous les couches de peinture. Le très grand format permet toutes sortes de déclinaisons picturales et mathématiques dont les auteurs nous régalent ; après "L'alphabet des zozos" paru l'an dernier, voici donc une nouvelle collaboration réussie qui nous donne envie de compter dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-10

MASAYUKI, Sebe
Le Livre des 100 bonshommes
Mango, 2010
9,90

Livres-jeux

Pour les amateurs de livres-jeux, cet album propose à chaque double page d'affiner son sens de l'observation en retrouvant, parmi un joyeux fourre-tout coloré, tout un tas de personnages, d'animaux ou d'objets camouflés ici et là.
De par la quantité de choses à chercher, ce livre s'adresse à des niveaux d'âges différents. A partir de 4 ans, en attendant de chercher Charlie...


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-10

MASE, Naokata
Fonce petit train !
Le Sorbier, 2010
13,50

Trains, Livres-jeux

En voiture, les voyageurs ! Le petit train s'élance à travers les paysages d'automne japonais, puis longe le bord du lac avant d'arriver dans la ville. En cours de route, il traverse plusieurs tunnels. Parvenu à destination, le chef de gare nous indique qu'au fil des pages, les passagers du train ont pu apercevoir un ballon dirigeable, un avion et une voiture. Allez, hop, on refait le trajet en sens inverse pour les repérer.
Ce livre-jeu à rabats propose de suivre l'itinéraire d'un petit train à travers différents paysages. Chaque double-page donne lieu à un nouveau décor. Les multiples détails qui agrémentent chaque scène font appel au sens de l'observation du jeune lecteur. Un agréable moment de détente à partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-10

MATTER, Philippe
Les Plus belles histoires de Mini-Loup
Hachette, 2010
11,50

Loup, Enfants

Ce recueil contient 5 histoires (encore disponibles séparément) du facétieux Mini-Loup, éditées entre 1998 et 2000 : Mini-Loup à l'hôpital, Mini-Loup champion de foot, Mini-Loup chez Papi et Mami-Loup, Mini-Loup et le château fort, Mini-Loup à la piscine.
D'une bêtise à l'autre, les aventures de Mini-Loup sont illustrées simplement, avec des couleurs douces, des dessins naïfs et expressifs. La mise en page très classique relègue le texte, clair et efficace, en bas ou en haut de la page. En s'inspirant du quotidien des enfants, et sans chercher l'originalité à tout prix, ces histoires sympathiques et amusantes plairont aux enfants dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

MIZIELINSKA, Aleksandra
Croque ! La nourrissante aventure de la vie
Rue du Monde, 2010
17,00

Cycles biologiques, Écologie

L'histoire commence par une fleur envahie de pucerons qui seront mangés par une coccinelle, qui servira de repas à une bergeronnette, croquée à son tour par un renard dont un loup se régalera. A la mort du vieux loup vont se développer des mouches, elles-mêmes gobées par une grenouille, qui pondra des œufs qu'un poisson dévorera, avant d'être avalé par un martin-pêcheur, etc., etc. Jusqu'à ce qu'une fleur repousse.
Le cycle de la vie est simplement expliqué aux enfants, comme une évidence, par cet enchaînement ininterrompu de faits. Les dessins stylisés en noir et blanc ajoutent à la limpidité du propos. Une petite note à la fin de l'ouvrage déplore que les humains rompent cette belle harmonie. Répétitif comme le cycle de la vie, et très simple pour permettre aux enfants à partir de 5 ans de découvrir et mieux comprendre les lois de la nature.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

MOERBEEK, Kees
De 1 à 10
Flammarion, 2010
16,00

Livres à compter

Voici un livre animé spectaculaire pour compter de 1 à 10 !
Accompagnés de petites coccinelles à dénombrer à chaque double page, des chiffres en relief se déploient en farandole croissante sobrement découpée (un 1, deux 2, trois 3, etc). Leurs noms en caractères gras participent d'une même charte graphique géométrique aux couleurs vives bien contrastées. L'effet très visuel ne manquera pas d'attirer les enfants à partir de 4 ans, même si la fragilité de l'animation risque de vite poser problème.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-10

MORGENSTERN, Susie
CORDIER, Séverine. Ill.
Emma au bureau de papa
Nathan, 2010
6,10

Pères et filles , Travail

Cet après-midi, Emma n’a pas école et son papa décide de l’emmener avec lui à son bureau. C’est un tout nouvel univers un peu intimidant que va découvrir la fillette, qui a même du mal à reconnaître son papa tellement sérieux devant son écran d’ordinateur… et tellement différent de son papa de la maison.
Rien d'exceptionnel mais une petite tranche de vie assez bien croquée : les sentiments d’excitation, de surprise et de timidité qu’implique pareille situation sont retranscrits avec réalisme. Dommage pour les illustrations plutôt quelconques. A partir de 3-4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-10

MORSE, Rosie
GASTAUT, Charlotte. Ill.
Chat fait quoi ?
Hélium, 2010
11,00

Chats

Un petit chat attend, par toutes saisons, par tous les temps. Ici ou là, le patient félin attend, mais quoi exactement ? Un lapin à courser, un poisson à pêcher, un escargot à chahuter ? Non, rien de tout cela, car pour le bonheur du chat, un papillon suffira.
Cet album destiné aux plus jeunes prend le temps de raconter une histoire toute en douceur et en contemplation, au vocabulaire précis, rehaussée d'illustrations épurées. Une atmosphère tendre et sereine se dégage de cet ouvrage qui se conclut par un délicat pop-up, comme une invitation à la rêverie, à laquelle on pourra répondre dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

MRAZKOVA, Daisy
Flora mon ourse
Albin Michel, 2010
13,90

Ours en peluche

Dans la neige qui tombe sur Prague, qu'as-tu trouvé, Pierre ? Un vieil ours en peluche ? Nous allons t'aider à faire sa toilette… C'est ainsi que toute la famille participe à la transformation du jouet, qui devient une jolie ourse, Flora, prête à partager la vie de Pierre.
Cette histoire illustrée de grandes pages de gouache naïve aux couleurs chaudes résonne comme un souvenir d'enfance que l'on partage avec émotion. Un joli album à partir de 6 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : févr-11

MUMBLY, Hector
Le Chapeau de Bagel
Ankama, 2010
10,90

Chien, Chats

Ce petit album aux allures de cartoon rétro, très proche d'une bande dessinée, est réalisé par Dave Cooper (artiste peintre canadien et auteur de BD) sous un pseudonyme. Bagel (le chien) a perdu son chapeau et relate à Becky (le chat) sa journée, afin de se souvenir de l’endroit où il l’a égaré. Le récit de Bagel dérape pour devenir de plus en plus farfelu, à la consternation de Becky. Et pourtant...
Cet ouvrage plein d’humour met en scène deux petits personnages très sympathiques. Les illustrations aux teintes douces souvent proches du camaïeu, où dominent les verts et l’ocre, sont très dynamiques. A conseiller aux enfants dès 6 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-10

NAGAKAWA, Chihiro
KOYOSE, Junji. Ill.
Joyeux anniversaire !
Rue du Monde, 2010
(Coups de coeur d'ailleurs)
14,00

Gâteaux, Engins routiers

Maman vient de passer commande d'un gros gâteau d'anniversaire. Voilà aussitôt une armada de petits bonshommes qui se mettent au travail avec grues, pelleteuses et autres camions-toupie : des engins pour verser la farine, d'autres pour casser les œufs, d'autres encore pour ajouter la crème fouettée.
Cet album japonais séduira peut-être les tout-jeunes lecteurs qui verront ici leurs engins préférés évoluer dans un drôle de contexte. De bien gros travaux pour un énorme gâteau. Le principe est amusant mais les illustrations sont peu convaincantes. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

NAGATA, Tatsu
Le Loup
Seuil, 2010
(Les Sciences naturelles de Tatsu Nagata)
8,50

Loup

Ce documentaire destiné aux tout-petits leur permet de voir enfin un loup aimable, loin des clichés sur les méchants loups. L'auteur nous fait découvrir avec un humour décalé toutes les facettes du loup et de son univers naturel, à apprivoiser à partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

OSTERGREN, Haruko
ERIKSSON, Eva. Ill.
Snif Snif !
Ecole des loisirs, 2010
(Pastel)
10,00

Chien

Ponté est un chiot qui découvre le monde et adore mettre sa truffe partout, à la recherche d'odeurs familières. Oui mais voilà, le vaste monde du jardin est plein de dangers et de surprises pas toujours agréables ! Ponté arrivera-t-il à suivre la piste qu'il a flairée ?
Cette petite histoire parle des premières expériences, mettant en scène un jeune chien à l'aspect rigolo et attendrissant, évoluant dans une nature aux teintes automnales. D'une structure simple, rehaussé d'illustrations pastel et crayonnées toutes en douceur, ce récit se laissera découvrir avec plaisir, à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-10

PACOVSKA, Kveta
Couleurs du jour
Les Grandes personnes, 2010
22,00

Livres animés, Jeux d'images

Lundi vert, mardi bleu, mercredi orange... L'artiste nous fait partager les couleurs des jours qu'elle imaginait étant enfant, à travers un carrousel d'images à explorer des yeux et des doigts.
Ce livre carré en accordéon peut se manipuler, déplier, déployer sur plusieurs mètres... Les contrastes du carton mat ou satiné renforcent les effets de lumière et de couleur où le noir, le rouge et l'argent ont la part belle. Pas de texte, mais un vrai bonheur tactile et visuel pour partager les émotions d'une lecture où chacun devient créateur de sens, des tout-petits aux plus grands !


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-11

PENNART, Geoffroy de Pennart
Le Retour de Chapeau Rond Rouge
Kaléidoscope, 2010
13,00

Loup, Contes détournés

Notre espiègle petite fille est ravie de devoir aller porter quelques galettes à sa Mère-Grand. En chemin, un loup au volant d'une superbe décapotable l'aborde : c'est Igor, qui a bien envie de la croquer. Chapeau Rond Rouge ne se laisse pas impressionner, elle entre dans la première maison qui se présente avec l'assurance d'une Boucle d'Or. Tiens, la maison est vide, seuls trois bols sur la table indiquent qu'elle est habitée... Igor suit celle qu'il croit devenir sa proie, ignorant qu'il est des ressources de défense de la fillette !
Un loup battu à plate couture, des ours satisfaits de cette incursion et un Chapeau rond rouge plus en forme que jamais : deux contes sont revisités avec humour dans cette histoire menée tambour battant. Les illustrations sont toutes au-dessus d'un texte plein de vie aux dialogues réussis. Des petites souris jouent une autre histoire dans un coin des pages. C'est gai, original et séduira tous les amateurs de contes dès 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-11

PIGOIS, Mélissa
Monsieur et Madame et leurs enfants
Belize, 2010
10,50

Dessin géométrique, Couleurs

"Monsieur Carré Rouge et Madame Rond Bleu ont cinq enfants. Ils sont mauves et violets, ronds ou carrés". L’album continue sur ce principe, présentant sur chaque page de gauche les parents (de formes et de couleurs variées) et en vis-à-vis, sur la page de droite, leur progéniture.
Une idée simple mais efficace pour aborder avec les petits, dès 3 ans, les combinaisons de formes, les mélanges de couleurs et, au-delà, les concepts de famille, de descendance, d’adoption, voire même de génétique.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

PINTUS, Eric
SAILLARD, Rémi. Ill.
Faim de loup
Didier, 2010
11,90

Loup, Lapins

Loup a faim, très très faim. Dans la forêt, à la recherche de nourriture, il tombe malencontreusement dans la seule fosse à ours de la région. Pas de chance ! Sur ces entrefaits arrive Lapin qui, apercevant Loup au fond du piège, chante, danse et se moque de lui. Mais... rira bien qui rira le dernier.
On savoure cette histoire dans laquelle l'auteur prend le lecteur à témoin pour nous conter les mésaventures de ce pauvre loup dans un style alerte et vivant. Les illustrations dans les tons bleus et orangés ainsi que les personnages aux bouilles expressives forment un parfait équilibre avec le texte drôle et bien rythmé que l'on se régale à lire à voix haute. . Une belle réussite ! A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-10

PITTAU ; GERVAIS
Oxiseau
Les Grandes Personnes, 2010
19,50

Oiseaux

Dans l'esprit du célèbre Axinamu (de nouveau disponible) voici un deuxième opus concocté par le même duo inventif et malicieux. Cet ouvrage au grand et généreux format met les oiseaux à l'honneur dans un feu d'artifice d'illustrations, de volets à ouvrir, de rabats à soulever en forme d'œufs, de plumes, de pattes.
Jeux de méli-mélo, oiseaux en pop-up, découpages, ombres chinoises tout est mis en œuvre pour un effet visuel surprenant à chaque page. Les illustrations sont aussi fines que précises. Beaucoup de créativité dans cet album que petits et grands ne se lasseront pas de feuilleter !!


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

POUSSIER, Audrey
Cocorico !
Ecole des loisirs, 2010
(Loulou et Cie)
11,00

Animaux**Sons

Concours de cris d'animaux chez nos amis les bêtes : la souris fait la poule, le mouton le chat, la poule le loup etc, et chacun de reprendre en chœur, sauf le lapin, qui lui ne sait faire que le lapin. Mais quand il leur montre ce qu'il sait faire, les autres en restent sans voix !
Les cris d'animaux se croisent et fusent dans ce cartonné aux dessins dynamiques. La fine équipe d'Audrey Poussier s'affronte dans une chorale animalière pleine d’humour qui enchantera les enfants dès 2 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

RAISSON, Gwendoline
BARDOS, Magali. Ill.
Ma mère en vacances
Ecole des loisirs, 2010
(Pastel. Off)
11,50

Mères et enfants

Une maman finement observée et analysée par son fils lors de vacances à la montagne et ensuite à la campagne. Des situations vécues : au ski, attendre d'être entièrement habillé avant de réclamer d'aller au petit coin, ou dire qu'on adore la campagne mais en détestant les petites bêtes qui rampent....
Le texte est enlevé, malicieux, notamment l'énumération des vêtements qui revient comme une ritournelle. Un excellent moment d'humour, à recommander aux mamans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-10

RASCAL
SADAT, Mandana. Ill.
Bien avant toi
Didier, 2010
12,90

Pères et enfants

Bien avant que tu naisses, raconte un père à son fils, j'ai fabriqué toutes sortes de bonshommes, en dessin, en papier, en cailloux, en fil de fer…Tous ont vite disparu. Heureusement, j'ai rencontré ta mère, et tu es là, toi, mon bonhomme d'amour.
Introduit par une citation de Gainsbourg, ce texte est un véritable poème dédié aux tout-petits. Les illustrations, aquarelles et découpages sur un fond beige à points blancs, font évoluer un petit personnage tout rond tout chaud. Avec une phrase en rimes par double page, l'harmonie et la tendresse qui émanent de cette poésie sont destinées aux enfants dès 2 ans, à lire par leur papa de préférence.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : nov-10

RAYNER, Catherine
Iris et Isaac
Kaléidoscope, 2010
13,00

Amitié, Ours blanc

Le lit douillet que les deux ours blancs Isaac et Iris se sont construit dans la neige, n’est pas assez grand pour les accueillir tous les deux. A force de se trémousser pour se faire chacun une place, le lit est tout aplati. Aussi, les ours blancs sont fâchés. Chacun part de son côté… mais il est bien difficile d’oublier son ami…
Un album tendre sur l’amitié, aux aquarelles d’une grande douceur et finesse. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : févr-10

REYNOLDS, Adrian
WILLIS, Jeanne. Ill.
Tu ne m'attraperas pas !
Milan, 2010
(Le Coffre à histoires)
5,40

Monstres

Petitpoil lèche tranquillement sa sucette quand le terrible Mastoc se jette sur lui : "Je suis le plus fort, donne-moi ta sucette !" Jamais, se dit Petitpoil, qui s'esquive à chaque tentative du gros monstre, et à force de menaces, finit par faire appel à son atout principal : une maman de grande taille !
Les couleurs chaleureuses de cette course-poursuite, les bouilles amusantes des bestioles et les cadrages en gros plan donnent beaucoup d'entrain à cette petite histoire qui évoque de façon imagée la violence et le racket, et montre comment la raison du plus fort peut se retourner contre les méchants ! La typographie et les illustrations restent lisibles malgré le format de poche. Une lecture à partager dès 4 ans, à rapprocher du réjouissant "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

ROLDAN, Gustavo
L'Etrange projet de Monsieur G
Sarbacane, 2010
10,00

Fleurs, Déserts

Au milieu d'un désert tout sec, Monsieur G habite un village très calme. Il décide d'y planter un bulbe de fleur sous le regard narquois des autres villageois : aucune chance pour qu'une fleur pousse en plein désert. Et pourtant… Grâce à ce petit bulbe, beaucoup de soins et d'attentions, la tranquillité du village va être joyeusement bousculée.
Un album petit format au trait joyeux et enfantin dans des tonalités dominantes de rouge et de noir. Les illustrations sont expressives et malicieuses, tout comme cette petite histoire bien rythmée. A découvrir à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-10

ROSENSTIEHL, Agnès
Mimi cracra et les quatre saisons
Raw junior, 2010
(Toon book)
13,00

Livres bilingues , Anglais (langue) , Saisons

Tête-bêche, voici Mimi Cracra à travers les saisons en version anglaise et française.
Cet album proche de la BD aux vignettes simplissimes et pleines d'humour est une bonne approche d'anglais "vivant" pour les lecteurs débutants ainsi qu'une façon amusante d'aborder l'oeuvre de l'auteur, présentée en dernière page, en retrouvant une héroïne très appréciée des plus jeunes. Une collection bilingue intéressante, abordable ici dès 5-6 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juil-10

ROSENTHAL, Amy
LEUYEN, Pham. Ill.
Allez, au lit maman !
Albin Michel, 2010
9,50

Coucher, Humour

C'est l'heure de coucher maman, mais elle veut jouer encore un peu, après le bain, il faut choisir sa tenue pour demain, elle veut qu'on lui lise deux histoires, et après le bisou, elle veut un verre d'eau, et que la porte ne soit pas complètement fermée... Bref, c'est toute une affaire. Ensuite, il faudra coucher papa.
Cet album dialogué laisse aux illustrations à l'aquarelle, amusantes et très expressives, une grande place pour exprimer tout ce que le texte ne dit pas. La cérémonie du coucher ainsi inversée prend une autre dimension. On regrettera juste l'image finale qui casse la magie de l'histoire. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

ROSS, Tony
Je veux le faire toute seule !
Gallimard, 2010
(Gallimard Album)
12,50

Camping

La petite princesse décide de partir faire du camping. Mais lorsque le roi, la reine, le général, l'amiral et autres lui proposent leur aide, une seule réponse : non, je veux le faire toute seule. Oui mais voilà, une fois arrivée, la petite étourdie s'aperçoit qu'elle a oublié sa tente, sa nourriture, sa brosse à dents, etc. Heureusement, dès qu'elle a le dos tourné, valets, nourrices et autres discrets personnages veillent à ce qu'elle ne manque de rien. Et, joie de l'insouciance, la princesse profite pleinement de sa soirée...
Nous retrouvons ici la petite héroïne couronnée dans une histoire qui pointe avec malice la mauvaise foi enfantine, doublée d’une naïveté attendrissante. Le texte enlevé et dialogué, accompagné des illustrations colorées et toujours astucieuses de Tony Ross, se lit avec plaisir. Un album sympathique à partager dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-10

SALLMAN, Steve
PEDLER, Caroline. Ill
Gare à l’ours !
Ecole des loisirs, 2010
(Albums Hors-Collection)
11,00

Amitié, Animaux**Forêt, Ours

Les animaux sont en effervescence dans la forêt : aujourd’hui, c’est leur grande fête du Printemps. Alors qu’ils s’activent aux préparatifs au pied du gros arbre creux traditionnel, un bruit provenant du tronc les met en alerte. Un ours dort à l’intérieur. Afin de ne pas réveiller la bête effrayante, ils s’installent avec précaution et discrétion, mais un incident est si vite arrivé…
Un livre sur l’amitié aux illustrations gaiement colorées et au charme printanier qui devrait séduire nos jeunes lecteurs. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-10

SANSONE, Adele
FAUST, Anke. Ill.
Mon petit poussin vert
Nord Sud, 2010
(Le Moulin à paroles)
12,90

Adoption, Différence, Pères et enfants

Dans sa ferme, Otek le jars rêve d'avoir un bébé. Il finit par trouver un œuf qu'il adopte et couve avec amour, même si le petit poussin tant attendu est un peu bizarre... Mais qu'importe les différences quand on aime ! C'est ce que découvrira à son tour le bébé dragon-lézard lorsqu'il sera en quête de son vrai papa.
Un album drôle et vivant qui reprend avec humour le schéma classique de l'adoption, mais par un papa cette fois ! A mettre en réseau avec toutes les histoires autour de ce thème, souvent traité en rapport avec les mamans. Pour rire et s'attendrir en famille, à partir de 4-5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

SAUDO, Coralie
GOUNY, Nicolas. Ill.
L'Eléphant se douche… moi aussi !
Scarabéa, 2010
(Les Bonnes natures)
9,90

Bains, Eau**Utilisation, Nature**Protection

C'est l'heure du bain, une petite fille nous raconte que désormais, elle prend des douches, comme l'éléphant ; à chaque fois qu'elle est mouillée, elle ferme le robinet.
Cet album est maniable, cartonné avec des rabats. Voici une manière délicate de sensibiliser les tout-petits à la protection de la planète, jour après jour. Dès 2 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

SAUDO, Coralie. Gouny, Nicolas
Le Pingouin marche… moi aussi !
Scarabéa, 2010
(Les Bonnes natures)
9,90

Transport, Pollution

Avant on ne savait pas, on roulait chacun pour soi. Maintenant on est au courant, c'est mauvais pour l'environnement. Alors on prend le bus, le train ou son vélo, et le ciel sera plus beau.
Un petit cartonné aux phrases rimées, une partie à gauche, l'autre à droite sous un rabat. Un petit pingouin se promène avec nous, par monts, par vaux et sur sa banquise, pour sensibiliser les plus jeunes aux problèmes de la pollution avec humour et sans lourdeur. Dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : févr-10

SCARRY, Patsy
SCARRY, Richard. Ill.
Bébé lapin deviendra grand
Albin Michel, 2010
(La Petite bibliothèque de Richard Scarry)
4,90
Rééd.

Métiers , Lapins

Que fera bébé lapin plus tard ? Gendarme, clown, cow-boy, pilote, pompier, facteur, docteur, fermier… ? Chaque membre de la famille évoque une option différente mais Bébé lapin, lui, sait bien ce qu'il veut faire quand il sera grand : être un papa lapin, tout simplement !
Retrouver ce petit album réédité dans une nouvelle collection dédiée à Richard Scarry est une heureuse surprise. La typographie claire et aérée facilite la lecture, et la traduction bien rythmée sonne juste, avec des répétitions qui scandent le texte et interpellent la curiosité du petit lecteur. Les illustrations très enfantines sont lisibles et amusantes et mettent en scène un univers familial plein de tendresse. Les métiers évoqués correspondent bien à ceux qui fascinent les plus jeunes, et le choix de Bébé lapin répond à leur envie profonde : grandir ! Un album sans prétention bien construit, à redécouvrir dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

SERVANT, Stéphane
POIROT-CHERIF, Sandra
Dans combien de temps je serai grand ?
Rue du monde, 2010
14,00

Temps

Un petit garçon interroge un adulte pour savoir dans combien de temps il sera grand. Les réponses sont tour à tour poétiques, tendres, nostalgiques mais, sans doute ne satisfont-elles pas complètement l'enfant qui, par quatre fois, revient à la charge avec l'impatience et l'insistance propres à cet âge.
Ces quatre temps de l'interrogation rythment l'album dont l'illustration nous ramène régulièrement au face à face entre l'enfant et l'adulte avant de s'évader à nouveau vers de possibles réponses. Les images douces, mélange de collages, peinture, dessins s'harmonisent bien avec le texte qui invite à la rêverie. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mai-10

SHARAFEDDINE, Fatima
DUBOIS, Claude. Ill.
Chez moi, c'est la guerre
Mijade, 2010
11,00
Rééd. des éditions Pastel

Enfants et guerre

Du haut de ses huit ans, la petite héroïne de cet album raconte sa ville et la douceur de vivre en famille ; mais elle raconte aussi un quotidien et un pays ravagés par la guerre et son cortège de violences.
La douceur des illustrations de Rascal contraste douloureusement avec la réalité décrite. L'angoisse et l'incompréhension de la petite fille sont très bien rendues. Les couleurs sépia accentuent la tristesse de ce récit intemporel au texte qui sonne juste. A partir de 4-5 ans


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-10

SOLOTAREFF, Grégoire
Loulou plus fort que le loup
Ecole des loisirs, 2010
12,50

Loup, Lapins, Amitié

Nous retrouvons Loulou et Tom, amis depuis un certain temps maintenant. Certes, l’amitié entre un loup et un lapin n’est pas ordinaire, mais c’est ainsi ! Seulement un jour, Loulou éprouve des envies de loup : il veut partir à la découverte de la forêt. Au bout d’un jour, ne le voyant pas revenir, Tom inquiet part à la recherche de son ami. Et en chemin, il rencontre Gaspard le grand méchant loup...
Un album grand format où les illustrations sur double page laissent libre cours à la palette vive et aux grands aplats cernés de noir chers à l’auteur. Une histoire sur l’amitié, la différence mais surtout le courage, à découvrir à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-10

STANSBIE, Stephanie
LOVSIN, Polona. Ill.
Hou houuu ! Qui est là ?
Milan, 2010
12,90

Peur du noir

Il fait nuit et au fond de son lit, Baptiste, le souriceau, est terrifié par des bruits bizarres : une plainte ou un cri, un tapotement insistant, un chuchotis menaçant, un grincement et même un claquement répété. C’est un fantôme, c’est sûr ! Heureusement, Maman vient le rassurer et lui expliquer l’origine de tous ces bruits effrayants.
Une histoire classique sur le thème des peurs nocturnes, dont les illustrations naïves et colorées sont sans génie mais lisibles et rassurantes. Le texte court et simple ne s’embarrasse pas de fioritures. Mais les enfants apprécieront surtout l’interactivité de l’album, qui permet, en appuyant sur les puces à chaque page, de faire résonner les bruits qui épouvantent Baptiste. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-10

TOLMAN, Marije ; TOLMAN, Ronald
Le Livre qui rend heureux
Milan, 2010
12,00
Livre sans texte

Bonheur, Ours, Animaux

Un ours blanc trouve refuge dans un bel arbre-maison au milieu de l’océan. Il y sera rejoint par un ours brun. L’arbre refuge deviendra page après page une véritable arche de Noé ; d’autres animaux s’installeront et repartiront au fil des saisons.
Un album sans texte aux belles illustrations raffinées et aux couleurs éclatantes pour le simple plaisir des yeux et pour laisser vagabonder son imagination. Un bel et original hymne à la contemplation de la nature et à la biodiversité. A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-10

TURDERA, Christian
Rafa et Zoé : un après midi au parc
Bang, 2010
(Mamut)
13,00
Livre sans texte

Jeux

Une petite fille et un petit garçon, chacun chargé de jouets neufs, se rencontrent au parc, s'amusent ensemble et font connaissance avec d'autres enfants pour des parties de jeux qui, à la fin, flirtent avec le fantastique.
Cette histoire sans parole est séquencée comme une bande dessinée, dans des cases de différentes tailles qui alternent parfois avec une illustration pleine page. Ce découpage dynamique et joyeux est bien en phase avec les petits bonshommes stylisés aux grosses têtes souriantes. La couverture cartonnée aux coins arrondis, le choix de couleurs un peu éteintes aux camaïeux de vert, rose et beige, et même le graphisme, tout concourt à donner à cet album une petite patine "années 50". A partir de 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : janv-11

VALCKX, Catharina
Haut les pattes !
Ecole des loisirs, 2010
12,50

Brigands

Dans la famille de Billy le hamster, on est gangster de père en fils. Oui mais voilà, Billy semble être trop gentil pour faire un bon bandit. Son père décide alors de l'entraîner : coiffé d'un chapeau de cow-boy et armé d'un revolver chargé à blanc, Billy a pour mission de menacer d'un "haut les mains !" convaincant le premier animal venu. Sauf que celui-ci s'avère être un lombric... forcément dépourvu de pattes. De fil en aiguille, Billy sympathise avec ses victimes potentielles. L'apparition inopinée du renard lui donnera enfin l'occasion de révéler sa bravoure.
Une histoire désopilante aux illustrations malicieuses et expressives. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-10

VAN ZEVEREN, Michel
C'est pas grave
Ecole des loisirs, 2010
(Pastel)
11,00

Lapins

Lorsque Petit Lapin fait des bêtises dans son terrier, Grand Lapin le réconforte en lui répétant "c'est pas grave". Depuis, Petit Lapin répète à chaque bêtise "c'est pas grave !". Excédé, Grand Lapin lui demande de débarrasser le plancher. Sa philosophie va conduire Petit Lapin à retrouver la petite grenouille disparue dans l'estomac du loup, au mépris du danger. Et puis finalement, il y a des choses plus graves que d'autres dans la vie...
Cet album pour les tout-petits, s'il ne brille pas par la qualité de l’intrigue, détone par son côté décalé et une chute originale, qui placent l'ensemble dans le registre humoristique. Objectif atteint, tant dans le propos que par les illustrations rigolotes où le lecteur aura même la possibilité de suivre deux histoires en même temps. Pour les petits espiègles à partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-10

VAUGELADE, Anaïs
Zuza
École des loisirs, 2010
11,50

Imaginaire, Mode de vie

Zuza, petite fille espiègle, se savonne dans sa baignoire, boude devant son dîner, se met au lit sagement… Mais dans la vie de Zuza, rien ne se passe tranquillement, et tout ça, à cause d'un crocodile…
Trois histoires sont ici relatées : "le bain de Zuza", "le dîner de Zuza" et "la chambre de Zuza". Avec une grande sobriété narrative, l'auteur évoque le quotidien d'une petite fille qui voit sa journée pimentée par l'apparition d'un curieux crocodile. La force de l'imagination enfantine est traduite avec bonheur et portée par des illustrations simples et évocatrices... Le glissement vers l' imaginaire de Zuza semble évident tant le récit narratif et graphique est maîtrisé. Les trois histoires se suffisent parfaitement à elles-mêmes. Une très belle réussite, à lire dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

VOLTZ, Christian
Dis papa, pourquoi ?
Bayard, 2010
(Les Belles Histoires des tout-petits)
4,90

Pères et enfants, Questionnement

En promenade avec son papa, le petit garçon ne cesse de lui poser des questions à tout bout de champ sur ce qui les entoure. Avec beaucoup de patience, le papa répond à ses interrogations.
On retrouve avec plaisir Christian Voltz avec cet album aux pages plastifiées, bien adaptées aux plus jeunes. Toujours de l'humour, un zeste de poésie et deux doigts de fantaisie dans les créations de cet auteur-illustrateur. Pourtant, même si le rapport père-fils est joliment croqué, on reste un peu déçu par la chute sans surprise. A partir de 3 ans


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : mars-10

WATT, Mélanie
Frisson l'écureuil en pleine nuit
Bayard, 2010
9,90

Ecureuils , Rêves , Peur

La nuit, Frisson l'écureuil évite de dormir par crainte des cauchemars. Alors, il prévoit plein d'activités nocturnes, surtout quand son horoscope annonce qu'à minuit ses (mauvais) rêves vont se réaliser ! Notre écureuil froussard essaie donc par tous les moyens de résister au sommeil...
Petit album sympathique avec un héros qui plaît bien aux enfants, que ses peurs font rire ! La morale de l'histoire, c'est qu'il faut dormir pour être bien dans sa peau. Pourquoi pas ? A partir de 4/5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

WHATLEY, Bruce
Je joue, je saute, je creuse, je suis un bébé Wombat
Albin Michel, 2010
11,00

Wombats**Australie

Bébé wombat, comme sa maman, dort beaucoup. Mais dès son réveil, que d'activités ! Il faut manger bien sûr, et puis beaucoup jouer à faire des trous grands et petits. Bébé humain aussi adore ça, et ne rechigne pas à participer à quelque bêtise dans le jardin. Alors quand Maman cherche un terrier plus spacieux, rien de tel que de creuser un tunnel qui débouchera juste dans la nursery !
On regrette de ne pas vivre en Australie pour voir de près ce mammifère si curieux et décidément très envahissant. Un peu anecdotique mais plein d'humour et de tendresse (les poses du bébé et de sa maman wombat sont particulièrement réussies), ce deuxième volume est destiné aux plus jeunes dès 3 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

WILLEMS, Mo
La Leçon de danse
Tourbillon, 2010
(Je lis tout seul avec Emile et Lili)
7,90

Danse

L’éléphant Emile veut apprendre à danser. Mais cet apprentissage est bien difficile pour un animal tel que lui. Son amie Lili l’encourage et lui apprend quelques pas. Emile se laisse convaincre et, emporté par la leçon, invente une danse endiablée…
On retrouve ici, comme dans les autres titres de la série "Emile et Lili" une illustration sobre axée sur la représentation des deux personnages aux contours minimalistes, et un récit uniquement basé sur un dialogue présenté dans des bulles. Une série efficace avec un nouveau titre amusant et tendre sur le thème de l’amitié et de la confiance en soi. A partir de 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : sept-10

WITSCHGER, Anne-Laure
Les Animaux de l'océan
Belize, 2010
(Ani'mots)
12,90

Animaux marins**Dans l'art

Cet imagier nous présente des photographies couleur sable en gros plan à la lisière de l'eau : entre flux et reflux de la mer, tout un bestiaire artistique s'offre au regard de l'objectif, déclinant une palette de beiges, gris et ocres sur le bord de la plage.
Composées d'éléments sobrement assemblés, les formes esquissées dans le sable, avec des galets, du bois flottant ou des algues évoquent chacune un animal marin : crabe, poisson, étoile, pieuvre, tortue, requin... Chaque nom apparaît en grands caractères beiges ou gris dans la phrase brève qui commente l'image. Une esthétique plutôt séduisante pour ce bestiaire à la fois naturel et sophistiqué, qui fonctionne comme un imagier d'art photographique en hommage aux animaux de l'océan. A partir de 4 ans et sans limite d'âge.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : déc-10

WORMELL, Chris
Un Poisson très doué
Ecole des loisirs, 2010
12,50

Évolution (biologie), Poissons

Autrefois, l’océan était peuplé de poissons de toutes sortes, mais il y en avait un encore plus extraordinaire que les autres : un poisson très doué, qui ne rêvait que d’une seule chose, marcher sur la terre. Il se fabriqua une paire de pieds et se mit à marcher sur la plage. Comme il se sentait terriblement seul, il retourna ensuite à l’océan. Mais bien des années plus tard, cette idée fit son chemin. D’autres poissons sortirent de l’eau, pour devenir par la suite les premiers reptiles. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est grâce à un seul poisson très doué.
Une histoire amusante qui explique à sa façon la théorie de l’évolution aux jeunes enfants, avec des illustrations colorées et humoristiques ; le texte enlevé, plein de fantaisie, et les images savoureuses de ce poisson pas comme les autres offrent une lecture très plaisante à partager à partir de 3/4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : juin-10

YACCARINO, Dan
Tous les vendredis
Didier, 2010
12,90

Pères et enfants

Cet album relate l’histoire simple et tendre d’un petit garçon et de son papa qui prennent leur petit déjeuner ensemble chaque vendredi matin dans un café. Nous assistons en fait à un rituel instauré : préparation au départ à la maison ; balade à pied dans le quartier, avec la rencontre, là aussi habituelle, des commerçants locaux et des amis, et le lèche-vitrine. La promenade se termine dans le café, où la serveuse les connaît bien, ainsi que leur commande routinière. Quel que soit le temps, ce moment "entre hommes" est respecté avec enthousiasme par les deux personnages, sous le regard bienveillant de la maman.
Une histoire simple comme les petites habitudes, sur la complicité d’un père et de son fils, sur leur plaisir et leur fierté d’être ensemble, sur les petits moments de bonheur. Le tout servi par des illustrations graphiques semblables à celle des années 50, avec de grands aplats colorés, des lignes épurées et de belles couleurs. A partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

YATES, Louise
Le Grand numéro de Super-Petit
Milan, 2010
10,90

Cirque

Malgré la contre-indication formelle notifiée sur l'annonce (cf. page de garde), Super-Petit se rend quand même dans la gigantesque ménagerie où les animaux le regardent de travers, jusqu'à ce qu'il leur prouve que sa petite taille peut aussi être un avantage dans le cirque.
Les illustrations à l'encre et au crayon sont particulièrement expressives, (surtout le gorille), l'histoire est simple et amusante : une autre façon de traiter le thème de la différence. Un bon moment de lecture en perspective, dès 4 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

YATES, Louise
Le Meilleur ami des livres
Milan, 2010
10,90

Livres et lecture

Voilà un petit chien qui adore les livres, à tel point qu'il décide d'ouvrir une librairie pour partager sa passion. Alors, il stocke, il déballe, il empile, il se prépare et se fait beau pour le grand jour de l'ouverture : ne reste plus qu'à attendre le client. Oui mais voilà, celui-ci se fait rare et notre libraire en herbe s'ennuie. Heureusement que les livres sont là...
Cet album aux douces illustrations aquarellées est un clin d'œil aux libraires et plus largement à tous ceux qui aiment les livres. A travers les aventures de ce petit chien sympathique et touchant, c'est l'amour et le pouvoir de la lecture mais aussi et surtout le plaisir de la partager qui sont croqués. Certes le message est convenu – la lecture est un fabuleux moyen d'évasion - mais on se laisse charmer par la fraîcheur et l'enthousiasme du propos. A partager sans modération à partir de 5 ans.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : avr-10

ZIDROU
MERVEILLE, David
Pompier, tu dors…
Actes sud, 2010
11,50

Pompiers

Pendant qu'à la caserne, Pompier dort en ronflant, Pin-Pon, son camion rouge, agit tout seul : il sauve une forêt en flammes, pompe l'eau d'une cave, porte secours à un chaton bloqué dans un arbre, enfume un nid de guêpes… Et quand Pompier se réveille enfin, c'est son camion qui a besoin de repos.
Les aventures de ce courageux petit camion sont servies par des illustrations amusantes et dynamiques, aux formes géométriques simples. Pour les enfants de 3 ans et plus.


Albums de 3 6 ans

Date d'analyse : oct-10

ZULLO, Germano
ALBERTINE. Ill.
Les Oiseaux
Joie de lire, 2010
14,00

Oiseaux, Partage, Bonheur

Il suffit parfois de pas grand chose pour que le monde soit plus beau, un détail insignifiant mais tellement présent : un oiseau minuscule qui hésite à prendre son envol, un homme qui lui tend la main, un instant partagé, des liens qui se tissent et deux ailes qui se déploient...
C'est un concentré d'émotion que cet album sensible et poétique. Le texte minimaliste laisse les dessins aux couleurs chaudes et éclatantes envahir la page et nous raconter ces petits riens qui rendent heureux, pour peu que l'on sache les remarquer. A partir de 3 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-10

AGOSTINI, Christine
COLOTTE, Marlène. Ill.
Maigre comme un clou
Bilboquet, 2010
(Les Cracontes)
12,00

Loup, Personnages fictifs

Le loup Séraphin ne veut rien avaler ! Tant et si bien que s'il continue à ne rien manger, c'est l'hôpital dans une semaine ! Alors les loups de la meute tentent de lui venir en aide et lui apportent jour après jour les mets les plus alléchants : lundi, une chèvre ; mardi, 7 chevreaux ; le jour suivant, 3 petits cochons, puis un petit garçon nommé Pierre et même un délicieux chaperon, mais hélas rien n'y fait, Séraphin n'a pas le cœur à les avaler. Comment cela se terminera-t-il ?
Servie par un texte rimé s'inspirant directement des contes traditionnels, cette histoire propose une vision du loup pour le moins décalée, présentant un personnage sensible et délicat, tiraillé entre la satisfaction de son besoin naturel de dévorer quelqu'un, et une compassion compulsive. Toutefois, les illustrations sont un peu en retrait par rapport à la qualité du texte. Il reste néanmoins un album astucieux et agréable, à lire à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juil-10

ALBO, Pablo
DIEZ, Miguel Angel. Ill.
Le Dernier chant
OQO, 2010
13,50

Coq, Deuil

Dans la cour de Philibert et Fanette vit un coq qui, tous les jours, se rend sur le clocher du village pour saluer le soleil. Rien de bien original, me direz-vous ? Sauf que ce coq-là chante vraiment, comme les humains ! C'est ce qui fait sa particularité. Or, lorsqu'il s'endort pour ne plus jamais se réveiller, les gens du village sont désemparés. Par quoi vont-il bien pouvoir remplacer le chant inimitable de leur coq ?
A travers l'histoire d'un coq personnifié, l'auteur aborde le thème du deuil et de la continuité de la vie. Le texte, empreint de sensibilité et de poésie ainsi que les illustrations très particulières donnent à l'ouvrage un petit air nostalgique qui convient parfaitement au sujet abordé. A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-10

BADEL, Roman
3600 secondes
Autrement, 2010
14,50

Rêves, Extraterrestres

Une nuit, deux drôles d'extraterrestres invitent un petit garçon dans leur soucoupe volante. De Paris à New York et du pôle Sud au pôle Nord, les voilà partis dans un voyage autour du monde loufoque et poétique en 3600 secondes.
Les illustrations aux teintes douces et aux reflets rosés, mélangeant crayon de papier et peinture, envahissent les pages blanches et croquent en quelques traits des paysages fourmillant de détails, comme autant d'instantanés d'un univers onirique et touchant. Elles accompagnent un texte fluide, écrit à la première personne, qui va à l'essentiel et nous parle de voyage, d'enfance... Un rêve éveillé à partager à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : avr-10

BANSCH, Helga
GEHLERT, Sylvia. Adapt.et trad.

Charivari chez les souris
Belin, 2010
12,50

Souris

Yvonne Duchamp ne supporte plus les souris qui envahissent sa maison dès les premières fraîcheurs. Elle a beau user de tous les stratagèmes, rien n’y fait, même l'acquisition d'un chat : les souris sont là et lui mangent ses provisions. Excédée, elle quitte sa maisonnette pour s’installer en ville dans un appartement. Mais elle a du vague à l’âme et ne cesse de penser à son potager, aux petits animaux du jardin et à ses petites souris…
Un très bel album aux couleurs chaudes et douces. La maîtrise du trait et du détail nous offre une galerie de personnages expressifs tantôt attachants, espiègles, drôles ou coléreux. Ce livre séduira le jeune lecteur à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-10

BATAILLON, Christophe
Nos cousins les dinosaures
P'tit Glénat, 2010
(Vitamine)
11,00

Dinosaures

Cet album sans texte nous présente une rencontre improbable et mouvementée entre de petits bonshommes préhistoriques genre pygmées et de monstrueux dinosaures, dans un monde chahuté avec humour.
Les grandes planches où se profilent des monstres noirs en ombres chinoises sur les couleurs chaleureuses du fond sont parsemées de petits personnages comiques. L'ensemble, qui rappelle un peu Mordillo, est loufoque et plutôt désopilant, à partir de 7-8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-10

BEAUVAIS, Clémentine
SERPRIX, Sylvie. Ill.
Samiha et les fantômes
Talents Hauts, 2010
11,50

Femmes**Conditions sociales, Discrimination

Samiha nous raconte que quand elle sera grande, elle deviendra fantôme car dans la famille, les femmes le sont de génération en génération. Elle précise que c'est son oncle qui y tient. Son petit frère en revanche trouve que ce n'est pas pratique car on ne peut plus grimper aux arbres, se baigner, jouer à la balançoire, sans parler de l'école où il devient improbable de compter, lire, faire du sport quand on est entièrement recouverte. Au lieu d'apprendre, les fantômes font les lessives, servent les hommes, ont des enfants... Un soir, l'oncle meurt. A la tombée de la nuit, il apparaît sous les traits d'un vrai fantôme, couvert d'un drap pour toujours. Alors, qu'est-ce que ça fait d'être enfermé, tout seul, loin des regards, loin du soleil...
Cet album aux illustrations naïves mais belles, au texte bref avec l'apparence de ne pas juger est en réalité positivement subversif. Quand on referme le livre, on est presque heureux de cette chute où l'oncle, à son tour, devient un fantôme, comme un juste retour de bâton. Un album réussi sur la défense des libertés individuelles et plus précisément celles des femmes. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mai-10

BIGOT, Gigi ; MATEO, Pépito
CHATELLARD, Isabelle. Ill.
Les Chaussures
Didier, 2010
14,00

Enfants et guerre

C'est l'histoire de deux petites chaussures rouges perdues dans une ville sans nom, contraintes de se cacher puis de fuir dans le froid de l'hiver. Recroquevillées dans la neige, elles ne veulent plus avancer. Mais bientôt, un oiseau chante et vient faire son nid dans l'une d'elle, le printemps revient et avec lui, l'espoir renaît...
Cette histoire émouvante, pleine de délicatesse et de poésie, aborde le sujet difficile de la guerre et de l'exode. Le texte est sensible, tout en retenue, le ton juste. L'émotion est portée par les magnifiques illustrations aux cadrages et jeux d'ombres très travaillés, aux lignes verticales et aux camaïeux de gris et de noir, teintés de rose et de rouge à mesure que la confiance s'installe. A partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mai-10

BOUTIGNON, Béatrice
Tango a deux papas et pourquoi pas ?
Le Baron perché, 2010
16,00

Pingouins , Homoparentalité

Basée sur une histoire vraie, voici celle de Tango, poussin manchot élevé par deux mâles, dans un zoo de New-York. C'est Marco, un jeune new-yorkais qui nous en fait le récit : de la nidification, à la naissance du poussin en passant par la récupération d'un œuf abandonné, toutes les étapes nous sont rapportées.
Evoquée à travers de grandes aquarelles aux teintes douces, la complicité entre les deux manchots nous fait sourire et accepter l'improbable, que l'œuf éclose grâce à leurs bons soins. Le texte est un peu long. A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-10

BROWN, Ruth
Le Grand étenuement
Gallimard, 2010
(L'Heure des histoires)
4,80
Rééd.

Mouches, Animaux domestiques, Siestes

À l'heure de la sieste, dans la grange d'une ferme, tout est calme. Le fermier roupille, ainsi que l'âne, les poules, le chien, le chat, etc. Mais une mouche surgit, vrombit et décide, malheureuse, de se poser sur le nez du fermier, déclenchant dans la foulée un éternuement dévastateur ! S'ensuit une réaction en chaîne incontrôlable...
Ecrit sur le mode de l'histoire en cascade, ce texte fait mouche. Très court, une phrase par double page, il renvoie immédiatement aux illustrations réalistes qui captent très bien l'atmosphère d'un début d'après-midi estival et campagnard. La chute amène également un second degré appréciable. A lire dès 6-7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-10

BRUN-COSME, Nadine
TALLEC, Olivier. Ill
Grand Loup et Petit Loup : une si belle orange
Père Castor Flammarion, 2010
(les Albums du Père Castor)
13,00

Loup, Amitié

Grand Loup et Petit Loup veulent chacun être le premier à cueillir l’orange si douce et si blonde qui s’offre à eux. C’est Grand Loup qui s’en saisit le premier mais il l’envoie aussitôt à son compagnon. Malheureusement, le fruit lui échappe, dévale la colline et pénètre dans une drôle de forêt, Petit Loup à ses trousses, car Grand Loup a l’air si malheureux de voir l’orange disparaître ! Grand Loup attend le retour de Petit Loup qui ne revient pas, alors lui aussi s’aventure dans ce "bois" qu’il ne connaît pas, à la recherche de son ami.
Ils ont drôlement grandi, nos amis, après leurs deux premières aventures ! Ils se chamaillent, s’aiment toujours autant, mais évoluent dans un monde terriblement différent. Grand Loup cherche son jeune camarade pendant un grand moment dans des illustrations époustouflantes de la ville à la tombée de la nuit : grands immeubles jaillissant de terre, énormes engins de chantier, voitures et train anonymes envahissant la page ; fini la petite vie rassurante sur la colline verdoyante, nos deux loups seraient-ils en train de grandir et d’affronter la vie ? Un texte littéraire au passé simple impeccable qui fonctionne merveilleusement bien à haute voix, à raconter à partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : sept-10

CABAUD, Jean-Baptiste
BERNARD, Fred. Ill.
Le Petit inconnu au ballon
Le Baron perché, 2010
6,50

Enfants et guerre

C'était l'hiver, c'était la guerre. Sur le front, les soldats s'affrontaient au rythme des ordres reçus. Ce jour-là, un petit garçon inconnu a dévalé la colline à la poursuite de son ballon au milieu du champ de bataille. Les soldats n'ont pas suivi les ordres et les fusils se sont tus, l'espace d'un instant. Le temps pour un enfant tremblant de retrouver son ballon rouge comme la vie et de s'enfuir rejoindre les exilés...
Le texte sobre et haletant de cet album au format à l'italienne nous entraîne dans un univers noir et blanc saisissant, où résonnent les voix folles de la guerre. Les illustrations charbonneuses restituent au fusain ou à la mine de plomb les images des tranchées. Leur force dramatique est accentuée par le rouge du ballon, couleur reprise dans tous les "o" du texte, comme un cri muet. Dénonçant les ordres inhumains des officiers et des politiques qui traitent les hommes comme de la chair à canon, cette petite histoire exemplaire rappelle l'importance du respect de la vie et de l'enfance. Un album indispensable à lire et faire lire à partir de 7 ans, qui aurait mérité une vraie couverture cartonnée plutôt qu'une réédition en format souple.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mai-10

CARLAIN, Noé ; BADEL, Ronan
Le Pépé de mon Pépé
L'Elan vert, 2010
12,00

Grands-parents et enfants

Un petit garçon interroge son grand-père : "Dis Pépé, tu as eu un Pépé ?" Et l'aïeul de remonter le temps en évoquant des Pépés aussi variés que Jean Valjean, Vercingétorix, Capitaine Crochet ou homme préhistorique… Ensuite c'est au tour de l'enfant d'imaginer ses petits-fils, pendant que Pépé fait une sieste bien méritée.
Page de gauche, le grand-père invente un pépé insolite puisé dans la mémoire collective sous le regard admiratif du petit garçon et du chien, page de droite, le pépé est présenté en situation. Le texte est bourré d'humour et de références aux grands évènements historiques, la complicité entre le grand-père et le petit-fils est pleine de tendresse, les dessins ressemblent à ceux de Quentin Blake. Réjouissant à partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mai-11

CARRIER, Isabelle
VALENTIN, Elsa. Ill.
Derrière le mur
Alice, 2010
11,40

Prisonniers et prisons, Pères et enfants

Un enfant se désole de l’absence de son père qui, depuis longtemps, n’a pas partagé avec lui les joies et petits tracas de la vie quotidienne. Au fil des pages, on comprend peu à peu la raison de l’absence du père : il est en prison et l’enfant ne le voit que lors des rares visites autorisées au parloir.
Cet album délicat s’intéresse uniquement au ressenti de l’enfant, aussi les raisons de l’incarcération du père ne sont-elles jamais abordées. C’est à travers les yeux du petit garçon que sont évoquées aussi les difficultés financières et la détresse de la mère. Aux illustrations rehaussées de couleurs tendres décrivant des souvenirs heureux où le papa est présent répondent des scènes au crayon gris coincées dans un cadre où l’enfant est seul, en plein désarroi. Un ouvrage sensible sur un thème difficile, traité ici avec beaucoup d’empathie. A partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-10

COLLET, Géraldine
BILLON-SPAGNOL, Estelle. Ill.
Jacotte : 60 histoires à lire seul(e) ou accompagné(e)
Hélium, 2010
12,90

Mode de vie, Humour

C'est une petite fille de 7 ans aux couettes orange nommée Jacqueline, qui a décidé qu'elle s'appellerait Jacotte : elle nous fait partager ses réflexions et aventures quotidiennes croquées en dessins humoristiques.
Leçon de jardinage, sortie au parc, abus de pouvoir, je hais les dimanches, espèce de rebelle... : ces titres sont piochés parmi la soixantaine de petits gags en quelques dessins dont Jacotte est l'héroïne, dénonçant souvent les "arnaques" des grands envers les petits. A mi-chemin entre l'album, la BD et le dessin d'humour, ce florilège tonique, féroce et plutôt savoureux, devrait faire sourire petits et grands à partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-10

COUSSEAU, Alex
TURIN, Philippe-Henri. Ill.
Charles à l'école des dragons
Seuil, 2010
19,80

Dragons

Charles est un petit dragon timide et rêveur, un peu maigrichon, empêtré de longues ailes et de grands pieds. Quand il entre à l'école des dragons pour apprendre à cracher le feu et à voler, il se rend vite compte qu'il est différent des autres. Car ce qu'il aime par-dessus tout, lui, c'est "cracher" des mots, écrire de la poésie...
On prend grand plaisir à suivre les aventures de ce dragon singulier et attendrissant à travers un texte fluide, entrecoupé des vers de notre apprenti poète. Véritable récit initiatique, on y parle de différence, de confiance en soi et d'émancipation. Les illustrations très fouillées, expressives, envahissent de leurs couleurs flamboyantes et contrastées le très grand format de la page. Les différents cadrages leur donnent vivacité et mouvement. Un album magnifique à découvrir à partir de 6 ans et sans limite d'âge.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-11

CROWTHER, Kitty
CROWTHER, Kitty. Ill.
Le Petit homme et Dieu
Ecole des Loisirs, 2010
(Pastel)
12,00

Dieux

En se promenant dans la forêt, Petit-Homme fait une étrange rencontre : le voici face à Dieu, non pas LE Dieu mais UN Dieu puisque les dieux sont "aussi nombreux qu'il y a d'étoiles dans le ciel et même un peu plus". Au fil de leur promenade et de leurs discussions, tous deux apprennent à se découvrir. Cette étrange créature nimbée d'une aura orange a le pouvoir de se métamorphoser ; elle peut aussi voler, marcher sur l'eau, mais elle ignore tout de ce que peut être une omelette ! Après cette journée, chacun s'en retournera chez lui, secrètement transformé par cette rencontre.
Nul prosélytisme dans cet album, mais plutôt l'évocation subtile d'un sentiment intime, conviction ou sensation diffuse qui questionne l'être humain. Au travers de ce dieu à la bonhomie joviale, ne peut-on pas voir une figure paternelle bienveillante qui aiderait à grandir, non pas omnisciente, mais bel et bien faillible, jamais dirigiste mais souvent bonne conseillère ? Les illustrations au crayon répondent parfaitement à cet univers la fois étrange et bizarrement familier instauré par le texte. Chaque page est discrètement éclairée par l'aura orangée qui émane du dieu, lumière qui emplit peu à peu la page et va même auréoler le Petit Homme. Les enfants seront-ils réceptifs à ce genre d'album ? A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-10

DARIEN, Juan
La Guerre des nombres
OQO, 2010
13,50

Guerre, Mathématiques

Un est le plus petit des nombres et personne ne l’écoute. Toujours seul, il envie les autres qui lui sont supérieurs. Un jour, Un rencontre le Roi Moins venu d’une lointaine contrée. Ce dernier lui remet une arme terrible : le signe moins. Cette arme redoutable en main, les Uns se mettent tellement à soustraire que bientôt il ne reste plus que des zéros. Alors le roi met en place la deuxième partie de son plan : asservir les zéros afin de construire un grand palais. Un jour, devant tant d’abus, les zéros se rebellent. Mais que peut-on faire contre le plus petit des petits…
Dans un texte court et incisif, l’auteur aborde la soustraction comme métaphore de la guerre et de son aberration. Une illustration dans des tons verts et bruns aux formes géométriques vient renforcer le discours militaire de cet album. Cette histoire se présente à la fois comme un conte pour la paix et la liberté mais aussi comme un outil didactique pour aider nos jeunes lecteurs à se familiariser avec les codes et les procédés mathématiques. A partir 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : sept-10

DAVIDTS, Jean-Pierre
GAUTHIER, Manon. Ill.
Triste sort ou l'hurluberlu de Morneville
Les 400 coups, 2010
11,90

Pollution, Usines

Dans cette ville grise où l'usine de monsieur Grossou crache sans cesse du noir de fumée, Monsieur Duracuir ose mettre un peu de couleur grâce à des chiffons qui nettoient tout, même la fumée ! Finalement, même monsieur Grossou le reconnaît, c'est bien mieux pour tout le monde de retrouver le ciel bleu.
L'illustration mixe crayon gris, lavis à l'encre grattée et collages de dessins ou photos en noir et blanc pour soutenir le propos écologique de cette histoire gentiment farfelue, à partager à partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-10

DEDIEU, Thierry
le Maître des estampes
Seuil, 2010
16,00

Estampe**Japon

Un riche mandarin, subjugué par l'art d'un Maître des estampes, lui commande un dessin. L'artiste accepte, en échange d'un délai de six mois et la moitié de la somme qu'il lui en coûtera. Le temps passe et le mandarin s'impatiente... jusqu'au jour où le Maître vient dérouler devant lui un rouleau de papier vierge et, d'un geste ample et précis, exécute le dessin tant attendu : un écureuil descendant d'une branche de bambou. Furieux, le commanditaire ne comprend pas qu'il ait fallu autant de temps et d'argent pour quelque chose de si simple et si rapide !
Ce conte de sagesse orientale met en scène des animaux pour évoquer les rapports entre l'art et le pouvoir, entre l'art et le temps. A travers un texte fluide, soigné, il nous fait prendre conscience du travail de l'artiste, du mystère de l'attente et du temps nécessaire à l'acte de création. La mise en page est délicate, les dessins au trait d'une apparente simplicité, encre noire sur fond crème, sont rehaussés par les motifs travaillés des kimonos. La deuxième partie de l'album reproduit le carnet d'étude du Maître des estampes : de magnifiques esquisses réalisées au crayon, à l'encre ou au pinceau, qui viennent illustrer le propos de l'histoire et confirmer le talent graphique de l'auteur. Sobre, élégant et réussi. A partir de 6 ans et sans limite d'âge.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : sept-10

DIDIER, Romain
GUILLEREY, Aurélie. Ill.
Vive les vacances !
Gallimard, 2010
(Musique)
19,90
Livre-CD

Chansons, Vacances

Pour le grand départ, on sort tout du placard, et Maman court partout dans la maison ! Au bord de la mer, ou bien chez Grand-mère, sur la plage ou sous la pluie, on chante les vacances, qu'on soit petit ou grand.
12 chansons originales et pleines de vie chantées allègrement par l'auteur et deux enfants qui tiennent parfaitement la note. Les textes sont drôles et dressent un portrait savoureux des vacances vues par un petit garçon devenu grand. Le CD propose également une version instrumentale pour que chacun puisse reprendre en choeur. Des petits jeux, charades, rébus, devinettes, s'intercalent entre les chansons pour notre plus grand plaisir. A entonner dès 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-10

DIETERLE, Nathalie
La Colère du géant
Hachette, 2010
(Zékéyé)
12,50

Géants**Afrique

Dans le village, rien ne va plus : le vent et la pluie se déchaînent, la terre tremble et la peur se répand. Mais le tout petit Zékéyé, accompagné de ses amis, décide de se rendre sur la montagne et d'affronter le monstre qui, selon les anciens, est à l'origine de ces catastrophes. Aidé de deux graines magiques et d'une bonne dose de malice, il parviendra à rendre au géant irrité sa bonne humeur...
Cet album proche d'un conte africain se lit très simplement et agréablement, même s'il se révèle sans grande surprise. Une trame conventionnelle et des illustrations rondes aux couleurs pastel et aux tons chauds confèrent à l'ouvrage une douceur gentille et bon enfant. À partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mars-10

DUMONT, Jean-François
Bête comme ses pieds
Kaléidoscope, 2010
12,50

Garçons

Les garçons sont bêtes comme leurs pieds, c’est sûr, mais des pieds qui courent vite quand ils poursuivent les filles. Heureusement, ils ont aussi un cœur, surtout un certain Thomas.
Dans ce petit album au format à l’italienne, le lecteur n’aperçoit que les jambes des personnages. Et cela suffit pour composer une histoire au rythme rapide pleine de vie, faire deviner les réactions des protagonistes et apporter une touche d’humour finale. Un récit souriant à lire à partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-10

ELSCHNER, Géraldine ; BLANZ, Aurélie
Que la fête commence !
L'Elan vert, 2010
(Pont des arts)
14,00

Seurat, Georges (1859-1891) , Cirque

Louise, fille de la bourgeoisie, est tombée de cheval sur une plage un soir de tempête et de grande marée. Sauvée par les gens du cirque installé au village, elle y est devenue écuyère. Le soir de la première représentation, dans un nuage de sable scintillant, un souvenir lui revient...
L'histoire est un prétexte pour épouser le thème du tableau de Georges Seurat présenté en fin d'ouvrage, suivi de deux pages de notes sur la vie du peintre et la technique du pointillisme. La narration est fluide. Le travail de l'illustration sur les camaïeux de couleurs chaudes et sur les cadrages justifie, en dehors de l'objectif de la collection, de proposer cet album à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-11

FALCONER, Ian
Olivia à Venise
Seuil, 2010
15,00

Venise (Italie)

Olivia va passer quelques jours à Venise avec sa famille. Comme toujours, l’hyperactive petite cochonne épuise son entourage avec ses mille idées à la minute, veut tout visiter, tout essayer et surtout rapporter LE souvenir idéal. C’est en le trouvant d’ailleurs qu’elle se débrouillera pour laisser aux vénitiens un vrai souvenir impérissable !
Une nouvelle aventure d’Olivia toujours amusante et dynamique et à la chute (!) mémorable. Les illustrations qui mettent en scène les personnages dessinés sur fond de cartes postales de la ville sont très réussies et donnent beaucoup de vie à l’ensemble. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-11

GAUDIN, Vincent
CALARNOU, Yves. Ill.
Nom d'un petit animal !
Belin, 2010
12,50

Faire-part de naissance, Animaux**Sons

"Mme Cane et M. Canard cancanent de joie" pour annoncer la naissance de leurs petits canetons ! Puis l'on découvre les faire-part de Mme et M. Chat, Cheval, Cochon, Loup etc, rédigés chacun à leur façon, qui ne manque pas d'humour...
A chaque double page, un couple d'animaux croqué en pleine page de façon anthropomorphique propose une carte à déplier faisant part de la naissance de leurs petits en jouant sur les mots, sans autre commentaire. Effet d'humour garanti ! Le papier très épais presque cartonné aux couleurs intenses et sobres à la fois, les petits carnets en relief aux annonces amusantes, le style proche des graphismes de BD, les plans rapprochés qui cadrent les mimiques expressives des animaux en situation : tout concourt à faire de cet album quasiment sans texte une réussite que ne se lasseront pas de feuilleter les enfants à partir de 5/6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-10

GIL-TAEK, Lim
DONG-SEONG, Kim. Ill.
Les Fleurs sauvages
Flammarion, 2010
(Longue vie)
13,00

Écoles**Corée

Monsieur Kim, instituteur dans un village rural de Corée, voit plusieurs fois par semaine sa classe s’orner d’un beau bouquet de fleurs sauvages qu’apporte Bo-Sun, une de ses élèves. Celle-ci arrive souvent en retard à l’école et se fait parfois réprimander, jusqu’au jour où le maître, décidant de faire une visite aux parents de l’enfant, entreprend le parcours quotidien de la petite fille jusqu’à son lointain hameau, où il découvre un monde sauvage et merveilleux, empli de fleurs.
Malgré un texte un peu long, on goûte le charme de cet ouvrage orné d’illustrations fines, empreintes de poésie. Cet album plaira aux lecteurs contemplatifs à partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-10

GIORDANO, Mathilde
Mireille petite sirène de Malmousque
CRES, 2010
(Caganis)
12,00
Lexique

Sirènes, Îles**Marseille (Bouches-du--Rhône), Régimes alimentaires

Mireille est une sirène gourmande de Marseille qui a plutôt tendance à devenir ronde. Aussi décide-t-elle de se lancer dans de grandes expéditions à la nage entre les îles de la rade, découvrant ainsi les bienfaits du sport, et même l'amour !
Cet album aux joyeuses gouaches naïves multicolores nous raconte "avé l'assent" une histoire rigolote qui plaira aux amoureux de la mer et de Marseille (et aux partisans d'une vie équilibrée), à partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mars-10

GOODALL, Jane
Rickie & Henri
Minedition, 2010
14,00

Chimpanzés, Protection des animaux

Rickie, un jeune chimpanzé capturé, sauvé de la maltraitance par un homme secourable, mène une existence agréable en compagnie d’Henri le chien. Quand Rickie devient adulte, l’homme décide, malgré son chagrin, de l'envoyer dans une réserve pour qu'elle vive avec d'autres animaux de son espèce. Face au désarroi d’Henri, son maître comprend et lui trouve un nouvel ami.
Cet album aux illustrations tendres et tristes raconte l'histoire vraie de Rickie, arrivée dans la réserve de Tchimpounga à l'institut de Jane Goodall, la narratrice, dans la République du Congo. L'auteur est une scientifique spécialiste du comportement des primates. Elle veut, comme le précise l'éditeur, "transmettre aux hommes le respect et la considération pour les animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques » ; Toute simple, sans rebondissements exagérés, l’histoire présente les faits. En la lisant, les jeunes lecteurs ne peuvent que se sentir concernés par son message. A partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mars-10

GOUICHOUX, René
SPEE, Gitte. Ill.
La Princesse qui suçait son pouce
Bayard, 2010
(Belles histoires des tout-petits)
4,90

Pouce, Princesses

Du matin au soir, cette petite princesse suce son pouce. Rien de grave puisque ses parents et les animaux préférés de son poulailler la comprennent parfaitement lorsqu'elle parle, son "pouche" dans la bouche. Mais un jour, un renard malintentionné pointe le bout de son museau. La princesse a beau avertir, personne ne comprend ce qu'elle dit ! Elle décide alors d'enlever son pouce de sa bouche...
Habilement conclue par une chute qui s'éloigne du convenu, cette petite histoire destinée aux plus jeunes est réjouissante. Les illustrations pleine page aux couleurs pastel donnent une tonalité douce et une teinte sucrée au récit. Les pages plastifiées, la couverture cartonnée et les coins arrondis permettront aux plus jeunes, dès 4 ans, de feuilleter l'ouvrage à loisir.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-10

GUILLOPPE, Antoine
Pleine lune
Gautier-Langereau, 2010
18,00

Nuit**hiver , Animaux**hiver

Par une nuit de pleine lune dans la forêt enneigée, un bruit mystérieux alerte les animaux : loup, hibou, cerf, chauve-souris, sanglier, lièvre, chacun sursaute ou retient son souffle. Les ours sont les seuls à ne pas s'inquiéter, et pour cause...
Contraste saisissant du noir et blanc, somptuosité des pages au format ample, découpes précieuses telles une dentelle de papier évoquant les animaux de la forêt : cet album happe le regard par sa force graphique et visuelle. En couverture, une jaquette d'un noir mat et profond souligne le contraste des silhouettes animales qui se découpent sur le blanc glacé de la lune. Quelques lignes de texte à la typographie sobre, également en noir et blanc, commentent les attitudes diverses des animaux aux aguets : mais l'album aurait tout aussi bien pu s'en passer tant les images sont évocatrices ! Une réussite graphique remarquable par un maître de l'illustration en noir et blanc, à découvrir absolument à partir de 5/6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juil-10

HAYES, Geoffray
Non, c'est non ! = The Big no-no
Casterman, 2010
(Benny et Penny) (un livre bilingue)
13,00

Anglais (langue), Jeux, Livres bilingues

Les deux petites souris, Benny et Penny, jouent dans le jardin et se perdent en conjectures sur la personnalité de la nouvelle petite voisine. Pourra-t-elle être leur amie ou va-t-elle plutôt leur empoisonner la vie ?
Cette bande dessinée bilingue (français-anglais) très mignonne s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Les petits personnages sont vraiment charmants et l’histoire est assez amusante. Le récit en anglais est d’un niveau très abordable.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mai-10

JANSSON, Tove ; RENAUD, Catherine, adapt.
Moumine : Joyeux anniversaire !
P'tit Glénat, 2010
11,00

Anniversaires, Imaginaire

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Moumine le Troll, la meilleure journée de l'année. Au petit déjeuner, sa maman lui offre un très joli bouton doré qu'il s'empresse d'aller montrer à tous ses amis. Mais voilà, Sniff, Mumrik, Petite Mu et Demoiselle Snork sont très occupés et ont même l'air d'avoir totalement oublié son anniversaire... Tout penaud, Moumine rentre chez lui.
On retrouve dans cet album les aventures du petit troll attachant aux allures d'hippopotame imaginé par Tove Jansson. Ce personnage, au trait naïf détouré de noir qui se détache en blanc sur un fond coloré, nous entraîne dans un univers tendre et poétique, peuplé de créatures imaginaires. L'histoire à la fois simple et sensible rappelle qu'il ne faut jamais perdre confiance en ceux que l'on aime. Un classique de la littérature finlandaise, à découvrir ou redécouvrir dès 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mai-10

JEFFERS, Olivier
Le Coeur et la bouteille
Kaléidoscope, 2010
13,50

Deuil

C’est l’histoire d’une petite fille comme les autres. Ouverte à toutes les curiosités du monde, elle apprend le pourquoi et le comment des choses, et s’émerveille devant ce qui l’entoure. Jusqu’au jour où celui qui l’accompagne dans ses découvertes disparaît. La petite fille décide alors de mettre son cœur à l’abri dans une bouteille. Elle grandit. Le cœur prisonnier devient un vrai fardeau pour la jeune femme qu’elle devient. Sa rencontre avec une petite fille qui ressemble à celle qu’elle était, saura le libérer …
Un album émouvant tout en retenue sur le thème du deuil. Les illustrations sobres aux traits fins accompagnent subtilement le récit. A proposer à partir de 7-8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-11

KESSLER, Frédéric
DUMAS, Valérie. Ill.
La Princesse parfaite
T. Magnier, 2010
15,50

Princesses, Fées, Perfection

A la naissance de leur fille, le roi et la reine reçoivent les fées du royaume pour choisir celle qui propose le don le plus intéressant et deviendra ainsi la marraine de l'enfant. Margareth offre le don de perfection à Princesse-Perfection malgré les objections de la reine. L'enfant parfaite grandit donc à la perfection. Mais sa mère, avant de mourir, lui apprend qu'elle peut changer de marraine le jour de ses 16 ans. Et c'est ce qu'elle va faire en choisissant une marraine qui lui donnera le don de choisir par elle-même ce qui est bon pour elle. Ainsi sa vie ne sera plus parfaite, mais davantage à son goût.
Ce récit illustré et dialogué se divise en chapitres courts, rendant la lecture rythmée. On y retrouve la structure et les éléments du conte mais l'héroïne, moins docile, se rebelle finalement contre son sort. Si le personnage masculin du roi est assez médiocre, les figures féminines de la marraine et de la princesse sont plus déterminées. Pas forcément aimables, les personnages ont une vraie consistance. On peut s'amuser à rechercher les détails pittoresques et humoristiques semés dans les images délirantes, débordantes de couleurs, où l'histoire se déroule presque autant que dans le texte. Un bon moment de lecture à partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juil-10

KOCHKA
GUEYFIER, Judith. Ill.
le Destin blanc de Miyuki
Milan, 2010
13,90

Identité (psychologie), Japon

Au pays du Soleil Levant, les royaumes de Takechi et de Chikao sont en guerre. Un jour, l'empereur Takechi fait enlever la petite fille de Chikao, efface toute trace de son passé et la rebaptise Aïko. En grandissant, celle-ci devient une belle jeune fille et l'empereur en tombe éperdument amoureux. De leur union naîtra une petite fille et comme le veut la tradition, Takechi devra gravir la plus haute montagne du pays afin que lui soit révélé le nom de l’enfant. Ce sera Miyuki.
Cet album aborde les thèmes de l'identité et de la personnalité à travers un texte fluide et poétique. Il est porté par les très belles illustrations stylisées aux couleurs contrastées et au réalisme soigné, mises en valeur par le grand format et les cadrages originaux. Un très bel album à partager à partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-10

L'ARRONGE, Lili
Peau de banane
Ecole des Loisirs, 2010
12,00

Causalité

Hubert vient de manger une banane et jette la peau par terre. Sa sœur lui demande de penser aux terribles conséquences qui pourraient découler de son geste. Hubert imagine alors un enchaînement de catastrophes toutes plus cocasses les unes que les autres.
Cet album drôle, au texte minimaliste, laisse la place à l'imagination du jeune lecteur et à son sens de l'observation. Les illustrations parlent d'elles-mêmes et permettent à l'enfant de mettre ses propres mots sur les différentes actions qui se succèdent. Il peut ainsi créer sa propre histoire. Intéressant dans le cadre d'un atelier d'écriture, par exemple. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-10

LAFFAILLE, Gilbert
GALERON, Henri. Ill.
Chacun son tour
Les Grandes personnes, 2010
15,00

Humour, Relations homme-animal

A la demande de l'éditeur, Gilbert Laffaille, célèbre compositeur de chansons, s'est amusé à faire écho, avec quelques vers qui évoquent l'univers des fables, au monde à l'envers proposé par les illustrations. Ainsi voit-on, par exemple, un chien tenir en laisse son maître, lequel serre un journal entre les dents ou encore un cheval de course juché sur le dos d'un homme...
Nul doute que la force et l'humour de ces images (parfois dérangeantes), bien servies par le grand format et l'incongruité des situations, donneront matière à interrogations et sourires. Le texte sera, lui, peut-être un peu plus difficile à appréhender.
A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-10

LAFFAILLE, Gilbert
ALLART, Jean-Luc. Ill.
Comment ! Vous saviez-pas ?
Les Grandes personnes, 2010
15,00

Rumeur

Vous saviez pas ? Il paraît qu'elle a perdu son chat ! Pas possible, que s'est-il passé ? Peut-être qu'ils l'ont enlevé… Peut-être qu'ils l'ont mangé… Vous vous rendez compte, faire ça à un chat français ! Comment ? Ça y est, ils l'ont retrouvé ? Mais où était-il passé ?
Cet album au format généreux propose une histoire basée sur la comptine de la mère Michèle. Le chat disparaît, et la rumeur sur ce qu'il lui est arrivé enfle, colportée par des personnages qui se donnent le mot dans la rue. Construit en miroir, le récit s'articule de part et d'autre d'une page centrale étonnante, qui apporte une touche de surréalisme à un graphisme hyper-réaliste. Dans cet aller-retour, le décor est aussi très important, car l'on peut y suivre différents éléments ainsi que leur évolution dans le temps, donnant ainsi véritablement corps à un texte qui paraît assez anecdotique.. L'allusion au tableau de Norman Rockwell installe clairement le propos : références graphiques et racontars. En somme, il s'agit d'une histoire banale, insérée dans un ensemble graphique et narratif riche, à plusieurs niveaux de compréhension. Un livre à découvrir à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juil-10

LECOINTRE, Jean
A la mode
T. Magnier, 2010
16,00

Mode, Jeux linguistiques

Dans le monde le plus à la mode, tous souhaitent être la personne la plus à la mode. La Reine, elle-même, s’emploie à préserver son royaume du terrible monstre le Ridicule qui vit dans les montagnes. Jusqu’au jour où un mystérieux cow-boy arrive avec son naturel et bouleverse le fonctionnement du royaume le plus à la mode.
L’histoire jalonnée de jeux de mots est désopilante. Le texte est merveilleusement enrichi par l’original univers graphique de Jean Lecointre Les illustrations composées de collages de photographies foisonnent de détails hilarants. Un album qui dénonce notre société du paraître de façon savoureuse. A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juil-10

LEGEAY, Chloé
Un Livre, ça sert à quoi ?
Alice, 2010
(Histoires comme ça)
13,90

Livres et lecture

Un livre, c’est le rêve tranquille, la solitude bienfaisante, un voyage, un frisson, une réponse à des questions, une voix qui vient à nous, un partage à offrir… Cet album décline les modes de lecture à travers des scènes où un jeune garçon, le nez plongé dans son ouvrage, est persécuté par son espiègle petite sœur jusqu’à ce qu’il l’amène tout doucement à apprécier la magie des livres.
Les scènes, en pleine page, vives et contrastées sur fond blanc, fourmillent de détails cocasses ou tendres. Le décalage entre texte et image est amusant. Une histoire agréable, sans lourdeur dans le message, à proposer aux 7-8ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-10

LEMOINE, Georges
Intrépides petits voyageurs
Gallimard, 2010
(Giboulées)
14,50

Jouets

Quatre jouets oubliés dans l'armoire s'ennuient et décident de partir découvrir le vaste monde. Que d'aventures et de dangers les attendent !
Un récit au charme suranné tant dans le texte que dans les illustrations à la mine de plomb dont Georges Lemoine nous donne la clé à la fin de l'ouvrage : il s'agit en fait d'un hommage rendu à un tout petit livre anonyme qu'il possédait enfant, et dont les dessins, qui l'angoissaient alors, l'ont hanté pendant 60 ans. Une "confession" touchante qui renforce encore le côté intimiste de l'album. A partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-10

LIM, Yeong-Hee
GRAUX, Amélie. Ill.
J'aime pas la cantine
Chan-ok, 2010
(Jinju)
10,00

Écoles**Services de restauration

Après une semaine à l'école en France, Jinju poursuit sa découverte du mode de vie des enfants français en fréquentant la cantine. Mais voilà, ici, ni baguettes, ni riz, ni même poisson sauté ou encore sauce pimentée ! Juste un steak et des haricots verts, à manger avec un couteau et une fourchette... Pour Jinju, c'est un vrai problème. Du coup, cette première expérience de la gastronomie française est plutôt décevante, mais heureusement que maman est là pour rattraper le coup...
Cette histoire, à l'illustration très mignonne, peut sembler assez factuelle. Toutefois, elle présente l'intérêt de décentrer notre point de vue grâce à Jinju, personnage principal propre à favoriser l'identification des lecteurs. Ces derniers découvrent ainsi une manière différente de penser et vivre la nourriture. Le tout est habilement et agréablement traité. L'ouvrage ne manquera pas de susciter la curiosité des enfants, à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-10

LOSSANI, Chiari
MONACO, Octavia. Ill.
Van Gogh et les couleurs du vent
Grasset, 2010
(Lecteurs en herbe)
12,90

Van Gogh, Vincent (1853-1890)

Cet album illustré, inspiré des lettres que Vincent écrivait à Théo, retrace le parcours tourmenté du peintre, des Pays-Bas jusqu’à Auvers sur Oise, en passant par Paris et Arles. La relation forte et intime entretenue avec son frère ne se démentira jamais.
Dans cette biographie, les images lumineuses évoquent avec poésie des moments forts de la vie de l’artiste. Des reproductions de toiles, très réussies, sont insérées dans le cours de l’ouvrage. Un très bel album à découvrir à partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juil-10

MARTIN, Jean-François
L'Inventeur
T. Magnier, 2010
13,50

Inventions

Du lundi au samedi, Mr Félix crée des inventions. Jusqu'au jour où un homme en vert lui commande une machine à rendre les millionnaires milliardaires. Faute d'inspiration, notre inventeur dépité finit par régler le problème avec humour et créativité !
En clin d'oeil à tous les Géo Trouvetout, cet album met au pouvoir l'imagination tout en montrant que les trouvailles ne se font pas sur commande ni au profit des nantis. Sous le carton mat beige et rouge de la couverture, les illustrations un peu rétro déclinent avec humour l'univers farfelu et inventif de Mr Félix, que les enfants prendront plaisir à explorer à partir de 6-7 ans. Un album réjouissant !


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : avr-10

MIM
PELON, Sébastien
Un Loup à la maison
Milan, 2010
13,00

Loup , Chèvres , Xénophobie

Madame Bê est une fée du logis accomplie qui élève ses chevreaux dans la peur du loup et de l'étranger. Un jour pourtant, un vieux loup malade s'affale dans leur jardin. D'abord effrayés, les chevreaux lui portent secours et l'installent dans la maison, pour prendre soin de lui. Madame Bê, paniquée, accepte à contrecœur de soigner l'animal, qui fera tout pour se faire accepter...
Cet album, au départ, revêt des airs réactualisés du "Loup et des sept chevreaux" mais très vite, il se décale du conte, pour raconter une histoire originale et sensible, dont le thème est l'acceptation et le respect de l'autre, de sa différence, et l'enrichissement que tous peuvent en retirer. Des illustrations en harmonie avec le récit accompagnent cette belle histoire à lire dès 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : sept-10

MUZO
MOLLET, Charlotte. Ill.
Guillaume et la couronne du cousin Edouard
L'Elan vert, 2010
(Le Pont des arts)
14,00

Tapisserie médiévale

Guillaume, duc de Normandie, ne parvient pas à trouver un couvre-chef à sa taille. Le seul qui lui conviendrait est la couronne de son cousin Edouard, le roi d'Angleterre, qui a promis de la lui donner à sa mort. Mais c'est un autre cousin, Harold, qui s'en empare. Furieux, Guillaume décide d'aller en découdre avec Harold.
Ramener la conquête de l'Angleterre au niveau d'une querelle enfantine pour un vulgaire (ou presque) chapeau, il fallait oser ! Mais ce pari audacieux est totalement réussi et l'humour naît de ce décalage, confirmé par le texte très proche des fanfaronnades de cour de récréation. Quant aux superbes illustrations, elles évoquent tout autant les vitraux, les enluminures ou encore les broderies du Moyen âge. C'est donc en bonne logique que l'album se clôt sur quelques pages documentaires pour présenter la tapisserie de Bayeux. Une vraie réussite qui répond bien à l'objectif de la collection : permettre par des histoires d'entrer dans les œuvres d'art. A partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-10

NORAC, Carl
CHATELLARD, Isabelle. Ill.
La Princesse au secret
Gautier-Languereau, 2010
14,50

Princesses, Silence

La princesse Adèle a un prénom doux et léger, mais le cœur lourd : elle a tant de secrets, mais pas de mots pour les dire, si bien qu'on la croit muette. Alors, Adèle sort du château et sa promenade va peu à peu lui dénouer le cœur et libérer sa parole...
Ce texte sensible raconte presque musicalement le voyage imaginaire de la jeune princesse qui épèle ses secrets en solitaire jusqu'à ce que les mots lui reviennent. Les illustrations au dessin fin, ornementé de griffures ou de boucles, jouent sur le mouvement ; les couleurs douces s'étirent ou tourbillonnent sur grain de papier vergé, en harmonie avec la police élégante et déliée des caractères. Un album qui a un certain charme, à partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-11

OLIVE ET MOI
BOUDGOURD, Vincent, Ill.
Le Zarbi zoo
Actes Sud, 2010
(Toto qui tartine)
23,00
Livre-CD

Animaux, Différence

Zarzi est le créateur du Zarbi Zoo, qui comme son nom l'indique est un zoo bizarre : voici donc le mouton à cinq pattes, le cochon pendu, la poule mouillée, la vache qui pisse, le chépakoi et bien d'autres encore. Mais Monsieur Raoul Lemoule et Monsieur Idem Toupareil, deux inspecteurs, veulent fermer les portes de ce drôle de zoo !
Ce livre-CD est truffé de jeux de mots et d'expressions. Cette histoire pleine d'humour entrecoupée de chansons drôles défend mine de rien le droit à l'originalité et la différence. La voix cocasse du narrateur nous entraîne avec le sourire dans ce monde d'étranges animaux. Les illustrations sont pleines de gaieté, le texte est un pur délice à partager à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-10

PEF
La Belle lisse poire du prince de Motordu
Gallimard, 2010
20,00

Jeux de mots, Princes, Livres animés

Nul doute que la magie des mots tordus va opérer à fond auprès des enfants avec ce pop-up très soigné qui met fidèlement et astucieusement en scène l'histoire bien connue du prince de Motordu.
La couverture noire et verte à l'écriture élégante, les scènes en relief accompagnées de volets animés, les petits détails qui prennent vie tout en laissant le texte bien lisible, tout concourt à faire de cet album un vrai bonheur de lecture dès 6/7 ans !


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : janv-11

PONTI, Claude
Sœurs et frères
Ecole des loisirs, 2010
21,50

Frères et soeurs

Qu’ils soient "brise-larme", "foren-defansse", "Kafton-délazion" ou qu’ils soient demi, adoptés ou encore disparus, les frères et sœurs ne sont pas toujours aisés à comprendre. Même si on les adore, on les titille, on se fâche, on se réconcilie, il reste toujours ce lien du sang qui nous unit.
Ce bel album au format à l’italienne fait l’apologie des relations fraternelles. C’est avec douceur et tendresse que l’auteur nous dresse le catalogue des unes et des autres. Il utilise pour cela tout un bestiaire drôle et espiègle illustrant les traits de caractère ou "esprit" de chacun. La "sorologie" est certes une discipline très compliquée, mais vous y trouverez sûrement des correspondances avec vos proches. De 7 à 77 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-10

RIBEYRON, Samuel
Super Beige
Le Vengeur masqué, 2010
12,00

Héros

Malgré son physique banal et son absence de super pouvoirs, Super Beige est bien décidé à sauver l’humanité. Mais personne ne semble avoir besoin de son aide…
Samuel Ribeyron nous offre une jolie fable autour d’un héros qui est pourtant l’insignifiance incarnée. Il relève également le défi de proposer des illustrations gaies, vivantes et dynamiques autour d’une couleur qui est tout sauf attirante. Mettant en scène un personnage en volume évoluant dans un décor dessiné, il utilise au mieux la diversité des cadrages, l’énergie de la typographie, et insère une foule de détails amusants qui donnent vie à son récit. Un joli album à proposer à partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : oct-10

ROMAN, Ghislaine
ROMBY, Anne. Ill.
Amani Faiseur de pluie
Milan, 2010
14,95

Nomades**Afrique du nord, Déserts**Afrique du nord

Amani, jeune Touareg, rêve de partir dans le désert avec son père, mais, trop jeune, il est juste chargé de garder les chèvres. Et ce soir, il en manque une. Alors Amani part à sa recherche dès l'aube, en cachette, pour ne pas se faire gronder. Il s'éloigne bien plus que prévu, passe la nuit seul en plein désert et découvre des peintures rupestres qui guident son peuple depuis longtemps dans cet univers hostile. Il finira par retrouver son père... et sa chèvre.
Cette histoire nous plonge dans la vie des Touaregs, et surtout dans le désert que ce peuple arpente depuis toujours. Les illustrations somptueuses, pleine page, utilisent les tons ocres et bleu nuit typiques des paysages et des vêtements de là-bas. Le papier vélin, le grand format, la mise en page soignée, le texte sobre, tout concourt à former un album magnifique destiné aux lecteurs dès 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : févr-11

ROMAN, Nadia ; LABTER, Lazhari
MAHLER, Marie. Ill.
Kalimagier
Ricochet, 2010
17,00

Arabe (langue)**Imagiers

Les mots se jouent des frontières, ils voyagent tout en s’adaptant aux prononciations des pays. Cet ouvrage en recense une centaine qui sont passés de l’arabe dans la langue française ou vice-versa. C’est le cas de termes aussi différents que pyjama, gaz, abricot, plage…
Chaque double page de cet imagier pas comme les autres comporte une illustration à droite, et à gauche le mot, dans les deux langues et les deux écritures, avec sa prononciation, ainsi qu’un rappel de l’image principale. Les tons rouges dominent et illuminent des illustrations originales fourmillantes de détails. Cet album plaira aux enfants issus des deux cultures, à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : févr-11

ROWE, John A.
Quasimodo
Minedition, 2010
14,00

Aventures

Un bébé difforme est sauvé de la noyade par le gardien de la cathédrale, qui va l’élever et l’utiliser pour chasser les rats. Il tombe plus tard amoureux de la gitane Esméralda, elle-même convoitée par le capitaine des gardes, Frelon.
Inspiré de l’œuvre de Victor Hugo, ce récit utilise des animaux comme héros : Quasimodo est un chien, Esméralda une chatte, Frelon, un singe. Des visons chassent les rats dans la cathédrale et sont les compagnons du malheureux bossu. Le texte, situé sur la page de gauche, est orné de dessins à la plume, à l’encre de chine. La page de droite porte des illustrations plutôt sombres, à l’atmosphère aussi gothique que Notre-Dame, éclaboussées d'une touche de couleur rouge sang. Le texte, aéré et dynamique, s’adresse aux enfants à partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-10

SERRES, Alain
PEF. Ill.
Travailler moins pour lire plus
Rue du Monde, 2010
(Kouak)
12,50

Despotisme, Révoltes, Livres et lecture

Sur l'île Turbin, on fabrique des tas de livres sans jamais avoir le temps d'en lire un seul. C'est qu'il faut travailler dur pour que le roi Dontontairalenom – un monarque minuscule qui parle très fort et n'a qu'un seul credo : travailler plus ! - gagne toujours plus. Mais un jour la révolte gronde et le slogan " travailler moins pour lire plus" se met à fleurir partout...
C'était d'abord un coup de colère, devenu un slogan puis une affiche des éditions Rue du Monde. C'est aujourd'hui un livre qui narre avec drôlerie et intelligence une histoire à plusieurs niveaux de lecture. Toute ressemblance avec un personnage bien réel, stigmatisé par sa petite taille, son despotisme et son supposé manque de culture, n'est pas fortuite et pourrait sembler maladroite ou caricaturale. Mais les allusions à peine voilées sont distillées avec humour dans un texte fluide et bien rythmé, jouant sur les mots et les sonorités. Seules les illustrations manquent un peu de dynamisme et de mordant. A lire à partir de 7 ans et sans limite d'âge.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mars-10

SFORZA, Lucia
Très chic
La Joie de Lire, 2010
10,90

Animaux**Ouvrages illustrés, Caractère, Tolérance

L'oiseau-lyre nous présente, sur un ton des plus vaniteux, les défauts des différents animaux rencontrés au fil des pages : "l''éléphant ratatiné", "la hyène ébouriffée", "l'âne têtu"... Il propose donc diverses solutions pour remédier à ces imperfections. Mais les animaux incriminés seront-ils d'accord ?
Ce magnifique ouvrage graphique présente chaque animal sur trois doubles pages. Sur la première, il est représenté sous diverses formes graphiques. Sur la deuxième, le dessin minimaliste noir et blanc fait apparaître le défaut et enfin, sur la troisième, apparaît l'animal transformé, à l'aide de couleurs, traits, pois ou rayures... selon les suggestions de l'oiseau-lyre. Même si le texte n'est pas à la hauteur des illustrations, cet album fait preuve d'originalité et se distingue par ses superbes gravures, stylisées et raffinées, véritable travail d'artiste. De plus, les dessins, faciles à reproduire, peuvent servir de support à des ateliers graphiques avec les enfants. A partir de 7 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-10

SORIN, Cécilia
CHAUFFREY, Célia
Hibiscus
Pastel, 2010
13,50

Adoption, Différence, Kangourous

Hibiscus rêve d'avoir un bébé, un petit kangourou bien à elle qui passe sa tête par la poche. Mais rien. Il ne se passe rien dans le ventre d'Hibiscus qui va chercher de l'aide auprès d'un marabout ; des consignes extravagantes et des recettes-miracles plus saugrenues les unes que les autres finissent par épuiser et désespérer Hibiscus. Voyant sa fille ainsi affligée, maman Kangourou va lui révéler le secret de sa naissance : Hibiscus n'était pas un bébé kangourou mais un bébé hyène...
Un album sensible aux thèmes multiples: le désir d'enfant, l'adoption, la quête d'identité, la différence... Les illustrations délicates et très soignées, dans des tonalités claires, confèrent beaucoup de douceur à l'ensemble. A partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-10

SUZZONI, Hélène
ARSENAULT, Isabelle. Ill.
Bonjour les hirondelles
Casterman, 2010
(Les Albums Casterman)
13,95

Hirondelles, Souvenir

Monsieur Dubout est un homme sérieux et n'aime que son travail. Par un beau jour d'automne, il rencontre un ballet d'hirondelles et c'est alors que surgit de ses souvenirs un petit bonhomme, le Petit Dubout "aux senteurs de pommes croquées". Attiré par une envie enfouie au plus profond de lui-même depuis toujours, il décide de s'enfuir avec les hirondelles et de les accompagner dans leur voyage. Il se met alors à voler...
L'illustrateur nous entraîne à travers ses aquarelles à dominante de bleu et jaune. Le personnage principal apparaît pleine page et nous captive. Le personnage du petit Dubout, fait de collages, ressurgit de l'enfance et délivre un message poétique : il n'est jamais trop tard pour profiter du moment présent. A partager à partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : nov-10

WAECHTER, Friedrich Karl
Me voici
MeMo, 2010
16,00

Exilés, Chats

Le narrateur de cet album est un chat. Il nous raconte son histoire, un récit terrible : membre d’une famille trop nombreuse, il est jeté à la mer avec ses frères et sœurs. Il sera le seul rescapé de sa fratrie, affrontera un requin-chat qu’il tuera, et échouera sur une plage d’Allemagne, pays dans lequel il trouvera refuge …
Un récit sur l’exil. Un livre riche aux nombreuses références : celle de l’histoire des exilés clandestins contemporains, mais aussi celle des déportés durant la seconde guerre mondiale. L’auteur allemand illustre son récit par de très beaux lavis qui renforcent la gravité et la profondeur du propos. Un album qui mérite d'être accompagné par un adulte pour une meilleure compréhension. A partir de 8 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : mars-10

WALDRON, Kevin
Le Zoo de Mister Peek
Didier, 2010
12,90

Animaux de zoo

Ce matin, comme tous les matins, Mister Peek, le gardien du zoo, part faire sa tournée. Il enfile sa veste préférée, mais celle-ci est vraiment trop serrée, si serrée qu'il perd un bouton. Rien de tel pour mal commencer la journée ! Alors Mister Peek marmonne, bougonne, sans se douter qu'il transmet sa mauvaise humeur à tous les animaux...
Cet album au ton très anglais joue avec malice sur le comique de situation et les quiproquos qui émaillent une histoire délirante, où l'on se délecte du dialogue de sourds entre le très sérieux gardien du zoo et les animaux. Les illustrations toniques, à dominante verte, se jouent des perspectives et des points de vues, impression renforcée par le jeu typographique du texte. Le contraste entre le sérieux du personnage et les bouilles expressives des pensionnaires du zoo renforcent l'humour pince-sans-rire qui se dégage de cet album à conseiller à partir de 5 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : juin-10

WOLF, Gita ; HENGADI Ramesh ; DHADPE, Shantaram
Faire
Rue du Monde, 2010
(Coup de coeur d'ailleurs)
18,00

Inde

Pêcher au filet ou à la nasse, jouer au foot ou au badminton, dormir sur un hamac : c’est à travers 22 verbes illustrés que nous découvrons la vie quotidienne des Wali, une tribu indienne. Des triangles, des ronds, des lignes sont la base des dessins blancs sur fond marron de leur art bien spécifique et, jusque dans les années soixante, réservé aux femmes. Le trait des dessins est aussi sûr et simple que l'est l'action représentée, et l'on se promène dans les détails pleins de finesse et de joie de vivre des scènes évoquées.
Entièrement fabriqué à la main, de la sérigraphie à la reliure, cet ouvrage est une œuvre d'art à lui tout seul. Les jeunes lecteurs y chercheront avec plaisir la signification des symboles particuliers à cet art pour découvrir un monde contemporain aux accents d'éternité. Le papier très épais, issu du recyclage de vêtements, la couverture à l'aspect pelucheux font de cet album un voyage artistique dans le temps et l'espace, à vivre à partir de 6 ans.


Albums de 6 8 ans

Date d'analyse : déc-10

YEH, Chun-Liang
ROZE, Sophie. Ill.
Mais où est donc le lapin ?
Hong Fei, 2010
(En quatre mots)
12,00

Fables chinoises, Lapins

Deux fables chinoises mettent en scène des lapins pour illustrer une leçon de sagesse. Dans la première, un paysan trouve un lapin assommé. Il l’emporte chez lui, le met en cage puis, négligeant le travail de ses champs, attend que le miracle se reproduise afin de monter un élevage et s’enrichir sans peine. Lorsqu’il se décide à rentrer enfin chez lui, l'animal s’est enfui. Dans la seconde, les lapins attendent le retour de la chasse en creusant chacun un terrier pour s’y cacher. Dan, lui, en creuse trois sous les moqueries de ses congénères. Mais lorsque les chiens le cernent, ses trois terriers lui permettent de leur échapper.
Ces deux fables chinoises sont des "chengyu", des formules à quatre mots. Elles sont ici racontées de façon plaisante et présentent un côté familier. Les illustrations en papiers découpés, aux couleurs chaudes de l’automne, sont drôles et les personnages plutôt expressifs. A raconter aux enfants dès 3 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : mars-10


Petites histoires d'Amour (qui tournent court)
Chocolat !, 2010
18,90

Amour**Nouvelles

Ce bel album grand format propose trente pages organisées de façon équilibrée avec un texte à gauche et son illustration pleine page en regard. Ces quinze brèves histoires traitant de l'amour qui tourne court sont enrichies d'un brin d'humour, d'impertinence ou même d'une nuance poétique, voire fantastique.
Une belle couverture, des illustrations soignées et variées mettent en valeur cet ensemble réalisé par un collectif d'auteurs. Dès 9 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : mai-10

AGOPIAN, Annie ; DANIAU, Marc
Neuf couleurs de peur
L'Edune, 2010
(Tabous)
14,00

Peur, Couleurs

Dans cet album pour grands, neuf histoires brèves déclinent des émotions illustrées de couleurs : noir de la peur du soir, rouge de la timidité, bleu des peurs bleues, vert du malaise, blanc de l'oubli, jaune qui impressionne, violet des coups, gris de l'ennui, jusqu'à l'orange du réveil qui guérit de toutes ces peurs !
Entre poèmes et nouvelles, ces textes parfois décalés nous parlent avec justesse de nos craintes ou cauchemars, de la difficulté d'affronter nos angoisses et d'aller vers les autres. Les mots s'inscrivent comme des notes de musique sur les couleurs foisonnantes des images pleine page traitées à la gouache ou retravaillées au crayon. Un album à la fois fort et sensible, au travail littéraire et graphique intéressant, sur un thème qui touchera les enfants à partir de 9 ans et bien au-delà.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : janv-11

ANNO, Mitsumasa
La Chine de Zhang Zeduan
Ecole des Loisirs, 2010
12,50

Chine**12e siècle

Au XIIe siècle, le peintre Zhang Zeduan réalisa une peinture sur soie longue de près de 25 mètres, représentant diverses scènes de la vie quotidienne dans sa ville de Kaifeng, en Chine du Nord. Ce précieux rouleau est aujourd’hui conservé dans les profondeurs d’un musée de Pékin. Mais Mitsumasa Anno, qui en a vu quelques fragments reproduits, s’en inspire pour créer cet album.
Chaque double-page se présente ainsi sous la forme d’un tableau mettant en scène pêcheurs, commerçants, ouvriers… vaquant à leurs occupations quotidiennes. Les peintures sont d’une rare finesse et fourmillent de détails. En fin d’ouvrage, l’auteur légende ses tableaux, expliquant dans quelles circonstances il les a réalisés et ce qu’il a voulu représenter. Un bel ouvrage à contempler à partir de 9 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : juin-11

BARBEAU, Philippe
JANIN, Marion. Ill.
le Silence des pierres
Atelier du Poisson Soluble, 2010
20,00

Guerre

Au cœur d'une ville qui respire la joie de vivre, dont les habitants pourtant différents se parlent et se comprennent, une maison abrite un coiffeur et un joueur de oud. Deux enfants, l'un venant de l'est, et l'autre de l'ouest, aiment à écouter le musicien. Jusqu'au jour où des hommes venus d'ailleurs sèment la folie et mettent la ville à feu et à sang...
Cet album poétique et envoûtant est d'une très grande qualité esthétique. Dans un camaïeu de gris rehaussé de quelques touches de couleur, les illustrations ciselées à la plume foisonnent de détails et jouent sur ombres et transparences. Elles portent un texte sensible, à la fois simple et profond, qui dit en courtes phrases l'histoire universelle des guerres civiles, même si on pense très fort aux conflits du Moyen Orient. Entre roman graphique et étrange fable sur la folie des hommes et la destruction, cet album, assez difficile d'accès, n'en reste pas moins un livre fort et marquant, qui interroge et fait grandir. A partir de 9-10 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : nov-10

BARRIE, James Matthew
RACKHAM, Arthur. Ill.
Peter Pan dans les jardins de Kensington
Terre de brume, 2010
39,00

Fantastique

A Londres se trouvent les fameux jardins de Kensington, domaine de fascination des enfants, où se retrouvent fées et lutins. C'est là que le petit Peter Pan, devenu un enfant perdu, a trouvé refuge. Il est un Entre-Deux, un bambin éternel qui aimerait bien avoir des compagnons de jeu et tente de séduire les enfants du parc.
Ce morceau d'anthologie extrait du roman "le Petit oiseau blanc" est un peu indigeste, mais on peut s'y plonger plus facilement avec l'aide d'un adulte. Il éclaire la genèse du personnage de Peter Pan, et nous propose surtout l'imagerie séduisante et raffinée de Rackham : ponctuant le texte dense et parfois complexe de ce récit proche d'un conte, les illustrations fantastiques offrent sur fond noir une vision pleine de charme, de mystère ou même d'humour du petit peuple imaginaire des jardins. A partir de 9/10 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : déc-10

BEAUDE, Pierre-Marie
BARONI, Georgio. Ill.
Khénou, le protégé d'Horus
Milan, 2010
(Terre de couleurs)
14,95

Égypte**Jusqu'à 640

Khénou est un jeune esclave qui se voit attribuer la charge du cheval préféré de la princesse, jeune épouse du pharaon. Des liens d'amitié se tissent entre eux. Elle vient d'un autre pays ; lui, abandonné bébé, ne connaît rien de ses racines : ils se sentent tous deux étrangers en Egypte. Quand Khénou découvre enfin ses origines, la princesse l'aidera à fuir Pi-Ramsès pour partir à la rencontre de son peuple.
Les illustrations superbes, un peu figées, peintures à l'huile sur papier velin, le texte à l'accent classique, faisant référence à la mythologie égyptienne, et l'histoire touchante de ces personnages déracinés composent un ouvrage raffiné que liront les enfants à partir de 9 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : juil-10

BOUSQUET, Charlotte
FERNANDEZ, Fabien. Ill.
Croquemitaines
Ed. du Mont, 2010
12,90

Monstres

Cet album pseudo-documentaire présente une galerie de croque-mitaines plus effrayants les uns que les autres, tirés de la collection d'un certain professeur Fardetout.
Les tons sombres ou sépia renforcent l'ambiance inquiétante de l'album, à éviter pour les âmes trop sensibles, mais attirante pour les lecteurs de 9 ans et plus amateurs de frissons...


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : nov-10

CLEMENT, Frédéric
Chapellerie pour dames de coeur, chats bottés et enfants songes
Albin Michel, 2010
22,50

Chapeaux

Voici l'histoire d'un curieux chapeau noir, dérobé à la volée par un vieux vent venu du nord, l'antique Aquilon. Mais ce dernier, voleur et collectionneur, y fut piégé ! Que faire pour s'échapper du melon de Magritte ? Négocier quelques chapeaux farfelus, fantasques, sensibles ou enchanteurs ? Dévoiler les secrets que recèlent les couvre-chefs sur leurs fameux propriétaires ? Le vent tente tout et, contre toute attente, attendrit et convainc celui qui le retient de le laisser filer ; lequel y gagne, au passage, un musée pour amateurs chapeautés...
Indescriptible ouvrage que celui-ci. Lyrique, poétique, fin et fluide, le texte brode une histoire ô combien imaginative, truffée de références littéraires et artistiques, dans un style à la fois léger et précieux. Les illustrations, peintures et collages d'éléments improbables, photographiées par Vincent Tessier, rappellent ces références mais évoquent également le travail des graveurs des romans d'aventure. La qualité de réalisation de l'objet est également à mentionner. Un livre précieux, beau et original, à découvrir à partir de 14 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : mai-10

FONTANEL, Béatrice
BALEZ, Olivier. Ill.
Shéhérazade
Sarbacane, 2010
11,90

Jeunes socialement défavorisés, Vie en banlieue

Telle une princesse prisonnière dans son donjon, la jeune Shéhérazade vit tout en haut d'une tour de béton. Juchée sur sa mobylette, elle s'imagine chevauchant de fiers destriers. Les cages d'escaliers taguées, les boîtes aux lettres dévastées sont pour elle des terrains de jeux. Pleine de ressources, cette héroïne des temps modernes n'hésite pas à intervenir quand une dispute couve entre les voisins. Ses armes : les mots et l'imagination...
Une fable contemporaine résolument optimiste qui parle des banlieues et des cités en réussissant à nous faire voir cette réalité d'un œil nouveau. La géométrie des illustrations, la force du trait d'Olivier Balez traduisent bien cet univers urbain un peu violent ; la générosité du texte nous emballe jusqu'au happy end ! A lire à partir de 8-9 ans et à montrer aux collégiens.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : déc-10

GENDRIN, Catherine
DEGANS, Claire. Ill.
Jazyâa la tapageuse
Didier, 2010
16,90

Amour, Femmes abandonnées

Au 17e siècle, près d’Oran, une histoire d’amour se tisse, malgré la surveillance d’un frère jaloux, entre la belle Jazyâa, qui rêve de liberté et de pouvoir choisir l’homme de son cœur, et Pedro, un jeune pêcheur espagnol. La jeune femme attend bientôt un enfant et espère toujours que son amant l’emmènera dans son pays, comme promis. Incapable de surmonter la différence de religion et de culture, celui-ci l’abandonne. La jeune femme préfère alors se tuer plutôt que perdre sa liberté.
Ce récit qui s’apparente à une légende nous parle de passion, de courage, de révolte, d’émancipation féminine. Les illustrations à la gouache, où dominent les teintes ocre, d’une grande finesse, mises en valeur par un très grand format, exhalent une très forte sensualité et une grande délicatesse. Un magnifique album à lire à partir de 9 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : mai-10

HUGO, Victor
MAZOUE, Olivier. Ill.
Le Crapaud
Courtes et longues, 2010
(Petit livre Grand texte)
15,00

Crapauds, Animaux**Protection

Cette version abrégée du poème de Victor hugo, extrait de "La légende des siècles", décrit les affres d'un crapaud, sorti dans le crépuscule tranquille, face à quatre enfants tortionnaires. Souffrant de multiples blessures, près d'être achevé, l'animal est épargné par l'âne d'un convoi qui se déroute pour l'éviter. Enfin, une voix divine arrête le geste meurtrier des enfants.
La force du texte est décuplée par des illustrations puissantes et originales faites de collages, peintures, dessins à l'encre et au crayon, qui habitent les pages d'une véritable présence, s'y fondant intimement, suggérant avec subtilité toutes les nuances des sentiments et réactions des protagonistes du récit. Un très beau travail assurément, tant par le choix et l'enchaînement des extraits que par l'iconographie. La difficulté du texte et les allusions finales à un dieu tout puissant et miséricordieux en font un ouvrage à conseiller plutôt à partir de 9-10 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : mai-10

KIM, Sohee
CORNUEL, Pierre. Ill.
Chu Ta et Ta'o le peintre et l'oiseau
Grasset, 2010
(Lecteurs en herbe)
13,00

Peinture**Chine, Calligraphie chinoise

Ta'o, oiseau né sous la plume de Chu Ta, peintre chinois de génie, prend la parole pour nous conter, au fil des pages, l'histoire de cet artiste hors du commun qui, fou de douleur après avoir perdu sa famille lors du renversement de la dynastie Ming par l'armée Mandchoue, part pour une longue quête initiatique. Désormais muet, il est recueilli dans un temple bouddhiste, où il s'initie à la peinture. Par la suite, il créée un monastère taoïste où il trouve son propre style qui commence à attirer la convoitise des marchands. Souhaitant conserver un art pur, loin de toute spéculation, Chu Ta décide de s'installer dans une cabane, loin du monde où il peut donner libre cours à son inspiration, dans la solitude et la sérénité.
Dans cet album, l'auteur retrace le parcours d'un peintre calligraphe chinois exceptionnel qui, toute sa vie, n'a eu de cesse de peindre l'essentiel et dont le précepte était de "peindre en écoutant son cœur". Le texte empreint de douceur et de poésie et les superbes illustrations à l'encre de Chine sur fond sépia reflètent parfaitement la spiritualité et la légèreté qui se dégagent des œuvres de cet artiste errant de talent. A partir de 9 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : déc-10

LEGER-CRESSON, Nathalie
LENGLET, Maud. Ill.
Le Mot mot
Après la lune, 2010
14,00

Mot, Dictionnaires

Le mot Mot est malheureux. Avant, il vivait en liberté, libre de faire ce qu'il voulait. Mais voilà qu'un jour, des gens l'ont attrapé, lui et ses semblables, et les ont rangés dans un dictionnaire, classés par ordre alphabétique de surcroît ! Depuis, Mot se morfond, attendant qu'une main agile ou un œil curieux vienne feuilleter les pages poussiéreuses. C'est alors comme une renaissance de tous les mots, petits ou gros, usités ou désuets, mais une vie éphémère qui se termine toujours de la même manière, par un seul petit mot...
Cette histoire à la gloire du vocabulaire réjouira les amateurs de bons mots. On y rencontre un peu de tout, au fil d'une histoire amusante et divertissante. Les illustrations ne sont pas en reste et conjuguent originalité et fantaisie dans un patchwork légèrement anarchique. Certains mots croisé dans le récit sont définis en fin d'ouvrage. À partir de 8 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : mai-10

MALTE, Marcus
SAILLARD, Rémi. Ill.
Ô corbeau
Syros, 2010
17,00

Chant, Amour, Oiseaux

Tous les soirs, à l'heure où le soleil descend, Jo le corbeau pleure sous le saule. Il pleure parce qu'il ne sait pas chanter. Il pleure parce que sa voix ne lui permet pas d'émouvoir la belle et grande cantatrice Paloma dont il est secrètement amoureux. Désespéré, il décide de partir, loin, et atterrit au Pôle Nord où il fait la connaissance de Tony, manchot à la voix superbe. Jo propose alors à Tony d'échanger la voix de ce dernier contre ses ailes. Mais gagnera-t-il vraiment au change ?
On prend un réel plaisir à feuilleter cet album grand format qui se présente sous une forme originale. Tout d'abord, une double page contient un texte poétique et rythmé, véritable régal pour la lecture à voix haute. Puis, le récit laisse au lecteur, sur la double page suivante, tout le loisir d'admirer les magnifiques illustrations crayonnées, vives et colorées, au travers desquelles les animaux personnifiés rendent encore plus perceptible la sensibilité qui se dégage du texte. Ce superbe ouvrage sort des sentiers battus et ravira petits et grands à partir de 9 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : janv-11

MAUPASSANT, Guy de
BALBUSSO, Anna et Eléna
Le Horla
Milan, 2010
16,50

Fantastique, Psychoses

"Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes". C'est bien ce que pense au début le narrateur de cette histoire, victime d'insomnies, de cauchemars et d'un étrange sentiment d'angoisse. Mais les phénomènes étranges semblent se multiplier, le surnaturel prend le pas sur la réalité...
Le fameux conte fantastique de Maupassant, présenté ici dans sa version intégrale, est édité dans la belle collection de textes classiques chez Milan. Les illustrations très fortes, largement inspirées de l'univers des surréalistes, restituent parfaitement l'atmosphère oppressante du récit qui sème le trouble : phénomènes inexpliqués, délires de persécution, folie ? Le caractère très littéraire de ce texte et l'atmosphère angoissante qui en émane réservent cet ouvrage à un public averti, à partir de 13 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : janv-11

MELVILLE, Herman
JOLIVET, Joëlle. Ill.
Moby Dick
Gallimard, 2010
25,00

Baleines**Chasse

Ismaël, jeune américain s'embarque sur le Pequod, un baleinier. Achab le capitaine voue une haine à une baleine, Moby Dick, qui l'a privé d'une jambe. Tout le pousse à se venger et il entraîne avec lui son équipage.
Il s'agit ici d'une approche graphique du roman de Melville. Le dessin est essentiel et la technique du diorama (19e siècle) offre un volume incroyable à la page. Un jeu d'éclairage peut apporter un plus en donnant l'illusion que les images sont animées. L'œuvre n'est quant à elle présente que par de courts extraits. Un livre soigné, bel objet à utiliser en animation à partir de 10 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : juil-10

MESCHENMOSER, Sebastian
Leçon de vol
Petite Plume de carotte, 2010
12,00

Pingouins

Un pingouin vole avec un groupe d’oiseaux jusqu’au moment où il se fait la réflexion que, peut-être, les pingouins ne sont pas faits pour voler. Et aussitôt, il tombe… aux pieds du narrateur de cette histoire farfelue. Les deux compères vont tout essayer pour que le pingouin s’envole à nouveau, même les méthodes les plus abracadabrantes.
Un beau papier crémeux, des illustrations crayonnées au charme désuet, une aventure loufoque à la chute savoureuse et un brin philosophique, bref un album adorable, à lire à partir de 10 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : janv-11

MOREL, François
JARRIE, Martin. Ill.
Hyacinthe et Rose
T. Magnier, 2010
31,00

Couples

"Hyacinthe était coco, Rose était catho. Hyacinthe aimait boire, Rose aimait manger." Autour des magnifiques peintures de fleurs de Martin Jarrie, François Morel a brodé un texte fin et plein d'humour qui met en scène, à travers les souvenirs d'enfance du narrateur, le couple de ses grands-parents, Hyacinthe et Rose, deux fortes personnalités que tout opposait et que réunissait leur passion commune pour les fleurs.
Truffées de références qui sans doute parleront plus aux adultes qu'aux enfants, ces petites chroniques "cousues main" sont un vrai régal pour une lecture-partage entre générations, à partir de 9/10 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : déc-10

NORAC, Carl
BOER, Anne-Catherine de. Ill.
Asha
Pastel, 2010
13,50

Inde

Dans une ville d'Inde, un fléau s'abat sur la population : les moustiques envahissent la cité et répandent la fièvre par leurs piqûres, une fièvre dont on ne se relève pas. Le maharadjah promet même une fortune à qui le soignera. Asha, fille d'un fabricant de remède lui-même atteint, qui a le don de parler aux animaux, va alors interroger Eshana la vache, qui se vante de ne point souffrir des terribles piqûres. Celle-ci lui révèle son secret, et Asha se met en route...
Au-delà d'une trame assez conventionnelle, déclinée sur le mode du conte initiatique, le style, le phrasé et le rythme du texte charment le lecteur et l'emmènent sans heurts vers la lointaine terre indienne, sa relation à la nature, aux animaux, sa société de castes, ses saris, etc. Les illustrations mêlant à la fois croquis de voyage, papiers découpés et techniques plus classiques, jouent sur l'alternance des couleurs ternes et lumineuses et plongent le lecteur toujours plus profond dans l'histoire. Une très belle harmonie, à lire à partir de 8 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : déc-10

ROUMIGUIERE, Cécile
BRAX, Justine. Ill.
Rouge Bala
Milan, 2010
13,90

Filles**Inde, Mariage

Au début de la mousson, Lali, la grande sœur de Bala, est partie vivre chez son mari, à l'âge de 13 ans. Bala est triste, sa sœur lui manque. Un jour à la rivière, elle rencontre une jeune femme fuyant son mari qui la bat, car elle n'a pas encore d'enfant. Bala craint que la même chose n'arrive à sa sœur. Qui plus est, la jeune femme fuyant son époux n'a jamais appris à écrire et à lire. Bala elle, tient à continuer ses études et refuse de se marier à 13 ans, comme la tradition l'exige.
Dans cet album grand format aux belles illustrations rehaussées de tons contrastés, les auteurs mettent l'accent sur la grâce féminine et nous parlent de la condition des femmes en Inde, de la nécessité pour les filles de s'instruire plutôt que d'être réduites à un statut de procréation. Écrit dans un style fluide, raffiné mais non moins déterminé, ce bel ouvrage donne aux lecteurs la possibilité de se poser des questions sur la dure réalité du mariage des petites filles, dans certaines contrées du monde. A partir de 8 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : déc-10

TAN, Shaun
L'Arbre rouge
Gallimard, 2010
13,90
Rééd. de 2003 dans une nouvelle traduction.

Tristesse

Certains matins quand tout va mal, quand mélancolie, incompréhension et ennuis vous tombent dessus, on s'imagine que la journée ne peut que se terminer aussi mal qu'elle a commencé ; et puis, soudain, le bonheur est là, d'un beau rouge vif et le sourire peut réapparaître sur le visage de cette petite fille rousse que l'on suit de pages en pages, d'émotions en émotions.
Celles-ci sont superbement rendues par la magnifique illustration qui joue des cadrages, des couleurs et même du texte, en courtes phrases sobres, pour plonger le lecteur au cœur d'un monde à la fois poétique, onirique et inquiétant. De 7 à 77 ans...


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : janv-11

TWAIN, Mark
ESPIE, Christel. Ill.
Tom Sawyer détective
Sarbacane, 2010
23,00

Roman d'aventures**Amérique

Alors qu'ils remontent le Mississipi en direction de l'Arkansas afin de rejoindre la ferme de l'oncle Silas, Tom Sawyer et son inséparable ami Huck Finn rencontrent un étrange voyageur, terrorisé. Tom reconnaît aussitôt Jake Dunlap, un brigand que tout le monde croyait mort depuis des années. Celui-ci ne tarde pas à avouer aux jeunes garçons qu'il est traqué par d'anciens acolytes à qui il a volé deux gros diamants et qu'il compte se réfugier incognito dans sa famille pour leur échapper. Les deux garçons décident de lui venir en aide mais Jake disparaît dès leur arrivée à la ferme...
Ce magnifique album très grand format nous entraîne à la suite de Tom Sawyer dans une énigme policière haletante, pleine d'humour et de rebondissements. Réédité dans une nouvelle traduction, le texte dense mais fluide, rythmé par de nombreux dialogues, se lit d'une traite. De superbes peintures l'accompagnent, comme autant de tableaux aux teintes sombres et de portraits saisissants de vie et de réalisme. Une aventure du plus célèbre gamin de la littérature américaine, à découvrir dès 10 ans.


Albums partir de 9 ans

Date d'analyse : mars-10

YAMAMOTO, Kenzo
ISE, Ideko. Ill.
Mon ami à trois pattes
Seuil, 2010
15,00

Enfants et animaux, Chien

Un enfant solitaire raconte son amitié avec Trois pattes, un chien des rues. L'enfant a perdu sa mère et ne veut plus aller à l'école. Avec Trois pattes, il retrouve l'affection qui lui manque depuis qu'il vit chez sa tante, où il se sent rejeté. Mais un triste jour de neige, il découvre le chien attaché par ses deux pattes arrière, et le sauve. A la fin de l'hiver, il part vers une autre vie loin de sa tante et de Trois-pattes, mais se souviendra toujours de son ami chien...
Un bel album intimiste aux aquarelles sensibles dont les tons bleutés reflètent la froideur de l'hiver et la nostalgie du souvenir. A partir de 8/9 ans.



Plus de titres :

Voir tous les Albums parus en 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003.


Retour en haut de page